Forum de discussion réservé aux postiers

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Débuter sur le forum
règles du forum Postiers
Derniers sujets
» Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985.
Documentaire sur les ambulants EmptyHier à 12:36 par Casting64

» Comment apprenait-on l'informatique à La Poste en 1985 ?
Documentaire sur les ambulants EmptyHier à 11:54 par Casting64

» recheerche anciens télégraphistes de suresnes principal 1969-1971
Documentaire sur les ambulants EmptyHier à 11:00 par parnet

» Recherche ancien collègues ayant travailler à Orly colis postaux avion de 1981 à 2003
Documentaire sur les ambulants EmptyVen 15 Mar 2024 - 5:48 par Philippe Dupayage

» Recherche anciens passés par le Foyer Bonne graine 11 ieme années 85 a 88
Documentaire sur les ambulants EmptyVen 8 Mar 2024 - 7:05 par moyha

» Recherche anciens collègues de Paris 110 (St Germain des Prés) année 85-86
Documentaire sur les ambulants EmptyDim 3 Mar 2024 - 23:49 par Denis S.

» Recherche des anciens de Paris ST lazare bureau gare 1971 1973
Documentaire sur les ambulants EmptyVen 23 Fév 2024 - 17:20 par bougna

» ambulants PLM 1968-1974
Documentaire sur les ambulants EmptyJeu 8 Fév 2024 - 18:34 par loulou69

» Retrouver des collègues de Paris 16
Documentaire sur les ambulants EmptyDim 4 Fév 2024 - 15:47 par cavana35

» Recherche anciens de Paris 09 1970-1973
Documentaire sur les ambulants EmptySam 3 Fév 2024 - 11:26 par Guy.bertrand

» Recherche anciens du PLM entre 1967 et 1976
Documentaire sur les ambulants EmptyVen 2 Fév 2024 - 15:49 par Guy.bertrand

» Ancien du PLM Chambéry D années 75 à 77
Documentaire sur les ambulants EmptyJeu 1 Fév 2024 - 17:56 par Guy.bertrand

» bagherabrl
Documentaire sur les ambulants EmptyLun 29 Jan 2024 - 15:35 par casper

» Le Forum est scindé en deux versions
Documentaire sur les ambulants EmptyVen 26 Jan 2024 - 20:17 par Xenon Bitmap Brothers

» Royal Mail : la poste britannique supprime 16000 emplois
Documentaire sur les ambulants EmptySam 20 Jan 2024 - 11:49 par agapée63

» Recherche Collègues Paris XV jusqu'en 2003
Documentaire sur les ambulants EmptyDim 24 Déc 2023 - 15:24 par Lomondais

» Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?
Documentaire sur les ambulants EmptyVen 15 Déc 2023 - 12:35 par roger15

» De mon temps ....
Documentaire sur les ambulants EmptyJeu 14 Déc 2023 - 19:30 par nine

» Anciens des Chèques Postaux d'Orléans La Source
Documentaire sur les ambulants EmptyDim 10 Déc 2023 - 20:53 par herved

» Correspondance en prison et Sécurité : Peut-on trouver la ville d'envoi avec les nouveaux tampons postaux ?
Documentaire sur les ambulants EmptyVen 1 Déc 2023 - 13:13 par Groove

» recherche anciens collègues ayant travaillé au centre de tri PLM gare de Lyon entre années 1979 et 1991
Documentaire sur les ambulants EmptyDim 12 Nov 2023 - 10:42 par Lovera

» Recherche ancien(ne) collègue ayant fréquenté le foyer de Sannois 95 Val d'Oise
Documentaire sur les ambulants EmptyVen 13 Oct 2023 - 8:21 par transalp

» Pounelle
Documentaire sur les ambulants EmptySam 9 Sep 2023 - 13:44 par M@rie

» Qui est passé par les foyers de la Poste ?
Documentaire sur les ambulants EmptyMer 30 Aoû 2023 - 19:38 par DANIEL B

» anciens de PARIS GARE AUSTERLITZ
Documentaire sur les ambulants EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 11:40 par Agullo Gérard

» Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ?
Documentaire sur les ambulants EmptyLun 26 Juin 2023 - 16:07 par jaccha

» ancien de Paris 15
Documentaire sur les ambulants EmptyMar 13 Juin 2023 - 16:32 par Panone

» PARIS XV DE 82 à 84
Documentaire sur les ambulants EmptyDim 11 Juin 2023 - 13:59 par ThierryMet

» Recherche de collègues paris 15 ATAM François bonvin
Documentaire sur les ambulants EmptyDim 11 Juin 2023 - 12:07 par ThierryMet

» Ils triaient le courrier dans les trains
Documentaire sur les ambulants EmptySam 10 Juin 2023 - 18:54 par M. X

Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Documentaire sur les ambulants

Aller en bas 
+16
NAXOS
Déambulant
Jean Legrillon
roger15
jean luc
bigou93700
bringolo
jomorette
Yann
pascal nombalier
GDC
museeboiteauxlettres
tidji
SVPat
lagrippe
Postman
20 participants
AuteurMessage
Postman

Postman


Masculin Nombre de messages : 1531
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/08/2008

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptySam 9 Aoû 2008 - 5:10

Film du centre de formation des services ambulants :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.juridique-postiers.net/
Invité
Invité
Anonymous



Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptyLun 22 Sep 2008 - 18:21

La page des ambulants sur Wikipedia : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le site des anciens ambulants de Toulouse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lagrippe

lagrippe


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : lyon
Humeur : mauvaise
Date d'inscription : 04/05/2009

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptyLun 4 Mai 2009 - 15:39

Lol les ambulants... j'avais travaillé 2 mois en 1994 sur Paris-Bordeaux ,j'avais 18 ans ,dans un foyer PTT a Paris bastille c'était bientôt la fin ...Je crois bien que même que lorsque je serais alzheimer je m'en souviendrai encore
Revenir en haut Aller en bas
SVPat

SVPat


Masculin Nombre de messages : 3087
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Retraité C.Tri Marseille Gare
Date d'inscription : 09/01/2009

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptyLun 4 Mai 2009 - 16:42

Pour le dernier Ambulants parti de Marseille-Gare, je me souviens qu'on avait fait une AG sur le quai du Transbord, en dénonçant bien sûr cette fermeture et cette attaque supplémentaire contre le Service Public... que même j'ai faillit partir avec eux pour Lyon.
J'ai encore dans les oreilles le bruit du bordel que l'on avait foutu pour le Dernier Départ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maah3.com/
lagrippe

lagrippe


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : lyon
Humeur : mauvaise
Date d'inscription : 04/05/2009

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptyLun 4 Mai 2009 - 18:15

En tout cas sacré boulot...DUr, mais même si tous les gars pouvaient pas se sentir ,tant qu'un collègue avait pas finit son boulot, et bien personne avait finit.On allait aider.Ce n'est pas de la nostalgie a 2 balles, je déplore que cet état esprit soit perdu
Revenir en haut Aller en bas
bigou937
Invité
Anonymous



Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Bonjour Postman   Documentaire sur les ambulants EmptyMer 17 Juin 2009 - 4:48

Tout d'abord merci d'être passé sur le blog et d'avoir mis le lien qui me permet à mon tour de découvrir ce site , et ensuite chapeau pour le boulot accompli ici.
Un petit clip qui me replonge des années en arrière lorsque je suis arrivé en fév 1982 au centre de formation des ambulnts de Pantin(93) avant d'être affecté comme non embrigadé sur les lignes du nord et de l'Est et ensuite embrigadé sur le Paris à Nancy 2D... Que de bon souvenirs de cette époque.
Actuellement je suis chef d'équipe au courrier international, mais j'ai du mal à accepter toutes ces réformes et après une interruption de 4 ans suite à un accident de trajet et malgré une reprise en douceur en mi-temps térapeuthique, je dois avouer que j'ai mal à ma poste.
Sincères salutations
Amicalement et Postalement
Bigou
Revenir en haut Aller en bas
tidji




Masculin Nombre de messages : 132
Age : 54
Localisation : vers le haut
Emploi/loisirs : préposé ( si , si ça existe encore ) en pic (de merde)
Humeur : mauvaise
Date d'inscription : 07/09/2009

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptyMer 9 Sep 2009 - 18:58

de dieu c'etait le "bon temps " !!!
Ambulant sur le tard moi aussi ( 2ans /2 ) je faisais la ligne du nord , les temps ont bien changés !!!
Revenir en haut Aller en bas
steph66
Invité
Anonymous



Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptyMer 9 Sep 2009 - 19:16

Entré aux PTT chez les ambulants au début des 90's à paris Montparnasse. J'y ai vécu la fin de ce service. Quel boulot on assurait ! Dans des conditions parfois difficiles, toujours dans une super ambiance, et où fallait pas nous chercher ! Tous à la cgt, et vachement revendicatifs ! Pour une formation, c'était une super formation ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SVPat

SVPat


Masculin Nombre de messages : 3087
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Retraité C.Tri Marseille Gare
Date d'inscription : 09/01/2009

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptySam 19 Sep 2009 - 8:45

Toulouse. Le musée postal des Ambulants est un patrimoine en sursis



Normalement il devait quitter les rails à la fin de l'année. Mais l'ensemble des wagons du musée postal des anciens ambulants, ouvert gratuitement au public aujourd'hui samedi et demain dimanche, aurait obtenu un sacré répit.
Bon prince, la SNCF avec beaucoup de tact lui permettrait de rester encore au lieu qu'il occupe au 70 de la rue Pierre-Cazeneuve.
Tout au moins jusqu'à l'arrivée du TGV à Matabiau. De nombreux élus, tels le député maire de Toulouse Pierre Cohen, le député Gérard Bapt, le sénateur Jean-Jacques Mirassou, conseiller général, se sont émus d'une disparition annoncée d'un site où stationne le train postal.
Pour l'heure ce musée le « plus long de Toulouse » avec ses quelque 150 mètres linéaires sera encore là, ce week-end, pour les journées du patrimoine. Il comporte 6 wagons qui témoignent de la vie des postiers ambulants et de la Poste.
Un métier initié en 1845 et supprimé en 1995. Deux wagons musées narrent cette histoire.
Dans un autre c'est l'exposition temporaire « L'utilisation des cycles aux PTT de 1870 à nos jours » qui étale ces témoignages. Dans les deux rames de la Rap, comme une garderie ludique pour les enfants, sera organisé un atelier de « Mail Art » (décoration et affranchissement gratuit de grandes enveloppes) pour leur famille. Une façon d'occuper les plus jeunes pour permettre aux parents de visiter tranquillement les wagons du musée.
Celui-ci, associatif, placé sous la présidence de Michel Padilla, regroupe quelque 300 adhérents. Tous des passionnés de la mémoire de leur métier disparu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel Padilla, président de l'asso du musée postal fait visiter « ses » wagons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maah3.com/
museeboiteauxlettres




Masculin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/12/2009

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: ambulants postaux   Documentaire sur les ambulants EmptyMar 29 Déc 2009 - 17:33

bonjour,
la vidéo présentée à été mise en ligne par le musée privé itinérant de la boite aux lettres, du facteur et du courrier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://museeboiteauxlettres.fr
GDC

GDC


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : chatellerault
Humeur : Blasé
Date d'inscription : 22/06/2011

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Un petit bonjour à bigou...que je dois connaitre car j'etais volant sur le paris à nancy 2D. Merci pour ce petit clip sympa qui me ramene quelques années en arriere   Documentaire sur les ambulants EmptyMer 22 Juin 2011 - 16:23

bigou937 a écrit:
Tout d'abord merci d'être passé sur le blog et d'avoir mis le lien qui me permet à mon tour de découvrir ce site , et ensuite chapeau pour le boulot accompli ici.
Un petit clip qui me replonge des années en arrière lorsque je suis arrivé en fév 1982 au centre de formation des ambulnts de Pantin(93) avant d'être affecté comme non embrigadé sur les lignes du nord et de l'Est et ensuite embrigadé sur le Paris à Nancy 2D... Que de bon souvenirs de cette époque.
Actuellement je suis chef d'équipe au courrier international, mais j'ai du mal à accepter toutes ces réformes et après une interruption de 4 ans suite à un accident de trajet et malgré une reprise en douceur en mi-temps térapeuthique, je dois avouer que j'ai mal à ma poste.
Sincères salutations
Amicalement et Postalement
Bigou
Revenir en haut Aller en bas
museeboiteauxlettres




Masculin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/12/2009

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Bonsoir,Seigneur   Documentaire sur les ambulants EmptyMer 22 Juin 2011 - 17:29

Bonsoir,
Merci pour le commentaire sympa, pour moi un regret, de ne pas avoir pu faire un voyage, j'étais déjà professeur en 1994 et la poste m'a refusé un voyage car plus assez représentatif ! Nous nous contentons de sauvegarder la mémoire des seigneurs de la poste ! Auriez-vous des photos de wagon, brigade....
Cordialement
JC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







quote="GDC"]
bigou937 a écrit:
Tout d'abord merci d'être passé sur le blog et d'avoir mis le lien qui me permet à mon tour de découvrir ce site , et ensuite chapeau pour le boulot accompli ici.
Un petit clip qui me replonge des années en arrière lorsque je suis arrivé en fév 1982 au centre de formation des ambulnts de Pantin(93) avant d'être affecté comme non embrigadé sur les lignes du nord et de l'Est et ensuite embrigadé sur le Paris à Nancy 2D... Que de bon souvenirs de cette époque.
Actuellement je suis chef d'équipe au courrier international, mais j'ai du mal à accepter toutes ces réformes et après une interruption de 4 ans suite à un accident de trajet et malgré une reprise en douceur en mi-temps térapeuthique, je dois avouer que j'ai mal à ma poste.
Sincères salutations
Amicalement et Postalement
Bigou
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://museeboiteauxlettres.fr
GDC

GDC


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : chatellerault
Humeur : Blasé
Date d'inscription : 22/06/2011

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: photos   Documentaire sur les ambulants EmptyJeu 23 Juin 2011 - 17:58

Bonsoir,
Je vais chercher dans mes archives , je dois avoir un carton à chaussures plein de photos.
J'ai également fait un film sur le train poste de l'est au depart d'évangile jusqu'à Nancy (aller-retour).
Je vais tenter de vous retrouver tout ça!
Cordialement

GDC

quote="museeboiteauxlettres"]Bonsoir,
Merci pour le commentaire sympa, pour moi un regret, de ne pas avoir pu faire un voyage, j'étais déjà professeur en 1994 et la poste m'a refusé un voyage car plus assez représentatif ! Nous nous contentons de sauvegarder la mémoire des seigneurs de la poste ! Auriez-vous des photos de wagon, brigade....
Cordialement
JC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







quote="GDC"]
bigou937 a écrit:
Tout d'abord merci d'être passé sur le blog et d'avoir mis le lien qui me permet à mon tour de découvrir ce site , et ensuite chapeau pour le boulot accompli ici.
Un petit clip qui me replonge des années en arrière lorsque je suis arrivé en fév 1982 au centre de formation des ambulnts de Pantin(93) avant d'être affecté comme non embrigadé sur les lignes du nord et de l'Est et ensuite embrigadé sur le Paris à Nancy 2D... Que de bon souvenirs de cette époque.
Actuellement je suis chef d'équipe au courrier international, mais j'ai du mal à accepter toutes ces réformes et après une interruption de 4 ans suite à un accident de trajet et malgré une reprise en douceur en mi-temps térapeuthique, je dois avouer que j'ai mal à ma poste.
Sincères salutations
Amicalement et Postalement
Bigou
[/quote][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
museeboiteauxlettres




Masculin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/12/2009

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: merci   Documentaire sur les ambulants EmptyJeu 23 Juin 2011 - 18:32

bonsoir,

merci d'avance.
cordialement
JC


GDC a écrit:
Bonsoir,
Je vais chercher dans mes archives , je dois avoir un carton à chaussures plein de photos.
J'ai également fait un film sur le train poste de l'est au depart d'évangile jusqu'à Nancy (aller-retour).
Je vais tenter de vous retrouver tout ça!
Cordialement

GDC

quote="museeboiteauxlettres"]Bonsoir,
Merci pour le commentaire sympa, pour moi un regret, de ne pas avoir pu faire un voyage, j'étais déjà professeur en 1994 et la poste m'a refusé un voyage car plus assez représentatif ! Nous nous contentons de sauvegarder la mémoire des seigneurs de la poste ! Auriez-vous des photos de wagon, brigade....
Cordialement
JC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







quote="GDC"]
bigou937 a écrit:
Tout d'abord merci d'être passé sur le blog et d'avoir mis le lien qui me permet à mon tour de découvrir ce site , et ensuite chapeau pour le boulot accompli ici.
Un petit clip qui me replonge des années en arrière lorsque je suis arrivé en fév 1982 au centre de formation des ambulnts de Pantin(93) avant d'être affecté comme non embrigadé sur les lignes du nord et de l'Est et ensuite embrigadé sur le Paris à Nancy 2D... Que de bon souvenirs de cette époque.
Actuellement je suis chef d'équipe au courrier international, mais j'ai du mal à accepter toutes ces réformes et après une interruption de 4 ans suite à un accident de trajet et malgré une reprise en douceur en mi-temps térapeuthique, je dois avouer que j'ai mal à ma poste.
Sincères salutations
Amicalement et Postalement
Bigou
[/quote][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://museeboiteauxlettres.fr
pascal nombalier




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/10/2011

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptyMar 25 Oct 2011 - 10:59

bonjour a tous,
nouveau sur le forum ,je profite de ce post sur les ambulants pour me presenter.
arriver a montparnasse en juin 1990 ,non embrigadé la premiere année ,j ai ensuite roulé sur la paris-rennes D et le paris -st brieuc A et ce jusqu a sa supression en 1994.mes meilleures années postales ,tant au niveau de convivialité et de la solidarité.c etait a mon avis la bonne ecole pour debuter dans ce metier.
Revenir en haut Aller en bas
tidji




Masculin Nombre de messages : 132
Age : 54
Localisation : vers le haut
Emploi/loisirs : préposé ( si , si ça existe encore ) en pic (de merde)
Humeur : mauvaise
Date d'inscription : 07/09/2009

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptyMar 25 Oct 2011 - 13:01

lagrippe a écrit:
En tout cas sacré boulot...DUr, mais même si tous les gars pouvaient pas se sentir ,tant qu'un collègue avait pas finit son boulot, et bien personne avait finit.On allait aider.Ce n'est pas de la nostalgie a 2 balles, je déplore que cet état esprit soit perdu
+ 1000 , et j'ajouterai que la moitié des petits trous du cul qui nous commandent n'aurai pas tenu plus d'un voyage sur le train...
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : NON CONFINE
Humeur : NON CONFINE
Date d'inscription : 16/02/2009

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptyMar 25 Oct 2011 - 20:14

@Pascal

salut

Arrivé en 1988 aux PTT , j'avais demandé , en fiches de vœux , les Ambulants .
Or , en 1990 , quand tu es arrivé , mon BO m'a appelé pour me signifier d'annuler mes fiches de vœux pour les ambulants et FT .
Étonnant vu que tu venais d'y entrer ^^
Surtout que cette ligne , Paris Montparnasse => St Brieuc m'intéressait , étant originaire de cette ville !
J'avais un collègue sur cette ligne , avec qui je jouais aux fléchettes en club , ses Initiales ( PG) .

En tt cas tu as eu bcp de chance de l'avoir vécu , un peu.............
Revenir en haut Aller en bas
jomorette

jomorette


Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Facteur
Date d'inscription : 05/09/2013

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptyJeu 5 Sep 2013 - 19:01

Bonjour
De 1988 à 1990, j' étais ambulant à Austerlitz sur les SCE Paris Bourges, Paris Tours, Paris Toulouse et Paris Bordeaux. Que de bon souvenirs, hormis les hôtels parfois un peu limites. J' ai eu le privilège, si on peut dire, de faire la dernière de Paris Bourges le 23 05 1990. Que de regrets, ambiances bien meilleures à cette époque. Heureux d' avoir fait parti des Seigneurs....
Revenir en haut Aller en bas
bringolo




Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : cotes d armor
Date d'inscription : 20/07/2009

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptyMer 16 Oct 2013 - 18:26

salut
que de souvenirs de camaraderie d amitié de solidarité
moi j 'étais cheval de rennes sur le paris à saint Brieuc C en 1983
une autre époque
je garde de très bons souvenirs du temps des feux PTT
BRINGOLO
Revenir en haut Aller en bas
bigou93700




Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Picardie
Humeur : Attend la retraite avec impatience
Date d'inscription : 28/10/2017

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Bonjour CDG   Documentaire sur les ambulants EmptySam 28 Oct 2017 - 3:24

GDC a écrit:
bigou937 a écrit:
Tout d'abord merci d'être passé sur le blog et d'avoir mis le lien qui me permet à mon tour de découvrir ce site , et ensuite chapeau pour le boulot accompli ici.
Un petit clip qui me replonge des années en arrière lorsque je suis arrivé en fév 1982 au centre de formation des ambulnts de Pantin(93) avant d'être affecté comme non embrigadé sur les lignes du nord et de l'Est et ensuite embrigadé sur le Paris à Nancy 2D... Que de bon souvenirs de cette époque.
Actuellement je suis chef d'équipe au courrier international, mais j'ai du mal à accepter toutes ces réformes et après une interruption de 4 ans suite à un accident de trajet et malgré une reprise en douceur en mi-temps térapeuthique, je dois avouer que j'ai mal à ma poste.
Sincères salutations
Amicalement et Postalement

Effectivement on doit se connaitre. Mon surnom sur le wagon était 'Charcutte'. Un nom de baptème affectueusement donné par le vieux Ranquet.
J'espère que tu reviens de temps à autre sur le forum et que nous pourrons prendre contact

Amicalement

Bigou
Bigou
Revenir en haut Aller en bas
http://bigou93700.canalblog.com/
jean luc




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : TARN
Emploi/loisirs : Facteur rouleur
Humeur : confiant
Date d'inscription : 16/11/2017

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptyVen 17 Nov 2017 - 18:37

Salut,
Moi aussi j'ai connu cette époque des "seigneurs" de La Poste. J'ai roulé sur le "Paris à Charleville- Mézières" et "Paris à Belfort" ( Gare de l'Est) en tant que Non Embrigadés. Puis "Cheval de Chateauroux" sur le Paris à Brive. Depuis la disparition des ambulants, le J+1 n'existe plus.
J'ai été muté sur Cahors CTC (1994) puis ... comme facteur 2006.
Je ne retrouverais jamais une telle ambiance et solidarité.
Revenir en haut Aller en bas
roger15

roger15


Masculin Nombre de messages : 217
Age : 74
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal), limitrophe Lot et Aveyron.
Emploi/loisirs : retraité des PTT (85% à la poste et 15% à France-Télécom)
Humeur : changeante comme le temps...
Date d'inscription : 24/03/2010

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptySam 18 Nov 2017 - 11:35

pascal nombalier a écrit:
bonjour a tous,
nouveau sur le forum ,je profite de ce post sur les ambulants pour me  presenter.
arriver a montparnasse en juin 1990 ,non embrigadé la premiere année ,j ai ensuite roulé sur la paris-rennes D et le paris -st brieuc A et ce jusqu a sa supression en 1994.mes meilleures années postales ,tant au niveau de convivialité et de la solidarité.c etait a mon avis la bonne ecole pour debuter dans ce metier.
Bonjour Pascal,  Very Happy

Ainsi tu as connu l'extraordinaire famille des postiers qui triaient des lettres dans les trains.  Laughing  Laughing  Laughing

Sais-tu que j'ai évoqué cette époque très sympathique dans ce sujet du forum des postier il y a déjà quelques années : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (message du mardi 30 mars 2010 et message du dimanche 4 avril 2010) ?

Roger le Cantalien.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jean Legrillon

Jean Legrillon


Masculin Nombre de messages : 5861
Age : 49
Humeur : Il y a des gens qui veulent connaître la vérité et ceux qui préfèrent l'imaginer
Date d'inscription : 15/02/2014

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptySam 18 Nov 2017 - 11:48

Les " seigneurs " ? . Et les autres postiers c'était quoi ? Des gueux ??
Revenir en haut Aller en bas
roger15

roger15


Masculin Nombre de messages : 217
Age : 74
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal), limitrophe Lot et Aveyron.
Emploi/loisirs : retraité des PTT (85% à la poste et 15% à France-Télécom)
Humeur : changeante comme le temps...
Date d'inscription : 24/03/2010

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptySam 18 Nov 2017 - 12:27

Jean Legrillon a écrit:
Les " seigneurs " ? . Et les autres postiers c'était quoi ? Des gueux ??


Sais-tu, Jean Legrillon, ce que pensait un Secrétaire d'État aux PTT, nommé Pierre LELONG ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), du travail effectué par les postiers qui triaient des lettres ?

Eh bien, il disait de leur travail (et donc de mon travail à l'époque et même du travail de mon Directeur d'Établissement Principal du centre de tri de la Gare Montparnasse à Paris, Jean-Pierre Bizet) :

« Travailler dans un centre de tri est, si j'ose dire, l'un des métiers les plus idiots qui soient. »

Pierre LELONG a réussi avec cette phrase à réaliser un bien triste exploit : c'est sous son secrétariat d'État à la Poste et aux Télécommunications, le jeudi 17 octobre 1974 au soir, qu'avait démarré au centre de tri du PLM un mouvement de grève (à propos d'une sombre histoire de WC), qui au début s'est progressivement amplifiée et a touché beaucoup de services des PTT. Mais, assez rapidement la grève semblait sur le point de s'essouffler lorsque M. Pierre LELONG lança, le mardi 22 octobre 1974 au soir, lors d'un dîner-débat avec la presse, sa fameuse phrase : « Travailler dans un centre de tri est, si j'ose dire, l'un des métiers les plus idiots qui soient. »

Cette phrase, ressentie comme une provocation par la très grande majorité des postiers qui travaillaient au courrier, relança la grève qui s'éternisa et ne pris fin que le lundi 2 décembre 1974, après quarante cinq jours de grève !!! Ce fut le plus long conflit social de toute l'histoire des PTT.

Je me rappelle très bien la réaction de mon Directeur d’Établissement d'alors, Jean-Pierre Bizet à cette phrase de Pierre LELONG : « Si travailler dans un centre de tri est l'un des métiers les plus idiots qui soient ; ça signifie que je suis le Directeur de gens qui exécutent sous mes ordres un des métiers les plus idiots qui soient !!!... Je suis sans doute alors “l'idiot en chef” !!!... »

Pour les plus jeunes postiers qui n'ont bien sûr pas connu cette période de l'histoire de la Poste, je leur conseille de lire ce petit livre, très intéressant : “Des « idiots » par milliers” : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Roger le Cantalien. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jean Legrillon

Jean Legrillon


Masculin Nombre de messages : 5861
Age : 49
Humeur : Il y a des gens qui veulent connaître la vérité et ceux qui préfèrent l'imaginer
Date d'inscription : 15/02/2014

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptySam 18 Nov 2017 - 13:41

Donc si je comprends bien tes propos,  à part les ambulants qui sont des seigneurs,  les autres postiers sont des idiots? !
Revenir en haut Aller en bas
roger15

roger15


Masculin Nombre de messages : 217
Age : 74
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal), limitrophe Lot et Aveyron.
Emploi/loisirs : retraité des PTT (85% à la poste et 15% à France-Télécom)
Humeur : changeante comme le temps...
Date d'inscription : 24/03/2010

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptySam 18 Nov 2017 - 14:18

Jean Legrillon a écrit:
Donc si je comprends bien tes propos,  à part les ambulants qui sont des seigneurs,  les autres postiers sont des idiots? !


A part essayer de jeter constamment de l'huile sur le feu sur les propos de tous les autres forumeurs qui envoient des messages sur ce forum, je me demande s'il t'arrive d'être tout simplement sympathique envers tes semblables ?

Franchement, si tu es dans la vraie vie aussi désagréable envers les  autres que tu l'es sur ce forum, tu ne dois pas avoir beaucoup d'amis... En tout cas, je n'aurais pas aimé t'avoir comme collègue !...

Toi qui te prétends si intelligent tu sembles ne même pas savoir ce que sont des guillemets, car j'avais bien mis des guillemets dans mon anciens message concernant les "Seigneurs de La Poste" ; ça tous les forumeurs pourront le vérifier !...  (voir mon message du dimanche 4 avril 2010 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  ).

Vu que tu ignores tout du monde des anciens ambulants de La Poste, et du monde des anciens centres de tri manuels de La Poste, tu devrais t'abstenir d'intervenir à leurs sujets.

Roger le Cantalien.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jean Legrillon

Jean Legrillon


Masculin Nombre de messages : 5861
Age : 49
Humeur : Il y a des gens qui veulent connaître la vérité et ceux qui préfèrent l'imaginer
Date d'inscription : 15/02/2014

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptySam 18 Nov 2017 - 14:34

Je remarque simplement que tu cautionnes le terme de seigneurs de la poste. Quand une catégorie du personnel se place ainsi au dessus de leurs collègues,  j'estime que ce sont des propos méprisant envers les autres.
Mais bon,  comme tu me le fais remarquer,  je ne fais pas parti de ces seigneurs donc je n'ai pas le droit de m'exprimer. 
Excusez mon outrecuidance monseigneur.
Revenir en haut Aller en bas
roger15

roger15


Masculin Nombre de messages : 217
Age : 74
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal), limitrophe Lot et Aveyron.
Emploi/loisirs : retraité des PTT (85% à la poste et 15% à France-Télécom)
Humeur : changeante comme le temps...
Date d'inscription : 24/03/2010

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptySam 18 Nov 2017 - 14:53

A l'époque les responsables de la DSA (Direction des Services Ambulants) avaient plus d'humour que toi, Jean Legrillon, puisqu'ils plaisantaient ainsi sur ce qualificatif :
« “Les Seigneurs de La Poste” dites-vous ? Vu les indemnités qui leur sont versées à chaque voyage ne faudrait-il pas mieux dire “Les Saigneurs de La Poste” ? »  Laughing  Laughing  Laughing

Roger le Cantalien.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Déambulant




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 60
Localisation : Gap
Emploi/loisirs : Ecologie, architecture bioclimatique
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 03/04/2010

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptySam 18 Jan 2020 - 21:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Déambulant




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 60
Localisation : Gap
Emploi/loisirs : Ecologie, architecture bioclimatique
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 03/04/2010

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptySam 18 Jan 2020 - 21:11

Les 2 premières images sont issues d'un repas de brigade (de fin d'année) à Besançon
La 3ème est une partie de tarot en fin de nuit...avec un SUEC2 en pantalon orange...
La dernière représentant l'intérieur d'un wagon... sur Paris à Besançon A vers 1984...
Revenir en haut Aller en bas
NAXOS




Masculin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/01/2017

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptyJeu 6 Fév 2020 - 19:40

Bonsoir Deambulant ,

Petite question sur la deuxième photo le deuxième de gauche , connais tu son nom.
Je l'ai connu au PLM , il était tres syndicat et surtout politique.
Merci et bonne soirée.

CITA (NAXOS)
Revenir en haut Aller en bas
Phimag




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/03/2020

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptySam 26 Déc 2020 - 7:26

Bonjour à tous,
Le Musée Postal des Ambulants a cette année 25 ans !
Nous sommes toujours à la recherches de photos, d'articles de presse de votre région, de témoignages sur vos parcours, sur l'école de tri, tous documents qui pourront être exposés dans nos wagons.
Pour connaître l'histoire de notre Musée, clisuez sur ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ensuite sur "un résumé des 25 ans du musée postal ambulants" et vous aurez accès à 4 pages d'informations illustrées en couleur, que vous pourrez télécharger. Merci de le faire connaître autour de vous.
Bonne fin d'année.
Phimag
Fichiers joints
Documentaire sur les ambulants AttachmentLe Musée Postal Ambulants a 25 ans.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(2.8 Mo) Téléchargé 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
FORLI




Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : RIMINI
Emploi/loisirs : VACANCIER
Humeur : COOL
Date d'inscription : 30/11/2020

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptySam 26 Déc 2020 - 9:40

Quand on remontait les "allèges " et les wagons de trie avec les épaules chargé de sacs + lourd les uns que les autres ... après on montait au "carré croisé " les piles de sacs ( et ils tenaient ) !!! ça pour l'ambulant .
- Et en entrepot " Louvet " a Auster on se CASSAIT le dos avec les sacs de journaux et autres très très lourd .
- Aucun remerciement , ou plutot SI le dos casser la Poste vous proposait une C3R ( Commission de Reclassement ... ) Commission BIDON !!! la la belle carrière de Postier était terminé !!! 0 + 0 promotion
- Et je souris quand je lis les " Seigneurs " !!! J'espère que dans votre musée cela aussi est expliqué .
Revenir en haut Aller en bas
Boudarelle




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/08/2021

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptyDim 1 Aoû 2021 - 17:38

Bonjour
Concernant le dernier message , j'ai passé deux ans dans les ambulants Paris à Belfort et aujourd'hui à 50 ans j'ai le dos fragile...une hernie discale , un léger basculement du bassin et des problèmes au genoux
J'ai aussi une épaule calcifiée.
ET BIEN JE REGRETTE CETTE PERIODE malgré tout
Quelle ambiance, quels personnages hauts en couleurs, quelle solidarité
Et la découverte des villes de l'est de la France

J'ai quitté la poste en 1995 et je travaille au cadastre désormais...la mutuelle est excellente, et on mange bien..
Revenir en haut Aller en bas
Julef




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/08/2021

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 11:05

Je recopie ici ma demande super importante ;
Sujet: A Paris fait péter l'whisky-chanson des ambulants
Bonjour à tous,
je recherche pour offrir à mon ex qui était sur Auster La Rochelle de 1982 à la fin, un disque ou une K7 à l'époque que ceux du sud est avaient enregistré.
Les paroles très subtiles racontaient la dure vie des ambulants et en particulier le surplus de travail que représentaient les arrosages !!! LOL
Je me souviens de petits bouts et impossible de le trouver et j’ai cherché
Le début "A Paris faut péter l'whisky" et vers la fin "à Chambéry y'a plus d'whisky alors on va s'faire un p'tit d'mi "... On entendait "Chambery - Challes les eaux'' et à la fin "bon ben c'est pas tout ça parce que demain y'a arrosage"

Je sais, c'est vague mais si moi simple épouse dévouée à l'époque je m'en souviens un VRAI ambulant PLM OU Gare de Lyon Chambéry il devrait pouvoir m'aider ? Ca serait génial . Même juste les paroles
Merci et bons vents à tous (bons rails j'étais pas sûre mais je ne m'y oppose pas, chacun comme il veut lol )
Juliette
Revenir en haut Aller en bas
Julef




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/08/2021

Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 11:17

Mon ex mari et le père de mes filles était AEXDA sur le Paris-la Rochelle brigade D mais pas tout le long entre 1882 et la fin.
Christian LEFEBVRE ou Leuleu et il a eu un AVC 2 mois après sa retraite mais il est toujours là sauf des fois... bref faites attention à vous.
Si c'était un pote passez par moi ça lui fera plaisir. Et à moi aussi sans doute

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Documentaire sur les ambulants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les ambulants   Documentaire sur les ambulants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Documentaire sur les ambulants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documentaire CCP La Source
» Film Documentaire
» Les ambulants
» La Poste, un drôle de pli : documentaire vidéo
»  Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des postiers :: POSTIERS ET LOISIRS :: Avis de recherche & Souvenirs de Postier/PTT-
Sauter vers: