Forum de discussion réservé aux postiers

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Débuter sur le forum
règles du forum Postiers
Derniers sujets
» Recherche anciens passés par le Foyer Bonne graine 11 ieme années 85 a 88
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyMer 3 Avr 2024 - 23:03 par DAN972

» Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985.
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyLun 18 Mar 2024 - 12:36 par Casting64

» Comment apprenait-on l'informatique à La Poste en 1985 ?
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyLun 18 Mar 2024 - 11:54 par Casting64

» recheerche anciens télégraphistes de suresnes principal 1969-1971
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyLun 18 Mar 2024 - 11:00 par parnet

» Recherche ancien collègues ayant travailler à Orly colis postaux avion de 1981 à 2003
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyVen 15 Mar 2024 - 5:48 par Philippe Dupayage

» Recherche anciens collègues de Paris 110 (St Germain des Prés) année 85-86
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyDim 3 Mar 2024 - 23:49 par Denis S.

» Recherche des anciens de Paris ST lazare bureau gare 1971 1973
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyVen 23 Fév 2024 - 17:20 par bougna

» ambulants PLM 1968-1974
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyJeu 8 Fév 2024 - 18:34 par loulou69

» Retrouver des collègues de Paris 16
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyDim 4 Fév 2024 - 15:47 par cavana35

» Recherche anciens de Paris 09 1970-1973
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptySam 3 Fév 2024 - 11:26 par Guy.bertrand

» Recherche anciens du PLM entre 1967 et 1976
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyVen 2 Fév 2024 - 15:49 par Guy.bertrand

» Ancien du PLM Chambéry D années 75 à 77
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyJeu 1 Fév 2024 - 17:56 par Guy.bertrand

» bagherabrl
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyLun 29 Jan 2024 - 15:35 par casper

» Le Forum est scindé en deux versions
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyVen 26 Jan 2024 - 20:17 par Xenon Bitmap Brothers

» Royal Mail : la poste britannique supprime 16000 emplois
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptySam 20 Jan 2024 - 11:49 par agapée63

» Recherche Collègues Paris XV jusqu'en 2003
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyDim 24 Déc 2023 - 15:24 par Lomondais

» Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyVen 15 Déc 2023 - 12:35 par roger15

» De mon temps ....
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyJeu 14 Déc 2023 - 19:30 par nine

» Anciens des Chèques Postaux d'Orléans La Source
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyDim 10 Déc 2023 - 20:53 par herved

» Correspondance en prison et Sécurité : Peut-on trouver la ville d'envoi avec les nouveaux tampons postaux ?
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyVen 1 Déc 2023 - 13:13 par Groove

» recherche anciens collègues ayant travaillé au centre de tri PLM gare de Lyon entre années 1979 et 1991
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyDim 12 Nov 2023 - 10:42 par Lovera

» Recherche ancien(ne) collègue ayant fréquenté le foyer de Sannois 95 Val d'Oise
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyVen 13 Oct 2023 - 8:21 par transalp

» Pounelle
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptySam 9 Sep 2023 - 13:44 par M@rie

» Qui est passé par les foyers de la Poste ?
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyMer 30 Aoû 2023 - 19:38 par DANIEL B

» anciens de PARIS GARE AUSTERLITZ
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 11:40 par Agullo Gérard

» Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ?
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyLun 26 Juin 2023 - 16:07 par jaccha

» ancien de Paris 15
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyMar 13 Juin 2023 - 16:32 par Panone

» PARIS XV DE 82 à 84
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyDim 11 Juin 2023 - 13:59 par ThierryMet

» Recherche de collègues paris 15 ATAM François bonvin
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyDim 11 Juin 2023 - 12:07 par ThierryMet

» Ils triaient le courrier dans les trains
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptySam 10 Juin 2023 - 18:54 par M. X

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste.

Aller en bas 
+4
facteur +
nine
aladin27
teillet
8 participants
AuteurMessage
LaPlume
Invité
Anonymous



Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. Empty
MessageSujet: Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste.   Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptySam 4 Avr 2020 - 12:23

Bonjour.

Ce post ne sera peut être pas très constructif, car d'une experience personnelle, agacée, et subjective.

Ce ne s'adresse pas directement aux postiers, je suis même plutot du coté des courageux du métier, mais vise La Poste en tant que système et service essentiel et payant, et l'expérience que j'en ai pendant cette pandémie mais aussi les problématiques régulières.

J'ai plusieures activités, mais celle sur laquelle je vais mon concentrer ici est le fait que j'exèrce en tant qu'informaticien, et oui, me rend chez les clients, même en ce moment.

La problématique à laquelle je fais face est que:
-je continue de travailler, ce qui en ce moment plus que jamais veut dire aller physiquement voir le client,
-je m'expose aux risques sanitaires, met les mains dans des machines que les gens manipulent,
-sans personne pour faire de maintenance ou réparation, certaines entreprises/personnes ne peuvent pas télé-travailler,
-les informaticiens prêts a se déplacer sont peu nombreux
Et cela fait depuis AVANT le confinement que je n'ai pu me faire livrer quoi que ce soit. Et la Poste affiche partout maintenir le service et demande d'être compréhensif.




J'ai toujours eu une relation assez tendue avec la Poste, deux petits exemples:

-Payer les frais de port pour se faire livrer un serveur informatique de 40kg ne devrait pas signifier de devoir aller le chercher en pleine canicule a un bureau en plein centre ville ou il est impossible de se garer... donc a pied.

-Vu que je suis la cible d'une moyenne de 50-60 colis par mois, je peux donner de jolies stats, nottament le fait que sur 100 colis, 80 auront glandé dans un hub pendant plus de 7jours (weekend exclus) sans broncher, 20 pendant 15 jours, et en tout seulement 97/100 arriveront a bon port ET en un seul morceau... et quand je dis a bon port, c'est jusqu'a mon centre de distribution.
Sur ces 97, c'est les 2 tiers que je devrais aller chercher, et pas nécessairement les plus lourds ou volumineux. 45 minutes de perdues pour une enveloppe bullée.

Bref.




En ce moment, les gens et l'economie survivent grace aux joies de l'ère numérique qui permettent le télé-travail pour nombre de professions, permettant de remplir partiellement ou en totalité leurs missions à distance.

En ce début 2020, avec les grèves et mouvements sociaux, j'avais fais "des stocks" histoire de réduire le nombre de colis que j'aurais a pister au plus fort de la tourmente, et avec le coronavirus qui commençait a montrer le boud de son nez (d'autant que généralement près de la moitié de mes commandes arrivent d'Asie), j'avais eu le nez creux.

Mais avec le confinement, une toute nouvelle problématique.

Les entreprises, et les gens, ont besoin d'ordinateurs fonctionnels pour travailler plus que jamais, pour ne pas finir à la rue, pour se nourrir, et pour pas perdre la tête aussi.
Les magasins hors alimentaire sont fermés. Les entrepots sont fermés. Nombre d'entreprises de support technique d'entreprise n'envoient plus de techniciens.

Les entreprises qui tournent encore grace au télé-travail n'ont plus personne d'autre vers qui se tourner en cas de hard-lock ou de panne matérielle (tout ce qui n'est pas juste un problème logiciel gérable à distance)!

Les gens peuvent se retrouver dans l'incapacité de travailler si leur machine personnelle lache... et pour certains c'est aussi leur seule source de contact extérieur et de loisir!



Depuis le début du confinement, je vois des annonces officielles de la poste comme quoi le service est maintenu, puis que le service passe en effectifs et horraires réduits.
Horraires réduits, bien, bien, moi je suis d'accord pour que l'ont protège la santé de ceux au front. J'en fais parti sans qu'on m'applaudisse, mais je soutien a 100%!

Mais dans ce cas j'aimerais qu'on me dise comment, quand j'arrive ENFIN a avoir un humain au boud du fil au 3631, que cet humain soit capable de me sortir que j'ai juste a être patient et a rester chez moi comme tout le monde (se permet de me faire la leçon?), alors que celà fait depuis le 14 mars que RIEN n'est arrivé, et que la plupart de mes commandes de fin avril début mars n'ont pas bronché de leur hub d'arrivée en France pour certaines depuis le 10 mars.

Non, je suis pas en train de taper sur les postiers qui sont au front et font leur job, maintenant ou en temps normal, je sais qu'il y en a, je les vois, mais à mon sens malheureusement sont minorité, car si je ne peux pas vraiment juger en période de crise, je peux déjà factuellement dire qu'en temps normal, le contract d'ensemble n'est pas rempli, mais que là, c'est 0, nada.


J'ai été obligé de faire des bricolages a la c¤n pour empêcher des entreprises d'être au chomage technique car je ne reçois pas de pièces!

J'ai un étudiant d'une autre région, bloqué ici, dans un cagibi sous les combles, avec un téléphone wiko et un PC portable très capable... mais en panne. J'attend la pièce. Depuis 2 semaines. Le gamin est coincé chez lui dans un placard à balais depuis 2 semaines sans rien.

J'ai deux ventilots 80mm 15000rpm qui doivent arriver depuis 3 semaines pour un onduleur en rack de 4500VA (load capacity ~4050W).
Si il y a une coupure de courant de quelques minutes et que les batteries surchauffent, c'est une salle serveur en feu et une entreprise qui ferme. Si on déconnecte l'onduleur, à la place une coupure de courant d'une seconde risque de faire claquer les serveurs.



A tailler a l'exacto-knife des connecteurs inadaptés et a re-sertir des cables pour permettre de reconnecter la backplane SAS d'un serveur Dell 720XD sans lequel une entreprise ne pouvait plus accéder à sa base de donnée clients!
Et à faire ça, outre le risque de départ de feu, c'est aussi le risque de tuer complètement la machine à la moindre erreur.
Si j'arrive pas a me faire livrer un cable en 1 mois, comment je me fais livrer une carte-mère? Oui. UN MOIS.

Le cable a été expédié de chine le 29 février, a traversé la chine, a prit l'avion le 9 mars, fait un saut à Londres le 10. Avion arrivé a Paris le 11... puis le 17 seulement il est flashé a ROISSY PIAC, et bloqué depuis le 18 à FRCDGA.

Ce n'est juste pas acceptable.




Oui, ce post est pas mal un exutoire,
>mais si en temps normal c'est déjà un soucis et une tâche quotidienne de m'assurer de "l'a peut près" réception (en retard) de pièces (ça me bouffe facile une heure par jour de prise de tête)

>>et bien en cette période de crise je suis face au soucis que la Poste*, par son desservice public, a échoué dans mon cas à acheminer la moindre lettre bullée et de ce fait (comme je suppose pour d'autres metiers de la maintenance NECESSAIRES au fonctionnement de la société, en temps normal comme en temps de crise), fait courrir des risques de désastre a un nombre alarmant d'infrastructures et personnes.
(la Poste*):
Si un employé n'a plus d'ordinateur fonctionnel, et que les pièces n'arrivent pas, il perd son emploi car ne peut pas télétravailler.
Si une entreprise rencontre une panne informatique, et que les pièces n'arrivent pas, elle ferme.
Si une structure de prise en charge des malades ou personnes dépendantes n'a plus de réseau informatique pour monitorer les constantes, déclencher les alarmes, ect, des gens meurent.

Ce qui permet à la société et l'éconnomie de survivre à un confinement, c'est entre-autres les machines qui permettent de communiquer et travailler. Si ces machines sont en plus les mêmes qui sont absoluement nécessaires au fonctionnement de structures essentielles, les garder en état de fonctionnement et les réparer est a minima... "d'importance notable" ?


Je me doutes bien que bien d'autres professions ont leur importance dans cette crise, les soignants en premier, et oui, la Poste en second.

Et si les nunuches du coin ont surement surchargé le système de livraison en commandant du papier Q et des pâtes en ligne après avoir dévalisé les rayons, je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour expliquer l'immobilisme auquel je fais face actuellement.



Je sais qu'il y en aura pour dire que je devrais me la fermer et rester chez moi, car les postiers eux sont sur le front.

Je mets les mains et le museau dans des machines qui sont des aspirateurs à particules humaines et sur lesquelles vous étalez vos paluches.
Et même avant le coronavirus, je peux vous promettre que je désinfectais vos laptops avant d'y mettre les mains.
Vous les avez pas vu à la lampe UV. Moi si.


Je sais qu'il y en aura pour me dire que mon travail n'est pas nécessaire et que j'ai qu'a prendre des vacances pendant le confinement.

A ceux là je demanderais si les hopitaux, commissarias, standards d'urgences fonctionnent à la vapeur, et ce qui se passera quand un PC ou un serveur fera des siennes.


La question que je tiens a poser c'est: Est-ce que c'est une tendance globale? Mes comparses et concurrants de bonne guerre me disent que oui, mais est-ce juste les livraisons vers la Corse qui foirent, ou partout?
Et à vous, professionnels de la Poste, quelle est votre position par rapport a cette situation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. Empty
MessageSujet: Re: Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste.   Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptySam 4 Avr 2020 - 13:16

Bonjour. J ai pris le temps de vous lire.
Je suis un "vieux postier", facteur depuis 37 ans.
Quand j ai commencé ma carrière, la poste s appelait encore les PTT.
En 37 ans, j ai connu bien des évolutions de cette "institution".
A l epoque, le Service au Public était notre fil rouge, c est cette notion qui guidait notre travail quotidien au service des usagers.
Depuis, vous ne l ignorez pas, je pense, les PTT ont été scindés en 2 entités au début des années 90...
Je ne vais pas vous refaire l histoire, ça serait trop long... mais de restructurations en restructurations, les gouvernements successifs, toutes couleurs confondues, ont fini par aboutir à la privatisation de la poste via l ouverture de son capital en 2010. La dernière étape vient de se produire le 16 mars dernier, avec la montée en puissance de la caisse des depots dans le capital de la poste, a hauteur de 66 %...

Je ne dis pas que c est précisément ça qui a occasionné la situation que vous vivez, mais je puis vous assurer que tous les postiers qui, comme moi, ont vécu les transformations de des 20 dernières années ont pu constater, année après année, l affaiblissement continu du service public, pour lui substituer une logique financière.

Je ne fais pas d ideologie quand je dis ça, je constate.

La poste aujourd hui, est dirigée par des financiers. Le seul impératif qu ils connaissent c est la rentabilité. Les agents et les ex usagers devenus clients en font les frais tous les jours.
Il faut savoir que la poste aujourd hui, est seulement un prestataire du service non pas public, mais universel postal, qui lui confère des obligations en terme de délais, de distribution etc c'est le minimum qu elle applique

Il y a aussi d'autres paramètres à prendre en compte dans ce que vous dites.

Par exemple, les colis de 40 kilos. La poste ne livre a domicile que les colis de 30 kg maximum. Et croyez moi, qyand vous avez plusieurs colis à livrer dans les 20 kg, 6 jours par semaine, c est très éprouvant physiquement ...

Les délais d acheminement.
Les colis en provenance de Chine ont connu des retards importants en ce début d annee en raison du coronavirus.

Sur les postiers absents et les centres fermés. La situation n est pas la même partout. La poste parle de 25 % d absents mais c'est une moyenne. Dans mon centre courrier, sur 20 agents. Il n y a qu un agent absent. Par contre si vous êtes en Corse, la situation est différente, car l ile est très touchée par le virus...

Le 3631... ce n est pas la poste, c est un centre d appel dans lequel les salariés ont des éléments de langage a faire passer...ils ne connaissent pas plus que vous la situation a la poste...

Voilà, je m en tiens la car ça commence à faire long, en espérant que vous trouviez quelques éléments de réponse à vos interrogations et que votre colère légitime s oriente pourquoi pas, un jour vers un combat commun postiers et utilisateurs de la poste.
Revenir en haut Aller en bas
teillet




Masculin Nombre de messages : 1397
Localisation : 16
Date d'inscription : 31/01/2013

Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. Empty
MessageSujet: Re: Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste.   Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptySam 4 Avr 2020 - 14:04

@LaPlume : Ancien de la Poste depuis peu à la retraite..je ne peux que souscrire aux commentaires de @Jyseg , trés éclairés et objectifs dans son analyse..!
Comme il est justement écrit par @Jyseg..la Poste n'est plus une Entreprise de Service Public mais en Société Anonyme depuis 2010 mais prestataire de service Public et depuis peu l'Etat plus majoritaire ..nuance !!!. La Poste a de plus en plus de filiales et prestataires privés dans son Groupe au détriment de son personnel Postal qui diminue pour augmenter son Capital et interresser les futures Actionnaires..car l'Etat devenu minoritaire au détriment de la Caisse des Dépots...un début d'autres viendront..!
Tout cela pour vous dire que vous devriez ètre en droit à gain de cause sur votre requète mais le Groupe La Poste et les Postiers , çà fait 2 , les uns décident et ordonnent , les autres subissent..!
Quand on voit l'Hopital Public qui lui entièrement d'Etat a été sacrifié pour cause d'économies et qu'on en voit les conséquences aujourd'hui...je vous laisse imaginer sur La Poste qui n'a de service Public que de nom..!!
Revenir en haut Aller en bas
LaPlume
Invité
Anonymous



Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. Empty
MessageSujet: Re: Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste.   Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptySam 4 Avr 2020 - 14:56

Je prends note des informations que vous me fournissez, mais sur certains points que vous avez avancé, je vais me permettre de répondre:

>Colis de 30 kilos, ou 20 kilos, épuisant physiquement à répétition.

Je m'en doute. Mais devoir faire des allés retours à la Poste en tant qu'usager(a savoir, désolé de le dire, pas celui payé pour transporter des colis, mais qui paye pour ne pas le faire), surtout avec le volume de colis que j'ai, c'est aussi épuisant. Je suis un humain de 62kilos, mais à part qu'elle ne soit pas bonne, je ne ferais pas de commentaire sur ma santé.

Et certes, la poste ne livre pas a domicile au dessus de 30kilos. Je l'ai appris a mes dépends. Mais en regardant mes statistiques personnelles sur les 3 dernières années (je rappelle, a raison d'une 50aine-60aine de colis par mois), que ce soit pour 29,99kg, 20, 10kg, ou une enveloppe bullée, la livraison à domicile reste minoritaire.


>Les délais d'acheminement:
Colis de Chine qui prennent du retard.
Je sais! Mais en prenant l'exemple de mon cable de serveur, dans son enveloppe bullée:
-Il a traversé la Chine par voie routière/ferrovière en plusieurs étapes en 9 jours.
-Il lui a fallut 7 jours pour passer d'un avion sur le Tarmac a être flashé dans l'entrepot du même aéroport à Paris.
-Il sert de dessous de tasse depuis 3 semaines.

Et j'ai un certain nombre de colis qui partent d'Allemagne, ou même d'une autre région de France, qui sont arrivés a un hub, et qui ont pas bronché depuis 3 semaines.


>Les centres fermés et la situation en corse:
J'ai 9 colis en attente à Cavaillon PFC par exemple.
Depuis le dernier colis que j'ai reçu le 14 mars (que je suis allé cherché hein), AUCUN de mes colis n'a atteind la Corse. Je sais que les avions postaux ne bronchent plus, mais les bateaux arrivent toujours.

>Le 3631:
La poste ne répond plus a mes courriels depuis 1 an. La raison? Je me suis fais un modèle de mail pour à chaque fois que j'ai un colis fantome. Maintenant ils m'ignorent.
Les seuls fois ou je parviens à avoir un contact par mail c'est quand je suis allé déposer en agence une réclamation pour un colis définitivement perdu.
En résumé, à moins que le colis soit complètement perdu, mes seuls interlocuteurs disponibles pour les problèmes courrants et de crise, c'est le 3631.
Et avant la crise du Covid-19, c'était la grève. Avant la grève c'était les fêtes. Avant les fêtes c'était bientot les fêtes. Avant bientot les fêtes c'etait les vacances d'octobre. Avant les vacances d'octobre c'était bientot les vacances d'octobre. Avant ça c'était la cohue d'après rentrée scolaire. Avant ça c'était la cohue de la rentrée scolaire.
Et ainsi de suite.
J'accepterais volontier les excuses des "innocents du 3631" si ce n'est pas la quasiment la seule chose qu'ils pouvaient fournir.



La dernière exception c'était le 14 mars. Colis de Russie. Perdu 2 semaines, retrouvé, coincé dans un centre de tri. J'appelle, j'explique la situation. La personne prend note. Une heure après, le centre de tri, fermé au public normalement, m'appelle au téléphone et me donne rendez vous dans la même matinée pour venir chercher mon colis en main propre.

La personne que j'ai eu au téléphone au 3631 a relayée l'information, et des rouages ont fonctionné. Ca veut dire que c'est possible. C'est juste trop rare d'obtenir le service auquel on souscrit, et c'est ça le problème.



J'utilise au maximum d'autres transporteurs quand l'option est disponible (UPS/TNT/DHL), quitte a payer plus cher, pour avoir l'assurance de délais raisonnables, et je n'ai jamais eu un problème de non-livraison jusque là. Coté chiffres, par mois j'ai une moyenne de 15 colis qui passent par ces autres transporteurs.

Et personnellement, en tant que client de la Poste, ça me conviendrait de payer le même prix que pour les autres transporteurs si ça voulait dire réellement obtenir ce pour quoi je paye.
Mais la poste ne donne pas cette option.
Et parfois la poste est la seule option.


Et oui, je voudrais bien faire combat commun avec les postiers, et je le dis haut et fort que La Poste a une gestion calamiteuse.

Avec l'argent qui y est injecté, les dividendes qui en sortent, comment est-ce possible que les installations soient aussi à la ramasse, les effectifs si bas, et qu'il y ai si peu d'attention portée a remplir le contract de base.

Donc oui, je veux bien faire front commun avec les postiers, d'autant qu'en ce moment, ils sont apparament autant au front que moi.

Sauf que j'ai pas reçu une lettre depuis la semaine du 13, même pas celle que j'attends de la sécu.
Sauf que plusieurs fois chaque année le postier oublie de fermer correctement le panneau des boites de l'immeuble correctement, et qu'on a fini par se procurer une clef pass PTT F10 nous même pour éviter les vols de courrier et colis.
Sauf que un des postiers de ma zone de livraison, je le reconnais facilement, c'est celui qui a une sacoche épaisse comme un panini et qui, suite a son passage, j'ai des avis de passage dans ma boite aux lettres. Ce mec qui en a rien a carrer je l'ai en photo, en vidéo, tout le monde sait, mais il "travaille" toujours.

Avec un exemple de jemenfoutisme pareil sous le nez, ajouté à l'ingérence du système postal factuelle et avérée sur la durée (largement constatée a titre personnel) , autant envers ses clients (comme moi) que je le suppose ses employés, hé bien à force en tant que client on a plus envie de se battre pour les autres, juste d'obtenir le service auquel on souscrit... ce qui est quand même la base du droit des contrats en France.
Revenir en haut Aller en bas
LaPlume
Invité
Anonymous



Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. Empty
MessageSujet: Re: Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste.   Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptySam 4 Avr 2020 - 15:11

Ah @teillet votre message s'est glissé en douce lorsque j'étais en train décrire mon précédent.

Oui, je connais la situation des hopitaux, hélas, et j'étais même dans les locaux d'un la semaine dernière, et le manque de moyens est flagrant.



Et je sais que ce forum n'est pas en lien avec la poste, mais aura été une des premières places publiques pour s'exprimer que j'ai pu trouver, et il me semblait ne pas faire un hors sujet en postant ça dans "Usagers, Covid-19 et Postiers".

Même si le tableau est dans mon cas a peine gris clair comparré a avant la crise du coronavirus, je pensais utile de faire un comparatif avant-pendant.

Et justement parce que je ne suis pas du genre a dire "tous des cons", je pensais que mon témoignage pouvait apporter quelque chose comparré au débat sourd qu'on a généralement, d'un coté les postiers qui disent "conditions de travail difficiles et équipement antique", et de l'autre les clients qui balancent généralement juste des bordées d'insultes car a boud de nerf pour 1 colis raté à noël, et on est en juin.

Mon postulat double était le suivant:
>à moi seul, et vers une adresse de particulier, je reçois beaucoup plus de colis, à toute periode de l'année, que l'extrême majorité des foyers français.
Voila mes statistiques, voila les excuses que les services postaux me donnent quand la Poste échoue a remplir son contrat envers ses clients.

>en tant qu'usager de la poste et professionel, voila mon expérience rapport à l'assurance de continuité du service postal.


J'en ai profité pour poser quelques questions semi-réthoriques, mais c'était + un témoignage qu'autre chose, je n'attendais pas de "résultat" ou autre, au mieux des remarques interressantes!
Revenir en haut Aller en bas
LaPlume
Invité
Anonymous



Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. Empty
MessageSujet: Re: Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste.   Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptySam 4 Avr 2020 - 15:15

(en tant qu'invité je ne peux éditer mes messages. Je veux juste noter que quand dans la fin de mon dernier message je parlais de continuité du service postal, c'était dans le cadre de la situation de pandémie de coronavirus, et aux vues des annonces publiques gonflées d'orgueil des service de communication de la Poste.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. Empty
MessageSujet: Re: Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste.   Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptySam 4 Avr 2020 - 15:56

Apres, si vous êtes aussi méprisant à l oral qu a l ecrit, faut pas vous étonner non plus... appelez philippe Wahl, il devrait vous comprendre lui.
Pour ce qui me concerne, le débat est clos
Revenir en haut Aller en bas
aladin27




Féminin Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 23/02/2011

Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. Empty
MessageSujet: Re: Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste.   Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptySam 4 Avr 2020 - 16:10

Y aura toujours des mécontents.
Sur ma tournée, une entreprise envoit en moyenne 50 colis par jour depuis de nombreuses années via la poste, ils sont très satisfaits de nos services malgré les tarifs.
Ils ont été demarchés de nombreuses fois par d'autres transporteurs, moins chers certes mais ont conservé leur contrat avec la poste.
Vous avez d'autres transporteurs a votre disposition, j'imagine que vous avez étudié leurs propositions et si vous êtes toujours client a la poste, c'est que c est pas si mal que ça.

Pour la situation actuelle, a mon sens, la poste devrait avoir fermé boutique temporairement. Mise en danger de la vie de ses employés et clients pour une unique raison : l'économie de la poste et celle de certains de ses clients. La priorité a mon sens n'est pas l'economie ni la vie de votre entreprise mais de sauver le plus de vies possibles.
Par conséquent, je ne peux entendre vos plaintes.
Revenir en haut Aller en bas
LaPlume
Invité
Anonymous



Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. Empty
MessageSujet: Re: Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste.   Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptySam 4 Avr 2020 - 17:25

@Jyseg "Méprisant" c'est fort de café. Limite hautain.

J'ai dit entendre que les conditions de travail à la Poste étaient loin d'être au niveau, et que l'entreprise se concentrait malheureusement plus sur les profits que les résultats ou ses employés.

C'est méprisant de dire que je serais prêt a payer volontier le même prix à la Poste qu'aux autres transporteurs sans sourciller si ça m'assurait une qualité de service décente?
C'est méprisant de dire que quand on paye pour un service, on est en droit d'en éxiger l'exécution dans les termes agréés?
C'est méprisant de dire que lorsqu'on est payé pour un job, on est sensé le faire, et que j'ai constaté directement que certains ont arrêté d'essayé?
C'est méprisant de citer des faits, comme mon extensif historique de colis en retard, endomagés ou perdu hors confinement?

C'est sûr que je n'aurais aucun colis endommagé pendant le confinement si je ne reçois rien depuis avant le confinement cela dit.


Ou alors méprisant par rapport à ma remarque concernant faire cause commune.
J'ai dit être pour, mais aussi qu'il faut se rendre a l'évidence que, oui, la plupart des usagers sont nombrilistes part rapport à ce colis en retard qu'ils attendaient pour un anniversaire, et que les postiers, a vouloir faire front ensemble, ne supportent pas d'entendre que certains de leurs collègues, comme dans toute entreprise, se lève le matin moins pour bosser que faire semblant.

Vous, personnellement, vous faites peut être très bien votre boulot. C'est de la fierté mal-placée de dire que tous vos comparses sont parfaits et irréprochables sans exception, et de vous énerver si on vous dit le contraire.

C'est peut être pessimiste, mais ni méprisant, ni offensant. Et je ne m'en excuserais pas.




@aladin27

Je réhitère: Je ne me plains pas des tarifs de la Poste.
Je payerais volontier plus cher la Poste pour le même contrat de base si cela m'assurait qu'il serait respecté.

Oui, j'ai d'autres transporteurs à disposition, mais pas sur toutes les market-places que j'utilise, et parfois c'est un transporteur différent de leur coté, mais c'est la poste qui fini la livraison en France.

Egalement, une bonne moitier de ces colis sont des pièces d'occasion. Ca peut surprendre dit comme ça, mais quand vous voyez qu'un pauvre cable SAS pour un serveur (encore très capable) de 2012 coûterait 80€ neuf (et n'est plus disponible chez la marque), que des revendeurs le mettent a 110€, et que vous pouvez le trouver en occasion à 20€, pour le client c'est une bénédiction.
Problème: quand on achète d'occasion, le vendeur ne donne pas souvent l'option du transporteur.


Quand a votre expérience personnelle, elle est interressante, et importante!
La preuve qu'une chaine de gens compétents sont parfaitement capables de remplir leurs objectifs.

N'oubliez pas cependant que moi je n'expédie pas ou très peu. C'est une position différente.
Je suis du "mauvais" coté de la chaine service clientelle de la Poste.

Pas l'expéditeur.

Pas le coté qui envoi le colis et s'en lave presque les mains.
Pas le coté qui contacte la Poste seulement quand un client prend la peine de leur faire la demande concernant leur colis à eux et pas à la Poste, et si leur client est pas content, ils peuvent leur sortir la même grille de réponses que le 3631. C'est plus simple quand on est expéditeur.

Le destinataire.

Le coté qui lorsqu'il demande quoi que ce soit à la poste obtient trop souvent comme seule réponse "adressez vous a l'expéditeur ou attendez".
Le coté qui doit courrir après son colis.
Sauf que je cours après 50 colis par mois, et que je suis 1 personne, une entreprise unipersonnelle.
Je devrais engager une personne juste pour s'occuper de livrer le courrier à l'atelier de réparation? Normalement je l'ai déjà fait en payant les frais de port, et cette personne c'est le facteur.

Expéditeur ou destinataire, ça change grandement l'experience qu'on en a.


Donc, je réhitère, si j'utilise encore majoritairement la Poste, ce n'est pas par choix. C'est parce que c'est l'option par défaut, et elle me fait défaut.

Et si je devais me plaindre des prix, ce serait parce qu'ils sont trop bas, et le service que j'en ai en retour "inconsistent".
Je l'ai déjà dit, je payerais volontier plus pour la même promesse de prestation si cette promesse était tenue au moins la moitié du temps? J'habite en pleine ville pourtant, et on en est loin.




Pour le reste, j'aurais éventuellement préféré aussi que la poste ferme boutique le temps du confinement.

Paradoxalement, je préfères savoir que les gens sont en sécurité chez eux, et mes colis également au chaud, plutot qu'on me communique qu'il y a de l'activité dans les hubs, mais que mes colis restent sur place.

Cela aurait peut être même ouvert la voie a une mise en place de mesures d'approvisionnement des professionnels des métiers de maintenance de machines et équipements de continuer a exercer pour permettre aux gens de télétravailler mieux, et éviter la ruines des entreprises en panne informatique, ou les conséquences qu'une panne peut avoir sur des établissements de santé, d'urgence, d'aide à la personne, ou les dégats sur les sites industriels.

Mais objectivement, je ne sais pas si fermer le système postal au complet serait envisageable. Pas pour un politicien en tout cas, et pas pour l'opinion publique.
J'avoue avoir eu un fou rire quand j'ai vu amazon mettre les "jouets d'adultes" en tant que produits de première nécessité. J'imagine qu'il doit y avoir une demande forte à cause du confinement, et que c'est vital pour certains.



Revenir en haut Aller en bas
aladin27




Féminin Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 23/02/2011

Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. Empty
MessageSujet: Re: Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste.   Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptySam 4 Avr 2020 - 17:40

A laplume, si vous avez tant de soucis a la reception de vos colis en tant que destinataire donc, je peux vous proposer un début d'explication.
Je suis en charge de traiter les colis en fausses directions de notre petit site. Sur la quantité de colis en FD, ceux qui sont ecrits manuellement  (donc pas envoyés par amazon and co), la plupart du temps si le colis est en FD, c'est que le code postal a éte mal rédigé. Très souvent un 8 mal fait est lu par la machine comme un 0 et au lieu d'arriver dans le 81, ca arrive dans le 01 et ca peut expliquer que le colis se promène. Je vous incite a regarder de plus près les colis qui vous arrivent en retard car il y a forcément une raison. La poste fait très attention a ses delais de livraison sur colissimo car ils sont garantis en 48h et elle doit rembourser l'expéditeur dans le cas contraire donc je doute que vous ayiez énormement de colissimo en retard.
Pour ce qui est du courrier, j'ai constaté que les lettres epaisses mettaient plus longtemps a arriver. Je ne travaille pas en centre de tri mais ces lettres sont traitées separément car elles ne peuvent être lues en machine avec "les petites lettres" il me semble. Probablement que ce tri manuel est plus long...a voir avec qq un qui travaille en pic s'il a une explication.

Le prix n'étant pas le problème, je vous incite à utiliser les lettres suivies, tracabilité et souvent a destination en 24h en france. A mon niveau, les suivies sont traités avec les lettres recommandées qui sont aussi très rapidement à destination.
Revenir en haut Aller en bas
aladin27




Féminin Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 23/02/2011

Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. Empty
MessageSujet: Re: Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste.   Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptySam 4 Avr 2020 - 17:48

Dans votre message, vous parlez de colis qui partent d'allemagne, il ne faut pas oublier le temps perdu en douane et lorsqu un colis vient de de la poste allemande, le colis doit etre ré étiqueté avec une étiquette francaise, ca prends aussi du temps.
Parfois, le fait qu il y est 2 étiquettes sur ce colis, si l'etiquette francaise n est pas du bon coté, le colis sera mal lu et envoyé ailleurs en france avant qu'un humain et non une machine se rende compte du probleme d'etiquetage et redirige le colis.
Revenir en haut Aller en bas
nine

nine


Féminin Nombre de messages : 1945
Localisation : les montagnes la haut trés haut et maintenant les cigales très bas!
Emploi/loisirs : factrice et sociologue bénévole
Humeur : toujours exellente mais un tantinet blasée
Date d'inscription : 17/06/2009

Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. Empty
MessageSujet: Re: Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste.   Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptySam 4 Avr 2020 - 17:52

Bonjour,
a titre d'information, si en chine votre colis va si vite, peut être est ce du au régime politique.....
Amazon, à savoir, c'est la poste qui distribue la majorité de ses soit disant colis de première nécessité (cette semaine j'ai livré des bracelets, barrettes et autres outils capillaires, du maquillage, une tronçonneuse, des coques de téléphones à foison, et bien d'autres babioles)
il y a un énorme fossé entre ce que le quidam lit ça et là,ce que disent nos politiques, la vox populis et la réalité vraie (désolée du pléonasme), par exemple, dans mon bureau nous sommes à moins 50%, et on se dépatouille.Quand aux colis, ils sont délocalisés sur une plateforme dédiée où les employés démissionne au bout de quelques jours car à moins d'avoir la vocation, qui veut faire ce métier pour à peine plus d'un smic, six jours sur 7 sans aucune considérations de qui que ce soit et j'oubliais un matériel désuet le plus souvent.
Sinon, vous avez la concurrence, il existes moultes entreprises privées si performantes et si sérieuses, alors il faut y aller ......juste pour voir. L'herbe est tellement plus verte ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
facteur +




Masculin Nombre de messages : 1474
Localisation : loin de paris
Emploi/loisirs : "benevole" à la poste
Humeur : provocateur
Date d'inscription : 23/02/2010

Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. Empty
MessageSujet: Re: Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste.   Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptySam 4 Avr 2020 - 18:17

@plume
je vais dans le sens de nine

la chance que nous avons c'est que le colis est un secteur 100% concurrentiel .
aucune plateforme n'est obligée de passer par La Poste ,c'est juste  son choix
tu n'es pas content de ce choix ;tu changes de plateforme ,je ne  vois pas trop où est le probleme?
à cette plateforme d'accepter de payer plus chere de payer un distributeur qui assure un bon
service !
tout se paye !
la livraison  ,le tri est de plus en plus faite par des personnes sous-payés .Il faut  voir le turn-over des effectifs .la politique de La Poste est de developper la precarité (augmentation de cdd  ,interim....  )
alors quand ils ont le choix,ils  vont avoir ailleurs et ils ont raison.
et ceux qui restent savent qu'ils n'ont rien attendre en terme de promotion ,primes ....et surtout ,je pense qu'ils  voient que chaque jour La Poste s'asseoit sur les  valeurs du Service au public au nom de la rentabilité

tu dis "Et certes, la poste ne livre pas a domicile au dessus de 30kilos. Je l'ai appris a mes dépends. Mais en regardant mes statistiques personnelles sur les 3 dernières années (je rappelle, a raison d'une 50aine-60aine de colis par mois), que ce soit pour 29,99kg, 20, 10kg, ou une enveloppe bullée, la livraison à domicile reste minoritaire."

a confirmer par des spécialistes:
il faut savoir que la livraison du colis est rarement faite par "le facteur à sacoche"
c'est tres souvent un sous -traitant payé non pas au nombre de colis mais au nombre d'endroit ou il s'arrete
qu'il te remette ce colis ou qu'il  te dépose un avis de passage ,pour lui c'est le meme prix
j'ai connu un sous traitant qui preparait ses avis de passage en avance car comme par hasard ,il passait  volontairement le midi quand la boite était fermé
cela lui permettait de faire un maximum de points de distributions

la poste est  dans une logique économique de profit et globalement ,dans le Colis ,cela marche
elle reste un acteur tres important
pourquoi  veux tu qu'elle augmente ces tarifs  pour mieux payer toute la chaine de livraison alors que le bas-cout marche pour la tres grande majorité de ces clients?
si Amazon travaille  avec la poste ,c'est qu'elle estime que le prix payé/service est tres satisfaisant

je comprends que certains  veulent autre chose mais comme dit au début ,fais marcher selon tes besoins tel ou tel plateforme
Revenir en haut Aller en bas
LaPlume
Invité
Anonymous



Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. Empty
MessageSujet: Re: Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste.   Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptySam 4 Avr 2020 - 19:16

@aladin27

Oui, CERTAINS Colis dont j'ai parlé viennent d'Allemange. D'autres de France métropolitaine. Ils sont bloqués au même hub, depuis 3 semaines. POST douane.


@nine
C'etait une enveloppe bullée que j'ai cité.

Pour référence:
Lettre verte - timbre vert 2 jours (J+2) 7,76 €
Lettre prioritaire - timbre rouge 1 jour (J+1) 9,28 €
Vu la superficie de la Chine (17fois la France) , sans faire de commentaire sur le régime, c'est raccord! L'enveloppe m'a coutée 7.99.

Le soucis c'est que quand la Poste affiche ces délais, et que je paye pour ces délais... je les ai jamais?
Même pas pour une lettre en Corse du Sud et haute Corse?
De ma vie d'adulte, qui a plus d'une décénie, je n'ai jamais vu une lettre envoyée un jour arriver le lendemain.

Imaginons le prix serait le même, mais le délais promis plus long, ET respecté, je dirais rien.


Et pour ce qui est des cacous qui surchargent le Poste avec des commandes non essentielles en plein confinement, je trouve pas ça étonant, mais qu'on ne vienne pas me mettre ça sur le dos.
Je n'ai aucun colis en attente qui ne contienne pas une pièce ou un outil lié à mon activité professionnelle qui consiste tout de même actuellement en situation de crise à permettre aux gens de bosser ou pas planter leurs études/scolarité.

Je m'amusais surtout de l'ironie qu'une companie de vente (Amazon) classe des jouets pour adulte comme objets de première nécessité, car ça en disait long sur les priorités des gens. Je trouvais juste ça drôle. Triste, mais drôle.


Et pour ce qui est de faire réference au quidam qui écoute le son de cloche qui l'arrange, c'est une étiquette de colporteur de ragot qu'on essaye de me coller?
Permettez. Je n'ai fais que parler de mon expérience personnelle professionnelle, des annonces que la Poste fait sur son site web, et les excuses d'excuses du 3631.

Et vous n'avez clairement pas lu.
Oui j'ai moins voire quasiment jamais de problème avec DHL/TNT/UPS, dont la fin de livraison est assurée localement par Rocca.
Et oui, a choisir si c'était une option, volontier je paye plus cher. Mais comme je l'ai écris et que vous ne l'avez pas lu, je n'en ai pas toujours l'option.

@facteur +

D'accord. "TU n'es pas obligé d'utiliser la poste".
TU n'as pas lu. Pièce d'occasion, plus produite par constructeur, pas trouvable neuf à prix raisonnable, éviter contrefaçon Aliexpress, donc achat occasion sur Ebay, vendeur parfois particulier. PAS D'AUTRE OPTION.

"tu n'es pas content de ce choix ;tu changes de plateforme ,je ne  vois pas trop où est le probleme?"

Joie, une marketplace pour pièces d'occasion pour remplacer ebay, avec une protection minimum de l'acheteur... Esty? Non. Pas Craigslist, Rakuten même probleme qu'Ebay et rarement ce que je cherche, eCrater même probleme qu'Ebay.

Le problème étant que non, je suis coincé a devoir croiser les doigts pour qu'une pièce en besoin urgent et quasi introuvable passe par n'importe quoi, sauf la poste.

Après tu me parles de la politique interne, tu me parles des conditions, ect.

Je me disais que le propos était peut être lié au fait que la Poste en tant qu'entreprise faisait de la m€rde autant pour ses clients que ses employés, et qu'il était important de croiser les rapports d'expérience des deux cotés.

Mais le propos a plutot l'air d'être "bah fait sans la Poste et tais toi".

---------------------------------------------------------------------------------



Je suis venu donner mon expérience d'usager en face avec le confinement.




A remarquer que je n'ai pas été critique des expériences que vous m'avez rapportées.

Je ne les ai pas mises en doute.

Je n'ai fais que dire a chaque fois que j'avais eu une expérience différente avec la Poste, et à quel point le confinement avait totalement bloqué la situation.


J'ai mis en cause la Poste pour basiquement ne pas faire sa part du contrat, et le fait que UN glandu, UN, se pavanne dans son inutilité, et alors que c'est n'importe quoi visiblement autant pour les clients que les employés et que c'est la gestion de la Poste qui est en cause, faut voir les réactions.

Les réactions: "Va prendre un verre avec Philippe Wahl" "Tu écoutes les bêtises des médias" "Tu as qu'a aller voir ailleur si t'es pas content"

Merci. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
casper

casper


Nombre de messages : 10093
Date d'inscription : 24/12/2008

Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. Empty
MessageSujet: Re: Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste.   Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptySam 4 Avr 2020 - 19:25

Pourquoi donc a t'on récupéré le transport de colis auparavant effectué par des transporteurs privés si on est plus nuls et plus chers?
Pour le courrier en tarif normal (timbre rouge) la moyenne est de 90% en J+1 donc tu n'as pas de pot quand même de n'en avoir jamais eu une le lendemain.
pour la lettre verte là tu as raison, c'est vraiment nul et elle sert de variable d'ajustement en tournée ,certains préconisent les points verts et autres et le délai est clairement mauvais, La Poste encourage d'ailleurs à utiliser cet affranchissement qui permet toute latitude d'envoi.
Un conseil , les stickers suivis pas chers et qui bizarrement transforment tout envoi en distri le lendemain.
bon courage dans votre business, on est tous dans le même bateau et on tente de faire au mieux dans des conditions dont nous ne sommes pas maitres à notre niveau.
Revenir en haut Aller en bas
LaPlume
Invité
Anonymous



Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. Empty
MessageSujet: Re: Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste.   Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptySam 4 Avr 2020 - 19:48

@Casper
Encore une fois ce n'est pas ce que j'ai écris.

Je n'ai pas dit que dit que la Poste plus cher, ou en tout cas ce n'est pas ce que j'ai mis en avant dans la totalité de mes autres messages, sauf le dernier, en réponse a une comparaison entre les promesses non respectées de la Poste pour les courriers nationaux par rapport aux délais effectifs de circulation du courrier a destination de l'internationnal en Chine pour un prix similaire en €.

Le soucis c'est justement que une fois arrivé en France, c'est la Poste qui a prit le relais... parce que les services postaux internes de Chine ne vont pas étendre leur réseau à la France, ce qui est... normal.

On est d'accord, le problème principal, c'est le manquement de la Poste à assurer ses engagements, autant envers ses clients que pour les conditions de travail de ses employés.

Les gens ne réalisent juste pas que payer une poignée d'€ de plus leur éviterait de courrir après des colis qui en valent des centaines.
(Généralement mes clients me donnent le feu vert quand je leur dis que on peut raccourcir le délais de livraison de plusieurs semaines pour ~15€)
Si j'avais l'option de ne passer que par des transporteurs privés (ce que je fais souvent dès que c'est possible), je le ferais, parce que le calcul en perte de temps dans le cadre d'une activité pro est plutot vite fait, et affligeant.

Si elle montait ses prix, tout en ayant toujours la même couverture du territoire (qui est majoritaire), et que la différence allait dans l'amélioration du service et des conditions, postiers et usagers en seraient surement plus heureux... mais c'est une utopie pour l'instant.




PS: Je tiens a souligner cette fois ci, avant de me faire encore incendier, dans ce que je dis, c'est la Poste qui est responsable. Hein? Ok?
Revenir en haut Aller en bas
casper

casper


Nombre de messages : 10093
Date d'inscription : 24/12/2008

Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. Empty
MessageSujet: Re: Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste.   Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptySam 4 Avr 2020 - 20:08

Je reviens à ma question, pourquoi malgré tout cela récupère t'on des contrats qui étaient à des transporteurs privés pourtant infiniment meilleurs et moins chers?
La Poste pas folichon toujours mais j'ai des clients qui ne veulent plus de transporteurs privés non plus (colis balancés, avisés alors que présents, mauvaise boite, signé pour le client) donc cela doit aussi dépendre des zones desservies car en campagne , la Poste est privilégiée par les clients.
En zone urbaine que je ne connais pas c'est peut être différent et je laisse le soin aux citadins d'intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
LaPlume
Invité
Anonymous



Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. Empty
MessageSujet: Re: Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste.   Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptySam 4 Avr 2020 - 20:29

J'avais pensé que la question était un sarcasme en réalité.
Je pense que c'est simplement car meilleure couverture du territoire.
Je sais que si Rocca assure les fins de livraison TNT/DHL/UPS en ville, je ne sais pas s'ils font les village.

Après, a savoir si une ville en Corse, c'est vraiment citadin ou encore un peu campagne, à débattre!
Revenir en haut Aller en bas
road runner

road runner


Masculin Nombre de messages : 2444
Humeur : bip bip vrrrrrrrrrrrrrr
Date d'inscription : 24/12/2008

Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. Empty
MessageSujet: Re: Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste.   Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptySam 4 Avr 2020 - 20:32

LaPlume vos interventions sont très intéressantes et enrichissantes.
La plupart des postiers assistent, impuissants, à la transformation du courrier.
Je n'ai pas le choix dans les décisions qui viennent "d'en haut".
Les centres de tri sont dorénavant fermés du samedi matin au lundi soir. Donc les lettres prio, lettres vertes, eco, grosses lettres etc attendront.
Mes collègues et moi avons toujours fait "au mieux". Bien souvent il est frustrant de rester sur un constat d'echec.

Merci de nous garder votre confiance.



Revenir en haut Aller en bas
facteur +




Masculin Nombre de messages : 1474
Localisation : loin de paris
Emploi/loisirs : "benevole" à la poste
Humeur : provocateur
Date d'inscription : 23/02/2010

Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. Empty
MessageSujet: Re: Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste.   Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptySam 4 Avr 2020 - 21:11

@laplume
nous essayons de t'expliquer que le choix stratégique de distribution lowcost des colis ,bien que sur ce forum nous le dénoncons pour ces conséquences ,est économiquement pertinent pour la majorité des utilisateurs
La Poste est là pour gagner de l'argent !
tant que ce modele est gagnant pour elle ,elle se moque des cas individuels comme le tien
et c'est d'ailleurs le cas de toutes les entreprises de grande echelle!

par ailleurs ,le client de la poste dans ton cas ,ce n'est pas toi mais ton fournisseur qui a payé un service
,et comme dans toute relation commerciale c'est vers ton fournisseur que tu dois te retourner . elle a choisi la poste ,demande lui des comptes :pourquoi ton colis n'arrive pas et comment va t'il faire pour que le contrat soit rempli ?

ne te trompes pas d'interlocuteur :tu n'as pas de contrat avec La Poste pour l'achat de ton materiel et sa livraison .le seul qui a des comptes à te rendre c'est bien ton expediteur

Revenir en haut Aller en bas
nine

nine


Féminin Nombre de messages : 1945
Localisation : les montagnes la haut trés haut et maintenant les cigales très bas!
Emploi/loisirs : factrice et sociologue bénévole
Humeur : toujours exellente mais un tantinet blasée
Date d'inscription : 17/06/2009

Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. Empty
MessageSujet: Re: Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste.   Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyDim 5 Avr 2020 - 8:32

Ahhh Rocca, chez nous la poste leur sous traitait la distribution colis et suite à des plaintes récurrentes des clients, la poste a récupéré les colis et cela est juste à peine un peu mieux....je dis bien à peine...hélas....
Pour la chine, les tarifs devraient changer sous peu (avec l'épidémie en cours cela risque de trainer un peu) car les accords de rémunérations ne sont pas ajustés à la réalités, donc ils devraient augmenter, mon explication est vaseuse, mais je n'ai plus le texte en ma possession, en gros les envois chinois leur coûtent plus cher que cela ne leur rapporte donc ils devraient ré ajuster les tarifs....de plus notre état devrait aussi y mettre son nez au niveau des droits de douane....
Et comme le dit Road runner, nous, les facteurs sommes souvent victimes des incompétences de nos dirigeants et comme les usagers ne voient que nous, nous trinquons pour des choses dont nous ne sommes pas responsables . Nous préférons avoir des "clients" content que des récriminations perpétuelles, je peux vous le certifier.
A défaut d'avoir confiance en la poste ayez confiance en votre facteur, du moins si vous avez un titulaire car c'est une denrée rare et ayez un peu de tolérance si vous avez un "rouleur"(facteur non titulaire qui fait plusieurs tournées différentes sans les maitriser ce qui est la majorité)il fait de son mieux avec pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Noisie




Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 25/10/2019

Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. Empty
MessageSujet: Re: Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste.   Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyDim 5 Avr 2020 - 8:46

nine a écrit:
Ahhh Rocca, chez nous la poste leur sous traitait la distribution colis et suite à des plaintes récurrentes des clients, la poste a récupéré les colis et cela est juste à peine un peu mieux....je dis bien à peine...hélas....
Pour la chine, les tarifs devraient changer sous peu (avec l'épidémie en cours  cela risque de trainer un peu) car les accords de rémunérations ne sont pas ajustés à la réalités, donc ils devraient augmenter, mon explication est vaseuse, mais je n'ai plus le texte en ma possession, en gros les envois chinois leur coûtent plus cher que cela ne leur rapporte donc ils devraient ré ajuster les tarifs....de plus notre état devrait aussi y mettre son nez au niveau des droits de douane....
Et comme le dit Road runner, nous, les facteurs sommes souvent victimes des incompétences de nos dirigeants et comme les usagers ne voient que nous, nous trinquons pour des choses dont nous ne sommes pas responsables . Nous préférons avoir des "clients" content que des récriminations perpétuelles, je peux vous le certifier.
A défaut d'avoir confiance en la poste ayez confiance en votre facteur, du moins si vous avez un titulaire car c'est une denrée rare et ayez un peu de tolérance si vous avez un "rouleur"(facteur non titulaire qui fait plusieurs tournées différentes sans les maitriser ce qui est la majorité)il fait de son mieux avec pas grand chose.

Suis pas d'accord avec cette vision binaire : dirigeants incompétents et facteurs irréprochables.

Les facteurs ne sont pas toujours tout blanc et les dirigeants tout noir.
Revenir en haut Aller en bas
nine

nine


Féminin Nombre de messages : 1945
Localisation : les montagnes la haut trés haut et maintenant les cigales très bas!
Emploi/loisirs : factrice et sociologue bénévole
Humeur : toujours exellente mais un tantinet blasée
Date d'inscription : 17/06/2009

Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. Empty
MessageSujet: Re: Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste.   Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyDim 5 Avr 2020 - 8:52

C'est vrai Noisie, mais nos dirigeants ont bien participé à la grande désillusion et il y a pas mal de brebis galeuses à la distribution, mais je ne pense pas que cela soit la majorité.Mais hélas déjà bien trop de je m'en foutistes à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
teillet




Masculin Nombre de messages : 1397
Localisation : 16
Date d'inscription : 31/01/2013

Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. Empty
MessageSujet: Re: Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste.   Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyDim 5 Avr 2020 - 9:47

@LaPlume: Pour confirmer les propos de @nine ..Vous dire que mème si les Facteurs 2020 sont plus maléables qu'avant ce qui n'est pas une garantie au niveau Qualité de service...l'avantage d'avoir encore une notion de Quartiers (c'est à dire un secteur défini) de bien connaitre un secteur trés localisé (rue, lieu-dit, numérotation,étage, etc) de disribution font qu'avec la connaissance d'un mème lieu, un risque d'erreur diminué rapport au boite privé..
J'en veux pour preuve dans ma rue ,zone semi-urbaine à la numérotation complexe (mélange de numérotation à l'ancienne et métrique), des erreurs continuelles dans la distribution des Colis de prestataires privés . Combien de fois suis-je allé remettre des colis au voisinage car remis par erreur chez moi..!
Après question Qualité de service à la Poste comme ailleurs (le Privé) on ne peut pas économiser sur le personnel comme le font les décideurs, avoir du personnel précaire ou CDD toujours peu payé en augmentant les rendements au travail pour une mème durée sans que les Clients en payent les pots cassés..!
Revenir en haut Aller en bas
tramontane

tramontane


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 58
Localisation : marseille
Emploi/loisirs : Mer et montagne
Humeur : pose.....
Date d'inscription : 24/02/2015

Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. Empty
MessageSujet: Re: Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste.   Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. EmptyMer 6 Mai 2020 - 21:31

Le système international des poste est le suivant
c'est la poste d'envoie qui est rémunéré, si elle souhaite subventionne ces envoie, elle établie des tarif international ridicule....(chine)
Les autres poste des pays, par qui transite votre envoie ont une obligation de faire suivre le colis qu'elle q'en soie le prix payer au départ sans pouvoir corriger le prix de l'envoie..."taxe" sans être rémunéré.Si la tarification de départ a été volontairement sous évaluer l'obligation postal fonctionne quand même.... AVEC IMPOSSIBILITÉ DE CORRECTION, puisque pour établir une taxation il faut l’établir en fonction des tarifs du pays d'envoie.(sans oublier une monnaie de valeur inconnue)
(le délais de transite étant la seul variable d'ajustement pour perdre le moins d'argent possible, les objet étranger sont donc charger en tous dernier .....)
Le pays de transite établira sa propre tarification international pour compenser ces coût d'envoie et de transite.....(pour ces propre envoie international)
Bref c'est le pays de réception qui distribue le colis chinois gratuitement.....
Voila donc comment la poste chinoise fonctionne....
C'est pas très honnête.....
Donc vous pouvez envoyer une lettre avec un timbre a 1 centime d'euro en chine...sauf si le guichetier refuse votre envoie et vous oblige a payer le bon timbre.....

Le courrier et la messagerie ne sont plus la priorité de la poste sont objectif de chiffre d'affaire étant a la baisse.....sont objectif c'est le financier et les assurances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. Empty
MessageSujet: Re: Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste.   Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Metiers de contact: Exposés aux risques sanitaires, Covid & autres. Ma situation et la Poste.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contact
» Usagers et postiers face au covid 19
» Les risques psycho-sociaux au niveau européen
» Réflexions sur la commande de colis pendant le confinement
» Capacités de mesures anciennes : la lieue, la poste, la malle-poste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des postiers :: COVID-19 ET LES POSTIERS :: Usagers, Covid-19 et Postiers-
Sauter vers: