| | La pénibilité au travail! | |
|
| Auteur | Message |
|---|
yannguen

Nombre de messages: 2527 Localisation: Auvergne Emploi/loisirs: Informatique,jardinage,voyages,tir Humeur: Moi aussi j'ai un coup de gueule à faire! Date d'inscription: 02/05/2010
 | Sujet: La pénibilité au travail! Jeu 6 Mai 2010 - 16:00 | |
| Bonjour à tous, j'ai cru comprendre que la pénibilité au travail, était un sujet sensible pour vous.Je vous demande d'aller voir ça!
la pénibilité au travail Bon courage aux actifs! |
|
 | |
calimérotte Modérateur

Nombre de messages: 3011 Emploi/loisirs: réformée P4 Humeur: trop inzuste ! Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: La pénibilité au travail! Jeu 6 Mai 2010 - 16:42 | |
| Merci Yannguen pour ton lien, très intéressant. Voici un copié des critères de pénibilité : Les critères objectifs de la pénibilité au travail : Comment repérer dans une entreprise les travailleurs "usés" et ceux qui ne le sont pas ? Comment permettre dans un même corps de métier que certains travailleurs puissent bénéficier d'un départ anticipé à la retraite et d'autres d'un départ normal ? Il apparaît de plus en plus évident, en matière de régimes spéciaux des retraites, que la défense des intérêts de certaines catégories socioprofessionnelles ne sera pas défendable sur des bases de discussion dans lesquelles tous les salariés d'une même entreprise ou d'une même branche soient logés à la même enseigne. En effet, toutes les entreprises d'une même branche ne font pas les mêmes efforts en matière de prévention de la pénibilité et tous les employés d'une même entreprise ne sont pas soumis à la même usure ! Avec les lois Balladur (1993) et Fillon (2003), le gouvernement actuel a la partie facile pour opposer une grande partie des futurs retraités obligés de cotiser 40 annuités et sans doute davantage aux nantis des services publics et autres assujettis aux régimes spéciaux. La partie est d'autant plus belle que bon nombre de travailleurs, et surtout de travailleuses, ne sont pas du tout assurés, avec leur retraite, de dépasser raisonnablement le seuil de pauvreté. Différents travaux de recherche proposent des critères d'évaluation de la pénibilité au travail permettant une cessation précoce de l'emploi : rythme de travail, exposition à des substances dangereuses, conditions d'exécution des tâches, espérance de vie sans incapacité, etc. Les six grandes catégories de pénibilités : Une étude de la Dares (2003) retient vingt indicateurs de pénibilité au travail : Les contraintes physiques :
1) Manutention des charges plus de 10 heures par semaine 2) Exposition à un bruit nocif plus de 20 heures par semaine 3) Travail en position fatigante plus de 20 heures par semaine 4) Posture pénible plus de 20 heures par semaine 5) Exposition des membres supérieurs à des vibrations plus de 10 heures par semaine 6) Position fixe du cou ou travail sur écran plus de 10 heures par semaine
Les facteurs d'ambiance :
7) Travail en extérieur
Exposition au chaud, au froid ou à l'humidité
Les contraintes d'horaire :
9) Travail en équipe (2x8, 3x8, etc.) 10) Travail de nuit pendant au moins 50 nuits par an 11) Travail pendnaut plus de 40 heures par semaine
Les contraintes de rythme :
12) Devoir se dépêcher 13) Devoir interrompre souvent son travail 14) Obligation de changer de poste en cas de nécessité 15) Être contraint à trois contraintes de rythme différentes
Le contact avec le public
16) Vivre des situations de tension avec le public 17) Être exposé à des risques d'agression physique
La rigidité organisationnelle
18) Impossibilité d'interrompre son travail 19) Impossibilité de régler seul des incidents 20) Obligation de rendre compte de son travail au moins une fois par jour
Les facteurs de risques psychosociaux* : L'étude Sumer a aussi permis de dégager quatre profils de salariés à partir de trois critères : la demande psychologique, le manque de latitude décisionnelle et l'absence de soutien social (voir tableau). 1) Les actifs
Les actifs sont confrontés à une forte demande psychologique, mais ils bénéficient d'une forte latitude décisionnelle.
2) Les détendus
Les détendus sont soumis à une faible demande psychologique et sont dotés d'une foret latitude décisionnelle.
3) Les passifs
Les passifs sont soumis à une faible demande psychologique et disposent d'une faible capacité décisionnelle.
4) Les salariés en position de tension au travail (" job strain ")
Ces personnes subissent une forte demande psychologique et n'ont que des capacités décisionnelles restreintes. À ces contraintes peut s'ajouter le manque de soutien moral des collègues ou des supérieurs hiérarchiques. Chez les salariés en situation de tension au travail et sans soutien, les facteurs de pénibilité sont fortement aggravés. [* D'après Dominique Waltisperger, Santé et Travail, N° 57, janvier 2007, page 42-45] _________________ "Le lion recule d'un pas, puis avance de deux !" 
Dernière édition par calimérotte le Ven 7 Mai 2010 - 13:48, édité 1 fois |
|
 | |
noisette
 | Sujet: Re: La pénibilité au travail! Jeu 6 Mai 2010 - 18:36 | |
| Nous avons pratiquement tous les critères. |
|
 | |
penibili Invité

| Sujet: ça fait rire tout le monde Ven 7 Mai 2010 - 9:41 | |
| Bonjour à tous , Nous venons de lire quelques lignes de votre site : sommes très surpris de vos écritures sur le travail de pénibilite de "facteur" Notre facteur du quartier démarre au bistrot du coin et fini sa tournée au bistrot du coin de 12h00à 14h00 Quand il ressort ,des passants le ramasse ,il risque un accident de travail !!! La pénibilité c'est donc d'assurer le fin de service ! Je comprends pourquoi les facteurs sont usés sous les degrés de.... |
|
 | |
yannguen

Nombre de messages: 2527 Localisation: Auvergne Emploi/loisirs: Informatique,jardinage,voyages,tir Humeur: Moi aussi j'ai un coup de gueule à faire! Date d'inscription: 02/05/2010
 | Sujet: Re: La pénibilité au travail! Ven 7 Mai 2010 - 10:24 | |
| les cons qui traitent les facteurs d'ivrognes devraient prendre la sacoche pour voir ce que c'est réellement le métier de facteur! En plus ils n'ont pas de couilles, ils restent anonymes! |
|
 | |
barad19 Modérateur
 | Sujet: Re: La pénibilité au travail! Ven 7 Mai 2010 - 10:41 | |
| Bienvenue chez les CH'TIS !!!!!! |
|
 | |
calimérotte Modérateur

Nombre de messages: 3011 Emploi/loisirs: réformée P4 Humeur: trop inzuste ! Date d'inscription: 02/03/2009
 | |
 | |
casper Modérateur

| Sujet: Re: La pénibilité au travail! Ven 7 Mai 2010 - 13:52 | |
| j'adore le "nous", anonyme bien sur.....surement des antécedents vichyssois. |
|
 | |
yannguen

| Sujet: Re: La pénibilité au travail! Ven 7 Mai 2010 - 14:13 | |
| hé les gars! certains veulent nous faire croire qu'ils ne boivent que de l'eau! |
|
 | |
casper Modérateur

| Sujet: Re: La pénibilité au travail! Ven 7 Mai 2010 - 14:54 | |
| quand je suis rentré à la poste, le pb était dejà en regression, les derniers cas étaient expediés en ct....Je trouve même que cela picole moins qu'au bar des trolls  |
|
 | |
yannguen

| Sujet: Re: La pénibilité au travail! Ven 7 Mai 2010 - 15:09 | |
| hé oui l'image de la poste en dépend! |
|
 | |
jeanjeanjean
 | Sujet: l'age n'est-il pas aussi un critère ? Ven 23 Déc 2011 - 12:34 | |
| Les principales capacités fonctionnelles et physiologiques déclinent, de manière générale mais de façon très variable selon les personnes, dès la cinquantaine d'années et cette altération s'accélère à partir de 60 ans. La tendance à l'augmentation de la durée de la vie professionnelle (réforme des retraites notamment) impose de reconsidérer les aménagements du poste, de l'organisation et de l'environnement de travail des seniors... etc... etc... source : La prévention des risques professionnels des seniors, site www.officiel-prevention.com, http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/ergonomie-au-poste-de-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=164&dossid=344
|
|
 | |
snoopette

| Sujet: Re: La pénibilité au travail! Ven 23 Déc 2011 - 13:03 | |
| comment j'adore trop les invités qui balancent tout et n'importe quoi. un grand merci en ces périodes moroses! de ME faire rire ainsi (j'assume!) |
|
 | |
Endjoy89

Nombre de messages: 3227 Age: 40 Humeur: Solidaire Date d'inscription: 09/07/2011
 | Sujet: Re: La pénibilité au travail! Ven 23 Déc 2011 - 14:08 | |
| Non Snoopette,tu n'es pas seule à en rire!!!!!
Parler de santé au travail frise aujourd'hui le ridicule et on en a la preuve tous les jours! |
|
 | |
calimérotte Modérateur

| Sujet: Re: La pénibilité au travail! Jeu 9 Fév 2012 - 13:06 | |
| http://www.laposte.net/thematique/actualites/politique/article.jsp?idArticle=20120209124145-penibilite-au-travail---un-bilan-tres-maigre&idAgg=actu_politique _________________ "Le lion recule d'un pas, puis avance de deux !"  |
|
 | |
calimérotte Modérateur

| Sujet: Re: La pénibilité au travail! Mer 22 Fév 2012 - 12:44 | |
| http://www.juritravail.com/Actualite/Calcul-retraite/Id/13270/ _________________ "Le lion recule d'un pas, puis avance de deux !"  |
|
 | |
barad19 Modérateur
 | Sujet: Re: La pénibilité au travail! Mer 22 Fév 2012 - 16:02 | |
| personne ne te l'a dit, mais même si c'est macabre, j'adore ton timbre ...
|
|
 | |
HomerS

Nombre de messages: 82 Localisation: LOIRET Humeur: De plus en plus pessimiste Date d'inscription: 22/10/2011
 | Sujet: Re: La pénibilité au travail! Mer 22 Fév 2012 - 16:34 | |
| Le facteur ivrogne, cela existe surement encore. Il semble même que certains de nos collègues se laissent aller à se vilain penchant, pour éviter le suicide peut être! Le facteur qui "grimpe" les clientes avenantes et qui à plus d'enfants illègitimes que de zéros sur sa paie, c'est aussi une lègende parfois fondée sur quelques exceptions... Mais ce que personne ne dit, c'est qu'en trente années de métier, je peux attester que ce métier devient de moins en moins compatible avec la santé!!! Nos camarades souffrent et les dirigeants s'en foutent gravement. Alors que des trolls gluants viennent polluer nos propos, ont s'en bat!!! Commençons d'abord par nous battre pour que l'humain soit une des priorités et pour que des gens de 58 ans, avec 25 ans de tournée derrière eux, ne risquent pas, au détour d'une réorganisation, de perdre leur tournée et se retrouvent en détresse... Pour que des garçons de 53 ans dans le métier depuis plus de 30 ans, ne soient pas si esquintés qu'il faille les opérer d'urgence, pour une hernie discale ou une défaillance cardiaque sévère... Pensons à eux si nous ne voulons pas finir plus mal!!! |
|
 | |
| | La pénibilité au travail! | |
|