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 Ce qu'il faut savoir des centres financiers

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MessageSujet: Ce qu'il faut savoir des centres financiers   Ce qu'il faut savoir des centres financiers EmptyMer 8 Mai 2013 - 13:59

Suite à une réunion téléphonée des structures en centres financiers, il parait important d'apporter des précisions à tous ce ceux qui lisent ce forum.

Plus particulièrement sur les fonctions commerciales et la relation clientèle.

Fonctions commerciales/u]

La direction clientèle est structurée en 5 services relation clientèle et services back office :
- Services Clientèles : relation clientèle téléphonique et/ou gestion administrative
- Services Développement : Vente des équipements et produits bancaires
- Services back office : Risque, Vie du Compte, Réclamation et Animation Réseau

Sur les services clientèles, ce sont surtout les jeunes alternants (BP et BTS) qui répondent au téléphone et surtout qui ont un rôle d’aguicheuses pour ensuite transférer à la vente (toutes les méthodes sont bonnes, mais le résultat et l'image le sont beaucoup moins). Les plus anciens sont attribués à des tâches écrites. Il est demandé de ne pas faire d'états d'âme et de réaliser la maximum de vente, en dissuadant les clients de rencontrer les COFIS.
Sur les services développement, ce sont uniquement des jeunes (moyenne d'age : 25 ans) qui, lorsque les transferts ne les plaisent pas, le font remonter par voie hiérarchique, pas de communication directe, chacun dans son monde.
La banque postale chez soi, des bac+2/4 qui eux, restent entre eux, ne se mélangent pas à la populace, ils se considèrent l'élite... ils sont d'un consternant !
Sur l'aspect syndical, hormis les anciens, les jeunes se désintéressent totalement et tous les tracts (considérés comme prospectus) passent directement à la poubelle.
Sur le relationnel inter services et entre services, au mieux, c'est l'indiffèrence, on ne se salue, pas, on se connait, l'individualisme à l'état brut, au mieux, c'est l'hypocrisie, des regards en chiens de faïence pour se comparer "je suis meilleure que toi, j'ai fais 38 accroches hier, mais toi ça va, tu assures avec tes 3 transferts.."

[u]Relations clie
nts

Les clients sont de plus en plus mécontents (et exigeants, pour ne pas dire autre chose), quelque soit leur profil, entre les relevés qui arrivent de plus tardivement dans leur boite, leur impossibilités de réaliser des opérations sur leur banque en ligne, qu'ils doivent appeler un numéro surtaxer pour réaliser des opérations, les chèques qui mettent un temps fou à être crédités, les virements qui mettent plus de temps à être crédités que les autres banques...
Les motifs de mécontentement devenant de plus en récurrents, l'agressivité des clients devient de plus en plus forte, et les chargé de clientèle en prennent plein la tête et les oreilles, pour au final, une augmentation des demandes de clôtures.
Dans les autres banques, cette agressivité commerciale n'est pas de mise, le principe du conseiller bancaire "un rendez vous, un produit vendu" est identique, mais le rabattage n'en est pas à ce niveau....
On a tout à y perdre à persister sur cette voie.
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venturion

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MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir des centres financiers   Ce qu'il faut savoir des centres financiers EmptyMer 8 Mai 2013 - 15:51

Ce qui pèche à LBP, ce sont aussi les outils informatiques, tout ça sent le bricolage avec bouts de ficelles... récupérées chez les facteurs.

Serveurs web bancaires pauvres en services et pages de conception soviétique, pas de suivi en temps réel des mouvements de compte, dématérialisation du conseil financier au compte, agios automatiques indus, frais supplémentaires hors convention, et j'en passe... avec une infrastructure pareille la clientèle ne peut que décroitre.

C'est la banque postale à papa de jpb, en mode dégradé type verte/éco, comme quoi ses modernisation ne sont que prétextes à enfummage.
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betelgeuse

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MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir des centres financiers   Ce qu'il faut savoir des centres financiers EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:57

à croire que tout ceci est voulu!

autant d'incompétence de la part de LP pour diriger ses services financiers, ça sent mauvais!

et comme nous le confirme Venturion avec le matos informatique désuet c'est trop gros à avaler!

ceci étant je plains les guicheiers et les conseillers financiers de tant de mécontentement des clients!

eux n'y sont pour rien, c'est en haut que ça doit bouger, les technocrates en cravate à la gomme

qui n'entravent rien à ce qu'est le besoin des clients!
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venturion

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MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir des centres financiers   Ce qu'il faut savoir des centres financiers EmptyMer 8 Mai 2013 - 19:02

tout à fait d'accord mme Bételgeuse.

Voici un exemple non discutable, je reçois la paye tous les mois dans la nuit du 19 au 20, sans exception mon compte est crédité vers 1h du mat. et quand le 19 tombe un samedi je suis crédité le vendredi soir car le virement est avancé d'une journée... je ne suis pas à lbp.

J'ai pu comparer ce que peut faire un Cofi, quand ça marche avec son micro, ma et banquière peut beaucoup plus et surtout plus vite, avec un niveau de sécurité informatique plus élevé. Son micro est comme celui d'un trader !!!

Quand je remets un chèque, ma banque controle immédiatement la solvabilité de l'emetteur et procède au prélèvement sur son compte le jour meme de la remise.
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MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir des centres financiers   Ce qu'il faut savoir des centres financiers EmptyJeu 9 Mai 2013 - 13:22

Concernant la remise des chèques, LBP de plus en plus mes chèques à l'imputation et pas que sur les gros montants, ainsi, elle ne les crédite après que les banques émettrices aient donné leur feu vert comme quoi le compte est solvable, le cas contraire, c'est 15 jours d'attente avec risque de reprise du chèque si finalement s'avérait sans provision.

Les mécontentements décris pour les clients des CF est identique à celui des collègues des bureaux, avec l'agressivité plus perceptible car en face à face.

Les virements provenant des organisme seraient crédités plus tardivement que les autres banques (à vérifier). Certains clients vis à vis de cette situations hurle au téléphone et traitent les chargé de clientèle de tous les noms.

Enfin, suite à l'article paru dans Forum, où tout va bien dans le meilleur des mondes, les agents sont soudés, unis face aux incivilités (je demande à voir, car la cohésion devient très rare, c'est chacun pour sa pomme). Lorsqu'un client fourni des pièces suspectes, que le CF constate que leur non authenticité, et en informe le client, qui sera en 1ère ligne, les guichetiers et chargé de clientèle...
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MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir des centres financiers   Ce qu'il faut savoir des centres financiers EmptyDim 19 Mai 2013 - 12:37

Pour revenir sur l'ambiance entre collègues au niveau des centres financiers, il convient d'analyser la pyramide des âges, notamment dans les services clients.

Il y a 2 "populations", les "anciens" (45/62 ans) qui sont en CF depuis des années et connaissent parfaitement leur métier et les jeunes (20/30 ans) qui sont souvent issus de cursus par alternance. Ces derniers font preuve pour la majorité d'entre elles d'un nombrilisme et égocentrisme démesuré, on se croirait dans le privé lorsqu'on constate leur attitude affligeante au quotidien.

Au-delà du manque de politesse (le baba : saluer ses collègues en arrivant), il n'y a pas de communication, lorsque des nouvelles procédures, produits, soucis techniques sont connus, il n'y aucun échange, et parfois l'information remonte par d'autres bais tardivement (ou pas du tout). Cette population n'a aucune volonté de communiqué avec la génération suivante, sauf quand elle est confronté à des questions pointues, nécessitant l'expertise des "anciens", mais uniquement dans ces cas précis. C'est une population qui reste entre elle, à discuter de commissionnement, vacances, dernières chaussures à la mode à 450€ la paire, le prochain voyage à Ibiza, les cours de bourse, les actions sur lesquelles il faut investir, le PEG/PERCO, les placements, Nabilla et la télé réalité en général, bref des préoccupations qui peuvent dépasser les plus anciens.

Pourtant, les tentatives de rapprochement par certains chefs d'équipe ont toujours couronnés d'échec, lors des travaux de groupe, elle ne participent pas, restent silencieuse en attendant que cela se termine, voire consultent leurs mails, facebook, cours de bourse via leur smartphone...

Enfin, la génération 30/45 ans sont désabusés par ces comportements, certains de ses collègues qui ont fait le choix de quitter l'enseigne, le courrier, le colis ont du mal à travailler dans un contexte, où la cohésion et le travail d'équipe n'a aucune valeur pour les plus jeunes...

Sans généraliser et/ou stigmatiser les jeunes, fort est de constater que la tendance est quand même général au sein de quelques centres financiers, mais il est clair que la majorité de la génération montante risque de déshumaniser les relations entre collègue et transformer l'ambiance de travail en quelque chose de superficiel et glacial...
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Anonimous

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MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir des centres financiers   Ce qu'il faut savoir des centres financiers EmptyVen 7 Juin 2013 - 8:42

Notre président avait dit "le changement c'est maintenant", alors il faut changer le Président de LP, il faut quelqu'un qui a de la poigne et face respecter aux métiers les décisions de l'exécutif.


Une personne qui connaît bien LP, une personne qui a du resper pour les personnels de LP.


Le monde de Mickey Question
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venturion

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MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir des centres financiers   Ce qu'il faut savoir des centres financiers EmptySam 8 Juin 2013 - 0:06

Votre président a dit "le changement c'est maintenant" par ce qu'il est devenu président alors qu'avant il se faisait chier dans son coin, cela lui a changé un peu. Quoi qu'on en dise ce n'est pas mon président car je n'ai pas voté pour, ni contre, pas voté du tout car personne de valable à élir l'an dernier. Ce qui ne change pas est que ce président là était avant celui d'un département, d'un parti, et toujours caractérisé par l'aproximation et entaché de l'échec... comme la glue pour les mouches. Il a toujours esquivé les problèmes et leur solutions. D'ailleurs il a ramené à Paris tout son petit monde local de oui-oui... préfet et maire de la préfecture de Corrèze entre autres, pas vraiement calibrés pour des fonctions nationales.

Quand à l'autre président, celui qui envoie sa boite dans le mur et les collègues au casse pipe, avec la bénédiction du premier, je me demande à quel point il faut etre nul pour accéder à un tel niveau dans la hiérarchie des entreprises publiques.

Que Hollande fasse allégeance à Bailly ne peut que prouver l'incompétence du premier président normal.

Aussi je me questionne depuis quelques temps : la médiocrité est elle la norme dans notre société européennes, alors que les pays émergeants se distinguent par des progrès sociaux plus rapides que ceux faits par notre pays en plusieurs siècles... sommes nous vraiment ce que nous croyons etre ?

En conclusion ces présidents là sont bien prétentieux de se croire proche du peuple : du balai !!!
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