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 Vaucluse la grève : "bureau des réclamations"... à l'intention des usagers.

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SVPat

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MessageSujet: Vaucluse la grève : "bureau des réclamations"... à l'intention des usagers.   Vaucluse la grève : "bureau des réclamations"... à l'intention des usagers. EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:16

Entre 70 000 et 100 000 lettres en souffrance suite à la grève


Depuis que les postiers du centre de distribution du courrier de Carpentras se sont mis en grève pour protester contre les réorganisations dans leur centre, ainsi que la mise en place du projet national "Facteur d'avenir", rien ne va plus. Les facteurs ont fait six jours de grèves depuis janvier et toute la distribution du courrier est désorganisée à Carpentras, Aubignan, Monteux, Loriol et Bedoin.

La CGT estime à une centaine de milliers le nombre de lettres qui sont en souffrance, alors que la direction de la Poste parle d'environ 70 000 lettres.

Demain, les facteurs vont à nouveau être en grève, pour la septième journée depuis janvier. Ils seront sur le marché de Carpentras pour ouvrir un "bureau des réclamations" à l'intention des usagers.


jlavais dit La Provence.fr
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MessageSujet: les facteurs en greve   Vaucluse la grève : "bureau des réclamations"... à l'intention des usagers. EmptySam 4 Avr 2009 - 10:21

les paquets vont a pernes,il n y a pas de voiture,pas de doublure,euuuhhhh....c est par ou ma tournée ???? afro afro afro
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SVPat

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MessageSujet: Re: Vaucluse la grève : "bureau des réclamations"... à l'intention des usagers.   Vaucluse la grève : "bureau des réclamations"... à l'intention des usagers. EmptyLun 6 Avr 2009 - 18:55

On approche doucement de la fin du conflit des facteurs


"On a envie d'en sortir." Didier Monnet, délégué CGT du centre de distribution de la Poste à Carpentras, résumait hier le sentiment général. À l'issue de la treizième semaine de conflit, les postiers sont "plus dans l'attente qu'autre chose".
Au bout de onze jours d'une grève perlée, qui a paralysé pendant de longs jours la distribution du courrier de plusieurs communes, on avance pas à pas vers un compromis.

Même s'il "n'y aura pas une signature pour conclure l'accord", les deux parties n'ont jamais semblé si proches l'une de l'autre. "Nous sommes en phase de rencontres, d'échanges et de négociation sur les modalités de la mise en oeuvre des restructurations", indique Yves Méry, directeur du groupement courrier Ventoux-Vaucluse.

Commission de suivi

Sur le fond, le désaccord est total car ces projets de restructuration du centre de distribution (qui impliquent notamment la refonte de toutes les tournées) et de mise en place de "facteur d'avenir" s'appuient sur des chiffres de trafic (lettres et paquets) contestés. Pour la direction, le centre traite quotidiennement 36700 lettres et 600 paquets en moyenne, alors que la CGT cite 42000 lettres et 700 paquets. L'organisation syndicale estime que plusieurs de ces produits sont triés à la main et non décomptés par les machines de la Poste.

Malgré ces divergences, une quinzaine de points ont été abordés depuis que les négociations se sont intensifiées, depuis la fin de la semaine dernière. Le point le plus important, c'est la création d'une commission de suivi afin d'évaluer la mise en place des nouveaux casiers de tri et des équipes de "facteurs d'avenir"(pratiquant l'autoremplacement en cas d'absence d'un collègue). La commission sera chargée de montrer d'éventuels dysfonctionnements afin de les corriger. Autre décision d'importance, la création d'un groupe de travail sur la problématique des facteurs ayant un parcours supplémentaire, à vélomoteur, notamment à Caromb et Aubignan.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les postiers sont dans le mouvement de grève depuis le 8 janvier. Ils ont pu compter sur l'implication de leur délégué CGT Didier Monnet (au centre).Photo C.Gz.

D'autres points ont permis un rapprochement entre les deux parties: des périodes d'adaptation au travail en équipes, des primes de compensation sur la mobilité géographique, des procédures d'explication sur les affectations de nouvelles tournées ou encore des périodes compensatoires pour l'adaptation au nouvel outil de travail (les fameux casiers hybrides modulaires). "Nous avons trouvé des solutions pour tous les agents, pour que personne ne perde de position de travail", dit Yves Méry. "Je ne pense pas qu'on puisse faire le bilan de l'emploi maintenant", a nuancé M.Monnet. Ce matin, les facteurs se retrouvent en assemblée générale. Ils vont prendre connaissance des avancées des négociations d'hier après-midi. Avec l'espoir qu'un relevé de conclusion vienne mettre un point final à cette grève.


jlavais dit La Provence -Carêntras-Samedi 4 avril
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MessageSujet: Re: Vaucluse la grève : "bureau des réclamations"... à l'intention des usagers.   Vaucluse la grève : "bureau des réclamations"... à l'intention des usagers. EmptySam 11 Avr 2009 - 23:59

UNION LOCALE DES SYNDICATS CGT DE CARPENTRAS
33, rue du Mont de Piété
84200 Carpentras

E Mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




DEBAT PUBLIQUE SUR L’AVENIR DE LA POSTE

MERCREDI 15 AVRIL 2009 18H00

SALLE DES PENITENTS BLANCS A CARPENTRAS



Le conflit de la Poste apporte aujourd’hui son lot de polémiques quant à savoir s’il est ou non sensé d’être d’une façon ou d’une autre solidaire avec les facteurs de Carpentras en lutte contre un projet qui supprimera 23 postiers à terme.

Qui peut ainsi penser qu’avec 23 postiers de moins, la distribution du courrier marchera mieux ? C’est pourtant ce que la Poste appelle « une modernisation »

Travailler plus pour gagner pareil


Il serait donc plus « moderne » pour la Poste de ne plus acheminer le courrier à AUBIGNAN ou CAROMB et ainsi d’obliger les facteurs de prendre leur voiture personnelle pour de rendre au CDIS de Carpentras, trier le courrier, repartir en vélomoteur sur leur tournée, tous les jours et par tout temps, exécuter leur tournée, revenir à Carpentras en vélomoteur et enfin repartir avec leur véhicule avec des heures en plus pour le même salaire..

D’évidence un tel système va détériorer la qualité du service rendu ainsi que le rôle social des facteurs, c’est à nouveau un coup porté au service public des usagers.

En effet, Carpentras voit ses services publics se détériorer ou disparaître ; Conseil de Prud’hommes, Tribunal de commerce, Banque de France, Pôle d’Instruction du TGI, fermeture de l’accueil physique à EDF, réductions d’effectifs dans l’éducation nationale avec fermeture de classe et disparition de certaines options, et, à n’en pas douter, bientôt la disparition de la sous préfecture… probablement avant l’arrivée du train à Carpentras, si il arrive…

Or, à chaque fois qu’un service public ferme ou diminue en service rendu aux usagers, c’est au titre d’une soit disant modernisation… C’est d’évidence un abus de langage, il conviendrait plutôt de parler de réforme de rentabilité pour les actionnaires, pour dégager encore plus que les 700 millions d’€ de bénéfice réalisé en 2008 par la Poste.

Et pour faire quoi de ces millions de bénéfices ? des embauches ? On a vu que c’est le contraire, n’est-ce pas plutôt pour les réinjecter dans la spéculation qui nous a conduit à la crise que nous connaissons aujourd’hui ?

Alors que certains prétendent « moraliser le capitalisme », dans la réalité on continue de plus bel cette politique de rentabilité à tout prix qui nous a déjà conduit dans le mur.

Cependant les services publics, et en particulier la Poste, contribuent à la cohérence sociale et économique des territoires, ils en sont un maillage structurant permettant l’égalité des citoyens. En effet, quelle entreprise viendra s’installer si les structures des services publics de proximité disparaissent ou s’amenuisent ?

Les polémiques nées de la solidarité avec les postiers en lutte ont au moins le mérite de poser cette question, doit-on soutenir un combat qui préserve l’avenir du territoire ou pas en prenant le risque de voir se dégrader définitivement la distribution du courrier ?

Doit-on regarder le conflit de la Poste par le petit bout de la lorgnette en ne regardant que les « désagréments » occasionnés par les jours de grèves ou doit on regarder cette lutte comme un espoir de voir garanti un vrai service public dans une perspective d’avenir du territoire ?

C’est l’ensemble de ces sujets que la CGT du Vaucluse souhaite mettre en débat avec le plus grand nombre, syndicats, organisations politiques, élus, usagers simples citoyens ruraux ou urbains :

jlavais dit PCF Carpentras
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