Forum de discussion réservé aux postiers

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Bonjour La Poste et au revoir
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyHier à 18:49 par road runner

» habillement 2018
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyVen 15 Nov 2019 - 23:43 par peteter

» Musique : Ça écoute quoi un postier ?
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyLun 4 Nov 2019 - 14:21 par manchot

» Cheminement dossier retraite
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyMar 29 Oct 2019 - 18:27 par alph

» Limoges RP gagne l'abandon du projet de passage en ilot
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyDim 20 Oct 2019 - 8:13 par nine

» anciens de PARIS GARE AUSTERLITZ
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyMar 15 Oct 2019 - 22:20 par Gus64

» Grève illimitée depuis le 07/10/2019 sur DREUX PPDC
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyDim 13 Oct 2019 - 13:00 par olivier

» Luttes locales
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyVen 11 Oct 2019 - 0:37 par M. X

» Chansons et films
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyJeu 10 Oct 2019 - 23:22 par M@rie

» Personne n'est à l'abri
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyJeu 10 Oct 2019 - 21:49 par josephe

» Afrique! Afrique! ( Chanson)
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyJeu 10 Oct 2019 - 21:43 par josephe

» pyrenées orientales
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyMer 9 Oct 2019 - 17:34 par cadel

» service actif
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyMar 8 Oct 2019 - 9:32 par M@rie

» ancien de trappes CTA
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyLun 7 Oct 2019 - 17:59 par road runner

» Histoire du calendrier ou almanach du facteur
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyMer 18 Sep 2019 - 4:45 par le_djx

» Crédit immo
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyMer 11 Sep 2019 - 7:57 par LR34

» 50 jours de greve à mielan
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyDim 8 Sep 2019 - 12:28 par M@rie

» Recherche collegues des "chéques postaux" de Paris années 77 à 79
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptySam 7 Sep 2019 - 10:42 par Veve

» Age maximal de départ en retraite
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyVen 6 Sep 2019 - 17:45 par casper

» Postière retraitée
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyVen 6 Sep 2019 - 7:27 par mauriboy

» La Mort au Travail!!!!!
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyJeu 5 Sep 2019 - 20:58 par josephe

» Ils triaient le courrier dans les trains
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyJeu 5 Sep 2019 - 8:47 par grand sifflet

» demande de retraite
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyVen 30 Aoû 2019 - 7:18 par M@rie

» CODE ROC
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptySam 24 Aoû 2019 - 19:38 par Rage_against-Laposte

» Concept intéressant !
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyMar 13 Aoû 2019 - 20:08 par sparadrap

» Problème documents retraite
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyLun 12 Aoû 2019 - 8:49 par mauriboy

» forum merdique inaccessible bourré de publicités impossible de naviguer tranquillement
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptySam 10 Aoû 2019 - 18:44 par vieille chaussette trouée

» service actif/temps partiel
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptySam 10 Aoû 2019 - 9:55 par mauriboy

» Faute Impardonable!!
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyMer 7 Aoû 2019 - 5:45 par casper

» ambulant Paris a St etienne
disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyJeu 18 Juil 2019 - 11:47 par roger15

Partagez

disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans

AuteurMessage
melinoel

disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans Empty
MessageSujet: disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans   disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyMar 12 Mar 2013 - 13:42

Bonjour, je suis actuellement en congé parental jusqu'en septembre, ma fille aura alors 3 ans et j'aimerai prendre une dispo pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans. Mais voila comment faire?? Quels sont les delais pour faire ma demande et la durée du congé? un an renouvelable 5 fois ou est ce particulier à la poste?
Merci de m'aider
Mélinoel
Revenir en haut Aller en bas
M@rie

M@rie

Féminin Nombre de messages : 8490

MessageSujet: Re: disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans   disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyMar 12 Mar 2013 - 14:34

Tu es donc fonctionnaire. Tu fais une demande pour 3 ans maximun renouvelable tant que les conditions sont remplies. La demande est à faire 2 mois avant, il me semble.

MessageSujet: Re: disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans   disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyMar 12 Mar 2013 - 15:06

merci de ta réponse,
non je ne suis pas fonctionnaire, je suis en cdi depuis 2001 et en congé parental depuis 2011. Il me semblait que la demande ne devait pas dépasser 1 an et la renouveler tous les ans??
M@rie

M@rie

MessageSujet: Re: disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans   disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyMar 12 Mar 2013 - 15:13

Comme tu parlais de disponibilité, je pensais que tu étais fonctionnaire, pour les salariés cela doit être différent.....

MessageSujet: Re: disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans   disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyMar 12 Mar 2013 - 15:22

et en tant que salariée on a droit à cette dispo?
M@rie

M@rie

MessageSujet: Re: disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans   disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyMar 12 Mar 2013 - 17:45

Disponibilités pour les fonctionnaires, congés sabbatiques pour les salariés.

MessageSujet: Re: disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans   disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:19

j'ai trouvé ce texte:

Les agents non titulaires peuvent bénéficier de certains congés spécifiques distincts des congés prévus pour les fonctionnaires.

Congés accordés de droit

Motifs des congés

L'agent non titulaire, employé de manière continue depuis plus d'un an, a droit, sur sa demande, à un congé non rémunéré d'une durée maximale d'un an, renouvelable dans la limite de 5 ans pour :

élever un enfant âgé de moins de 8 ans
,

ou donner des soins à un enfant à charge,

ou donner des soins au conjoint ou au partenaire pacsé, ou dans la fonction publique hospitalière, au concubin,

ou donner des soins à un ascendant, à la suite d'un accident ou d'une maladie grave ou atteint d'un handicap nécessitant la présence d'une tierce personne,

ou suivre son conjoint ou son partenaire pacsé, ou dans la fonction publique hospitalière son concubin, contraint de déménager, pour des raisons professionnelles.

Demande congé

Dans la fonction publique hospitalière, le congé et son renouvellement doivent être demandés au moins un mois à l'avance.

Dans la fonction publique territoriale, aucune disposition ne fixe le délai dans lequel la demande de congé doit être présentée.

En revanche, la demande de renouvellement d'un congé d'une durée supérieure à un an (précédents renouvellements compris) doit être formulée au moins un mois avant le terme du congé. En l'absence d'une telle demande, l'agent est considéré comme démissionnaire.

Dans la fonction publique d'État, aucun délai n'est prévu.

Réintégration à l'issue du congé

L'agent doit formuler une demande de réemploi au moins un mois avant la fin de son congé :

si la durée totale du congé a été supérieure à un an dans les fonctions publiques d'État et territoriale,

quelle qu'ait été la durée du congé dans la fonction publique hospitalière.

En l'absence d'une telle demande, l'agent est considéré comme démissionnaire.

L'agent physiquement apte est réaffecté sur son emploi précédent dans la mesure permise par le service. À défaut, il dispose d'une priorité pour être réemployé sur un emploi similaire assorti d'une rémunération équivalente.

Donc logiquement je pourrai demander une dispo pour élever un enfant de moins de 8 ans sans être fonctionnaire??
Si j'ai bien tout compris???

kiki01

kiki01

Masculin Nombre de messages : 5133

MessageSujet: Re: disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans   disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyMar 12 Mar 2013 - 22:31

Bonsoir melinoel, voilà ce que j'ai trouvé:

Extrait du guide mémento px 4 art 1:

23 - Congé sans traitement pour élever un enfant de moins de huit ans
231 - Bénéficiaires
L'agent contractuel qui justifie d'une ancienneté d'une année, a droit sur sa demande à un congé sans traitement d'une durée maximale d'un an, renouvelable dans la limite de cinq ans, pour élever un enfant de moins de 8 ans ou atteint d'une infirmité exigeant des soins continus.
Ce congé peut être fractionné, mais sa durée maximale ne peut dépasser cinq ans, dans la carrière, quel que soit le nombre d'enfants.
232 - Reprise de l'activité
Ce congé suspend le contrat. Au terme du congé, l'agent est réemployé dans l'emploi précédent ou dans un emploi similaire assorti d'une rémunération équivalente.
Si la durée du congé excède un an, l'agent doit adresser une demande de réemploi par lettre recommandée un mois avant le terme du congé.
melinoel

MessageSujet: Re: disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans   disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyMer 13 Mar 2013 - 8:13

Merci kiki01,

je vais donc demander un congé et non une dispo....

Merci pour votre aide.
miss mosa

Féminin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans   disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyJeu 21 Mar 2013 - 21:29

Bonjour,

Contractuelle,j ai demande un conge pour élever un enfant de -8 ans,pour mon 2 e enfant qui avait 9 mois en 2008 et l aîné avait 3 ans.
A sa date anniversaire,j envoie une lettre recommande a la direction 3 mois avant,et j ai en retour une confirmation .Ca fait déjà 4 ans et franchement j ai décide de reprendre avant cet été.Pour moi,c était bien au début car c était un bébé ,elle avait besoin de moi,mais depuis elle est scolarisé.Les journées sont longues: repas,ménage,courses.Je profitais juste du week end pour me reposer .
Je regrette pas du tout,après y a un manque a gagner,plus qu 1 salaire!
Bon courage
melinoel

MessageSujet: Re: disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans   disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans EmptyVen 29 Mar 2013 - 16:19

merci pour vos réponses.
j'ai donc fait ma demande qui a été acceptée par retour de courrier... Je verrai au bout d'un an si je poursuis ou si je reprends le boulot... pour le moment je suis à la maison jusqu'en septembre 2014...
miss mosa pourquoi ne pas avoir pris un congé parental pour votre 2ème?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans   disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans Empty

disponibilité pour l'éducation d'un enfant de moins de 8 ans
Page 1 sur 1