Forum de discussion réservé aux postiers

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Limoges RP gagne l'abandon du projet de passage en ilot
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyDim 20 Oct 2019 - 8:13 par nine

» anciens de PARIS GARE AUSTERLITZ
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyMar 15 Oct 2019 - 22:20 par Gus64

» Grève illimitée depuis le 07/10/2019 sur DREUX PPDC
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyDim 13 Oct 2019 - 13:00 par olivier

» Luttes locales
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyVen 11 Oct 2019 - 0:37 par M. X

» Chansons et films
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyJeu 10 Oct 2019 - 23:22 par M@rie

» Personne n'est à l'abri
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyJeu 10 Oct 2019 - 21:49 par josephe

» Afrique! Afrique! ( Chanson)
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyJeu 10 Oct 2019 - 21:43 par josephe

» pyrenées orientales
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyMer 9 Oct 2019 - 17:34 par cadel

» service actif
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyMar 8 Oct 2019 - 9:32 par M@rie

» ancien de trappes CTA
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyLun 7 Oct 2019 - 17:59 par road runner

» Cheminement dossier retraite
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyMer 25 Sep 2019 - 0:17 par lorenzw

» Histoire du calendrier ou almanach du facteur
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyMer 18 Sep 2019 - 4:45 par le_djx

» Crédit immo
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyMer 11 Sep 2019 - 7:57 par LR34

» habillement 2018
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyMar 10 Sep 2019 - 20:54 par kritche

» 50 jours de greve à mielan
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyDim 8 Sep 2019 - 12:28 par M@rie

» Recherche collegues des "chéques postaux" de Paris années 77 à 79
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptySam 7 Sep 2019 - 10:42 par Veve

» Age maximal de départ en retraite
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyVen 6 Sep 2019 - 17:45 par casper

» Postière retraitée
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyVen 6 Sep 2019 - 7:27 par mauriboy

» La Mort au Travail!!!!!
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyJeu 5 Sep 2019 - 20:58 par josephe

» Ils triaient le courrier dans les trains
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyJeu 5 Sep 2019 - 8:47 par grand sifflet

» demande de retraite
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyVen 30 Aoû 2019 - 7:18 par M@rie

» CODE ROC
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptySam 24 Aoû 2019 - 19:38 par Rage_against-Laposte

» Musique : Ça écoute quoi un postier ?
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyVen 23 Aoû 2019 - 8:21 par M@rie

» Concept intéressant !
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyMar 13 Aoû 2019 - 20:08 par sparadrap

» Problème documents retraite
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyLun 12 Aoû 2019 - 8:49 par mauriboy

» forum merdique inaccessible bourré de publicités impossible de naviguer tranquillement
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptySam 10 Aoû 2019 - 18:44 par vieille chaussette trouée

» service actif/temps partiel
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptySam 10 Aoû 2019 - 9:55 par mauriboy

» Faute Impardonable!!
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyMer 7 Aoû 2019 - 5:45 par casper

» ambulant Paris a St etienne
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyJeu 18 Juil 2019 - 11:47 par roger15

» Orange pressée
Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyDim 14 Juil 2019 - 19:56 par pauluxe

Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY

Aller en bas
AuteurMessage
SVPat

Masculin Nombre de messages : 3012
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Retraité C.Tri Marseille Gare
Date d'inscription : 09/01/2009

Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  Empty
MessageSujet: Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY    Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyLun 12 Nov 2012 - 18:32

Citation :

Bernard DUPIN
Administrateur CGT
Groupe La Poste
Lundi 12 novembre 2012

LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Laon, le 12 Novembre 2012

LETTRE OUVERTE A JP Bailly du Syndicat Départemental CGT Fapt de l'Aisne

Monsieur le Président de la Poste,

C’est avec stupeur que nous avons appris le suicide de Francis, guichetier à La Fère, sur son lieu de travail, mercredi 31 octobre.

Il était âgé de 55 ans et nombre d’entre nous avaient eu l’occasion de travailler avec lui ou de le rencontrer occasionnellement. La commission exécutive de notre syndicat a tenu à lui rendre hommage lors de sa réunion le 8 novembre.

Dans ces moments particulièrement difficiles, nos premières pensées sont allées à la famille de Francis et à ses proches. Nous tenons à leur renouveler notre profonde sympathie et leur témoigner notre solidarité. Notre pensée va également à ses collègues, traumatisés par ce drame.

Notre syndicat a tenu à observer un temps de silence avant de s’exprimer. Au delà de la douleur, de l’émotion et du recueillement de ses camarades de travail et de tous les postiers face à ce geste désespéré, il y a aussi une très grande colère à l’égard de l’entreprise La Poste.

En effet, tous les éléments à notre connaissance indiquent que ce geste tragique a véritablement une dimension professionnelle. Depuis la dernière réorganisation de l’établissement dans lequel travaillait Francis, en date de septembre 2010, notre organisation syndicale a lancé de multiples alertes écrites et orales concernant en particulier l’organisation du travail sur cette entité.

Depuis plus de deux ans, elle n’a jamais cessé d’intervenir à propos des conséquences dramatiques de cette réorganisation. Jamais elle n’a cessé de dénoncer les suppressions d’emplois, tant parmi les guichetiers que parmi l’encadrement. La CGT savait combien il était difficile pour l’ensemble du personnel d’accomplir sa mission. La CGT savait également combien il était difficile pour la direction locale d’organiser le travail et ne doute pas un instant que cette dernière ait lancé de son côté des alertes.

Pour la CGT, après un temps de recul nécessaire sur ce dramatique évènement, est venu le moment de chercher à établir les responsabilités par le biais de chacune des enquêtes ou expertises. La CGT versera les pièces dont elle dispose au dossier.

La CGT, qui ne se résout pas à une comptabilité macabre, prend toute la mesure du malaise social dans l’entreprise, médiatisé par les suicides depuis plusieurs mois.

Il est urgent d’agir concrètement, Monsieur le Président ! En effet, ce nouveau drame montre que la crise sociale que vivent les salariés de la Poste n’est hélas pas terminée.

Les représentants des trois syndicats CGT Fapt de la Picardie ont clairement exprimé aux représentants de la commission d’enquête que vous avez constituée après ce drame – et qui n’est pas indépendante, malgré leurs dires – leurs énormes doutes quant à votre volonté de prendre enfin en compte la situation actuelle.

À travers cette tragédie, c’est donc à nouveau votre stratégie qui est posée, notamment avec « La nouvelle conduite du changement » que vous tentez d’imposer sans réelle concertation avec les représentants du personnel, sans tenir compte des conclusions du rapport Kaspar.

Nous exigeons expressément un changement de politique et de stratégie.

La politique de la Poste basée sur les suppressions d’emplois, la vente du patrimoine, la baisse des charges, la recherche de la productivité à tous prix, la course aux dividendes a encore une fois montré ses limites dramatiques.

Il est temps désormais de considérer que La Poste n’est pas un service marchand, mais un Service Public qui doit répondre aux besoins de la population. Il devient urgent et possible de faire des choix qui permettent aux salariés de s’épanouir au travail tout en donnant à ce dernier du sens et en préservant l’équilibre vie professionnelle/vie privée.

Monsieur le Président combien de drames faudra t-il encore supporter pour que le processus destructeur qui génère un épuisement physique et psychique des postiers soit enfin stoppé ?

La Poste doit prendre ses responsabilités sociales, humaines, changer de politique et de mise en œuvre de sa stratégie.

La multiplication des suppressions d’emplois, des réorganisations, des délocalisations doit cesser immédiatement.

Partout dans chaque établissement il convient d’établir un diagnostic afin d’injecter l’emploi nécessaire. Les besoins sont immenses !

Monsieur le Président, on ne vient pas au travail pour souffrir, ni pour mourir ! C’est donc bien l’organisation du travail qui doit changer. C’est donc bien en remettant l’humain au centre de la stratégie d’entreprise que l’on pourra lui redonner un sens positif.

Cela demande donc d’abandonner une stratégie exclusivement financière tournée vers les profits et les dividendes pour la réorienter vers plus de respect des salariés.

Notre organisation syndicale, depuis notre syndicat départemental jusqu’à notre Fédération, se battra pour que toute la lumière soit faite sur les raisons professionnelles qui ont conduit Francis à se donner la mort sur son lieu de travail.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la Poste, l’expression de mes salutations distinguées.

Roy Laurent secrétaire général de la CGT FAPT de l’Aisne.
Abdulaye

Nombre de messages : 2455
Date d'inscription : 24/06/2012

Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  Empty
MessageSujet: Re: Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY    Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyLun 12 Nov 2012 - 19:24

c'est bien, mais je crains que cela soit un peu faible face au bulldozer qu'est devenu la poste et son management !
Invité
Anonymous

Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  Empty
MessageSujet: Re: Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY    Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY  EmptyLun 12 Nov 2012 - 19:37

pas grave pour le bulldozer,on a des plans en sousmarin que l'on ne dira pas sur le forum

eh oui,il faut travailler dans l'ombre aussi!

et cette fois ci,je pense que l'on tient le bon bout!
Contenu sponsorisé

Syndicat Départ CGT Fapt de l'Aisne LETTRE OUVERTE A JEAN PAUL BAILLY
 Sujets similaires
» UN PETIT RONDIER DICTATEUR "dirige" UN GRAND SYNDICAT
» SYNDICAT FES ET LE PROFITEUR
» Patients qui ne payent pas la part complémentaire
» Quille de départ
» Indemnité de départ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des postiers :: POSTIERS EN LUTTE :: Luttes et grèves en cours et à venir-
Sauter vers:
Liens syndicalisés
Liste des sites internet qui ont syndicalisé le Forum des Postiers CGT Villeurbanne PPDC / SUD Postaux Paris / SUD PTT 31 / CNT PTT / SUD PTT 44 / UNSA Postes paris / SUD PTT 69 / SUD PTT 36-37 / CGT FAPT 74 / CGT FAPT PIC Lesquin / SUD PTT Manche /FO Poste 38 / FO com Poste 06 / CGT PFC Moissy / CGT FAPT PIC Val de Loire / CGT FAPT 83 / CNT Martigues CC-T1 / SUD PTT Pays d'Auge / / ANR 55 / Etincelle Poste Paris / Postiers du calvados / sudptt 38-73 / Tribune de Nice Thiers PPDC / / Si nous avons oublié un site, contactez-nous !