Forum de discussion réservé aux postiers

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Débuter sur le forum
règles du forum Postiers
Derniers sujets
» Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985.
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyHier à 12:36 par Casting64

» Comment apprenait-on l'informatique à La Poste en 1985 ?
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyHier à 11:54 par Casting64

» recheerche anciens télégraphistes de suresnes principal 1969-1971
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyHier à 11:00 par parnet

» Recherche ancien collègues ayant travailler à Orly colis postaux avion de 1981 à 2003
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 5:48 par Philippe Dupayage

» Recherche anciens passés par le Foyer Bonne graine 11 ieme années 85 a 88
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyVen 8 Mar 2024 - 7:05 par moyha

» Recherche anciens collègues de Paris 110 (St Germain des Prés) année 85-86
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 23:49 par Denis S.

» Recherche des anciens de Paris ST lazare bureau gare 1971 1973
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024 - 17:20 par bougna

» ambulants PLM 1968-1974
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2024 - 18:34 par loulou69

» Retrouver des collègues de Paris 16
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyDim 4 Fév 2024 - 15:47 par cavana35

» Recherche anciens de Paris 09 1970-1973
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptySam 3 Fév 2024 - 11:26 par Guy.bertrand

» Recherche anciens du PLM entre 1967 et 1976
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyVen 2 Fév 2024 - 15:49 par Guy.bertrand

» Ancien du PLM Chambéry D années 75 à 77
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyJeu 1 Fév 2024 - 17:56 par Guy.bertrand

» bagherabrl
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024 - 15:35 par casper

» Le Forum est scindé en deux versions
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2024 - 20:17 par Xenon Bitmap Brothers

» Royal Mail : la poste britannique supprime 16000 emplois
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptySam 20 Jan 2024 - 11:49 par agapée63

» Recherche Collègues Paris XV jusqu'en 2003
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyDim 24 Déc 2023 - 15:24 par Lomondais

» Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2023 - 12:35 par roger15

» De mon temps ....
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 19:30 par nine

» Anciens des Chèques Postaux d'Orléans La Source
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyDim 10 Déc 2023 - 20:53 par herved

» Correspondance en prison et Sécurité : Peut-on trouver la ville d'envoi avec les nouveaux tampons postaux ?
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyVen 1 Déc 2023 - 13:13 par Groove

» recherche anciens collègues ayant travaillé au centre de tri PLM gare de Lyon entre années 1979 et 1991
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2023 - 10:42 par Lovera

» Recherche ancien(ne) collègue ayant fréquenté le foyer de Sannois 95 Val d'Oise
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyVen 13 Oct 2023 - 8:21 par transalp

» Pounelle
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptySam 9 Sep 2023 - 13:44 par M@rie

» Qui est passé par les foyers de la Poste ?
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2023 - 19:38 par DANIEL B

» anciens de PARIS GARE AUSTERLITZ
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 11:40 par Agullo Gérard

» Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ?
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2023 - 16:07 par jaccha

» ancien de Paris 15
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyMar 13 Juin 2023 - 16:32 par Panone

» PARIS XV DE 82 à 84
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyDim 11 Juin 2023 - 13:59 par ThierryMet

» Recherche de collègues paris 15 ATAM François bonvin
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyDim 11 Juin 2023 - 12:07 par ThierryMet

» Ils triaient le courrier dans les trains
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptySam 10 Juin 2023 - 18:54 par M. X

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?

Aller en bas 
+25
Jean Legrillon
etno10
jeanpaul31
nine
teillet
bigou93700
casper
M. X
rasmoquette
Syrene
Pays de Loire 44
M@rie
Miss
kiki01
road runner
domditjosé
François84
DSA
biloute 59
Al P
pascal
madame la farceuse
bzh095
caramel
roger15
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rasmoquette




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 24/01/2013

Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2017 - 16:19

je suis rentré aux ptt la poste d'avant en 1979 j'ai fait télégraphiste manut facteur et chauffeur et je préférais l'ambiance d'avant il y avait plus de solidarité maintenant cette solidarité à disparue ,tu as du mal tombé syrene


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2017 - 9:01

rasmoquette a écrit:
je suis rentré aux ptt la poste d'avant en 1979 j'ai fait télégraphiste manut facteur et chauffeur et je préférais l'ambiance d'avant il y avait plus de solidarité maintenant cette solidarité à disparue ,tu as du mal tombé syrene



Bonjour,

je suis entièrement d'accord avec toi moi 1970 et cette boîte n'a plus rien à voir avec la Poste que nous avons connue. Manut aussi , j'ai dû cesser mes activités professionnelles à 52 ans, avec l'accord des médecins.  Maintenant tu as ceux qui s'y plaisent et qui veulent y rester jusqu'à 67 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Pays de Loire 44




Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 05/11/2016

Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2017 - 16:33

yannguen a écrit:
rasmoquette a écrit:
je suis rentré aux ptt la poste d'avant en 1979 j'ai fait télégraphiste manut facteur et chauffeur et je préférais l'ambiance d'avant il y avait plus de solidarité maintenant cette solidarité à disparue ,tu as du mal tombé syrene



Bonjour,

je suis entièrement d'accord avec toi moi 1970 et cette boîte n'a plus rien à voir avec la Poste que nous avons connue. Manut aussi , j'ai dû cesser mes activités professionnelles à 52 ans, avec l'accord des médecins.  Maintenant tu as ceux qui s'y plaisent et qui veulent y rester jusqu'à 67 ans!
Je vais avoir 60 ans cette année et moi La Poste jusqu'au mois d'Aout je m'y plaisais....jusqu'à 67 ans peut etre pas qd même!!
yannguen et cantalien vous avez vu mes posts je n'en rajoute pas...
mais comme pour syrene ça depend sur qui on tombe !!!
j'ai toujours eu (jusqu'à aujourdhui) bcp de chance et suis tombée toujours avec des patrons supers en fait ce n'est pas une question d'époque mais d'humain....
cantalien merci pour ta reponse à mon post c'était tres gentil
j'adore ce forum car j'ai encore un petit lien avec cette entreprise que j'adorais MAIS avec des gens qui ont sensiblement la même vue que moi
Revenir en haut Aller en bas
kiki01




Nombre de messages : 5387
Date d'inscription : 02/11/2010

Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 22:31

Syrene a écrit:
tout dépend du vécu de chacun, moi la Poste d'antan (heuh... mes 4 premières années de 1984 à 1988 en tant que facteur et télégraphiste et manut), je préfère la laisser ou elle est, elle ne m'a apporté que désillusions, brimades, maltraitances (verbales uniquement), on nous considérait comme du bétail, jamais un mot agréable, jamais un sourire ou un merci, c'était marche ou crève, avec un CTDX qui aurait mieux fait d'être garde chiourme dans un camp de travail!! Des journées à rallonge, jamais d'heures sup, jamais de repos, de 5h45 à 16h voir plus, du lundi au samedi, alors non merci, je me réjouis que la Poste d'hier ne soit plus.

Je suis heureuse que certains ait connu le plaisir au boulot en ce temps là, mais pas moi, et à lire ce texte toutefois magnifique j'ai l'impression qu'on parle d'une autre planète!

Bonsoir,

Franchement, Syrene, j'aimerais bien savoir où tu as travaillé de 1984 à 88, car ce que tu racontes de tes débuts me semble inconcevable avec la réalité de l'époque que j'ai connue..............

Perso, pendant ces années là, je n'ai jamais vu un agent travailler de 5h45 à 16h, voire plus, du lundi au samedi, sans compensation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 15:17

Salut Kiki01,

j'en ai déjà parlé, à mes débuts (70) à St Lazare transbordement nous avions un roulement (système 3x8) 12H à 21H- 6H à 13H et la nuit après de 18H30 à 6H30 descente et un jour en repos et ainsi de suite
c'est déjà pas mal. Nous l'avons souvent souligné avec Pascal, les conditions de travail d'antan n'ont plus rien à voir avec celles d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
M. X




Nombre de messages : 3732
Date d'inscription : 14/01/2012

Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 17:35

Chacun à sa propre perception, on a tendance à enjoliver le passé, à ne retenir que les bons moments : syrene n'enjolive pas, c'est le moins que l'on puisse dire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
kiki01

kiki01


Masculin Nombre de messages : 5387
Localisation : En France
Emploi/loisirs : Postier
Humeur :
Date d'inscription : 02/11/2010

Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 17:43

Salut Yann et M. X,

non, je "n'enjolive" pas, simplement, je suis surpris par les propos de Syrene...

Par exemple, à cette époque, à Paris, quand j'ai débuté comme facteur, on travaillait un après midi sur 2, et on bénéficiait d'un samedi sur deux également.

Difficile alors de travailler, dans mon cas, "de 5h45 à 16h voire plus, du lundi au samedi", sauf si j'avais envie de faire des "califs" !!!!

_________________
Le mal triomphe par l'inaction des "gens bien"...
Revenir en haut Aller en bas
casper

casper


Nombre de messages : 10084
Date d'inscription : 24/12/2008

Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 18:34

Idem , à paris au transbordement l'ambiance était extra, on bossait dur à tirer la toile mais entraide et respect des horaires, l'humain était essentiel .La lèche ne payait pas et les responsables connaissaient le taf ayant participé ou aidant dans les coups de bourre, maintenant l'encadrement sort souvent des grandes écoles, direct du strapontin estudiantin à la vie réelle, formatés et arrivistes sans rester longtemps au même endroit ,juste grimper à coups de réorgs économes.
Revenir en haut Aller en bas
Syrene

Syrene


Féminin Nombre de messages : 3791
Age : 65
Localisation : Savoie
Emploi/loisirs : EMPLOI: heuh.... comment dire? sans poste officiel mais surchargée quand même! LOISIRS: contempler mes montagnes, tricoter, lire, informatique
Humeur : Amoureuse de la vie, toujours. Amoureuse, tout court.
Date d'inscription : 03/08/2012

Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 21:17

kiki01 a écrit:
Syrene a écrit:
tout dépend du vécu de chacun, moi la Poste d'antan (heuh... mes 4 premières années de 1984 à 1988 en tant que facteur et télégraphiste et manut), je préfère la laisser ou elle est, elle ne m'a apporté que désillusions, brimades, maltraitances (verbales uniquement), on nous considérait comme du bétail, jamais un mot agréable, jamais un sourire ou un merci, c'était marche ou crève, avec un CTDX qui aurait mieux fait d'être garde chiourme dans un camp de travail!! Des journées à rallonge, jamais d'heures sup, jamais de repos, de 5h45 à 16h voir plus, du lundi au samedi, alors non merci, je me réjouis que la Poste d'hier ne soit plus.

Je suis heureuse que certains ait connu le plaisir au boulot en ce temps là, mais pas moi, et à lire ce texte toutefois magnifique j'ai l'impression qu'on parle d'une autre planète!

Bonsoir,

Franchement, Syrene, j'aimerais bien savoir où tu as travaillé de 1984 à 88, car ce que tu racontes de tes débuts me semble inconcevable avec la réalité de l'époque que j'ai connue..............

Perso, pendant ces années là, je n'ai jamais vu un agent travailler de 5h45 à 16h, voire plus, du lundi au samedi, sans compensation...


j'étais à Vigneux sur Seine dans l'Essonne (91); mais ça m'a été utile puisque ce sont ces 4 années de calvaire qui m'ont poussée à passer et réussir le concours de facteur rural, seul moyen pour quitter cet enfer
Revenir en haut Aller en bas
bigou93700




Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Picardie
Humeur : Attend la retraite avec impatience
Date d'inscription : 28/10/2017

Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptySam 28 Oct 2017 - 3:55

Ehhh les ambulants.... qui donc se souvient de "Poulain", le cheval de Troye ???
Revenir en haut Aller en bas
http://bigou93700.canalblog.com/
teillet




Masculin Nombre de messages : 1397
Localisation : 16
Date d'inscription : 31/01/2013

Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptySam 28 Oct 2017 - 11:13

@syrène : tu as du vraiment tomber dans un bureau spécial...car moi j'étais en banlieue parisienne et il m'est arrivé de bosser double mais uniquement volontaire surtout parce que c'était super compensé en repos..une journée en heures supp. était compensé avec 2 R.C. !! De plus mème si on bossait dur, la pression ou épée de Damoclès était moins forte mème de la part des Chefs. la notation était moins restrictive , tout le monde a égalité à moins d'avoir commis quelque chose de très très grave...j'ai vu des cas en tout genre ou aujourd'hui tu serais viré...!!
Revenir en haut Aller en bas
M@rie

M@rie


Féminin Nombre de messages : 9408
Date d'inscription : 07/12/2010

Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptySam 28 Oct 2017 - 11:33

Pour moi, comme Syrene de très mauvais souvenirs de mes débuts à La Poste (PTT)...
Revenir en haut Aller en bas
nine

nine


Féminin Nombre de messages : 1945
Localisation : les montagnes la haut trés haut et maintenant les cigales très bas!
Emploi/loisirs : factrice et sociologue bénévole
Humeur : toujours exellente mais un tantinet blasée
Date d'inscription : 17/06/2009

Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyLun 6 Nov 2017 - 8:00

Ben voilà, j'ai versé ma larme, et oui la douce époque des ptt, humaine et solidaire....Autre temps autres meurs.....Hélas.... En tout cas merci pour ces anecdotes .....
Revenir en haut Aller en bas
roger15

roger15


Masculin Nombre de messages : 217
Age : 74
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal), limitrophe Lot et Aveyron.
Emploi/loisirs : retraité des PTT (85% à la poste et 15% à France-Télécom)
Humeur : changeante comme le temps...
Date d'inscription : 24/03/2010

Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyLun 6 Nov 2017 - 9:38

nine a écrit:
Ben voilà, j'ai versé ma larme, et oui la douce époque des ptt, humaine et solidaire....Autre temps autres meurs.....Hélas.... En tout cas merci pour ces anecdotes .....
Bonjour Nine, Very Happy

Merci pour ton sympathique message. Laughing

J'ai cru utile d'ouvrir ce sujet (qu'apparemment Lavande a détesté !... ; elle a sans doute raison... Sad  ) car je crois sincèrement que c'était beaucoup humain de travailler  dans les services postaux du temps de l'administration des PTT qu'à La Poste de 2017.

D'ailleurs, j'ai connu l'époque incertaine de la fin des PTT d'abord à France-Télécom puis ensuite à l'horrible poste après la désastreuse et l'inhumaine réforme de Paul Quiles ; eh bien ce fut mon plus mauvais souvenir professionnel.  Notamment parce que tous les pauvres types qui n'avaient jamais réussi le concours d'Inspecteur Principal du temps des PTT se sont soudainement et très mystérieusement retrouvés en classe IV.2 voire IV.3 !...  Shocked  Shocked  Shocked

Roger le Cantalien. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
M@rie

M@rie


Féminin Nombre de messages : 9408
Date d'inscription : 07/12/2010

Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyLun 6 Nov 2017 - 12:55

Bonjour Roger. Smile

Ce n'est pas ce sujet que je déteste, au contraire je trouve qu'il est très intéressant comme d'ailleurs tous les sujets que tu as ouverts sur le forum.

Par contre contrairement à beaucoup d'autres je n'ai pas gardé de bons souvenirs de mes débuts à la poste et n'ai aucune nostalgie de cette époque...

Cela ne m'empêche pas d'apprécier tes récits....  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
roger15

roger15


Masculin Nombre de messages : 217
Age : 74
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal), limitrophe Lot et Aveyron.
Emploi/loisirs : retraité des PTT (85% à la poste et 15% à France-Télécom)
Humeur : changeante comme le temps...
Date d'inscription : 24/03/2010

Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyLun 6 Nov 2017 - 13:10

Lavande a écrit:
Cela ne m'empêche pas d'apprécier tes récits....  Very Happy
Eh bien, merci beaucoup  Ma Chère Lavande. Very Happy

Roger le Cantalien. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31




Masculin Nombre de messages : 157
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 22/09/2009

Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyLun 6 Nov 2017 - 18:20

Bonjour
En ce qui me concerne, que de mauvais souvenirs de mes premières années. J'ai commencé en 1975 et fini en 2017.  Je préfère oublier ces années, que je trouve plus sinistres que les dernières, pourtant peu agréables. A mon avis, La Poste de mes dernières années n' a été  ni meilleure, ni pire que les PTT de mes débuts. Différente, mais pas pire. Je n'ai d'ailleurs gardé aucun contact avec les personnes avec qui je travaillais à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
etno10




Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 05/03/2013

Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyLun 6 Nov 2017 - 22:37

Bizarre ,perso je faisais des remplacements a volonté ( pour prolonger mes congés ) mais egalement pour de bonnes rigolades entre COPAINS !!!

Le leche botte n'avait aucunement sa place et la solidarité ;la c'etait quelque chose !
Un type sur le chariot ,une explication et tous ,je dis bien tous debrayaient .Il y avait moyen a revendication ,alors que maintenant ,c'est chacun pour sa g...ca me degoute .
C'etait en ctc en 2/4 nuits cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jean Legrillon

Jean Legrillon


Masculin Nombre de messages : 5861
Age : 49
Humeur : Il y a des gens qui veulent connaître la vérité et ceux qui préfèrent l'imaginer
Date d'inscription : 15/02/2014

Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2017 - 6:47

Moi je me souviendrais toujours de mon collègue qui était monté au 5eme étage rue d'alleray pour signer son recollement annuel pour ses fiches de voeux et qui après les avoir signé,  a sauté dans le vide du 5eme étage. 
C'est pour cela que dire que c'était mieux le temps des ptt , m'a toujours fortement dégoûté.
Revenir en haut Aller en bas
François84

François84


Masculin Nombre de messages : 2625
Date d'inscription : 20/12/2010

Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2017 - 20:27


Dans le même genre, ça me fait penser à un INP que je connaissais, du temps de l'administration il y a 35 ans environ, qui au lendemain de son départ en retraite, s'est levé très tôt le matin, a laissé une lettre à sa femme, et a enjambé la rampe de la cage d'escaliers de son quatrième étage ...... Il m'avait dit un peu avant qu'il avait eu une vie professionnelle stérile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 9:19

etno10 a écrit:

C'etait en ctc en 2/4 nuits cheers
En nuit  dans les CTC (Melun CT pour moi)la solidarité était  plus expressive qu'actuellement,jamais de convoitise entre nous,souvent les chefs tiraient la toile en cas de coup dur,aujourd'hui nos cadres en costume ont des ongles manucurés et peur de s'en casser un ou de s'éclater un testicule.
On se connaissait tous entre-nous ,je suis parti en retraite récemment ,je ne connaissais ni les noms et prénoms de la moitié du bureau tellement aujourd'hui les gens paraissent sans personnalité,fades,transparents,sans caractère affirmé.
Hé OUI!c'était beaucoup mieux du temps des ptt même si nous étions déracinés ,en poste à plusieurs centaines de km ,c'était certainement ça le ciment de notre amitié.
Revenir en haut Aller en bas
nine

nine


Féminin Nombre de messages : 1945
Localisation : les montagnes la haut trés haut et maintenant les cigales très bas!
Emploi/loisirs : factrice et sociologue bénévole
Humeur : toujours exellente mais un tantinet blasée
Date d'inscription : 17/06/2009

Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 9:23

Je confirme Globule, j'ai des souvenirs géniaux avec mes collègues des iles, j'étais la seule zoreille acceptée à leurs bringues, et là le big patron au simple postier, tout le monde connaissait tout le monde et se tutoyait, cela n'empêchait pas le respect et les grands chefs des dotc descendaient avec nous, on rigolait, s'engueulait, mais jamais de menaces ou autres comme de nos jours, c'était HUMAIN!!!
Revenir en haut Aller en bas
teillet




Masculin Nombre de messages : 1397
Localisation : 16
Date d'inscription : 31/01/2013

Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 9:44

@jeanpaul31: Si ce n'avait été le besoin de rentrer chez moi ou de quitter la vie de Banlieue , mes débuts à la Poste de 1978 à 1985.. restent mes meilleurs années à La Poste avec beaucoup moins de pression à tout les niveaux..
Pour faire court j'ai eu plus d'emmerdes entre 2008 et 2016 à la Poste au travail.(des tournées aux sanctions) avec des sanctions non justifiées que les TRENTE années précédentes à la Poste ou auparavant malgré mon coté revendicatif tout se passait plutot bien..!
Revenir en haut Aller en bas
pepito

pepito


Féminin Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 01/02/2011

Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 16:44

Je suis rentrée aux PTT en 1983. D'abord comme préposé, puis comme agent d'exploitation, puis comme contrôleur. On peut dire que j'avais la foi....
J'ai quitté ma Bretagne natale, un pincement au cœur, mais sure de revenir bientôt, les fiches de vœux me donnaient bon espoir....
Mes premières années ont été "fabuleuses" même si c'était en région parisienne.
En tant que facteur, 1 vendredi sur 2 mes collègues me "prenaient" une rue et j'arrivai à prendre mon train à Montparnasse à 13h35 (si mes souvenirs sont exacts) direction penn ar bed....
L'entraide fonctionnait à fond. Au bureau il y avait de la joie, c'est ce qui manque actuellement.
J'ai changé de bureau, forcement en changeant de grade, et toujours une ambiance du tonnerre.
Aucune "ségrégation" entre les facteurs et les guichetiers, tous dans le même bateau.
Quand la cantine était fermée, c'était petit déjeuner avec les chauffeurs vers 10h, pâté saucisson baguette fraîche, bref génial.
A la moindre réclamation d'un usager nous allions , soit chercher le facteur ou chauffeur , soit nous disions au client de revenir à telle heure, soit nous prenions les "doléances" de la personne et allions nous même voir de quoi il retournait , et le problème était toujours très vite réglé.
Nous nous remplacions pour pouvoir avoir de longs week end, il n'y avait jamais de soucis.
Le bureau d'ordre était toujours là pour te donner des conseils avisés.
Actuellement si tu as besoin d'un renseignement, tu te "d'emmerdes"  : tu cherches sur internet où tu trouves tout et son contraire.Si tu as le chance d'avoir une assistante sociale compétente ça peut aller à condition qu'elle ne soit pas surbookée...
Revenons à nos moutons
Le financier n'était pas une course au sur équipement comme actuellement. Nous ouvrions des comptes épargne aux gens qui en faisaient la demande, sans rendez vous, au guichet et tout se passait bien. Ce n'était pas pour avoir des points , ni un chèque cado à la fin du mois, juste par ce que c'était notre travail !!!
La carte bleue était réservée aux personnes qui, déjà , pouvaient la payer , ou qui en faisaient la demande.
Nous ne faisions pas d'assurance, ni de poste mobile, ni de crédit à la consommation.
Toutes ces choses qui se sont incrustées pour être "compétitifs" , mais que nous ne maîtrisons pas du tout...(simple avis perso)
Il n'y avait pas de mise en compétition entre les guichetiers. Pas de tableaux affichés avec les performances d'un tel ou un tel .Pas de défi permanent pour atteindre le Grall, pas de montée en gamme programmée..Pas de concurrence non plus avec le bureau d'à coté .
Aujourd'hui les challenges sont permanents : tout le monde est en concurrence avec tout le monde,
résultat tout le monde se la joue perso.
La lèche aussi marche bien et ça me dégoûte.
Les chargés de clientèle puisque tel est leur nom (et le mien aussi ) entraînent les clients vers un endettement continu.
Je m'éloigne du sujet...
N'étant plus faite pour le guichet, (à la base je ne suis pas une commerciale donc ça ne peut plus coller) j'ai surtout fait les services arrières, cabine départ ,cabine arrivée, brigade financière, mécanographie (devenue compta) puis caisse . c'est à cette position que je m'éclate depuis....un certain temps.Le back office
Eh ben même là , j'ai du mal, le boulot est devenu inintéressant au possible: plus de devises, plus de débitants de tabacs, plus de réservataires philatéliques, des tableaux et des courbes.
Il faut être dans les clous pour la commande de fonds et la commande d'objets. Le reste....
Comment tu fais pour y arriver ça n'est pas leur problème.
Nous sommes dirigés par des commerciaux qui ne comprennent pas tout, mais surtout qui n'ont pas la culture postale, et ça , ça me dérange.
Où est la banque citoyenne qui assure des missions de services public. Où sont les facteurs qui prennent des nouvelles de pépé ou mémé sans être rémunérés ....?
J'ai encore 6 ans à faire dans cette boite, je ne sais pas si je vais y arriver....
J'ai déjà pété les plombs en 2013, j'ai pris un peu de recul en me mettant à 80%, mais franchement ce que je vois ne me plait pas du tout...





La poste a perdu son ame
Et je suis toujours là a me demander
Revenir en haut Aller en bas
teillet




Masculin Nombre de messages : 1397
Localisation : 16
Date d'inscription : 31/01/2013

Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 17:48

@pepito...très juste, je ne peux que souscrire à 1000 % tes propos et te dire tiens bon....!!
Revenir en haut Aller en bas
patry




Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 07/11/2014

Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: postier   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyVen 10 Nov 2017 - 16:26

Ah Pépito, je sens le parfum des terrines et des patés croûte je vois les coulommiers et les bries coulants j'entends les bouchons des bouteilles de Morgon sauter....
Passons ....
Parce-que moi non plus je ne suis pas content:

Aux temps bénis des PTT nos dirigeants comblaient les déficits à coup d'emprunts PTT, un emprunt c'est honnête...
Actuellement nos dirigeants confrontés a des revenus en baisse n'empruntent plus ils volent...
Volent les particuliers et les entreprises à coup d'augmentations tarifaires scandaleuses.
Essayent de voler les vieux ou leurs familles en usurpant la bonne image ( provisoire) du facteur ( mais là visiblement ça ne se passe pas comme prévu ).....

Toutes ces magouilles, non pas pour sauver le courrier mais pour gagner du temps en attendant qu'il devienne vendable.
Revenir en haut Aller en bas
Adelblansec




Féminin Nombre de messages : 38
Age : 61
Localisation : LE PERREUX SUR MARNE
Date d'inscription : 19/01/2018

Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2018 - 20:25

Bonjour je suis rentré en 90 comme factrice à la poste le travail était lourd mais l entraide était bonne et les chefs était plus humains bon pas tous non plus. Après au bout de 10 ans j étais au guichet en 2000 c était bien l ambiance super il y avait du taf mais c était serein on était comme dans une famille . Maintenant 56 ans j espère pouvoir partir en TpAS
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/12/2023

Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 17:12

Bonjour, j'ai atterri ici un peu par hasard. Je ne suis pas postier, mais j'ai travaillé à la Poste (de Mulhouse-Gare) en 1973 et 1974 - ce qui ne nous rajeunit pas - et ce qui me vaut même un tout petit complément de retraite aujourd'hui. Mais bref.
Je cherchais en fait l'origine du terme "californies" ou "califs". J'en ai fait pas mal à l'époque, et là où je bossais, ça consistait à décharger des fourgons pleins de catalogues (La Redoute, Trois Suisses ou assimilés). C'était lourd, mais j'étais jeune...
Mon but n'était pas de faire carrière à la Poste, mais d'économiser suffisamment pour partir... en Islande, ce que j'ai fait d'ailleurs. Grâce en bonne partie aux heures supp "'normales", à des remplacements de titulaires (qui m'exploitaient d'ailleurs, mais bon...) et à ces fameuses "califs". Cinquante ans après, je me souviens du terme...
Ah, c'était le bon temps, scrogneugneu ! Même si j'ai fait parfois des semaines de 60 à 70 heures, plus le trajet à vélo jusqu'au boulot (une heure A/R par jour)... je ne sais pas si ce serait encore autorisé aujourd'hui.
Allez, bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
roger15

roger15


Masculin Nombre de messages : 217
Age : 74
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal), limitrophe Lot et Aveyron.
Emploi/loisirs : retraité des PTT (85% à la poste et 15% à France-Télécom)
Humeur : changeante comme le temps...
Date d'inscription : 24/03/2010

Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2023 - 12:35

Jacky a écrit:
Bonjour, j'ai atterri ici un peu par hasard. Je ne suis pas postier, mais j'ai travaillé à la Poste (de Mulhouse-Gare) en 1973 et 1974 - ce qui ne nous rajeunit pas - et ce qui me vaut même un tout petit complément de retraite aujourd'hui. Mais bref.
Je cherchais en fait l'origine du terme "californies" ou "califs". J'en ai fait pas mal à l'époque, et là où je bossais, ça consistait à décharger des fourgons pleins de catalogues (La Redoute, Trois Suisses ou assimilés). C'était lourd, mais j'étais jeune...
(...)
Allez, bon courage à tous !

Bonjour Mon Cher Jacky,    Smile

Je suis très content que mon ancien sujet “Mais, quand seras-tu un véritable postier ?” (posté il y a déjà 12 ans, le jeudi 13 octobre 2011) [ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ] ait pu te faire découvrir la véritable origine du terme postal “californies” (ou “califs”).

Si tu aimes les anecdotes du temps des PTT, tu pourras en consulter deux célèbres dans le milieu postal jusque dans les années quatre-vingt :

“Le télégramme suspect annonçant qu'on veut tuer le Ministre des PTT Georges Mandel le jeudi 6 février 1936”. [ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ] ;

pour tous les autres internautes du “Forum vert des Postiers”, le sujet “La garde-barrière de Mommenheim (Bas-Rhin) et les deux postiers ambulants chauves” un peu plus haut dans l’actuel sujet.

Maintenant, il y a deux sujets que j’ai postés concernant l’autre branche des PTT : les télécommunications (dont ces deux témoignages qui m’ont marqués à tout jamais) :

le sujet concernant le témoignage de Justine Martin à propos du “Dramatique après-midi du samedi 1er août 1914 au Central télégraphique de la rue de Genelle”. [ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ] ;

le sujet concernant mes visites au Musée de La Poste à Paris lorsque j’étais formateur ; notamment sur « les empochés de Saint-Nazaire » et surtout le témoignage qui m’avait glacé en l’entendant, au début des années quatre-vingt-dix d'une ancienne collègue sur la situation au central téléphonique manuel de Rouen (Seine-Inférieure) en 1943, lors de l'Occupation allemande. [ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ].

Roger le Cantalien.    Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Paquet bulles, courrier ou colis ?
» pas postiere mais...
» recherche tres particulière
» Decazeville. Quand les facteurs .....
» postier de Nantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des postiers :: POSTIERS ET LOISIRS :: Avis de recherche & Souvenirs de Postier/PTT-
Sauter vers: