Le Forum des Postiers

Pour participer et écrire sur le forum, veuillez préalablement vous inscrire. La lecture reste accessible aux internautes. La partie dédiée à la réglementation et aux questions RH est entièrement libre. Bonne visite !
Le Forum des Postiers

Actualités postales, réglementation, luttes...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
A propos du Forum
Sujets similaires
  • » Facteur de Secteur dans Facteur d''Avenir
  • » prime dans facteur d'avenir
  • » Recensement des organisations Facteur d avenir
  • » recherche informations sur facteur d'avenir
  • » Organisation Facteur d’Avenir : La Poste condamnée dans le Loiret
  • » La fin de facteur d'avenir ?
  • » Un facteur pro dans facteur d'avenir
  • » La fin de facteur d'avenir ???
  • » facteur d'avenir 3
  • » Facteur d'avenir 2 "le Retour"
  • Derniers sujets
    » Vendredi 25 mai
    Aujourd'hui à 6:17 par lavande

» info d'issoudin
    Hier à 23:28 par HP65

» vente de quartier
    Hier à 23:06 par Alexander Popov

» PDC de Hesingue (Haut-rhin)
    Hier à 22:24 par NICO1

» temps partiel annualisé
    Hier à 22:06 par HP65

» Distribution de tracts
    Hier à 21:51 par kiki01

» Jeudi 24 mai
    Hier à 21:49 par Mr X

» Réorganisation, j'ai peur !!!
    Hier à 21:43 par HP65

»  Les Post' Hier , les retraites d'aujourd'hui
    Hier à 21:36 par SVPat

» Mercredi 23 mai
    Hier à 21:09 par madame la farceuse

» Qui ferme le bureau le samedi?
    Hier à 20:03 par aladin27

» Autorisation d'aller sur le site
    Hier à 19:15 par saoula

» Litige
    Hier à 17:40 par Imhotep

» incident.....
    Hier à 16:37 par Alexander Popov

» Les reclassés devant le Comité Européen des Droits Sociaux
    Hier à 16:13 par grain de sable

» crbt
    Hier à 12:30 par Ventura

» Tentative de suicide à La Poste de Saint-Lô
    Hier à 10:16 par Coralie50620

» Lean management ... et RPS !
    Hier à 8:18 par Imhotep

» Promotion à la REP des salariés de plus de 50 ans
    Hier à 0:45 par Mr X

» GRAND dialogue !!
    Mer 23 Mai 2012 - 23:59 par coliman

» belle ambiance à Belfort ........et ailleurs !!
    Mer 23 Mai 2012 - 23:49 par Ventura

» belle ambiance à Dijon........et ailleurs !!
    Mer 23 Mai 2012 - 23:26 par Ventura

» Suicide à la PIC de Dijon
    Mer 23 Mai 2012 - 23:24 par Ventura

» Mardi 22 mai(the only one,mdrrrr)
    Mer 23 Mai 2012 - 22:53 par R-Type[Dark-Galaxy]

» mise en lonue maladie
    Mer 23 Mai 2012 - 22:46 par valeriepatrick

» La Banque Postale va facturer les retraits d'argent hors de son réseau
    Mer 23 Mai 2012 - 22:40 par Ventura

» changement de grade
    Mer 23 Mai 2012 - 22:33 par matoula

» entretien jury passerelle courrier vers enseigne
    Mer 23 Mai 2012 - 20:01 par dyna

» je suis quoi, qui suis je?
    Mer 23 Mai 2012 - 19:53 par LAMORCOM

» réorg a la pic d ARRAS
    Mer 23 Mai 2012 - 19:52 par bisous

» Battez vous !
    Mer 23 Mai 2012 - 19:50 par R-Type[Dark-Galaxy]

» tournée trop longue
    Mer 23 Mai 2012 - 19:20 par R-Type[Dark-Galaxy]

» Décret retraites
    Mer 23 Mai 2012 - 18:28 par Imhotep

» info greve NANTES ??????
    Mer 23 Mai 2012 - 16:14 par Imhotep

» droit du travail
    Mer 23 Mai 2012 - 11:12 par aco-prive

» Qui est passé par les foyers de la Poste ?
    Mer 23 Mai 2012 - 0:58 par joshua

» Comment ils ont tué la poste
    Mer 23 Mai 2012 - 0:36 par Mr X

» Grèvistes à la Direction du Courrier Paris 14ème
    Mar 22 Mai 2012 - 22:17 par grandegueule91

» indemnités de congés payés payé en mai...
    Mar 22 Mai 2012 - 22:17 par masterchipo95

» REGLEMENTATIONS ET DROITS DU TRAVAIL
    Mar 22 Mai 2012 - 22:03 par kiki01

» tickets CESU
    Mar 22 Mai 2012 - 21:59 par kiki01

» '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site )
    Mar 22 Mai 2012 - 20:08 par bb034

» lettre de B FONT LE BRET à la ministre de la fonction publique
    Mar 22 Mai 2012 - 18:43 par pascal

» renseignements pour mutation
    Mar 22 Mai 2012 - 15:32 par nazuma

» "DOTC Touraine Berry, ça se passe dans l'Indre"
    Mar 22 Mai 2012 - 14:21 par copima

» Lundi de Pentecôte
    Mar 22 Mai 2012 - 14:16 par Cricri83

» la pré-quantification C'EST DU VOL
    Mar 22 Mai 2012 - 13:06 par barad19

» promo reclassés
    Mar 22 Mai 2012 - 9:52 par pascal

» refuser une promotion
    Mar 22 Mai 2012 - 9:21 par skiumts2005

» PART VARIABLE
    Mar 22 Mai 2012 - 8:42 par Imhotep

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
    Sites syndicaux
    CGT"" SUD"" CFDT"" FO"" CFTC"" CGC"" CNT""
    Liens
    Liste des sites internet qui ont syndicalisé le Forum des Postiers CGT Villeurbanne PPDC / SUD Postaux Paris / SUD PTT 31 / CNT PTT / SUD PTT 44 / UNSA Postes paris / SUD PTT 69 / SUD PTT 36-37 / CGT FAPT 74 / CGT FAPT PIC Lesquin / SUD PTT Manche /FO Poste 38 / FO com Poste 06 / CGT PFC Moissy / CGT FAPT PIC Val de Loire / CGT FAPT 83 / CNT Martigues CC-T1 / SUD PTT Pays d'Auge / Good Morning PICland / ANR 55 / Etincelle Poste Paris / Postiers du calvados / Tribune de Nice Thiers PPDC / Blog des grévistes du 92 / Si nous avons oublié un site, contactez-nous !
    Liens
    Juridique Annuaire portail malin Bellaciao
    base de données
    www.postiers.net/t12699-reglementations-et-droits-du-travail

Partager | 

La fin de facteur d'avenir ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
    AuteurMessage
    barad19
    Modérateur

MessageSujet: La fin de facteur d'avenir ???   Jeu 19 Mai 2011 - 13:15

Les condamnations tombent de partout, meme la modulation (pouvoir prévoir des périodes faibles, des jours faibles durant l'année) donc la sécabilité, commence à être pointée du doigt dans les TGI ....

FÉDÉRATION SYNDICALISTE FORCE OUVRIÈRE DE LA COMMUNICATION
    Paris, le 18 mai 2011
    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Nouveau camouflet judiciaire pour la Poste :
    quatrième condamnation en moins de 8 jours.
    Dans une nouvelle affaire, alors qu'il avait jusque-là donné raison à la Poste, le TGI
    de Paris, suivant ainsi la Cour d'Appel de Paris, renverse sa position. Dans un arrêt du
    17 mai 2011 concernant le centre de distribution de La Mure, il condamne à son tour
    la Poste pour avoir mis en place des régimes de travail illicites.
    C'est un nouveau camouflet pour la Poste dont les arguments sont désormais
    systématiquement retoqués par les juges. Contrairement à ses affirmations, le volet
    aménagement du temps de travail de la loi du 20 août 2008 ne s'applique pas à la
    Poste, comme il ne s’applique dans aucune entreprise où préexistait un accord sur
    l'aménagement du temps de travail.
    Reprenant le raisonnement et les motivations de la Cour d'Appel de Paris dans les 3
    affaires tranchées le 12 mai 2011, le TGI condamne la Poste à :
    • mettre fin au régime de travail illicite du CDIS de La Mure,
    • ouvrir immédiatement des négociations,
    • payer 5000 de dommages et intérêts à Force Ouvrière € Communication,
    pour avoir violé la loi ainsi que 4000 € pour rembourser les frais de justice.
    • Le juge assortit sa décision d'une astreinte de 1000 euros par jour de retard et
    par agent.
    Le juge rappelle à la Poste qu'elle doit se conformer à l’accord d'aménagement du
    temps de travail qu'elle a signé en 1999 et ne peut appliquer des horaires modulables
    que permet la loi du 20 août 2008.

Force Ouvrière Communication se félicite de cette nouvelle victoire et espère que la
    Poste va enfin rentrer dans les clous. Force Ouvrière continuera à lutter contre le mal
    être au travail conséquence de l'ultra flexibilité imposée illégalement par La Poste

Dernière édition par barad19 le Jeu 19 Mai 2011 - 13:58, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    lolla

Féminin Nombre de messages: 1819

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Jeu 19 Mai 2011 - 13:51

Ce cas pourra-t-il faire jurisprudence ?

Ce serait trop beau.
    barad19
    Modérateur

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Jeu 19 Mai 2011 - 13:56

Il y a des dizaine de cas maintenant. A chacun dans chaque département de s'en emparer et de réclamer la justice.
    Signez la pétiton : http://www.petitionduweb.com/Respect_de_l_accord_cadre_du_17_fevrier_1999-9116.html

Il y a vraiment une chance de gagner sur nos conditions de travail !
    Shane

Masculin Nombre de messages: 6

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Jeu 19 Mai 2011 - 14:23

Oui mais est-il possible d'attaquer La Poste sur ce point lorsque l'on est dans un bureau où les délégués syndicaux ont signé pour la mise en place de Facteur d'Avenir ? Dans mon cas depuis août 2008 (dans la Sarthe), le représentant de FO et celui de la CGT, qui se sont bien sûr vu attribuer les promotions et qui depuis sont à la retraite.

casper
    Modérateur

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Jeu 19 Mai 2011 - 15:33

vu comment localement pas mal en ont croqué avec FA, on va leur rappeler.
    barad19
    Modérateur

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Jeu 19 Mai 2011 - 16:17

Shane a écrit:
    Oui mais est-il possible d'attaquer La Poste sur ce point lorsque l'on est dans un bureau où les délégués syndicaux ont signé pour la mise en place de Facteur d'Avenir ? Dans mon cas depuis août 2008 (dans la Sarthe), le représentant de FO et celui de la CGT, qui se sont bien sûr vu attribuer les promotions et qui depuis sont à la retraite.

Vous avez des accords de 3 ans vous ?
    tony

Masculin Nombre de messages: 51

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Jeu 19 Mai 2011 - 18:27

Quelqu'un dispose t'il de cet arret du 17 mai 2011 et pourrait nous en faire profiter !!
    barad19
    Modérateur

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Jeu 19 Mai 2011 - 19:05

je mettrai en ligne demain
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Jeu 19 Mai 2011 - 19:11

Je vous remet ce que j'ai mis dans un autre post

Je ne vois pas en quoi la secable est une modulation du temps de travail, c'est meme plutot l'inverse.
    La modulation du temps de travail c'est travailler 40 h en hiver quand ya du boulot et travailler 30h l'été quand yen a moins. c'est ce que l'on faisait inconsciemment pendant des annees et sans accord aucun.
    il ya avait meme la modulation dans la semaine le lundi on faisait 5 h au lieu de 6h et les autres jours on depassait mais c'était pas grave car cela compensait les lundi.
    on a travaillé comme cela pendant des années avant FA et cela ne posait pas de problemes.

Les problemes ont commencés quand certains ont dit : lorsque je depasse je veux des HS et si je finis plus tot, c'est pas de ma faute, c'est la faute du patron qui me donne pas assez de boulot.
    Et les patrons ont inventé FA , comme cela, quand les periodes sont faibles , ils nous mettent la secables pour faire nos Heures.

Et bien moi je preferais avant , parce que l'été finir à midi ça m'arrangait pour aller à la plage et que l'hiver finir à 14h j'en avait rien à faire.

Alors les syndicats qui ont reclamé les HS quand on depassait, ils auraient meux fait de reflechier avant aux consequences.
    barad19
    Modérateur

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Jeu 19 Mai 2011 - 19:18

C'est pas interdit de moduler le temps de travail, c'est de le faire sans accord qui l'est ! Et la sécable, c'est la marguerite, euuh pardon restons politiquement correct, l'autoremplacement ! 6,7,8 facteurs font le boulot de 10 .... Elle est pas belle la vie !!!
    casper
    Modérateur

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Jeu 19 Mai 2011 - 20:14

jlegrillon a écrit:
    Je vous remet ce que j'ai mis dans un autre post

Je ne vois pas en quoi la secable est une modulation du temps de travail, c'est meme plutot l'inverse.
    La modulation du temps de travail c'est travailler 40 h en hiver quand ya du boulot et travailler 30h l'été quand yen a moins. c'est ce que l'on faisait inconsciemment pendant des annees et sans accord aucun.
    il ya avait meme la modulation dans la semaine le lundi on faisait 5 h au lieu de 6h et les autres jours on depassait mais c'était pas grave car cela compensait les lundi.
    on a travaillé comme cela pendant des années avant FA et cela ne posait pas de problemes.

Les problemes ont commencés quand certains ont dit : lorsque je depasse je veux des HS et si je finis plus tot, c'est pas de ma faute, c'est la faute du patron qui me donne pas assez de boulot.
    Et les patrons ont inventé FA , comme cela, quand les periodes sont faibles , ils nous mettent la secables pour faire nos Heures.

Et bien moi je preferais avant , parce que l'été finir à midi ça m'arrangait pour aller à la plage et que l'hiver finir à 14h j'en avait rien à faire.

Alors les syndicats qui ont reclamé les HS quand on depassait, ils auraient meux fait de reflechier avant aux consequences.

alors pourquoi les gens en sont rendus à preferer les jours dits forts lol
    Pourquoi donc les inspecteurs du travail ont commencé à ruer dans les brancards si cela s'équilibre? Rolling Eyes
    barad19
    Modérateur

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Jeu 19 Mai 2011 - 20:21

J'irai meme jusqu'à dire pour abonder dans ton sens Casper, que tous les facteurs titulaires de quartier, sont régit au jour d'aujourd'hui par le BHR de 2002 (de mémoire) dit brh de vente de quartier. Un facteur dans le jargon achète une tournée, une et indivisible. Il n'achète pas une partie sécable. Il est de plus "prisonnier" de son bulletin d'itinéraire, qu'il doit scrupuleusement respecter !!! La sécable, n'en fait pas partie ... En cas d'accident sur la sécable, que se passe t il ?
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Jeu 19 Mai 2011 - 20:47

les gens preferent les jours forts car personne n'aiment faire la secable, mais cela n'a rien à voir avec la modulation du temps de travail.

la modulation du temps de travail, c'est quand ton temps de travail est modulé par ta charge de travail. quand tu as beaucoup de boulot , tu travailles 40h par semaine ( mais tu ne touche pas d'heure sup ) et quand il y a moins de boulot tu travailles 30 et cela compense. c'est comme cela que l'on a fonctionné pendant longtemps à la poste ( j'y suis depuis 89 ).
    l'été tu te la coulait douce mais par contre l'hiver fallait donner un bon coup de collier, mais tout le monde y retrouvais son compte.

si les os avait signé un accord de modulation de temps de travail, on serait encore dans ce systeme.

mais ce qu'ils ont fait, c'est des campagnes pour demander le paiement des HS l'hiver. et je me rapelle bien ce que le gars de la CGT avait repondu au patron qui lui disait que ça compensait avec l'été : " si je n'ais pas assez de boulot l'été , ce n'est pas de ma faute, c'est à l'employeur de me fournir suffisamment de boulot pour faire mes heures "

et quelques mois plus tard , le patron est venu lui dire: " et bien avec facteur d'avenir, je vais vous en trouvez du boulot l'été "
    barad19
    Modérateur

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Jeu 19 Mai 2011 - 20:57

et quelques mois plus tard , le patron est venu lui dire: " et bien avec facteur d'avenir, je vais vous en trouvez du boulot l'été "

Et bien il n'avait pas le droit de lui dire, et surtout de le faire, sans accord !
    Shane

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Jeu 19 Mai 2011 - 21:14

Pour répondre à barad19, effectivement, la dernière fois qu'il a été question d'accord dans le bureau c'était en 2008 lors de la dernière réorg.
    Depuis, toutes les modifications nous sont imposées sous prétexte que ce sont les ordres de la DOTC et qu'il n'y a rien à dire. Les tournées n'ont pas été touchées mais ce qui a changé c'est que le lundi sécable qui était en 2008 sous réserve de trafic faible est devenu systématique, la période de sécabilité l'été est passée du 15 juin au 15 septembre (à l'origine 14 juillet-15 août), sans compter la nouveauté cette année d'y ajouter toutes les autres périodes de vacances scolaires. La cerise sur le gâteau, également depuis 2011, c'est qu'au prétexte de la baisse de trafic générale, aucune sécabilité, même en cas d'absence inopinée, n'est plus compensée en temps. Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai l'air d'être le seul dans le bureau à penser que tout ça ne doit pas être légal. Même lors des dernières élections, quand on nous a fait distribuer les plis sans aucune compensation, toujours sous prétexte de l'effondrement du trafic, j'ai été le seul à porter plainte. Comme je n'ai pas les moyens de me payer un avocat, c'est une plainte simple, sans me porter partie civile et il y a de fortes chances que cela soit classé sans suites.
    barad19
    Modérateur

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Jeu 19 Mai 2011 - 21:20

Les organisations syndicales peuvent ester en justice. C'est à elles de faire le lien entre la poste et les salariés. Dans le cas contraire TGI
    Shane

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Jeu 19 Mai 2011 - 21:35

C'est précisément au TGI que j'avais écrit. Mais dès lundi je vais prendre conseil en profitant des permanences gratuites d'avocat. Je veux attaquer sous l'angle des pratiques anticoncurrentielles, avec la sécabilité sans compensation avec des dépassements d'horaires, en fait La Poste nous fait travailler gratuitement, ce qui est interdit. C'est-à-dire que je ne me présente pas comme un plaignant mais comme un fonctionnaire assermenté qui est tenu de dénoncer un acte délictueux. C'est un peu sous cet angle que j'ai interpellé le Procureur de la République au sujet des plis électoraux. Je lui ai précisé que cette année, au titre de l'ouverture totale à la concurrence, la distribution de ces derniers avait fait l'objet d'un appel d'offres. Alors même si personne d'autre ne s'est présenté, que valait l'offre de La Poste si elle avait déjà anticipé de faire exécuter gratuitement la distribution alors qu'elle a touché une somme de la Préfecture.
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Ven 20 Mai 2011 - 8:13

Je ne vois pas le rapport.

Quand une entreprise du batiment repond à un appel d'offre d'une mairie pour avoir un marché et si elle gagne l'appel d'offre, apres elle fait faire le travail à ses ouvriers sur leur temps de travail sans forcement payer des HS.

Le probleme c'est pas l'appel d'offre, Le probleme c'est que la distribution des plis electoraux n'a pas été pris en compte lors du calcul de la charge de ta tournée. donc c'est du travail supplementaire qui doit etre payé en HS. En tout cas, nous on a été payé.
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Ven 20 Mai 2011 - 8:15

a propos: aujourd'hui et demain RTT: elle est pas belle la vie !!
    charlotte

MessageSujet: la mort de facteur d'avenir   Ven 20 Mai 2011 - 13:41

barad19 a écrit:

on est demain
    tony

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Ven 20 Mai 2011 - 14:07

charlotte a écrit:
    barad19 a écrit:

on est demain

Laissons lui le temps de finir sa tournée, de rentrer chez lui, de manger et de se reposer avant...
    charlotte

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Ven 20 Mai 2011 - 14:26

tony a écrit:
    charlotte a écrit:
    barad19 a écrit:

on est demain

Laissons lui le temps de finir sa tournée, de rentrer chez lui, de manger et de se reposer avant...

y doit bien en être au digestif à l'heure qu'il est !!!!
    madame la farceuse
    Modérateur

Féminin Nombre de messages: 4213

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Ven 20 Mai 2011 - 14:30

Euh Charlotte..........je prend mon service a 6h20 et j'ai quitter mon bureau a 14heures........ alors si toi tu as la chance d'avoir une tournée bien pesée ce qu'on appelle chez nous "une tournée de femme enceinte" parce que c'est un cas rare chez nous!!!!!!!! ben c'est bien mais c'est pas le cas de tout le monde!!!!!!!! donc reste zen ça vient!!!!!!!! y'a pas le feu..... tu vas pas retourner le bureau de ton DE aussitôt après avoir lu ce que Barad a nous mettre . Si??????????............m'enfin!!!!!!!
    max_le_tenace

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Ven 20 Mai 2011 - 15:18

jlegrillon a écrit:
    Je ne vois pas le rapport.

Quand une entreprise du batiment repond à un appel d'offre d'une mairie pour avoir un marché et si elle gagne l'appel d'offre, apres elle fait faire le travail à ses ouvriers sur leur temps de travail sans forcement payer des HS.

Le probleme c'est pas l'appel d'offre, Le probleme c'est que la distribution des plis electoraux n'a pas été pris en compte lors du calcul de la charge de ta tournée. donc c'est du travail supplementaire qui doit etre payé en HS. En tout cas, nous on a été payé.

J'avais demandé à mon DE lors de la dernière réorganisation de compter la sécable tout l'été dans la charge. Il a refusé. Donc je fais pas la sécable hors lundi-mardis.

Pareil, il paye mes collègues pour les catalogues et oublie de me payer pour les dépôts relais contenant les catalogues....

Tu sembles hyper heureux de tes conditions de travail jlegrillon, peut-être a tu un DE qui cherche a bien faire son job... (rentabilité sans exploitation des employés). Ce n'est pas le cas de tout le monde malheureusement.
    tony

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Ven 20 Mai 2011 - 15:59

On pourrait deja recenser les condamnations de la poste concernant les accords cadre de 1999:

- TGI de Paris du 19 mai 2011
    - Cour d'Appel de Paris du 17 mai 2011
    - Cour d'Appel de Paris pour Annecy CTC 12 mai 2011
    - Cour d'Appel de Paris du 12 mai 2011
    - Cour d'Appel de Limoges du 12 avril 2011
    - TGI de Brive du 24 février 2011
    - TGI de Caen 2 décembre 2010
    - Cours d'Appel de Paris du 2 décembre 2010
    - TGi de Brive du 17 septembre 2010
    - TGI de Pontoise du 15 septembre 2010
    - TGi de Marseille du 17 juin 2010
    - TGI de Meaux du 01 avril 2010
    - TGI de Reims du 15 décembre 2009
    - TGI d'Evry du 28 septembre 2009
    - TGI de Grenoble du 04 mai 2009

S'il y en a d'autres merci de me le faire savoir, je les ajouterai a la liste, puis je les mettrais tous en ligne dans un seul fichier.

Dernière édition par tony le Dim 22 Mai 2011 - 5:48, édité 2 fois
    gus

Masculin Nombre de messages: 59

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Ven 20 Mai 2011 - 16:25

4 janvier 2011 07h34 | Par Olivier Escots 3 commentaire(s)

La Poste condamnée pour CDD abusifs et pression « intolérable »
    L'établissement vient d'être doublement condamnée par les conseillers prud'homaux.

Le conseil des prud'hommes de Bordeaux a doublement condamné La Poste. Dans le dossier d'une ancienne salariée de la plateforme courrier de Fargues, aujourd'hui à la retraite, le conseil a reconnu l'utilisation abusive de contrats à durée déterminée. Entre 1988 et 1994, date de sa titularisation, cette agent avait cumulé 46 CDD.

Soutenue par le syndicat Sud PTT, elle avait également déposé une saisine pour harcèlement moral. Une qualification que n'ont pas retenue les conseillers prud'homaux, qui reconnaissent néanmoins « une faute » dans l'exécution du contrat de travail.

Outre la requalification en contrat à durée indéterminée dès 1988, le conseil des prud'hommes a condamné La Poste à verser 22 000 euros, au titre des différents préjudices.

Pour Sud PTT, il s'agit « d'une victoire importante », qui « montre que le management par la terreur existant à France Télécom est aussi une réalité à La Poste ».

Des dispositions à méditer

Bernard Lavorel, représentant du syndicat, a vu passer 200 dossiers similaires ces deux dernières années, certains avec davantage encore de CDD cumulés. La plupart ne vont pas au bout de la démarche prud'homale. « Ils font l'objet d'une transaction entre les deux parties, d'un règlement à l'amiable, avec des clauses de confidentialité qui ne nous permettent pas de communiquer sur les sommes, parfois colossales, déboursées par La Poste. »

Dans son jugement, le conseil des prud'hommes rappelle que selon le législateur « le contrat à durée indéterminée est la forme normale du contrat de travail ». Les articles L-1242-1 et L-1242-12 du Code du travail précisent qu'un CDD « ne peut pourvoir durablement un emploi » et doit avoir un objet précis. Les conseillers prud'homaux estiment « qu'un employeur tel que La Poste, dont il est de notoriété publique que c'est un des plus gros utilisateurs de contrats à durée déterminée, ferait bien de méditer ces dispositions mais surtout de les mettre en pratique ».

Tentative de suicide

Le deuxième volet du dossier porte sur les dernières années de carrière de la postière. Le site courrier sur lequel elle travaillait avait été transféré de Langon à la plateforme de Fargues. Le climat s'est alors nettement dégradé. Plusieurs témoignages font état d'altercations avec le directeur du site. Déléguée syndicale Sud PTT, la salariée fait aussi face aux heures supplémentaires, à la fatigue et au stress. En juin 2009, elle tente de se suicider. Dans une lettre, elle fait clairement référence à son quotidien professionnel

« Harcèlement moral », dit Sud PTT. Le conseil des prud'hommes préfère souligner qu'elle subissait « des conditions de travail pénibles et des pressions de plus en plus intolérables […] qui ne peuvent être dissociées de l'exercice de son mandat de déléguée syndicale ».

Lors de l'audience, les représentants de La Poste avaient souligné que « les faits invoqués n'étaient pas établis ». En revanche, la requalification des CDD en CDI dès 1988 n'est pas contestée, le désaccord entre les parties portant sur le montant des indemnités.

La Poste a fait appel des décisions rendues courant novembre. Le dossier devrait de nouveau être examiné d'ici huit à dix mois.
    affaire a suivre!!
    casper
    Modérateur

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Ven 20 Mai 2011 - 16:35

Les condamnations c'est bien mais pas suivies d'effet sur le terrain.
    J'ai parlé de cela, ça les a fait rire.J'aimerais tant que FA tombe dans l'oubli.
    gus

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Ven 20 Mai 2011 - 16:45

[quote="casper"]Les condamnations c'est bien mais pas suivies d'effet sur le terrain.
    J'ai parlé de cela, ça les a fait rire.J'aimerais tant que FA tombe dans l'oubli.[/quote

je pense que tout peux participé a leurs condamnations !!
    lorsque j avais eté voir l IT(concernant de gros depassementsd horaires non payé) ,il m a dit qu il n avais jamais entendus parlés de la poste dans son secteur je lui envoyés quelques jugements et articles,et lors de son intervention et vue les reponses que la poste lui a apportée ,il s est bien rendus compte que c etait des voyous!!
    charlotte

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Ven 20 Mai 2011 - 17:04

casper a écrit:
    J'ai parlé de cela, ça les a fait rire.J'aimerais tant que FA tombe dans l'oubli.

et pourquoi ne verrait-on pas un DELP, un DOTC convoqué, comme un vulgaire délinquant, pour non respect d'une décision de justice ?
    ça mettrait de l'ambiance et en calmerait un certain nombre
    casper
    Modérateur

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Ven 20 Mai 2011 - 17:50

charlotte a écrit:
    casper a écrit:

et pourquoi ne verrait-on pas un DELP, un DOTC convoqué, comme un vulgaire délinquant, pour non respect d'une décision de justice ?
    ça mettrait de l'ambiance et en calmerait un certain nombre

bien sûr que cela serait bien mais tu les a vu trembler toi? plus ils sont condamnés plus ilsen rajoutent
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Ven 20 Mai 2011 - 18:06

YOP , je peux me tromper , mais le mieux et que la décision de justice soit suivie d'astreinte financière lourde!!!!!!! lol!
    gus

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Ven 20 Mai 2011 - 18:16

thepostman8 a écrit:
    YOP , je peux me tromper , mais le mieux et que la décision de justice soit suivie d'astreinte financière lourde!!!!!!! lol!

j attend impatiemment la suite de la plainte du 08 et je compte sur micdukat pour nous tenir au courant sur la suite des evenements..
    casper
    Modérateur

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Ven 20 Mai 2011 - 18:26

En effet faut toucher au portefeuille pour les émouvoir. cheers
    caramel

Masculin Nombre de messages: 1997

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Ven 20 Mai 2011 - 18:26

@ charlotte :

Le D.O.T.C. de ma région à été interrogé par la police dans le cadre d'une enquête pour travail dissimulé.
    barad19
    Modérateur

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Ven 20 Mai 2011 - 20:24

tony a écrit:
    On pourrait deja recenser les condamnations de la poste concernant les accords cadre de 1999:

- Cour d'Appel de Paris du 17 mai 2011
    - Cour d'Appel de Paris du 12 mai 2011
    - Cour d'Appel de Limoges du 12 avril 2011
    - TGI de Brive du 24 février 2011
    - TGi de Brive du 17 septembre 2010
    - TGI de Pontoise du 15 septembre 2010
    - TGi de Marseille du 17 juin 2010
    - TGI de Meaux du 01 avril 2010
    - TGI de Reims du 15 décembre 2009
    - TGI d'Evry du 28 septembre 2009
    - TGI de Grenoble du 04 mai 2009

S'il y en a d'autres merci de me le faire savoir, je les ajouterai a la liste, puis je les mettrais tous en ligne dans un seul fichier.

TGI de Caen 2 decembre 2010
    Cours d'appel de Paris 2 decembre 2010
    Annecy 12 mai 2011 (via tgi paris)
    TGI de paris 19 mai
    ledingue19

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Sam 21 Mai 2011 - 1:28

Tu me rends mefiant barad19 avec tes rendus de tribunal favorables á notre combat. Tu sais tres bien que les juges sont politisés jusqu'aux bouts des ongles (ne dis pas le contraire j'ai fe la famille dans ce metier, honte sur moi, et même si certains sont avec nous la grande majorité donnera raisons á la poste et á ces suceurs de sang... Tu nous fais rever avec tes grandes phrases mais quand tous les procés seront finis, la moyenne penchera du coté de la boite.
    Soit un peu honnete et objectif, je te crois sincere mais "aveuglé".
    La seule issu.c'est la revolution camarade, crois moi
    barad19
    Modérateur

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Sam 21 Mai 2011 - 8:47

ledingue19 a écrit:
    Tu me rends mefiant barad19 avec tes rendus de tribunal favorables á notre combat. Tu sais tres bien que les juges sont politisés jusqu'aux bouts des ongles (ne dis pas le contraire j'ai fe la famille dans ce metier, honte sur moi, et même si certains sont avec nous la grande majorité donnera raisons á la poste et á ces suceurs de sang... Tu nous fais rever avec tes grandes phrases mais quand tous les procés seront finis, la moyenne penchera du coté de la boite.
    Soit un peu honnete et objectif, je te crois sincere mais "aveuglé".
    La seule issu.c'est la revolution camarade, crois moi

J'essaie d'etre objectif le plus possible ... Mais c'est difficile tu en conviendras. Surtout quand on sait que plus de 70 des notres ont mis fin a leurs vies en un peu plus de 18 mois. En plus des tribunaux qui ratatinent la boite, les rapports des medecins de prevention, le cabinet technologia, les inspections du travail ... Paradoxalement, les plus durs a convaincre, sont peut etre les postiers eux-mêmes,
    la justice a des problèmes elle-même, qui part bien des points, ressemblent aux notres. Alors aveuglément oui, j'y crois car je suis optimiste, sinon, si ça ne change pas, cette boite ne sera tout simplement viable a court terme

Dernière édition par barad19 le Sam 21 Mai 2011 - 16:58, édité 3 fois
    casper
    Modérateur

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Sam 21 Mai 2011 - 14:15

Le gros problème c'est qu'on parle de votre affaire locale aux délégués de chez nous, pas un n'est au courant , ça la fout mal.
    Y'en a même qui disent on peut plus rien faire........ Shocked
    Piflet

Masculin Nombre de messages: 123

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Sam 21 Mai 2011 - 16:10

gus a écrit:
    thepostman8 a écrit:

j attend impatiemment la suite de la plainte du 08 et je compte sur micdukat pour nous tenir au courant sur la suite des evenements..

La DOTC Franche Comté aussi est dans l'oeil du cyclone pour travail dissimulé, j'ai hâte de savoir la suite
    barad19
    Modérateur

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Sam 21 Mai 2011 - 17:09

Je devais mettre le rendu d'un jugement en ligne. Je ne pourrai le faire que lundi, j en suis désolé. Sachez qu'il s'agit encore du TGI de Paris pour le CDIS de La Mure.
    Didier avait 45 ans, et ses obsèques ce matin étaient des plus émouvantes. Didier était un copain. Je me garderai bien de porter pour le moment un quelconque jugement sur les causes, même si j ai mon idée sur la question. Les oeillets rouges prêt de la photo de Didier, et les notes de Jean Ferrat resteront a jamais dans mon coeur.
    casper
    Modérateur

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Sam 21 Mai 2011 - 17:52

toutes mes condoléances mon cher barad et une pensée pour ses proches Sad
    ledingue19

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Sam 21 Mai 2011 - 21:57

Barad tu es sincere c'est clair, et honnete cela ce voit. Mes sinceres condoleances pour ton ami....
    Mais tes chiffres de 70 sont sans fondement et hors sujets. notre société est sur le declin. Les suicides (et je sais de quoi je parle malheuresent crois moi) ne doivent etre recuperés á des fins politique, syndicale ou phylosophique.
    Si nous voulons etre credible, restons coherent et sincere, et á ce moment lá ....EL PUEBLO UNIDO JAMA SERA VINCIDO ! study
    max_le_tenace

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Sam 21 Mai 2011 - 23:09

ledingue19 a écrit:
    Barad tu es sincere c'est clair, et honnete cela ce voit. Mes sinceres condoleances pour ton ami....
    Mais tes chiffres de 70 sont sans fondement et hors sujets. notre société est sur le declin. Les suicides (et je sais de quoi je parle malheuresent crois moi) ne doivent etre recuperés á des fins politique, syndicale ou phylosophique.
    Si nous voulons etre credible, restons coherent et sincere, et á ce moment lá ....EL PUEBLO UNIDO JAMA SERA VINCIDO ! study

Je pense aussi que Barad est sincèrement affecté par la situation, qu'il croit dans ce qu'il veut défendre car moi aussi je voudrai avoir la force de changer les choses pour tout ceux qui vivent la même chose que moi.
    Il est un fait, 70postiers se sont suicidé. Un autre fait, l'entreprise évolue vite et au détriment de bonnes conditions de travail pour certain.

Et perso je pense qu'il y a une relation entre ces 2 points. Je ne dis pas que les 70 suicides sont a cause de la poste, je dis que dans une forte proportion, la dégradation des conditions de travail sont un facteur si ce n'est déterminant, au moins aggravant.

Mon DE me parlait l'autre jour de "modèle social de la poste" pour me dire que j'avais de la chance qu'il me vire pas...
    J'ai pouffé.
    kiki01

Masculin Nombre de messages: 1848

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Dim 22 Mai 2011 - 0:03

barad19 a écrit:
    Je devais mettre le rendu d'un jugement en ligne. Je ne pourrai le faire que lundi, j en suis désolé. Sachez qu'il s'agit encore du TGI de Paris pour le CDIS de La Mure.
    Didier avait 45 ans, et ses obsèques ce matin étaient des plus émouvantes. Didier était un copain. Je me garderai bien de porter pour le moment un quelconque jugement sur les causes, même si j ai mon idée sur la question. Les oeillets rouges prêt de la photo de Didier, et les notes de Jean Ferrat resteront a jamais dans mon coeur.

Toutes mes condoléances, Barad....

Et si beaucoup plus d'agents avaient la même volonté que toi, nous n'en serions malheureusement pas là ......
    nounours 19

Masculin Nombre de messages: 314

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Dim 22 Mai 2011 - 15:41

Didier a beaucoup donné aux autres notamment pour les reclassés,
    amitiés à ses proches et profonde tristesse pour lui
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Dim 22 Mai 2011 - 15:44

barad19 a écrit:
    Les condamnations tombent de partout, meme la modulation (pouvoir prévoir des périodes faibles, des jours faibles durant l'année) donc la sécabilité, commence à être pointée du doigt dans les TGI ....

FÉDÉRATION SYNDICALISTE FORCE OUVRIÈRE DE LA COMMUNICATION
    Paris, le 18 mai 2011
    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Nouveau camouflet judiciaire pour la Poste :
    quatrième condamnation en moins de 8 jours.
    Dans une nouvelle affaire, alors qu'il avait jusque-là donné raison à la Poste, le TGI
    de Paris, suivant ainsi la Cour d'Appel de Paris, renverse sa position. Dans un arrêt du
    17 mai 2011 concernant le centre de distribution de La Mure, il condamne à son tour
    la Poste pour avoir mis en place des régimes de travail illicites.
    C'est un nouveau camouflet pour la Poste dont les arguments sont désormais
    systématiquement retoqués par les juges. Contrairement à ses affirmations, le volet
    aménagement du temps de travail de la loi du 20 août 2008 ne s'applique pas à la
    Poste, comme il ne s’applique dans aucune entreprise où préexistait un accord sur
    l'aménagement du temps de travail.
    Reprenant le raisonnement et les motivations de la Cour d'Appel de Paris dans les 3
    affaires tranchées le 12 mai 2011, le TGI condamne la Poste à :
    • mettre fin au régime de travail illicite du CDIS de La Mure,
    • ouvrir immédiatement des négociations,
    • payer 5000 de dommages et intérêts à Force Ouvrière € Communication,
    pour avoir violé la loi ainsi que 4000 € pour rembourser les frais de justice.
    • Le juge assortit sa décision d'une astreinte de 1000 euros par jour de retard et
    par agent.
    Le juge rappelle à la Poste qu'elle doit se conformer à l’accord d'aménagement du
    temps de travail qu'elle a signé en 1999 et ne peut appliquer des horaires modulables
    que permet la loi du 20 août 2008.

Force Ouvrière Communication se félicite de cette nouvelle victoire et espère que la
    Poste va enfin rentrer dans les clous. Force Ouvrière continuera à lutter contre le mal
    être au travail conséquence de l'ultra flexibilité imposée illégalement par La Poste

le problème c'est que qu'avec ou sans sécabilité on est toujours dans la modulation puisque le traffic ne cesse de varier :
    - sur une semaine
    - sur l'année

Pour la modulation du travail sur la semaine les tribunaux - via les syndicats s'ils faisaient le boulot - devraient obliger La Poste à un lissage du trafic, sans sécabilité car la sécabilité ne résout pas la variation de traffic.
    Avec le lissage c'est remédiable et la Poste se fout de nous.
    Du coup plus besoin de sécable.

Sur l'année la Poste a trouvé les périodes bleues pour "compenser" :
    mais si l'employeur était cohérent, il commencerait par supprimer complètement la sécable pour "compenser" sur les périodes fortes de l'année, de la rentrée au creux de l'hiver...

Et l'été les périodes bleues ça veut dire : ceux qui ont des tournées chargées sont encore plus enfoncés, et sur les périodes vraiment light de toute façon on continue de rentrer plus tot sur beaucoup de tournées (tant mieux), même avec sécable toute la semaine ...

on continue dans le n'importe quoi.

Donc la sécabilité ne résout rien, c'est juste un moyen de foutre en l'air la notion de titulaire de quartier à long terme.

Et la question principale à résoudre je crois c'est comment obliger l'employeur à payer les heures sup quand dépassement horaire répété il y a ?
    Comment les faire condamner pour qu'ils arrêtent leurs conneries ?

casper
    Modérateur

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Dim 22 Mai 2011 - 17:09

Jai évoqué cette fameuse loi 1999 et celle de 2008 avec des délégués syndicaux qui n'ont pas pu m'expliquer.
    Concrétement, cela changerait quoi au quotidien des facteurs? ce n'est pas le régime de travail qui emmerde le plus les gens mais la sécabilité forcée du début de semaine ainsi que les vacances...et là , que peut on en attendre? Là dessus aussi des délégués disent on peut rien faire, ça fait froid dans le dos.
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Dim 22 Mai 2011 - 20:05

c'est ce que j'explique depuis le debut.
    le probleme de ces jugements , ce n'est pas la suppression de facteur d'avenir , ni de la modulation du temps de travail ( d'ailleur FA n'est pas une modulation du temps de travail c'est l'inverse ).

Les jugements ont simplement annulés les organisations du travail mis en place unilaterallement par la poste sans accord avec les OS, en disant que comme il n'y avait pas eu d'accord , elle devait respecter la loi de 1999 (date des derniers accords signés).
    barad19
    Modérateur

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Dim 22 Mai 2011 - 20:27

Encore une fois SI Jlegrillon. FA c'est la modulation du temps de travail. Le problème c'est la loi du 20 aout 2008 que la Poste applique notamment pour la sécabilité. Rentrez vous dans la tête, même si ça va pas être facile pour certains, que le temps de travail CE N EST PAS SIMPLEMENT ET UNIQUEMENT LE TRAFIC !!!!! Surtout à la poste, quand il est établi par prévisionnel, sur l'année, et par moyenne !!!! On ne peut pas dire qu'il y a x semaines faibles, x jours faibles si on ne l'a pas prévu par accord !!!
    L'accord de 1999, lui prévoit le travail par cycle. Les facteurs de cycle ( et non l'autoremplacement !!!!!) qui remplacent celui qui est en repos d cycle. 1 facteur = 1 tournée, 1 absent = 1 remplaçant.
    Vous avez des semaines faibles, des jours faibles ??? Avez vous encore des facteurs de cycles ??? C'est ça les bonnes questions a se poser
    bb034

MessageSujet: Re: La fin de facteur d'avenir ???   Lun 23 Mai 2011 - 22:32

barad19 a écrit:
    Encore une fois SI Jlegrillon. FA c'est la modulation du temps de travail. Le problème c'est la loi du 20 aout 2008 que la Poste applique notamment pour la sécabilité. Rentrez vous dans la tête, même si ça va pas être facile pour certains, que le temps de travail CE N EST PAS SIMPLEMENT ET UNIQUEMENT LE TRAFIC !!!!! Surtout à la poste, quand il est établi par prévisionnel, sur l'année, et par moyenne !!!! On ne peut pas dire qu'il y a x semaines faibles, x jours faibles si on ne l'a pas prévu par accord !!!
    L'accord de 1999, lui prévoit le travail par cycle. Les facteurs de cycle ( et non l'autoremplacement !!!!!) qui remplacent celui qui est en repos d cycle. 1 facteur = 1 tournée, 1 absent = 1 remplaçant.
    Vous avez des semaines faibles, des jours faibles ??? Avez vous encore des facteurs de cycles ??? C'est ça les bonnes questions a se poser

cet accord de 2008 ds mon bureau nous avons refusé de le signer(punition pour ça!!!)je n'aurais pas la possibilité de refuser ces semaines décrétées faibles mise en place pour mettre des agents en congés pendant les vacances scolaires,je vais essayer mais je ne suis pas assez costaud!!!!!!!

La fin de facteur d'avenir ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant