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 Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)

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barad19



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MessageSujet: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Lun 25 Mar 2013 - 10:33

Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)
24 mars 2013 Par Abahcmoi


M. Lean à La PosteM. Lean à La Poste© Nous

Introduction

Lorsque La Poste a présenté son dossier « Professionnalisation des managers » fin 2012 et alors que l’encre du rapport Kaspar était à peine sèche, nous avions juste l’impression d’un fil qui dépasse du costume tout neuf du « Grand Dialogue Social »...

Mais en tirant sur le fil « professionnalisation », nous avons sorti le fil « territorialisation »... lui-même a détricoté un morceau entier du costume... « la décentralisation »... bref ! Costume abimé ! Ou La Poste rhabillée pour l’hiver !

Et c’est en se posant encore les questions du « pourquoi » toute cette panoplie de nouveaux pouvoirs et de redécoupage des territoires, que nous sommes allés de surprise en surprise... Et si tout cela n’avait qu’une seule et même vocation : appliquer à La Poste des méthodes managériales de combat au seul service de la productivité !?

Ce document a pour vocation de démontrer que le système ELAN revendiqué par La Poste n’est rien d’autre qu’une méthode de formation au LEAN management...

Il a aussi pour but de comprendre le fonctionnement du LEAN pour mieux le mettre en évidence au quotidien.

Le développement du lean repose sur un théorème : « Le Lean est le terme international pour désigner l’approche industrielle de Toyota qui permet d’accroître la satisfaction des clients en augmentant la qualité tout en réduisant les coûts» (Michael Ballé, ESG Consultants in « Le lean au service du client »). La Poste tente (y compris les rédacteurs de thèses sur le sujet) d’isoler l’application du lean de la recherche de productivité. Il est alors nécessaire, pour nous, de bien comprendre les différentes étapes de l’application du lean pour expliquer que la recherche de productivité reste bien l’objectif n°1 des dirigeants de La Poste...

Cette enquête se veut aussi être un outil pour comprendre les axes de développement de La Poste et même sans doute ce qui se passe au quotidien à travers le Grand Dialogue, les chantiers de négociation, les accords et le positionnement des uns et des autres...

La reprise des suicides ou des tentatives de suicide à La Poste prouve qu'évidemment RIEN n'a été fait pour mettre fin au mal-être du personnel, cadre ou non-cadre... Les réorganisations reprennent encore plus fortes qu'avant.. La machine à broyer est toujours en route !

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venturion

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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Lun 25 Mar 2013 - 13:04

Si ça sort enfin dans Mediaprt, les choses vont bouger ? Le grand dialogue = grande embrouille sociale !!!
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kiki01

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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Lun 25 Mar 2013 - 13:25

"Ce document a pour vocation de démontrer que le système ELAN revendiqué par La Poste n’est rien d’autre qu’une méthode de formation au LEAN management..."

A noter qu'ELAN est l'anagramme de LEAN. Est ce une coïncidence, je ne crois pas....

Cela prouve encore une fois le grand courage de la poste qui n'ose pas appeler un chat un chat...

Mais personne n'est dupe !!!
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beau gosse

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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Lun 25 Mar 2013 - 13:39

Ils auraient dû appelé leur systéme "GAZELLE" car elle court plus vite que l'élan et vu à la vitesse ,où vont les changements dans la boîte . lol! lol!
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barad19



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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Mar 26 Mar 2013 - 12:53

Episode 2 :
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champy

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Humeur : toute affirmation non etayée et argumentée n'est qu'une simple opinion de comptoir sans aucune consistance
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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Mar 26 Mar 2013 - 14:03

reposté sur "droit et reglementation " tellement ce post est important

merci à barad 19
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barad19



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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Mer 27 Mar 2013 - 11:07

episode 3 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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barad19



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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Mer 27 Mar 2013 - 11:07

episode 4 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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arnaclaposte

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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Mer 27 Mar 2013 - 11:46

J'ai rarement vu une série d'articles aussi bien documentés et pertinents sur la secte la Poste; comme quoi on a (je le savais , mais certains sont encore bien naifs) affaire à une véritable machine à détruire les emplois et les individus.
Ca suffit !
Il faut leur faire une guerre sans merci ; regroupons nous et fonçons dans le tas !

PS : les politiques sont au courant ; donc complices , il doivent payer eux aussi ! carton rouge
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barad19



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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Mer 27 Mar 2013 - 19:56

Tout a fait d'accord, et on ne peut que très vivement conseiller à tout le monde de le lire, et de visionner les vidéos attentivement ... Ca ouvre les mirettes !
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betelgeuse

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Humeur : "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de St Exupéry
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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Mer 27 Mar 2013 - 20:05

arnaclaposte a écrit:
J'ai rarement vu une série d'articles aussi bien documentés et pertinents sur la secte la Poste; comme quoi on a (je le savais , mais certains sont encore bien naifs) affaire à une véritable machine à détruire les emplois et les individus.
Ca suffit !
Il faut leur faire une guerre sans merci ; regroupons nous et fonçons dans le tas !

PS : les politiques sont au courant ; donc complices , il doivent payer eux aussi ! carton rouge


bien d'accord avec toi mon cher Arnaclaposte, mais tu sais les gens sont durs à faire bouger

certains ne voient encore rien malgré l'info!

agir contre la broyeuse devient une nécessité si nous voulons garder de la dignité!

pactiser avec elle et vous deviendrez à coup sur les dindons de la farce!

en solidarité il faut s'unir et résister!
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M. X



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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Jeu 28 Mar 2013 - 1:28

Cette série d'articles mériterait d'être reproduite en intégralité ici comme barad19 l'a fait avec le 1er épisode de façon à en assurer la disponibilité dans le temps...
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barad19



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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Jeu 28 Mar 2013 - 12:17

Ce sera fait, en PDF ;-)
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barad19



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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Jeu 28 Mar 2013 - 12:19

episode 5 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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barad19



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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Jeu 28 Mar 2013 - 12:23

episode 6 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

a noter, quand même, c'est effarant : " « Pour la CFDT, les consultants et responsables de zone vont être soumis à des contradictions fortes, en déployant le lean management, tout en dissimulant les caractéristiques pour ne pas être pris en défaut par les syndicats, ou l’inspection du travail ou les tribunaux... Ce qui est caractéristique de situations à risque pouvant entraîner des RPS. »... Admirez au passage le « pour ne pas être pris en défaut par les syndicats », la CFDT ne semblant donc pas concernée par cette phrase !""[i]
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barad19



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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Jeu 28 Mar 2013 - 13:26

en d'autres termes :

la valeur : la valeur ajoutée d’une tâche contribuant à un processus doit être définie du point de vue du client ;
l'entreprise doit assurer un écoulement sans interruption de la valeur le long de sa chaîne de production (en termes plus triviaux, on fait la « chasse aux stocks »). (quasi impossible de vendre des timbres rouges)
le schéma de production :
l'entreprise produit en « tirant » sa production en fonction de la demande et non en « poussant » en fonction des capacités locales de production (la lettre verte ... )
les tâches productives sont standardisées de manière à faciliter l'amélioration continue par suppression des tâches non créatrices de valeur (sécable, présence multi terrain ...)
l'entreprise entretient une relation partenariale riche avec ses fournisseurs et les incite à adopter ses méthodes de production ;
l'attitude managériale :
les managers et les travailleurs doivent trouver et éliminer les causes profondes des problèmes dès que ces derniers surviennent ;
chaque employé est incité à réfléchir et à proposer des améliorations du système productif. Ceci débouche sur des chantiers ponctuels d'amélioration (kaizen) ; (groupes de travail, ETC ... )
le management doit se dérouler « sur le terrain », car seule l'expérience directe des situations de crise permet un diagnostic efficace (genchi genbutsu) (projet territorial)
les décisions sont nécessairement adoptées par consensus ;
la stratégie à long terme :
l'entreprise doit privilégier les enjeux de long terme en explicitant son objectif global et en l'inscrivant de façon soutenable dans l'avenir (ambition 2015)
l'entreprise doit rechercher en permanence l'excellence (modele social, rapport kaspar, respect vie professionelle vie familiale ...)
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bob 01



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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Jeu 28 Mar 2013 - 15:44

merci beaucoup Barad
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M. X



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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Ven 29 Mar 2013 - 1:31

Extrait : "Effet collatéral de la Professionnalisation au Courrier : l’émergence du Team Leader (Facteurs Qualités).
Nous avons déjà eu l’occasion de le constater lors des visites de terrain : la place et le rôle du Facteur Qualité au Courrier évolue régulièrement pour glisser progressivement vers un substitue de l’encadrement de proximité...

Cette modification (que l’on peut étendre à d’autres fonctions comme par exemple les « référents bancaires » à l’Enseigne) est théorisée dans l’approche lean du management :

« Dans la démarche Elan, pour maintenir la motivation et la mobilisation des agents, les relations managériales sont réorientées vers un mode compréhensif et d’écoute des agents au sein des équipes.

Pour cela, comme c’est le cas au niveau des établissements qui ont déjà mis en place la démarche Elan, une des conséquences a été de décentraliser une partie des fonctions managériales au niveau d’un agent de la production (appelé aussi « team leader » dans la littérature sur le lean).

Ce relais managérial est occupé par un agent expérimenté qui connaît bien le fonctionnement de la production. Il joue un rôle moteur au niveau de la régulation du flux de production en prenant en charge la communication et la gestion de l’équipe.

Ce relais n’ayant pas de pouvoir hiérarchique au sein de l’équipe, il s’appuie sur la motivation, la communication et le développement des compétences des agents pour assurer les différentes missions managériales qui lui sont confiées.

Pour l’agent occupant la fonction de « Team Leader », la démarche Elan lui permet d’élargir son domaine de compétences et éventuellement d’être promu à un niveau supérieur."


Facteurs Qualité, Pilotes de Production, référents,... premier niveau du management.
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olivier

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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Ven 29 Mar 2013 - 19:13

Tract de SUD postaux Paris sur le sujet :

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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Ven 29 Mar 2013 - 19:23

Les groupes de travail, les idées de proximité, etc.. : impliquer davantage les agents, ce qui a pour effet pervers une moindre contestation des changements.
Les personnels "accompagnent" et valident eux-mêmes les évolutions.
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betelgeuse

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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Ven 29 Mar 2013 - 19:31

à se demander si ce management et lavage de cerveau n'est pas tout simplement comme le font les

sectes sur leurs adeptes!

jusqu'ou nous laisserons nous faire pour garder notre emploi à y perdre son latin, ses repères et

au final tout simplement son libre arbitre!

effrayant!

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Abdulaye

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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Ven 29 Mar 2013 - 19:39

betelgeuse a écrit:
à se demander si ce management et lavage de cerveau n'est pas tout simplement comme le font les sectes sur leurs adeptes!

oui, c'est tout à fait cela, souvenez vous des "cercles de qualité" venus du Japon ...

ou comment responsabiliser (endoctriner) les gens sous couvert d'amélioration des conditions de travail
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SideWinder[FireBirdOcean]

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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Ven 29 Mar 2013 - 20:38

Mr X a écrit:
Les groupes de travail, les idées de proximité, etc.. : impliquer davantage les agents, ce qui a pour effet pervers une moindre contestation des changements.
Les personnels "accompagnent" et valident eux-mêmes les évolutions.

Elles sont déjà validées avant. Toutes ces choses ne sont que des point de mesures qui permettent de savoir qui ils feront évoluer. Le personnel ne valide rien du tout. La direction valide elle-même les réorganisations et le personnel dans son ensemble consent même si y a pas de groupe de travail.
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barad19



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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Ven 29 Mar 2013 - 20:52

Personnellement, je peux comprendre que la Poste cherche a se réorganiser, voir même, de faire des bénéfices ... Mais sa logique, je vous assure, je ne la comprends pas ... Un exemple concret ... La Direction générale du travail, a permis a la Poste d'avoir une largesse au niveau des CHSCT. En d autres termes, la poste peut faire des CHSCT a 100, quand pour toutes les boites de France et de navarre, c'est 50. La Poste a supprimé tous les chsct de proximité près de 2500 en tout ... Imaginez les gains, en heures de délégation !!!! Elle crée des plaques courrier et enseigne ENORMES pour respecter le chsct a 100. Mais la finalité c'est 50 ... Donc il faudra casser ces plaques, c'est inéluctable ...
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M. X



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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Sam 30 Mar 2013 - 6:43

SideWinder[FireBirdOcean] a écrit:
Mr X a écrit:
Les groupes de travail, les idées de proximité, etc.. : impliquer davantage les agents, ce qui a pour effet pervers une moindre contestation des changements.
Les personnels "accompagnent" et valident eux-mêmes les évolutions.

Elles sont déjà validées avant. Toutes ces choses ne sont que des point de mesures qui permettent de savoir qui ils feront évoluer. Le personnel ne valide rien du tout. La direction valide elle-même les réorganisations et le personnel dans son ensemble consent même si y a pas de groupe de travail.

Valide implicitement.
Le fait d'impliquer le personnel en le faisant participer (par exemple) à des groupes de travail ou de l'inciter à déposer des idées d'amélioration lors de challenges a pour conséquence pour ceux qui participent une forme d'adhésion ou du moins de neutralité au moment des réorganisations. Plus les agents "participent" et mieux ils avalent les évolutions. D'où les objectifs de plus en plus ciblés sur ces points.
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SideWinder[FireBirdOcean]

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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Dim 31 Mar 2013 - 11:23

Mr X a écrit:
SideWinder[FireBirdOcean] a écrit:
Mr X a écrit:
Les groupes de travail, les idées de proximité, etc.. : impliquer davantage les agents, ce qui a pour effet pervers une moindre contestation des changements.
Les personnels "accompagnent" et valident eux-mêmes les évolutions.

Elles sont déjà validées avant. Toutes ces choses ne sont que des point de mesures qui permettent de savoir qui ils feront évoluer. Le personnel ne valide rien du tout. La direction valide elle-même les réorganisations et le personnel dans son ensemble consent même si y a pas de groupe de travail.

Valide implicitement.
Le fait d'impliquer le personnel en le faisant participer (par exemple) à des groupes de travail ou de l'inciter à déposer des idées d'amélioration lors de challenges a pour conséquence pour ceux qui participent une forme d'adhésion ou du moins de neutralité au moment des réorganisations. Plus les agents "participent" et mieux ils avalent les évolutions. D'où les objectifs de plus en plus ciblés sur ces points.

Ce que tu dis n' a aucun sens. Celui qui participe n' est pas neutre il adhère à la réorganisation. Celui qui participe pas est neutre et n' adhère pas forcément à la réorganisation.
Je parlerais bien aux supérieurs pour montrer que je ne suis pas d' accord mais je vais me prendre une veste. Le mieux que je puisse faire est de ne pas participer (ne pas donner d' idée nouvelle). Donc état neutre. Mais je sais bien que les anciens considèrent tous ou presque tous que les gens neutre sont déjà des collabos.
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barad19



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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Lun 1 Avr 2013 - 20:41

episode 7 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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barad19



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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Mar 2 Avr 2013 - 8:13

Comme quoi ... Sylvie Francois, DRH du Groupe

La Poste vient de conclure un accord sur la qualité de vie au travail (QVT). Quels sont les prérequis pour mettre en place une négociation sur ce sujet ?

Sylvie François. Un partage de diagnostic est le préalable indispensable à toute négociation. Il est nécessaire d’identifier avec les managers et les partenaires sociaux les points forts et les points faibles de l’entreprise pour élaborer une feuille de route précise. C’est dans le cadre du Grand Dialogue mis en place au sein de La Poste que ce travail d’observation et d’analyse a été fait en amont. Chaque acteur de la gouvernance doit être associé à une volonté d’amélioration. Président, comité exécutif, directeur des ressources humaines doivent être impliqués pour porter les projets de changement. Ce sera au DRH de comprendre et faire comprendre les attentes des salariés. Enfin, il est important de prendre la mesure financière des engagements pris et d’associer notamment le directeur financier à l’élaboration du contenu des mesures. Ce sont les conditions sine qua non pour obtenir les moyens de ses ambitions.

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barad19



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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Mar 2 Avr 2013 - 10:18

episode 8 et fin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Mar 2 Avr 2013 - 20:26

L'affaire Cahuzac explose enfin .... Un journal qui a une déontologie .... Bravo mediapart .... Je m'abonne
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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Mar 2 Avr 2013 - 20:38

Ca serait bien que Mediapart parle de la poste...

Comme pour factéo il y a eu appel d'offre pour prestation lean
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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Mar 2 Avr 2013 - 21:00

SideWinder[FireBirdOcean] a écrit:
Mr X a écrit:
SideWinder[FireBirdOcean] a écrit:
Mr X a écrit:
Les groupes de travail, les idées de proximité, etc.. : impliquer davantage les agents, ce qui a pour effet pervers une moindre contestation des changements.
Les personnels "accompagnent" et valident eux-mêmes les évolutions.

Elles sont déjà validées avant. Toutes ces choses ne sont que des point de mesures qui permettent de savoir qui ils feront évoluer. Le personnel ne valide rien du tout. La direction valide elle-même les réorganisations et le personnel dans son ensemble consent même si y a pas de groupe de travail.

Valide implicitement.
Le fait d'impliquer le personnel en le faisant participer (par exemple) à des groupes de travail ou de l'inciter à déposer des idées d'amélioration lors de challenges a pour conséquence pour ceux qui participent une forme d'adhésion ou du moins de neutralité au moment des réorganisations. Plus les agents "participent" et mieux ils avalent les évolutions. D'où les objectifs de plus en plus ciblés sur ces points.

Ce que tu dis n' a aucun sens. Celui qui participe n' est pas neutre il adhère à la réorganisation. Celui qui participe pas est neutre et n' adhère pas forcément à la réorganisation.
Je parlerais bien aux supérieurs pour montrer que je ne suis pas d' accord mais je vais me prendre une veste. Le mieux que je puisse faire est de ne pas participer (ne pas donner d' idée nouvelle). Donc état neutre. Mais je sais bien que les anciens considèrent tous ou presque tous que les gens neutre sont déjà des collabos.

Il est vrai que tu es le seul à avoir un discours sensé, c'est bien connu.

Cette série d'articles met bien en lumière la perversité du système mis en place.
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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Mer 3 Avr 2013 - 9:01

barad19 a écrit:
Lorsque La Poste a présenté son dossier « Professionnalisation des managers » fin 2012 et alors que l’encre du rapport Kaspar était à peine sèche, nous avions juste l’impression d’un fil qui dépasse du costume tout neuf du « Grand Dialogue Social »...

Professionnalisation des managers : les managers de la poste étaient ils des amateurs dans leur activité d'encadrement ??? ayant plusieurs fois participé à des réunions de cadres je suis toujours profondément ennuyé par le manque de concret de ces rendez vous branchés dans le sillage de la direction.
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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Mer 3 Avr 2013 - 19:43

Mr X a écrit:
SideWinder[FireBirdOcean] a écrit:
Mr X a écrit:
SideWinder[FireBirdOcean] a écrit:
Mr X a écrit:
Les groupes de travail, les idées de proximité, etc.. : impliquer davantage les agents, ce qui a pour effet pervers une moindre contestation des changements.
Les personnels "accompagnent" et valident eux-mêmes les évolutions.

Elles sont déjà validées avant. Toutes ces choses ne sont que des point de mesures qui permettent de savoir qui ils feront évoluer. Le personnel ne valide rien du tout. La direction valide elle-même les réorganisations et le personnel dans son ensemble consent même si y a pas de groupe de travail.

Valide implicitement.
Le fait d'impliquer le personnel en le faisant participer (par exemple) à des groupes de travail ou de l'inciter à déposer des idées d'amélioration lors de challenges a pour conséquence pour ceux qui participent une forme d'adhésion ou du moins de neutralité au moment des réorganisations. Plus les agents "participent" et mieux ils avalent les évolutions. D'où les objectifs de plus en plus ciblés sur ces points.

Ce que tu dis n' a aucun sens. Celui qui participe n' est pas neutre il adhère à la réorganisation. Celui qui participe pas est neutre et n' adhère pas forcément à la réorganisation.
Je parlerais bien aux supérieurs pour montrer que je ne suis pas d' accord mais je vais me prendre une veste. Le mieux que je puisse faire est de ne pas participer (ne pas donner d' idée nouvelle). Donc état neutre. Mais je sais bien que les anciens considèrent tous ou presque tous que les gens neutre sont déjà des collabos.

Il est vrai que tu es le seul à avoir un discours sensé, c'est bien connu.

Cette série d'articles met bien en lumière la perversité du système mis en place.

Mais laissez tomber votre délire putain! Sans ce genre de réunion les restructurations seraient exactement les mêmes. Votre truc c' est comme quand on dit "ils ont restructuré au moment où on est parti en vacances".
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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   Mar 24 Déc 2013 - 2:21

je fais remonter le sujet afin que tous les nouveaux inscrits du forum puissent le découvrir..... à lire ABSOLUMENT, meme si ça peut vous paraitre fastidieux.....


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MessageSujet: Re: Mediapart : Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du « Grand Dialogue » pour développer son accélérateur de productivité (Episode 1)   

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