| | '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
SVPat

Nombre de messages: 2163 Localisation: Marseille Emploi/loisirs: Retraité C.Tri Marseille Gare Date d'inscription: 09/01/2009
 | Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Mar 21 Fév 2012 - 23:27 | |
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Mar 21 Fév 2012 - 23:27 | |
| YOP , Cette personne a envoyer 57 MP en douce , il a été banni  |
|
 | |
Apache

| Sujet: SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' Mer 22 Fév 2012 - 14:47 | |
| Bonjour "je viens de MP , CALIMEROTTE et KIKI01 pour la pétition papier ( pour accord , c'est leur idée ) et comme il faut rendre a truc ce qui est a truc"
je tiens à présenter mes sincères excuses à CALIMEROTTE et KIKI01 je ne voulais certainement pas m’accaparer l’idée de pétition papier, j’avoue n’avoir pas relu tous les nombreux messages du post avant d‘en parler, désolée d'avoir raté cet épisode. Sans rancune j’espère !
|
|
 | |
kiki01

Nombre de messages: 1844 Localisation: Rhône-Alpes Emploi/loisirs: PREPOSE Humeur: EN GUERRE CONTRE LES INJUSTICES Date d'inscription: 02/11/2010
 | Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Mer 22 Fév 2012 - 15:16 | |
| | Apache a écrit: | Bonjour "je viens de MP , CALIMEROTTE et KIKI01 pour la pétition papier ( pour accord , c'est leur idée ) et comme il faut rendre a truc ce qui est a truc"
je tiens à présenter mes sincères excuses à CALIMEROTTE et KIKI01 je ne voulais certainement pas m’accaparer l’idée de pétition papier, j’avoue n’avoir pas relu tous les nombreux messages du post avant d‘en parler, désolée d'avoir raté cet épisode. Sans rancune j’espère !
|
Pas de soucis, Apache, et pas besoin de t'excuser...
Cette pétition est avant tout un travail collectif, j'estime donc tout à fait normal que le collectif l'utilise comme il le souhaite, et l'idée d'une pétition papier est bonne.....
J'en profite pour remercier Mr "YOP" qui "rend à truc ce qui est à truc" .
De plus, il me semble que le fait d'avoir "finalisé" l'écriture du texte ne me donne pas pour autant des "droits" sur lui... |
|
 | |
calimérotte Modérateur

Nombre de messages: 3006 Emploi/loisirs: réformée P4 Humeur: trop inzuste ! Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Mer 22 Fév 2012 - 16:03 | |
| | Apache a écrit: | Bonjour "je viens de MP , CALIMEROTTE et KIKI01 pour la pétition papier ( pour accord , c'est leur idée ) et comme il faut rendre a truc ce qui est a truc"
|
Aucun problème Apache, c'est, comme dit Kiki, un travail collectif, où chacun y amene sa pierre à l'édifice. Une pétition sur papier, cela permet de faire signer à des postiers qui n'ont pas le web, ou qui ne vont pas sur le forum. L'important est qu'au résultat toutes les signatures soient vues et connues aux destinataires, et qu'il n'y ai pas de double signature qui risquerait de rendre les pétitions moins crédibles.
Hugh ! _________________ "Le lion recule d'un pas, puis avance de deux !"  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Mer 22 Fév 2012 - 16:32 | |
| YOP , '''''' Je tiens à présenter mes sincères excuses ''''''' Et puis quoi encore  . Et moi a vouloir rendre a truc etccccccccccccccccccccc  |
|
 | |
bb034

| Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Mer 22 Fév 2012 - 18:11 | |
| | pepito a écrit: | Bonsoir
Pas une seule réponse de député, mais ce mail que je vous fais suivre
Bonsoir. Je me permets de te contacter par message privé sur le forum car je recherche des salariés de La Poste pour répondre à un questionnaire que je viens de mettre en ligne. Dans le cadre de mon mémoire de master de sociologie à l'Université Paris V Descartes, je travaille sur les salariés de trois entreprises de service public, à savoir La Poste, la SNCF et la RATP. Pour tenter de dresser un tableau le plus réaliste possible de ces métiers j'ai donc mis en ligne ce questionnaire qui demande environ 15 minutes pour être complété; il est ouvert à tous les salariés de La Poste quelque soit leur âge ou leur poste. Ce questionnaire est totalement anonyme. Je tiens aussi à préciser qu'aucune information ni aucun résultat de mon enquête ne sera transmis à La Poste (ni à aucune autre entreprise), il s'agit de recherches destinées à améliorer les connaissances sociologiques de ces métiers et non à participer à la "modernisation" des entreprises du service public. Si cette enquête t'intéresse, n'hésite surtout pas à envoyer le lien à tes collègues ou à en parler autour de toi puisque plus il y aura de résultats, plus l'enquête sera fiable. Voici le lien du questionnaire : ?????????????????????????????????????????????????? D'avance je te remercie. Bonne soirée. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ pepito, cet email vous a été envoyé par douds depuis "Le Forum des Postiers" - http://www.postiers.net |
reçu le même post en MP |
|
 | |
lavande

| Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Mer 22 Fév 2012 - 18:19 | |
| oui moi aussi j'ai reçu le même message, d'après ce que j'ai compris le membre auteur de ces mp a été banni... |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Mer 22 Fév 2012 - 18:23 | |
| YOP , Exact , mais bizarrement je n'ai rien reçu ( pas folle la bête )  . Sur ce , RETOUR AU SUJET merci |
|
 | |
Apache

| Sujet: SUICIDES A LA POSTE:BRISONS LE TABOU Mer 22 Fév 2012 - 21:04 | |
| Bonsoir Merci thepostman8 Calimérotte et kiki
J’apprécie votre travail et vos infos pour nous aider dans nos différents problèmes je sais que cela demande du temps et de l’énergie. Désolée de n’être pas revenue sur le post hier soir et d’être passé en coup de vent cet après midi sans revenir plus tot cela pour causes d’imprévues mais aussi raison syndicale Bon j’arrête de m’excuser maintenant, le combat continue et les signatures augmentent...Et vont encore augmenter !
|
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Mer 22 Fév 2012 - 21:09 | |
| YOP , Heu , NON : MERCI et bravo a tous  |
|
 | |
Apache

| Sujet: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU Mer 22 Fév 2012 - 21:25 | |
| Oui bien sur là c'était pour vos gentils messages à tous les 3 me concernant ! Je pense aussi a SVP pat qui s'investit beaucoup bref un grand merci à tous! Et elles augmenteront encore et encore les signatures avec toute les bonnes volonté réunis sur le forum |
|
 | |
pascal

Nombre de messages: 1526 Humeur: Reclassé Date d'inscription: 19/06/2009
 | Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Ven 24 Fév 2012 - 20:49 | |
| Tract Sud concernant le suicide de Brigitte, collègue du Centre Financier de Paris.
http://dl.free.fr/icS7BX1Se |
|
 | |
Apache

| Sujet: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU"" Sam 25 Fév 2012 - 7:58 | |
| Suicide à La Poste : les syndicats demandent la reconnaissance en accident de travail
La Gazette.fr Par A. l'AFP
Publié le 24/02/2012
Les syndicats Sud, CGT et CFDT de La Poste ont réclamé vendredi 24 février 2012 que le suicide en septembre d'une salariée du Centre financier soit reconnu comme un accident du travail par l'entreprise, a-t-on appris auprès d'eux.
Le 15 septembre 2011, une salariée de 52 ans s’était défenestrée du 4e étage du bâtiment situé à Paris (XVe). En congé longue maladie pour dépression, elle avait repris ses fonctions trois semaines avant d’être de nouveau arrêtée après un accident de travail. Le matin même de son retour au Centre financier, elle avait sauté dans le vide. L’inspection du travail a transmis fin novembre au parquet de Paris son rapport qui conclut à « une faute caractérisée » de l’entreprise et met en cause pour « homicide involontaire » le PDG de La Poste, Jean-Paul Bailly, et le chef d’établissement du Centre financier. La CGT et Sud, majoritaires à La Poste, se sont portés partie civile pour avoir accès au dossier. « Il faut que ce suicide soit reconnu comme accident du travail. Dès 2009, le médecin du Centre financier tirait déjà la sonnette d’alarme dans son rapport annuel, estimant que le risque psychosocial était le risque principal », a dit à l’AFP Régis Blanchot (Sud). Comme la salariée était fonctionnaire, la famille peut faire une demande de reconnaissance de ce geste comme « accident de service » (équivalent d’un accident du travail dans le privé). Cette demande passera devant une commission composée de représentants du personnel, de l’employeur et de médecins. La décision reviendra ensuite à l’employeur. Plus du quart des effectifs en moins - M. Blanchot explique que les 1 575 salariés du Centre financier ont subi deux restructurations en « juste un an » et perdu depuis 2005 près de 640 postes sur 2 031, « plus du quart des effectifs », selon lui. Il précise que la moyenne des arrêts maladie par agent est passée de 17 jours en 2009 à 24 en 2010. La Poste, devenue le 1er mars 2010 une société anonyme à capitaux publics, emploie environ 240 000 personnes. Le bilan social 2011 faisait apparaître une dégradation des indicateurs de santé au travail pour le personnel, avec notamment une hausse des arrêts maladie.
|
|
 | |
SVPat

Nombre de messages: 2163 Localisation: Marseille Emploi/loisirs: Retraité C.Tri Marseille Gare Date d'inscription: 09/01/2009
 | Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Sam 25 Fév 2012 - 9:07 | |
| Vous avez dit TABOU ? Avez-vous reçu des réponses de la part des Députés ou des Sénateurs? Pour ma part , je n'ai rien reçu. Mais faut dire que nos élus ne sont pas pressés... les législatives sont encore loin ! |
|
 | |
calimérotte Modérateur

Nombre de messages: 3006 Emploi/loisirs: réformée P4 Humeur: trop inzuste ! Date d'inscription: 02/03/2009
 | |
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Sam 25 Fév 2012 - 15:24 | |
| YOP , RIEN , mais l' on t'il seulement reçu ?????????? ( blocage par filtrage ou autre )  |
|
 | |
yannguen

Nombre de messages: 2526 Localisation: Auvergne Emploi/loisirs: Informatique,jardinage,voyages,tir Humeur: Moi aussi j'ai un coup de gueule à faire! Date d'inscription: 02/05/2010
 | Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Sam 25 Fév 2012 - 15:42 | |
| ça a été reconnu chez France Télécom, alors pourquoi pas chez nous! |
|
 | |
Apache

| Sujet: ""SUICIDE A LA POSTE : BRISON ELE TABOU "" Lun 27 Fév 2012 - 20:22 | |
| Une ancienne cadre supérieure de France Télécom fait reconnaître son «harcèlement moral» par la justice Médiapart - 26 février 2012 | Par Mathieu Magnaudeix Lire aussi ■France Télécom: «Le harcèlement était organisé au plus haut niveau» ■Rémy L., le suicidé de France Télécom: «Je suis de trop» ■Le combat d'Yves Minguy, au nom des «blessés» de France Télécom ■France Télécom admet le lien entre la mort d'un fonctionnaire et son travail ■Suicides à France Télécom: les documents qui accablent la direction ■France Télécom: et si c'était pire encore ? ■Didier Lombard aux salariés d'Orange: «La pêche aux moules, c'est fini» ■France Télécom: ce que dit le suicide de Michel D. Renée L. a enfin obtenu gain de cause. Cette ancienne cadre de France Télécom avait entamé sa première procédure aux prud'hommes en 2000, afin de faire reconnaître qu'elle avait été victime de “harcèlement moral” de la part de deux anciens supérieurs hiérarchiques. Déboutée en 2006, Renée L., 62 ans, a vu sa persévérance récompensée. Le 20 octobre 2011, après douze ans de procédures, la chambre sociale de la cour d'appel de Paris a condamné non pas les deux dirigeants mais l'entreprise à verser près de 170 000 euros d'indemnités à son ancienne salariée, selon le jugement dont Mediapart a eu connaissance. Les juges ont estimé que Renée L. a bien été victime de «harcèlement moral» au cours des années quatre-vingt-dix et que la rupture de son contrat de travail en 2000, dénué de «cause réelle et sérieuse», est «imputable à la société France Télécom». L'entreprise ne s'étant pas pourvue en cassation, le jugement est considéré comme définitif. «Nous ne ferons pas de pourvoi en cassation sur cette triste affaire qui date de plus de quinze ans», confirme un porte-parole d'Orange. A la suite d'une plainte au pénal des syndicats contre France Télécom pour “harcèlement moral” et “mise en danger de la vie d'autrui”, deux juges d'instruction enquêtent depuis plusieurs mois sur une cinquantaine de suicides récents, dont certains très médiatisés, qui ont endeuillé l'entreprise depuis 2008, révélant l'ampleur de la souffrance au travail et de la crise sociale dans l'entreprise. Mais en attendant un éventuel procès pénal, impliquant peut-être d'anciens dirigeants, les jugements qui reconnaissent le “harcèlement moral” à France Télécom ne sont pas si fréquents. Depuis le début des années 2000, de nombreux cadres ont certes témoigné face caméra sur la souffrance au travail à France Télécom, mais peu ont obtenu gain de cause devant les tribunaux. En 2010, France Télécom avait toutefois été condamné par la cour d'appel de Paris à verser 400 000 euros à un ex-haut cadre de l'entreprise pour “harcèlement moral”. Concernant Renée L., les faits remontent à plus de douze ans. Une affaire qui rappelle qu'avant les graves dérives managériales observées sous le règne de l'ancien PDG, Didier Lombard, France Télécom a eu recours dès les années quatre-vingt-dix à des méthodes de management brutales pour réduire ses sureffectifs de fonctionnaires. «Il s'agit d'une affaire assez emblématique de l'effet des restructurations qui ont eu cours à France Télécom dès cette époque», analyse le journaliste Dominique Decèze, auteur en 2004 de La Machine à broyer, un des premiers ouvrages à avoir souligné le mal-être au travail grandissant chez France Télécom, bien avant la série médiatisée de suicides. «A l'époque, les transformations technologiques s'accompagnent d'une évolution radicale des méthodes de management, extrêmement délétère pour les personnels. Elle concerne aussi bien le réparateur de ligne PTT qui se retrouve soudain dans un call-center à répondre aux sollicitations des clients que des cadres supérieurs qui ont fait toute leur carrière avec une certaine idée du service public dans l'administration des télécoms et se retrouvent très malmenés dans la nouvelle organisation.» Dès la fin des années quatre-vingt-dix, des ergonomes et des médecins du travail avaient alerté sur la souffrance au travail grandissante dans l'entreprise. «Dès cette époque, il était possible d'apprécier quantitativement et qualitativement la souffrance des personnels. Les arrêts maladie explosaient, les personnels n'allaient pas bien», poursuit Dominique Decèze. Raser les murs Assise dans son salon d'un appartement de la proche banlieue ouest de Paris, Renée L. (qui n'a pas souhaité que son nom de famille soit publié) raconte son histoire. Le récit est précis, les faits étayés par des documents et des photos. Mais dès qu'elle fouille dans ses dossiers à la recherche d'un papier, elle est saisie par la panique. «J'ai encore du mal à rester sereine quand je parle de tout ça.» Pour Renée, les ennuis ont commencé au milieu des années quatre-vingt-dix. En 1990, l'ancienne administration des télécoms est devenue une entreprise publique. Elle sera transformée en société anonyme en 1996, avant d'être cotée en bourse l'année suivante, sous le gouvernement de gauche de Lionel Jospin. Au cours des années suivantes, l'Etat se désengage progressivement. Aujourd'hui, il ne détient plus que 27 % du capital. Renée, fonctionnaire entrée aux PTT comme traductrice en 1979, avait jusque-là gravi tous les échelons de l'administration des télécoms. Au début des années quatre-vingt-dix, elle intègre la Direction du développement international comme responsable presse, relations publiques et mécénat. Elle vit comme bien des salariés la privatisation progressive de l'entreprise. En 1993, on lui propose de devenir un agent du privé, avec une rémunération variable en fonction de ses performances et des résultats de France Télécom. Le choix étant optionnel, Renée décide de rester dans le giron de la fonction publique. Cette décision, dit-elle, coïncide avec le début de ses problèmes au travail. Les brimades se succèdent. Dès mars 1994, Renée consulte un psychiatre qui relie ses troubles à un «contexte de travail décrit comme particulièrement éprouvant». En 1995, elle passe au bureau en rentrant de vacances : sa clé ne marche plus, son bureau a été déménagé dans une pièce attenante, les dossiers sont jetés dans des caisses en plastique. «Ça m'a rendu malade, j'ai craqué.» S'ensuit un congé longue maladie d'un an. La fin de sa carrière à France Télécom sera chaotique. En 1997, elle est officiellement en congé thérapeutique mais reste en réalité à son domicile : France Télécom ne lui a donné aucune affectation. Début 1998, elle réintègre la direction du développement international, accepte même d'adopter le statut de droit privé. Elle déchante vite : dans le nouvel organigramme, elle est rétrogradée à l'échelon le plus bas, «au même niveau que les chauffeurs de service», mentionnent les juges, qui y voient la preuve d'une «mise à l'écart et d'un dénigrement des compétences». «J'étais habituée à parler avec les dirigeants et voilà que je me retrouvais au fin fond de l'organigramme», dit-elle. Quelques semaines plus tard, la direction quitte les locaux de Montrouge pour rejoindre le quartier parisien de Montparnasse. Renée L., au contraire de ses collègues, n'est pas du déménagement. Ni badge ni bureau pour elle dans les nouveaux locaux. Toute la direction de l'international a déménagé, sauf Renée, qui reste une semaine dans le bâtiment vidé de ses occupants, sans électricité ni climatisation. Devant les juges, l'employé chargé du déménagement a affirmé qu'il avait reçu l'ordre du secrétaire général de la direction, Alain M., de ne pas la déménager. Finalement, Renée est installée dans un bâtiment France Télécom à Arcueil (Val-de-Marne). Les locaux sont presque vides. «J'étais isolée, toute seule au 6e étage, du matin au soir. Dans les couloirs, il n'y avait pas de lumière, je rasais les murs.» En juin 2000, Renée, qui n'a plus aucune mission, prend acte de la rupture de son contrat de travail. Elle lance une procédure aux prud'hommes à l'encontre de deux supérieurs hiérarchiques, dont le directeur de la division, pour faire reconnaître le harcèlement moral. En 2006, un premier jugement la déboute. Six ans et une grave crise sociale chez Orange France Télécom plus tard, qui a mis en lumière les graves dérives managériales de l'opérateur télécom, le harcèlement moral est enfin reconnu. «Les faits (...) établissent tant isolément que pris ensemble des actes constitutifs de harcèlement, estiment les juges. (...) Le harcèlement moral à l'encontre de la salariée étant établi, la rupture du contrat de travail est imputable à la société France Télécom.» Ses supérieurs hiérarchiques ne sont pas poursuivis. Renée aurait souhaité qu'ils rendent des comptes, mais elle ne se pourvoira pas en cassation. «J'en ai marre», dit-elle. Aujourd'hui, elle se sent à la fois «soulagée» et amère : «Cette histoire, c'est tout de même un énorme gâchis, dit-elle. Cet argent ne compensera jamais une carrière ruinée, les problèmes de santé, la précarité dans laquelle j'ai vécu pendant des années et les conséquences sur ma vie privée.» Du côté de France Télécom, un porte-parole affirme que ce genre d'affaire appartient au passé. «Notre groupe a vécu une mutation profonde qui s'est traduit par la crise sociale de 2009. Depuis, nous avons fait évoluer le modèle de l'entreprise : son organisation, sa culture managériale, ses relations sociales.» Sollicité par Mediapart, Jean-Paul Teissonnière, l'avocat des syndicats de France Télécom dans la plainte au pénal contre l'entreprise et ses anciens dirigeants, salue lui une «décision sans doute importante», qui «reconnaît le cadre organisationnel du harcèlement» à France Télécom et «rappelle que ce que nous avons décrit dans notre plainte existait depuis longtemps». Après différents témoignages on sait que les choses peuvent bouger alors putain on va pas attendre 10 ans nous bougeons nous ! |
|
 | |
kiki01

Nombre de messages: 1844 Localisation: Rhône-Alpes Emploi/loisirs: PREPOSE Humeur: EN GUERRE CONTRE LES INJUSTICES Date d'inscription: 02/11/2010
 | Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Mar 28 Fév 2012 - 11:47 | |
| La dernière personne qui vient de signer (n° 1608) la pétition s'appelle: Arlette LAGUILLER !!!!
Est ce une homonyme ou bien "la vraie" ??? |
|
 | |
SVPat

| |
 | |
calimérotte Modérateur

| Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Mar 28 Fév 2012 - 12:15 | |
| J'ai envoyer la pétition à lutte ouvrière hier ! c'est peut-être çà ! Merci Arlette ! _________________ "Le lion recule d'un pas, puis avance de deux !"  |
|
 | |
Endjoy89

Nombre de messages: 3225 Age: 40 Humeur: Solidaire Date d'inscription: 09/07/2011
 | Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Mar 28 Fév 2012 - 13:22 | |
| si c'est elle en espérant qu'elle diffuse un max! |
|
 | |
calimérotte Modérateur

| |
 | |
lolla

Nombre de messages: 1819 Localisation: cooland Emploi/loisirs: femme de terrain Humeur: voir l'avatar! Date d'inscription: 03/06/2010
 | Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Mar 28 Fév 2012 - 14:56 | |
| Bel effort de tous! Mais ce n'es pas pour autant que le chiffre grimpe rapidement. Restons optimiste......mais tout de même! |
|
 | |
pascal

| Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Mar 28 Fév 2012 - 20:56 | |
| Si ça semble si dur, c'est que c'est réellement un tabou à La Poste. Cette pétition ne doit pas du tout être du goût de JPB et de son équipe rapprochée du COMEX......
Ce tabou, il faut absolument le fracasser ! |
|
 | |
kiki01

| Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Mar 28 Fév 2012 - 21:11 | |
| | pascal a écrit: | Si ça semble si dur, c'est que c'est réellement un tabou à La Poste. Cette pétition ne doit pas du tout être du goût de JPB et de son équipe rapprochée du COMEX......
Malheureusement, cette pétition n'est pas non plus du goût de certaines centrales syndicales.... Et cela, c'est dramatique et incompréhensible !!!! |
|
 | |
SVPat

| Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Mar 28 Fév 2012 - 21:24 | |
| | kiki01 a écrit: |
Malheureusement, cette pétition n'est pas non plus du goût de certaines centrales syndicales.... Et cela, c'est dramatique et incompréhensible !!!! |
Tu sais, on ne changera pas certaines réticences du jour au lendemain ! Il faut du temps à certains pour admettre que l'on n'est pas toujours les seuls détenteurs de la Vérité et qu'il y a chez d'autres de bonnes choses et de bonnes idées !
Mais, on continue et on lâche rien ! C'est le meilleur moyen que je connaisse pour faire avancer les idées, les hommes...et notre pétition !
|
|
 | |
Imhotep Modérateur

| Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Mar 28 Fév 2012 - 21:25 | |
| | kiki01 a écrit: |
serions nous dans le "meilleur des mondes", que tous ceux qui ont connaissance de cette pétition et donc des suicides des postiers, et aussi, des témoignages très nombreux de souffrance sur ce forum, aient HONTE,
que l'un des leurs se retrouve dans cette situation ................. ils comprendront .............. peut être, que nos vies valent plus que les profits ! |
|
 | |
pascal

| Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Mar 28 Fév 2012 - 21:45 | |
| | kiki01 a écrit: | | pascal a écrit: | Si ça semble si dur, c'est que c'est réellement un tabou à La Poste. Cette pétition ne doit pas du tout être du goût de JPB et de son équipe rapprochée du COMEX......
Et elle ne semble pas non plus être du goût du secteur associatif "dédié". Imhotep parle de "honte", je crois qu'il n'est pas loin de la vérité. Les syndicats, les assos savent pertinemment que le problème existe. Seulement, pas mal courbent l'échine et vont dans le sens du vent. Et, le sens du vent, c'est incontestablement : On ferme sa gueule. Alors, qu'un sentiment de malaise soit présent chez certains d'entre eux me semble inévitable. (sauf les carriéristes invétérés et faux-culs en tous genre). Il faudra bien crever l'abcès. Le problème est trop grave.
Dernière édition par pascal le Mar 28 Fév 2012 - 21:57, édité 1 fois |
|
 | |
SVPat

| Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Mar 28 Fév 2012 - 21:52 | |
| |
|
 | |
kiki01

| Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Mar 28 Fév 2012 - 22:00 | |
| Oui Pascal, il faudra bien crever l'abcès....
Je change juste deux secondes de "métiers": il y a ce soir un reportage "infrarouge" sur la 2 qui parle de la souffrance dans le monde agricole:
400 ou 500 suicides par an......... Voire plus....
Tout cela est insupportable, tout cela doit cesser !!!! |
|
 | |
bb034

| Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Mar 28 Fév 2012 - 23:06 | |
|
j'en pleure encore!!!!!! en espérant fortement qu'un jour peut-etre...... on lâche rien!!!!!merci pour le rappel |
|
 | |
alaskaan

Nombre de messages: 195 Localisation: region centre Emploi/loisirs: reclassé a vie,voyages, poker,cinéma Humeur: ne voir que le verre a moitié plein Date d'inscription: 29/03/2011
 | Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Mer 29 Fév 2012 - 0:29 | |
| | kiki01 a écrit: | Oui Pascal, il faudra bien crever l'abcès....
Je change juste deux secondes de "métiers": il y a ce soir un reportage "infrarouge" sur la 2 qui parle de la souffrance dans le monde agricole:
400 ou 500 suicides par an......... Voire plus....
Tout cela est insupportable, tout cela doit cesser !!!! |
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/le-vaucluse-est-tres-expose-au-phenomene-du-suicide |
|
 | |
Apache

| Sujet: » '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' Mer 29 Fév 2012 - 0:59 | |
| Il fait froid dans le dos cet article ! Raison de plus pour espérer et ce n’est pas utopique de vouloir sensibiliser et alerter sur la souffrance au travail on sait que c’est intolérable mais ça dérange évidement. Si dans le Vaucluse il y a enfin une prise de conscience et malgré des raisons pas forcément similaires dans le monde agricole et à La Poste au moins la sonnette d’alarme est enclenchée, mais après combien de disparitions ?… Et un grand oui pour « ON NE LACHE RIEN » !
|
|
 | |
Imhotep Modérateur

| Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Mer 29 Fév 2012 - 16:40 | |
| "tant qu'on se bat, on est debout, tant qu'on est d'bout, on lachera pas ........." |
|
 | |
cddcolis

Nombre de messages: 133 Emploi/loisirs: débarquée, pas de mon plein gré Humeur: va pas se laisser faire ! Date d'inscription: 13/04/2011
 | Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Mer 29 Fév 2012 - 17:20 | |
| quand je vois le nombre "d'invités ", chaque fois que je me connecte sur le forum, je me dis mais qu'est ce qu'ils viennent faire, les curieux seulement, les espions peut-être, ou surement. là ils sont une petite centaine à cette heure, mais combien signent la pétition ? |
|
 | |
coliman

Nombre de messages: 485 Localisation: NORD/OUEST Emploi/loisirs: Tintin Date d'inscription: 01/04/2009
 | Sujet: rien lacher Jeu 1 Mar 2012 - 6:55 | |
| | Imhotep a écrit: | | "tant qu'on se bat, on est debout, tant qu'on est d'bout, on lachera pas ........." |
ne rien lacher  faire bloc contre les agissements de nos dirigenants avides de gains |
|
 | |
calimérotte Modérateur

| Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Jeu 1 Mar 2012 - 13:16 | |
| Ce message reçu de lutte ouvrière par mail (autre boîte mail, n'avais pas regardé, mais ça date du 28) : "Bonjour, Arlette Laguiller et Nathalie Arthaud viennent de signer en ligne votre pétition. Bon courage à vous, pour Lutte Ouvrière, Lucienne Plain"Merci à elles et eux ! _________________ "Le lion recule d'un pas, puis avance de deux !"  |
|
 | |
Endjoy89

Nombre de messages: 3225 Age: 40 Humeur: Solidaire Date d'inscription: 09/07/2011
 | Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Jeu 1 Mar 2012 - 21:49 | |
| Ahhh bien!!!
Un autre,dans une CPAM;il accuse avant de partir...
http://www.midilibre.fr/2012/03/01/suicide-d-un-agent-de-la-cpam-un-mail-bouleversant-et-accablant,464819.php
|
|
 | |
SVPat

| Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Jeu 1 Mar 2012 - 21:55 | |
| |
|
 | |
paillenqueue

Nombre de messages: 374 Localisation: yvelines Emploi/loisirs: danses populaires latines Humeur: rebelle engagée Date d'inscription: 14/02/2012
 | Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Ven 2 Mar 2012 - 2:25 | |
| | Endjoy89 a écrit: | Ahhh bien!!!
Un autre,dans une CPAM;il accuse avant de partir...
http://www.midilibre.fr/2012/03/01/suicide-d-un-agent-de-la-cpam-un-mail-bouleversant-et-accablant,464819.php
|
Les témoignages de ces collègues du site font froid dans le dos. |
|
 | |
paillenqueue

Nombre de messages: 374 Localisation: yvelines Emploi/loisirs: danses populaires latines Humeur: rebelle engagée Date d'inscription: 14/02/2012
 | Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Ven 2 Mar 2012 - 2:48 | |
| Un élément sur le lien de la pétition m'interpelle ce jour, à savoir ceci | Citation: | Jean-Pierre Percy · Pantheon-Assas Paris II University Je vous invite à prendre connaissance avec mon livre AU SECOURS, NOS MANAGERS SONT MAUVAIS publié chez Alambic éditions, inspiré par les suicides chez France Telecom, Renault, EDF, La police et autres. Je suis à votre disposition pour dialoguer avec vous sur la manière d'intervenir pour remédier à cette situation catastrophique. |
Qui parmi-vous lui a répondu ? Sachant que l'un de ses contacts fesse du bouc est un nommé François BAROIN.
|
|
 | |
kiki01

| Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Ven 2 Mar 2012 - 17:54 | |
| Je viens de recevoir un mail pour signer une pétition.....
Cette pétition est faite pour défendre le maire qui a giflé un jeune... (affaire très médiatisée, elle......)
Rien à redire sur tout cela.....
Cette pétition a été mise en ligne, visiblement, en même temps que la notre........
Notre pétition n'a pas encore 1700 signatures......
L'autre en a déjà plus de 206 000 !!!!!
Alors, tant mieux pour ce maire, qui a du soutien.
Mais franchement, je suis dégoûté.............
Visiblement, une gifle choque plus les gens que des suicides............ C'est dramatique ! |
|
 | |
calimérotte Modérateur

| Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Ven 2 Mar 2012 - 18:00 | |
| | kiki01 a écrit: | Je viens de recevoir un mail pour signer une pétition.....
Cette pétition est faite pour défendre le maire qui a giflé un jeune... (affaire très médiatisée, elle......)
Rien à redire sur tout cela.....
Cette pétition a été mise en ligne, visiblement, en même temps que la notre........
Notre pétition n'a pas encore 1700 signatures......
L'autre en a déjà plus de 206 000 !!!!!
Alors, tant mieux pour ce maire, qui a du soutien.
Mais franchement, je suis dégoûté.............
Visiblement, une gifle choque plus les gens que des suicides............ C'est dramatique ! |
L'histoire de ce maire a été médiatisée, mais les suicides à La Poste, très peu ! Les gens ne sont pas au courant, ou c'est qu'on ne diffuse pas assez bien cette pétition ! _________________ "Le lion recule d'un pas, puis avance de deux !"  |
|
 | |
francois84

Nombre de messages: 518 Localisation: PACA Emploi/loisirs: DET adjoint Date d'inscription: 20/12/2010
 | Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Ven 2 Mar 2012 - 18:47 | |
| http://petitions.institutpourlajustice.com/maire_cousolre/
J'ai mesuré: 150 signatures par minute.
La même sur
http://www.petitionenligne.fr/petition/je-soutiens-maurice-boisard-maire-de-cousoire-nord-condamne-pour-avoir-gifle-un-jeune-qui-le-menacait/2215
= 781 signatures en tout ...
|
|
 | |
Bernard P06

Nombre de messages: 4 Age: 59 Localisation: Nice Thiers PPDC Emploi/loisirs: Facteur Date d'inscription: 26/02/2012
 | Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Mar 6 Mar 2012 - 15:16 | |
| Mon objectif, en signant la pétition, en la faisant connaître, en appelant à la signer est la mobilisation des postiers. Participer en plus à un mouvement dont la logique est nationale à l'encontre de la politique de La Poste au coup par coup, bureau par bureau, service par service …. Toutes les initiatives en direction des médias sont positives. La prise en compte du problème par les médias en fera un sujet de discussion et d'échanges dans la population et à fortiori entre postiers. Nous avons l'exemple de France Télécom. Nous pouvons avoir des avis divergents sur les résultats pour les salariés de FT. La machine infernale a-t-elle ralenti ou pas ? Les conséquences de la politique ressources humaines s'est adoucie ou pas ? La vraie question est : la politique de rentabilisation et ses conséquences sur les salariés a-t-elle changé ? Les salariés de FT sont-ils plus mobilisés qu'avant contre cette politique nuisible pour tous (ou presque) ? Quotidiennement, dans nos établissements, (Nice Thiers PPDC en ce qui me concerne), nous sommes amenés à nous battre contre une politique de dégradation des conditions de travail (au sens large), contre la disparition de la notion de service public …etc au nom de RENTABILITE. De ce point de vue, multiplier les initiatives et les démarches extérieures à La Poste ne peut que nous servir. Les salariés dans leur ensemble seront plus réceptifs et plus concernés au moins le temps de la médiatisation. Pétition en ligne ? Format papier ? A coup sûr, le format papier amènera plus de signatures et parmi ces signatures plus de postiers. Syndicats ou pas syndicats ? Je suis syndiqué (je précise CGT s'il y a des personnes qui pensent que l'étiquette a son importance) mais cela ne m'empêche nullement des initiatives personnelles (type lettre ouverte à la Direction ...) ou faire circuler une pétition.
Dans tous les cas, nous devons combattre quelque chose de plus sournois et plus dangereux que le bruit des bottes à la Poste comme ailleurs …................ le silence des pantoufles. |
|
 | |
DUf
 | Sujet: temoignage de la compagne du cadre de Rennes Mar 6 Mar 2012 - 19:17 | |
| |
|
 | |
calimérotte Modérateur

| Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Jeu 8 Mar 2012 - 18:17 | |
| 2000 signatures aujourd'hui ! _________________ "Le lion recule d'un pas, puis avance de deux !"  |
|
 | |
Imhotep Modérateur

| Sujet: Re: '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) Jeu 8 Mar 2012 - 18:23 | |
| | calimérotte a écrit: | | 2000 signatures aujourd'hui ! |
oui, c'est bien, mais tellement décevant devant tous ces évènements ! |
|
 | |
| | '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site ) | |
|