Forum de discussion réservé aux postiers

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» COCCINELLOPHOBIE
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyMar 10 Déc 2019 - 21:55 par facteur +

» Rebut: c'est un métier que l'on a jeté...
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyLun 9 Déc 2019 - 10:37 par tahar

» RCY apres un jour de greve... QUID ?
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyLun 2 Déc 2019 - 18:45 par Biludo

» Le vrai père-Noël est bleu
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyJeu 28 Nov 2019 - 21:29 par tahar

» curriculum vitae
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyJeu 28 Nov 2019 - 1:01 par tahar

» relevé de carriere incomplet
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyMer 27 Nov 2019 - 12:03 par Thalès

» Document IRCANTEC
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyLun 25 Nov 2019 - 10:10 par Thalès

» cdd passant en cdi, salut!
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyDim 24 Nov 2019 - 22:01 par Camille739

»  Les Post' Hier , les retraites d'aujourd'hui
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyMer 20 Nov 2019 - 17:00 par SVPat

» Bonjour La Poste et au revoir
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyLun 18 Nov 2019 - 18:49 par road runner

» habillement 2018
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyVen 15 Nov 2019 - 23:43 par peteter

» Musique : Ça écoute quoi un postier ?
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyLun 4 Nov 2019 - 14:21 par manchot

» Cheminement dossier retraite
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyMar 29 Oct 2019 - 18:27 par alph

» Limoges RP gagne l'abandon du projet de passage en ilot
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyDim 20 Oct 2019 - 8:13 par nine

» anciens de PARIS GARE AUSTERLITZ
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyMar 15 Oct 2019 - 22:20 par Gus64

» Grève illimitée depuis le 07/10/2019 sur DREUX PPDC
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyDim 13 Oct 2019 - 13:00 par olivier

» Luttes locales
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyVen 11 Oct 2019 - 0:37 par M. X

» Chansons et films
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyJeu 10 Oct 2019 - 23:22 par M@rie

» Personne n'est à l'abri
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyJeu 10 Oct 2019 - 21:49 par josephe

» Afrique! Afrique! ( Chanson)
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyJeu 10 Oct 2019 - 21:43 par josephe

» pyrenées orientales
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyMer 9 Oct 2019 - 17:34 par cadel

» service actif
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyMar 8 Oct 2019 - 9:32 par M@rie

» ancien de trappes CTA
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyLun 7 Oct 2019 - 17:59 par road runner

» Histoire du calendrier ou almanach du facteur
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyMer 18 Sep 2019 - 4:45 par le_djx

» Crédit immo
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyMer 11 Sep 2019 - 7:57 par LR34

» 50 jours de greve à mielan
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyDim 8 Sep 2019 - 12:28 par M@rie

» Recherche collegues des "chéques postaux" de Paris années 77 à 79
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptySam 7 Sep 2019 - 10:42 par Veve

» Age maximal de départ en retraite
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyVen 6 Sep 2019 - 17:45 par casper

» Postière retraitée
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyVen 6 Sep 2019 - 7:27 par mauriboy

» La Mort au Travail!!!!!
RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyJeu 5 Sep 2019 - 20:58 par josephe

Partagez

RCY apres un jour de greve... QUID ?

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

RCY apres un jour de greve... QUID ? Empty
MessageSujet: RCY apres un jour de greve... QUID ?   RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyJeu 21 Nov 2019 - 14:53

Salut.
J ai un collègue qui veut faire greve le 5 décembre ( un jeudi)
Il est en RCY Les 2 jours suivants.
Quelle incidence ?
Perd t-il ses RCY ?

Merci pour vos réponses avisées.

Riboul
Revenir en haut Aller en bas
M@rie

M@rie

Féminin Nombre de messages : 8503

MessageSujet: Re: RCY apres un jour de greve... QUID ?   RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyJeu 21 Nov 2019 - 15:28

En cas de grève de 24h La Poste prélève 1/30ème

En cas de grève illimitée La Poste prélève tous les jours compris entre le 1er jour de grève et la reprise du travail sauf si l'agent a signalé son intention de mettre fin à la grève.

Dernière édition par M@rie le Jeu 21 Nov 2019 - 15:47, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: RCY apres un jour de greve... QUID ?   RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyJeu 21 Nov 2019 - 15:32

Merci Marie, mais ce n etait pas là ma question. Je voulais savoir si mon collègue risquait de perdre ses rcy en étant en greve la veille
M@rie

M@rie

Féminin Nombre de messages : 8503

MessageSujet: Re: RCY apres un jour de greve... QUID ?   RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyJeu 21 Nov 2019 - 15:35

Oui j'ai bien compris, et j'y ai répondu...

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: RCY apres un jour de greve... QUID ?   RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyJeu 21 Nov 2019 - 15:41

Ok, donc il ne perd pas ses rcy si preavis de 24 h. Merci
HellSentence

MessageSujet: Re: RCY apres un jour de greve... QUID ?   RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyJeu 21 Nov 2019 - 19:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut qu'il pose son préavis de grève pour une journée . Sur le lien ci dessus, il est indiqué que : " toutes absences , quelque qu'en soit sa nature ( am, grève ... ) n'a pas d'incidence sur la programmation des rcy .

s'il a de la chance ' ou être tombé sur un rh qui respecte les lois , les rcy  ne vont pas sauter, .S'il est tombé sur un rh incompétent ou malhonnête ,  il va falloir qu'il se batte et qu'il s'appuie sur le pdf que j'ai mis en lien . cdt
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: RCY apres un jour de greve... QUID ?   RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyJeu 21 Nov 2019 - 21:21

Merci hell
Grael

Grael

MessageSujet: Re: RCY apres un jour de greve... QUID ?   RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyVen 22 Nov 2019 - 18:35

La véritable question c'est : est-ce que le collègue qui le remplace doit faire double tournée ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: RCY apres un jour de greve... QUID ?   RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyVen 22 Nov 2019 - 19:18

La collègue qui le remplacera sera également en greve. T inquiete ils vont bien gérer tout ça, on ne se laisse pas mettre la pression ici
Biludo

MessageSujet: Re: RCY apres un jour de greve... QUID ?   RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyMar 26 Nov 2019 - 20:14

Je compte faire grève le 5 décembre prochain mais je suis en pnt le lendemain, vont-ils me décompter également ce jours de repos ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: RCY apres un jour de greve... QUID ?   RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyMar 26 Nov 2019 - 20:33

Tout d abord bravo pour ta décision d etre en greve le 5
Ensuite, bienvenue sur le forum
Et enfin, pour ra question, il me semble que comme pour les rcy, la règle que M@rie rappelle s applique dans ton cas. Mais attendons la confirmation de M@rie qui ne saurait tarder.
Riboul
Biludo

MessageSujet: Re: RCY apres un jour de greve... QUID ?   RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyMar 26 Nov 2019 - 20:42

OK ça marche merci Riboul, ce n'est pas la 1ere fois que je fait grève mais je n'ai jamais eu le cas où un pnt tombait le lendemain.
πm

Masculin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Re: RCY apres un jour de greve... QUID ?   RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyMer 27 Nov 2019 - 9:45

Lors de la grande gréve de 1995, je me souviens qu'un préavis de 24 heures avait été déposé un jeudi.
Le lendemain de cette gréve que j'avais suivie, j'avais un repos de cycle.
Ce vendredi les collègues avaient décidé de faire gréve sans préavis en bloquant l'accès du CTC.
Seul le jeudi m'avait été retenu mais j'avais repris le travail le lundi...
Biludo

MessageSujet: Re: RCY apres un jour de greve... QUID ?   RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyMer 27 Nov 2019 - 10:02

OK ça marche parce que apparemment si c'est un préavis de grève illimité le jour suivant si repos, est enlevé par contre si c'est un préavis pour un jour le lendemain si repos n'est pas enlevé, c'est pas clair tout ça 🤔🤔🤔
Bourricot

Bourricot

Localisation : dans une prairie méridionnale, entouré de moutons et de gnous...
Humeur : Un âne ne se dresse pas! Ouvrez-la ! Relevez la tête !

MessageSujet: Re: RCY apres un jour de greve... QUID ?   RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyMer 27 Nov 2019 - 12:54

Hi han.

Salut Riboul et bienvenue Biludo.

Effectivement la réponse faite par M@rie est à suivre pour se "prévenir" de désagréables surprises !
Qu'importe que le préavis soit illimité ou pas, il suffit d'informer l'employeur des modalités d'utilisation de son droit de gréve.

Faisant gréve assez fréquemment (j'ai pas mal de prés à pâturer !), j'envois chaque fois un mail à mon p'tit chef avec copie au RH et j'ai jamais eu le moindre souci. (ca vaut mieux, j'ai les sabots chatouilleux et agiles !)

Pour le cas du collègue qui est en RCY le 6 et 7 décembre, ou en PNT, il faut absolument envoyer le type de mail suivant la veille au soir ou le matin du 5 : "Bonjour. Je vous informe de l'utilisation du droit de gréve uniquement pour la journée du 5 décembre. Je reprendrais mon activité professionnelle le 6 décembre à mes horaires de travail habituels. Cdlt, signature."

Bien évidemment on peut reprendre le mouvement de gréve quand on veut, en prenant la précaution d'en informer à chaque fois l'employeur.

En souhaitant une mobilisation massive des collègues le 5 .... et bien sur le 6 ! jocolor
Biludo

MessageSujet: Re: RCY apres un jour de greve... QUID ?   RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyMer 27 Nov 2019 - 13:42

Et bien un grand merci bourricot pour cette information claire et concise, j'enverrais un mail à mon chef adoré et à mon rh. 👌👌
Continuons la lutte
Biludo

MessageSujet: Re: RCY apres un jour de greve... QUID ?   RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyLun 2 Déc 2019 - 9:09

Bon apparemment on vient de nous dire que comme c'est une grève illimité et bien si on est en pnt le lendemain du 5 décembre ils nous retiennent 2 jours
HellSentence

MessageSujet: Re: RCY apres un jour de greve... QUID ?   RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyLun 2 Déc 2019 - 9:57

Biludo a écrit:
Bon apparemment on vient de nous dire que comme c'est une grève illimité et bien si on est en pnt le lendemain du 5 décembre ils nous retiennent 2 jours

Parfaitement illégal . Se rapprocher des os, faire comme préciser au dessus, avec envoi de courrier précisant que vous prenez votre droit de grève pour la journée du 5 uniquement, et préciser que copie en est faite aux os .
olivier

olivier

MessageSujet: Re: RCY apres un jour de greve... QUID ?   RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyLun 2 Déc 2019 - 10:38

effectivement, si la boîte veut retirer les PNT ou le samedi et le dimanche des gens qui auront fait grève, elle en aura hélas le droit.

MAIS il y a une façon imparable de ne pas se faire voler son vendredi ou son samedi dimanche, comme dit plus haut par plusieurs intervenants, c'est d'envoyer un mail à sa hiérarchie (nom.prénom@laposte.fr et vous connaissez toutes et tous au moins les noms et prénoms de votre RH et de chef de centre) disant de façon très explicite que vous cessez la grève le jeudi 5 décembre à 23h59 ou à votre fin de vacation, c'est pareil... (ou le vendredi 6...)

Le mail pourrait donner :

NOM Prénom
grade - fonction à NOM PPDC

Monsieur le Directeur d'Etablissement,

J'ai fait grève aujourd'hui jeudi 5 décembre.
Je cesse de faire grève ce jour, jeudi 5 décembre à 23h59 (ou votre heure de fin de vacation) et ne serai donc pas en grève à partir du vendredi 6 décembre à 00h00.

Je vous prie de bien vouloir faire le nécessaire afin que ne soit retirée de ma paie uniquement la journée du 5 décembre.

Je me réserve également le droit de reprendre le mouvement de grève en cours dès que je le jugerai utile.

formule de politesse que vous voulez.

NOM Prénom
lieu et date

Ce qui vous prémunira de toute ponction du week-end, il suffit juste d'exprimer explicitement lorsqu'on cesse la grève. Attention néanmoins, si vous refaites grève immédiatement le lundi, on pourra malgré tout vous retirer le samedi dimanche, puisqu'ils auront été encadrés par des journées de grève.

Mais le mieux serait malgré tout de rejoindre toutes et tous ce grand mouvement naissant qui va peut-être nous permettre de gagner et de faire reculer gouvernements et politiques de casse du service public !...

Dernière édition par olivier le Lun 2 Déc 2019 - 11:37, édité 1 fois
http://www.sudposte75.fr
casper

casper

MessageSujet: Re: RCY apres un jour de greve... QUID ?   RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyLun 2 Déc 2019 - 11:13

Attention par endroits certains malgré toutes ces précautions  en ont fait les frais.

Dernière édition par casper le Lun 2 Déc 2019 - 19:26, édité 1 fois
Biludo

MessageSujet: Re: RCY apres un jour de greve... QUID ?   RCY apres un jour de greve... QUID ? EmptyLun 2 Déc 2019 - 18:45

Merci bcp pour vos réponses vous êtes top les collègues je vais suivre vos conseils on verra bien je vous tient au courant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RCY apres un jour de greve... QUID ?   RCY apres un jour de greve... QUID ? Empty

RCY apres un jour de greve... QUID ?
Page 1 sur 1