| | Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
babach

Nombre de messages: 2 Localisation: Champagne Emploi/loisirs: facteur Date d'inscription: 01/04/2011
 | Sujet: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Ven 10 Juin 2011 - 13:13 | |
| Après plus d'un an de galère et d'incertitude, enfin un gros soulagement..... bye b!ye à tous !!!! 53 ans et demie je me casse!!! 26 mois payés intégralement + prime ( pas grosse mai c tjs bon à prendre ) ensuite repos bien mérité ........ bon courage à vous tous !!!!! adieu !!!! [i] |
|
 | |
lavande

| Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Ven 10 Juin 2011 - 13:25 | |
| dis nous en plus, babach, de quel plan as tu pu bénéficié pour pouvoir te barrer ? en tout cas bonne retraite ! |
|
 | |
MANPIGE
 | Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Ven 10 Juin 2011 - 14:29 | |
|  Ha vouiiiiiiiii dis nous en plus, comment tu as fait pour bénéficier de cette mesure ???? 55 ans dans 4 mois, pas signé la reclass, et j'ai élevé mes 2 fils seule.... 30 ans de Bte ! Juste facteur et je fais la cabine le matin..... + tournée Moi je veux bien ton bon plan ! Bonne retraite |
|
 | |
Armag
Nombre de messages: 312 Localisation: Chambéry Date d'inscription: 22/02/2009
 | Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Ven 10 Juin 2011 - 15:12 | |
| Donne-nous vite ta recette!!!! Car pour nous, les anciens, ça va de mal en pi.... Je me suis renseigné pour une évaluation et une simulation de départ en retraite ou anticipé, on m'a répondu que le Cigap était débordé du fait des nombreuses demandes d'agents (mère de 3 enfants) qui désirent partir!!!! Ma demande n' étant pas prioritaire, je devrais patienter jusqu'au début de 2012.
|
|
 | |
OHO Invité

| Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Ven 10 Juin 2011 - 18:14 | |
| Si c'est la dafa, on connait la recette, ce n'est pas nouveau.. |
|
 | |
Armag
Nombre de messages: 312 Localisation: Chambéry Date d'inscription: 22/02/2009
 | Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Ven 10 Juin 2011 - 18:29 | |
| babach
Je vois que tu t'es inscrit sur le Forum le 1er avril, j'espère que, par tes déclarations, tu ne nous fais pas le coup du poisson d'avril ! |
|
 | |
Rango

Nombre de messages: 1175 Emploi/loisirs: canapé aprés la sécabilité. Humeur: Ne jamais me regarder dans les yeux...j'aime pas ! Date d'inscription: 16/12/2009
 | Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Ven 10 Juin 2011 - 18:45 | |
| C'est le nouveau dispostif qui sera mis en place, mais qui n'est pas encore signé. J'ai vu un tract passé hier la dessus. Ça ressemble un peu au DAFA et les fonctionnaires pourront en profiter dés 53,5 ans. Mesure qui sera applicable en priorité dans les centres en sureffectif. Donc, au cas par cas. |
|
 | |
OHO Invité

| Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Ven 10 Juin 2011 - 19:09 | |
| Serait-ce autre chose que le "tpas' ????????? |
|
 | |
pascal

Nombre de messages: 1522 Humeur: Reclassé Date d'inscription: 19/06/2009
 | Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Ven 10 Juin 2011 - 19:50 | |
| Départ à 53 ans et demi : EGFA et titulaire du service actif. Prend fin le 01/07 prochain. |
|
 | |
BACCHUS

Nombre de messages: 115 Localisation: province Emploi/loisirs: musique Humeur: bof,bof....... Date d'inscription: 21/03/2011
 | Sujet: le DAFA et après ? Dim 12 Juin 2011 - 17:20 | |
| Il faut pouvoir vivre avec ce que nous donne à la retraite, partir est une chose mais il ne faudrait pas le regretter ensuite. |
|
 | |
mauriboy
 | Sujet: REGRET OU PAS Lun 13 Juin 2011 - 15:06 | |
| il faut vraiment pas le regretter après. Peut etre ton salaire s'élève aux alentours de 1500 euros mais à la retraite,si c'est en dessous de 900 euros,ça craint. Faut pas oublier que la vie deviens de plus en plus chère. |
|
 | |
MANPIGE
 | Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Mar 14 Juin 2011 - 9:46 | |
| C'est sur !!!  Il y a 3 ans, suite à ma reprise obligatoire à temps plein, après 3 ans de CLM et 1 an de mi temps thérapeutique, l'assistante sociale m'avait grosso modo fait le calcul.....850 E HA HA HA !!!!  Actuellement après 30 ans de boite je ne touche que 1403 E, je vis seule et j'ai élevé mes 2 momes, seule.... Je ne sais pas pour combien de temps j'en ai encore à bosser, mais pour toucher combien de plus à la retraite ???? Je ne pense pas arriver à 1000 E....... |
|
 | |
mauriboy
 | Sujet: vraie Mar 14 Juin 2011 - 12:48 | |
| plus on travaille,plus on aura moins parce que les décotes vont augmenter dans les années à venir. En plus,ils vont faire des retouches de plus en plus.
quand on est très très riche,on bénéficie des cadeaux fiscaux
mais quand on est pauvre,on nous faire devenir de plus en plus pauvre
dans tous le sens du terme |
|
 | |
yannguen

Nombre de messages: 2522 Localisation: Auvergne Emploi/loisirs: Informatique,jardinage,voyages,tir Humeur: Moi aussi j'ai un coup de gueule à faire! Date d'inscription: 02/05/2010
 | Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Mer 15 Juin 2011 - 9:25 | |
| | mauriboy a écrit: | plus on travaille,plus on aura moins parce que les décotes vont augmenter dans les années à venir. En plus,ils vont faire des retouches de plus en plus.
quand on est très très riche,on bénéficie des cadeaux fiscaux
mais quand on est pauvre,on nous faire devenir de plus en plus pauvre
dans tous le sens du terme |
Hé oui! je l'ai souvent dit ici : La France sera l'Afrique de demain! |
|
 | |
mauriboy
 | Sujet: 5% de décote en 2020 Jeu 16 Juin 2011 - 13:10 | |
|  la décote passe à 5% en 2020 par trimestre manquant. Donc,s'il te manque 10 trimestres,ta retraite est amputée de 50% et s'il te manque 20 trimestres,ta retraite est amputée de 100%,t'aura meme pas la retraite. |
|
 | |
MANPIGE
 | Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Jeu 16 Juin 2011 - 13:49 | |
| |
|
 | |
lavande

| Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Jeu 16 Juin 2011 - 18:01 | |
| il y a un minimun garanti quand même |
|
 | |
BACCHUS

Nombre de messages: 115 Localisation: province Emploi/loisirs: musique Humeur: bof,bof....... Date d'inscription: 21/03/2011
 | Sujet: minimum garantis Ven 17 Juin 2011 - 7:49 | |
| le mini garanti est de 500€ avec ça on ne fait rien ! |
|
 | |
lavande

| Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Ven 17 Juin 2011 - 7:53 | |
| d'accord, mais c'est mieux que rien à entendre mauriboy il ne resterait plus rien |
|
 | |
mauriboy
 | Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Sam 18 Juin 2011 - 12:45 | |
| Il faut travailler jusqu'à l'age d'annulation de la décote |
|
 | |
mauriboy
 | Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Sam 18 Juin 2011 - 13:01 | |
| pour ceux qui sont nés à partir de 1958,pour la catégorie active,l'age pour bénéficier du MINIMUM GARANTI est de 67 ans et idem pour l'annulation de la décote. pour la catégorie active à partir de l'année de naissance de 1963,c'est à 62 ans qu'il y a l'annulation de la décote et bénéficier du MINIMUM GARANTI. |
|
 | |
mauriboy
 | Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Sam 18 Juin 2011 - 13:02 | |
| | mauriboy a écrit: | pour ceux qui sont nés à partir de 1958,pour la catégorie sédentaire,l'age pour bénéficier du MINIMUM GARANTI est de 67 ans et idem pour l'annulation de la décote. pour la catégorie active à partir de l'année de naissance de 1963,c'est à 62 ans qu'il y a l'annulation de la décote et bénéficier du MINIMUM GARANTI. |
|
|
 | |
lavande

| Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Sam 18 Juin 2011 - 13:41 | |
| c'est vrai qu'il faut travailler jusqu'à l'âge de l'annulation de la décote, pour bénéficier du minimun garanti mais le maximun de la décote est 25% |
|
 | |
kiki01

Nombre de messages: 1830 Localisation: Rhône-Alpes Emploi/loisirs: PREPOSE Humeur: EN GUERRE CONTRE LES INJUSTICES Date d'inscription: 02/11/2010
 | Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Sam 18 Juin 2011 - 13:52 | |
| | mauriboy a écrit: | la décote passe à 5% en 2020 par trimestre manquant. Donc,s'il te manque 10 trimestres,ta retraite est amputée de 50% et s'il te manque 20 trimestres,ta retraite est amputée de 100%,t'aura meme pas la retraite.
|
Il me semble, sauf erreur de ma part, que tu fais une petite confusion: - la décote passera effectivement à 5%, mais par an (c'est 1,25%/trimestre manquant). - La décote s'applique au maximum sur 5 ans (20 trimestres), soit 25% maximum.
La retraite sera donc, pour l'instant, d'un moins 50%. C'est vrai que ce n'est pas grand chose, mais c'est toujours mieux que ce que tu annonces !!!!! |
|
 | |
kiki01

Nombre de messages: 1830 Localisation: Rhône-Alpes Emploi/loisirs: PREPOSE Humeur: EN GUERRE CONTRE LES INJUSTICES Date d'inscription: 02/11/2010
 | Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Sam 18 Juin 2011 - 14:03 | |
| | BACCHUS a écrit: | | le mini garanti est de 500€ avec ça on ne fait rien ! |
Avant la réforme: Un minimum de pension était garanti aux retraités de la fonction publique: 1067 €brut pour une carrière complète
Avec la réforme: Pour disposer du minimum garanti, il faudra disposer : - De l’ensemble des annuités nécessaires - Ou attendre l’âge limite d’annulation de la décote
PS: pour Lavande: Désolé, je n'avais pas vu que tu avais répondu entre temps !!! |
|
 | |
lavande

| Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Sam 18 Juin 2011 - 14:14 | |
| merci kiki01, au moins là c'est clair |
|
 | |
mauriboy
 | Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Sam 18 Juin 2011 - 15:28 | |
| | kiki01 a écrit: | | mauriboy a écrit: | la décote passe à 5% en 2020 par trimestre manquant. Donc,s'il te manque 10 trimestres,ta retraite est amputée de 50% et s'il te manque 20 trimestres,ta retraite est amputée de 100%,t'aura meme pas la retraite.
|
Il me semble, sauf erreur de ma part, que tu fais une petite confusion: - la décote passera effectivement à 5%, mais par an (c'est 1,25%/trimestre manquant). - La décote s'applique au maximum sur 5 ans (20 trimestres), soit 25% maximum.
La retraite sera donc, pour l'instant, d'un moins 50%. C'est vrai que ce n'est pas grand chose, mais c'est toujours mieux que ce que tu annonces !!!!! |
j'ai bien dit que c'est en 2020 et je l'ai lu dans LE PARTICULIER. Je vais vérifier ça quand je le trouve parce que c'est important de le savoir en avance. |
|
 | |
mauriboy
 | Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Sam 18 Juin 2011 - 15:36 | |
| Est-ce que quelqu'un pourra me dire qu'est-ce qui va se passer si une personne ne demande pas sa retraite après avoir pris une dispense d'activité?
Est-ce que LA POSTE met cette personne à la retraite d'office ou non?
Est-ce que quelqu'un à une petite idée?
|
|
 | |
kiki01

| Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Sam 18 Juin 2011 - 16:29 | |
| Extrait du BRH TPAS:
La période d’activité aménagée peut être suivie au choix de l’agent: soit d’un retour à une activité non aménagée soit d’un départ à la retraite. |
|
 | |
lavande

| Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Sam 18 Juin 2011 - 16:43 | |
| oui mais dans les dispositifs précédents, il me semble que tu t'engageais à prendre ta retraite à lâge légal |
|
 | |
mauriboy
 | Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Sam 18 Juin 2011 - 16:45 | |
| | kiki01 a écrit: | Extrait du BRH TPAS:
La période d’activité aménagée peut être suivie au choix de l’agent: soit d’un retour à une activité non aménagée soit d’un départ à la retraite. |
L'agent perçoit une ALLOCATION s'il part à la retraite. |
|
 | |
aca Invité

| Sujet: dafa Dim 19 Juin 2011 - 17:19 | |
| Cà y est je bénéficie du DAFA, et j'arrête le 31/08/2011! J'ai attendu jusqu'à la dernière semaine, pour savoir si c'était accepté ou pas. BON COURAGE A TOUS!! |
|
 | |
lavande

| Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Dim 19 Juin 2011 - 18:14 | |
| bonne préretraite, du courage nous, on en a bien besoin, car on ne sait pas de quoi on va pouvoir bénéficier, peut être rien, et la retraite est encore loin ! |
|
 | |
mimisouris76
 | Sujet: TPAS à l'enseigne Lun 20 Juin 2011 - 18:16 | |
| Les modalités du TPAS à l'enseigne sont parues aujourd'hui. A partir de 56 ans , 1 an à mi temps payé 70 % puis dispense d'activité, possibilité de faire 6 mois à temps plein, à partir de 57 ans, 6 mois à mi temps puis basta, à partir de 58 ans, 3 mois à mi temps, à partir de 59 ans, 2 mois à mi temps jusqu'à l'age légal de départ à la retraite. En fait ça rejoint ce qu'il y avait avant, c'est un condensé du DAFA et des TPC avec une période d'activité et une période sans activité. |
|
 | |
lavande

| Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Lun 20 Juin 2011 - 18:20 | |
| c'est pas toi qui nous avait déjà fait un poisson d'avril ? |
|
 | |
mauriboy
 | Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Lun 20 Juin 2011 - 18:42 | |
| | lavande a écrit: | | oui mais dans les dispositifs précédents, il me semble que tu t'engageais à prendre ta retraite à lâge légal |
oui tu t'engages à prendre ta retraite à l'age légal,mais il y a aussi une phrase sur la feuille d'engagement ainsi rédigé :en cas de non respect de cette condition,l'agent devra reprendre une activité sur le premier poste vacant sur le NOD. |
|
 | |
mimisouris76
 | Sujet: TPAS à l'ENSEIGNE Mar 21 Juin 2011 - 6:33 | |
| Mes sources sur le TPAS à l'ENSEIGNE sont officielles, aller sur l'Intranet de la POSTE, ensuite portail Enseigne puis Ressources humaines là tu choisis "Bien préparer sa retraite" les modalités du TPAS à l'Enseigne sont présentes à la date du 20/06/2011. |
|
 | |
lavande

| Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Mar 21 Juin 2011 - 6:54 | |
| merci pour l'info, je ne l'ai pas vu hier,mais je suis juste allée voir dans mémoscope |
|
 | |
Lucile
 | Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Mar 21 Juin 2011 - 13:10 | |
| | mimisouris76 a écrit: | | Mes sources sur le TPAS à l'ENSEIGNE sont officielles, aller sur l'Intranet de la POSTE, ensuite portail Enseigne puis Ressources humaines là tu choisis "Bien préparer sa retraite" les modalités du TPAS à l'Enseigne sont présentes à la date du 20/06/2011. |
Merci mimisouris76, Suivant tes conseils,j'ai effectivement imprimé le dernier TPAS façon Enseigne. Mon sentiment?Rien de bien nouveau: Impossibilté toujours de surcotiser plus de 4 trimestres.Ce qui nous obligera à avoir une pension de 70% malgré des annuités complètes. Pour l'instant,le nombre de collègues( y compris, d'ailleurs, chez les facteurs) ne tombe dans le panneau.Le sentiment de se faire avoir domine. Lucile |
|
 | |
lavande

| Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Mar 21 Juin 2011 - 13:18 | |
| je me pose toujours la même question : est-ce que conseil = activité 0% |
|
 | |
mauriboy
 | Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Mar 21 Juin 2011 - 13:30 | |
| | Lucile a écrit: | | mimisouris76 a écrit: | | Mes sources sur le TPAS à l'ENSEIGNE sont officielles, aller sur l'Intranet de la POSTE, ensuite portail Enseigne puis Ressources humaines là tu choisis "Bien préparer sa retraite" les modalités du TPAS à l'Enseigne sont présentes à la date du 20/06/2011. |
Merci mimisouris76, Suivant tes conseils,j'ai effectivement imprimé le dernier TPAS façon Enseigne. Mon sentiment?Rien de bien nouveau: Impossibilté toujours de surcotiser plus de 4 trimestres.Ce qui nous obligera à avoir une pension de 70% malgré des annuités complètes. Pour l'instant,le nombre de collègues( y compris, d'ailleurs, chez les facteurs) ne tombe dans le panneau.Le sentiment de se faire avoir domine. Lucile |
Il faut le mettre sur le forum |
|
 | |
OLHO Invité

| Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Mar 21 Juin 2011 - 13:30 | |
| J'ai regardé ,ce matin, en suivant tes conseils sur l'intranet pour l'enseigne, mais je n'ai rien vu de ce que tu dis,à part les généralités du TPAS parues en Mai 2011 . Moi, pour ma part, ce que dit "Minisouris" me conviendrait à partir de 56 ans, mais , je crains que ce ne soit encore du bluff, comme le 1er Avril... |
|
 | |
lavande

| Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Mar 21 Juin 2011 - 13:43 | |
| non, je confirme c'est pas du bluff, reste à déterminer si conseil = activité à 0%
|
|
 | |
mimisouris76
 | Sujet: TPAS à l'enseigne Mar 21 Juin 2011 - 13:50 | |
| tu vois bien que ce n'est pas du bluff, Lucile l'a trouvé aussi. J'y suis encore retourné ce matin pour une collègue, il faut savoir également que le fait d'être considéré comme travaillant à 70 % ne te réduit que très peu le montant de ta retraite. Il faut faire des simulations sur le site du SEDEP pour se rendre compte. Après surcotiser, ça a un coût, ce n'est pas forcément intéressant |
|
 | |
OLHO Invité

| Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Mar 21 Juin 2011 - 15:28 | |
| Merci Mimisouris, je vais essayer de retourner sur l'intranet demain matin,mais entre 2 clients,c'est difficile ... Mais si c'est vrai , ça me remontera le moral car j'ai hâte de m'arrêter. |
|
 | |
Lucile
 | Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Mar 21 Juin 2011 - 19:09 | |
| | mimisouris76 a écrit: | | Les modalités du TPAS à l'enseigne sont parues aujourd'hui. A partir de 56 ans , 1 an à mi temps payé 70 % puis dispense d'activité, possibilité de faire 6 mois à temps plein, à partir de 57 ans, 6 mois à mi temps puis basta, à partir de 58 ans, 3 mois à mi temps, à partir de 59 ans, 2 mois à mi temps jusqu'à l'age légal de départ à la retraite. En fait ça rejoint ce qu'il y avait avant, c'est un condensé du DAFA et des TPC avec une période d'activité et une période sans activité. |
Bonjour,mimisouris76
Je viens de faire tous les calculs.Ma tête fume.Si je comprends bien,ayant 58 ans,je n'ai à faire QUE 3 mois et demi et je me taille?Dis moi que je rêve?Je signe tout de suite Lucile |
|
 | |
OLHO Invité

| Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Mar 21 Juin 2011 - 20:03 | |
| Et oui, Lucile, si ce que Mimisouris dit est vrai, tu peux partir bientôt, et, moi aussi, dans 10 mois...Je n'ose pas y croire !!!!!!!!!! |
|
 | |
casper Modérateur

| Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Mar 21 Juin 2011 - 20:56 | |
| Les copains, comment cela se fait que de nombreux anciens préferent, après analyses prospectives ,continuer? |
|
 | |
lavande

| Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Mar 21 Juin 2011 - 21:10 | |
| c'est peut être plus facile de résister au courrier |
|
 | |
OLHO Invité

| Sujet: Re: Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA Mar 21 Juin 2011 - 21:20 | |
| Au guichet, c'est à celui qui pourra partir le plus vite !!!!!!!!!!!! |
|
 | |
| | Bon courage à tous, je me case à la retraite avec DAFA | |
|