Forum de discussion réservé aux postiers

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Débuter sur le forum
règles du forum Postiers
Derniers sujets
» Bureaux disciplinaires
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyJeu 27 Juin 2024 - 2:16 par M. X

» paris tri EST
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyMer 19 Juin 2024 - 18:02 par jean-denis.espinas@avdlv.

» Recherche anciens collègues de Paris 110 (St Germain des Prés) année 85-86
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptySam 15 Juin 2024 - 15:49 par Kiki09

» Foyer de Montrouge
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyMar 4 Juin 2024 - 13:14 par Morel Loic

» Solex
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyMar 4 Juin 2024 - 8:08 par Lamoule

» A quel n° était situé le foyer de la cité Trévise (75009)
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptySam 1 Juin 2024 - 10:45 par Marcantoine

» Recherche anciens passés par le Foyer Bonne graine 11 ieme années 85 a 88
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyVen 31 Mai 2024 - 22:28 par Pat fu trrgor

» ASA handicap et ASA maladie chronique
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyVen 31 Mai 2024 - 14:25 par alice4

» Enseigne lumineuse
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyVen 17 Mai 2024 - 16:17 par Fanch

» Postale de nuit
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptySam 11 Mai 2024 - 14:12 par chertier

» Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985.
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyLun 18 Mar 2024 - 12:36 par Casting64

» Comment apprenait-on l'informatique à La Poste en 1985 ?
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyLun 18 Mar 2024 - 11:54 par Casting64

» recheerche anciens télégraphistes de suresnes principal 1969-1971
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyLun 18 Mar 2024 - 11:00 par parnet

» Recherche ancien collègues ayant travailler à Orly colis postaux avion de 1981 à 2003
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyVen 15 Mar 2024 - 5:48 par Philippe Dupayage

» Recherche des anciens de Paris ST lazare bureau gare 1971 1973
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyVen 23 Fév 2024 - 17:20 par bougna

» ambulants PLM 1968-1974
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyJeu 8 Fév 2024 - 18:34 par loulou69

» Retrouver des collègues de Paris 16
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyDim 4 Fév 2024 - 15:47 par cavana35

» Recherche anciens de Paris 09 1970-1973
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptySam 3 Fév 2024 - 11:26 par Guy.bertrand

» Recherche anciens du PLM entre 1967 et 1976
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyVen 2 Fév 2024 - 15:49 par Guy.bertrand

» Ancien du PLM Chambéry D années 75 à 77
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyJeu 1 Fév 2024 - 17:56 par Guy.bertrand

» bagherabrl
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyLun 29 Jan 2024 - 15:35 par casper

» Le Forum est scindé en deux versions
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyVen 26 Jan 2024 - 20:17 par Xenon Bitmap Brothers

» Royal Mail : la poste britannique supprime 16000 emplois
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptySam 20 Jan 2024 - 11:49 par agapée63

» Recherche Collègues Paris XV jusqu'en 2003
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyDim 24 Déc 2023 - 15:24 par Lomondais

» Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyVen 15 Déc 2023 - 12:35 par roger15

» De mon temps ....
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyJeu 14 Déc 2023 - 19:30 par nine

» Anciens des Chèques Postaux d'Orléans La Source
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyDim 10 Déc 2023 - 20:53 par herved

» Correspondance en prison et Sécurité : Peut-on trouver la ville d'envoi avec les nouveaux tampons postaux ?
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyVen 1 Déc 2023 - 13:13 par Groove

» recherche anciens collègues ayant travaillé au centre de tri PLM gare de Lyon entre années 1979 et 1991
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyDim 12 Nov 2023 - 10:42 par Lovera

» Recherche ancien(ne) collègue ayant fréquenté le foyer de Sannois 95 Val d'Oise
Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyVen 13 Oct 2023 - 8:21 par transalp

-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Bonjour à vous tous, du postier que je fus

Aller en bas 
+6
Rango
Jean Legrillon
Syrene
SideWinder[FireBirdOcean]
M@rie
yugcib
10 participants
AuteurMessage
yugcib




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 76
Localisation : Tartas, Landes
Emploi/loisirs : Retraité de la Poste
Date d'inscription : 10/12/2016

Bonjour à vous tous, du postier que je fus Empty
MessageSujet: Bonjour à vous tous, du postier que je fus   Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptySam 10 Déc 2016 - 9:19

Je suis depuis le 12 janvier 2005, un retraité de la Poste.
Je m'appelle Guy Sembic, je suis né le 9 janvier 1948 à Linxe dans les Landes.
Yugcib est mon pseudonyme sur Facebook, ainsi que partout où l'on me découvre sur la Toile (blog, site, forum). "Yug" anagramme de Guy, "cib" première syllabe de l'anagramme "cibmes" (sembic)...
J'ai passé le 17 novembre 1966 un concours d'agent d'exploitation des PTT, reçu 293 je suis entré aux "PTT" (selon mon expression "la Poste Pététique") le 17 juillet 1967 au centre de tri postal PLM.
Dans "les grandes lignes", ma "carrière":
Été 1967, ambulants, train poste puis brigade de nuit
Novembre 1967 à décembre 1969, trieur de paquets au Transit National, nuit C.
Décembre 1969 à juillet 1976, service PLM avion (tri de l'UF et DOM et AFN et anciennes "colonies" Afrique) en brigade de nuit, nuit C...
Du 30 août 1976 au 14 janvier 1999 : bureau de poste de Bruyères dans les Vosges où j'ai été guichetier et services arrière jusqu'au 2 octobre 1989 puis conseiller financier d'octobre 1989 au 14 janvier 1999
Du 1er février 1999 jusqu'au 12 janvier 2005, j'ai terminé (6 ans) ma "carrière" à la Poste (différents bureaux et services) du Groupement Landes Océanes, d'abord en tant que chef d'établissement à Lesperon du 1/2/99 au 30/6/2002, puis en tant que brigadier EAR du 30/6/02 au 12/1/05...
J'ai donc connu ce que j'appelle "la Poste Pététique", jusqu'en 1974 année où sous Giscard élu en mai 1974, s'opéra la séparation d'avec les Télécom. Puis les différentes mutations et transformations qui se sont produites de 1974 jusqu'en 1991, année 1991 qui vit le statut de la Poste évoluer en "EPIC". En revanche je n'ai pas connu la période qui débuta au 1er janvier 2006 et qui vit la séparation entre d'une part la Poste Courrier et la Banque Postale d'autre part... Puisque j'avais cessé mon activité le 12 janvier 2005...
Fichiers joints
Bonjour à vous tous, du postier que je fus AttachmentIMGP2574.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.1 Mo) Téléchargé 36 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.forumactif.org/forum
M@rie

M@rie


Féminin Nombre de messages : 9411
Date d'inscription : 07/12/2010

Bonjour à vous tous, du postier que je fus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous, du postier que je fus   Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptySam 10 Déc 2016 - 11:02

Bienvenue Guy, retraité de la Poste.

_________________
Marie
Revenir en haut Aller en bas
SideWinder[FireBirdOcean]

SideWinder[FireBirdOcean]


Nombre de messages : 4228
Date d'inscription : 03/10/2012

Bonjour à vous tous, du postier que je fus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous, du postier que je fus   Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptySam 10 Déc 2016 - 11:24

Déjà plus de 11 ans de retraite! Si seulement j' avais pu en faire autant.
Revenir en haut Aller en bas
Syrene

Syrene


Féminin Nombre de messages : 3791
Age : 65
Localisation : Savoie
Emploi/loisirs : EMPLOI: heuh.... comment dire? sans poste officiel mais surchargée quand même! LOISIRS: contempler mes montagnes, tricoter, lire, informatique
Humeur : Amoureuse de la vie, toujours. Amoureuse, tout court.
Date d'inscription : 03/08/2012

Bonjour à vous tous, du postier que je fus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous, du postier que je fus   Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptySam 10 Déc 2016 - 12:47

yugcib a écrit:
Je suis depuis le 12 janvier 2005, un retraité de la Poste.
...............................................
J'ai donc connu ce que j'appelle "la Poste Pététique", jusqu'en 1974 année où sous Giscard élu en mai 1974, s'opéra la séparation d'avec les Télécom. Puis les différentes mutations et transformations qui se sont produites de 1974 jusqu'en 1991, année 1991 qui vit le statut de la Poste évoluer en "EPIC". En revanche je n'ai pas connu la période qui débuta au 1er janvier 2006 et qui vit la séparation entre d'une part la Poste Courrier et la Banque Postale d'autre part... Puisque j'avais cessé mon activité le 12 janvier 2005...

Bienvenue à toi sur ce forum yugcib

J'ai sous les yeux un mémoire que j'avais fait pour passer un BAC PRO en candidat libre il y a quelques petites années, et je n'ai pas les mêmes dates que toi: (je ne dis pas non plus que j'ai raison, mais je l'avais fait valider quand même par un historien en économie)

La réforme des PTT de 1990 (pas en 1974) sépare les postes et les télécoms et les transforme en entreprises publiques autonomes. Ainsi La Poste devient une entreprise publique autonome le 1er janvier 1991.


Quand à la séparation du courrier et de La Banque Postale, c'est pas tout à fait çà non plus, il y a d'abord eu en 2003 séparation du courrier et de ce qu'on appelait alors le grand public (là je m'en souviens bien j'étais chef d'établissement avec guichets et facteurs, et mes facteurs s'en sont allés ailleurs), quand la Banque Postale a été crée ensuite le 1er janvier 2006, elle l'a été en tant que filiale du groupe la poste. Il n'y a pas eu à proprement parler "séparation".

Et c'est en Mars 2010 que La Poste a été transformée en SA

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonjour à vous tous, du postier que je fus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous, du postier que je fus   Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptySam 10 Déc 2016 - 13:37


Bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
yugcib




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 76
Localisation : Tartas, Landes
Emploi/loisirs : Retraité de la Poste
Date d'inscription : 10/12/2016

Bonjour à vous tous, du postier que je fus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous, du postier que je fus   Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyDim 11 Déc 2016 - 8:28

... A Syrene :
Tu as raison, maintenant après réflexion je m'en souviens bien : la séparation entre la poste courrier (courrier et colis) et la poste "grand public" (services financiers, guichet) a commencé à se faire en 2003, les deux "entités" courrier et grand public faisant partie du "Groupe La Poste". Mais dans bon nombre de bureaux à partir de 2003 et ce jusqu'en fin 2005 et même encore jusqu'en 2010, les facteurs, les agents du courrier, les services du courrier, des colis, avec le traitement à l'arrivée et au départ du courrier tout cela "coexistait" dans le même bâtiment, avec les services financiers et guichet "grand public". Les directions toutefois des "2 branches" à partir de 2003, furent séparées.
Au 1er janvier 2006, fut créé La Banque Postale, et La Poste, qui dans bon nombre de bureaux, se trouvaient dans le même bâtiment, mais désormais avec deux directions séparées. Puis peu à peu, des centres de traitement du courrier ont été construits (en général dans des zones industrielles en périphérie des villes).
Quant à ce que j'appelle "la poste pététique", jusqu'en 1974 l'administration d'état qu'était cette "poste pététique" avait pour intitulé (sigle) : P.T.T (Postes Télégraphe Télécommunications). Après 1974, l'intitulé de l'administration d'état était devenu "Postes et Télécommunications" (avec un sigle différent). Mais la séparation entre la poste et les télécoms n'a été effective qu'en 1990 lors de la réforme des PTT, et au 1er janvier 1991, la Poste est devenue une entreprise publique autonome.
Pour avoir participé à la grande grève de 43 jours en 1974 (43 jours au PLM, du 17 octobre au 29 novembre), je me souviens qu'à l'époque on parlait beaucoup de ces concurrents des télécoms qu'étaient "Finextel, Codetel", et du projet de séparation de la Poste et des Télécoms, séparation qui, c'est vrai, fut effective en 1990.

... A Pim :
Le lundi 17 juillet 1967 j'ai effectivement débarqué à la gare d'Austerlitz à 6h 13 du matin (parti de Dax à 19h 46, arrivée Bordeaux 21h 30 reparti de Bordeaux 22h 40 par un train express de nuit qui s'arrêtait dans toutes les gares des villes moyennes. Un voyage hyper fatiguant, j'avais une énorme, énorme valise très lourde et, après être sorti de la gare d'Austerlitz, j'ai pris le métro pour me rendre 7 rue du Charolais (l'adresse du PLM) et, suivant les indications et les prescriptions écrits sur un document, je me suis présenté au bureau d'ordre du PLM où je rencontrai une vingtaine de jeunes comme moi, tous arrivés le même jour... Nous eûmes droit à un grand discours du directeur, puis nous avons rejoint des foyers d'accueil situés soit dit en passant assez loin du PLM, et le lendemain matin à 6 h, nous étions devant des casiers de tri, en brigade A de jour, au service de la "ligne"...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.forumactif.org/forum
Invité
Invité
Anonymous



Bonjour à vous tous, du postier que je fus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous, du postier que je fus   Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyDim 11 Déc 2016 - 9:06

https://fr.wikipedia.org/wiki/Postes,_t%C3%A9l%C3%A9graphes_et_t%C3%A9l%C3%A9phones_(France)
Revenir en haut Aller en bas
Jean Legrillon

Jean Legrillon


Masculin Nombre de messages : 5861
Age : 49
Humeur : Il y a des gens qui veulent connaître la vérité et ceux qui préfèrent l'imaginer
Date d'inscription : 15/02/2014

Bonjour à vous tous, du postier que je fus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous, du postier que je fus   Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyDim 11 Déc 2016 - 10:37

yugcib a écrit:
... A Syrene :
Tu as raison, maintenant après réflexion je m'en souviens bien : la séparation entre la poste courrier (courrier et colis) et la poste "grand public" (services financiers, guichet) a commencé à se faire en 2003, les deux "entités" courrier et grand public faisant partie du "Groupe La Poste". Mais dans bon nombre de bureaux à partir de 2003 et ce jusqu'en fin 2005 et même encore jusqu'en 2010, les facteurs, les agents du courrier, les services du courrier, des colis, avec le traitement à l'arrivée et au départ du courrier tout cela "coexistait" dans le même bâtiment, avec les services financiers et guichet "grand public". Les directions toutefois des "2 branches" à partir de 2003, furent séparées.
Au 1er janvier 2006, fut créé La Banque Postale, et La Poste, qui dans bon nombre de bureaux, se trouvaient dans le même bâtiment, mais désormais avec deux directions séparées. Puis peu à peu, des centres de traitement du courrier ont été construits (en général dans des zones industrielles en périphérie des villes).
Quant à ce que j'appelle "la poste pététique", jusqu'en 1974 l'administration d'état qu'était cette "poste pététique" avait pour intitulé (sigle) : P.T.T (Postes Télégraphe Télécommunications). Après 1974, l'intitulé de l'administration d'état était devenu "Postes et Télécommunications" (avec un sigle différent). Mais la séparation entre la poste et les télécoms n'a été effective qu'en 1990 lors de la réforme des PTT, et au 1er janvier 1991, la Poste est devenue une entreprise publique autonome.
Pour avoir participé à la grande grève de 43 jours en 1974 (43 jours au PLM, du 17 octobre au 29 novembre), je me souviens qu'à l'époque on parlait beaucoup de ces concurrents des télécoms qu'étaient "Finextel, Codetel", et du projet de séparation de la Poste et des Télécoms, séparation qui, c'est vrai, fut effective en 1990.

... A Pim :
Le lundi 17 juillet 1967 j'ai effectivement débarqué à la gare d'Austerlitz à 6h 13 du matin (parti de Dax à 19h 46, arrivée Bordeaux 21h 30 reparti de Bordeaux 22h 40 par un train express de nuit qui s'arrêtait dans toutes les gares des villes moyennes. Un voyage hyper fatiguant, j'avais une énorme, énorme valise très lourde et, après être sorti de la gare d'Austerlitz, j'ai pris le métro pour me rendre 7 rue du Charolais (l'adresse du PLM) et, suivant les indications et les prescriptions écrits sur un document, je me suis présenté au bureau d'ordre du PLM où je rencontrai une vingtaine de jeunes comme moi, tous arrivés le même jour... Nous eûmes droit à un grand discours du directeur, puis nous avons rejoint des foyers d'accueil situés soit dit en passant assez loin du PLM, et le lendemain matin à 6 h, nous étions devant des casiers de tri, en brigade A de jour, au service de la "ligne"...

C'est sur que de nos jours, tu disais à un jeune en cdd. Ok tu es pris en cdi , tu es attendu lundi prochain au bureau de paris 13 à 8h , il n'y aurait pas beaucoup de cdisation.

Nous avons enfanté d'une génération de fainéants pourri gâté.
Revenir en haut Aller en bas
Rango




Masculin Nombre de messages : 3414
Localisation : complètement à l'ouest
Date d'inscription : 16/12/2009

Bonjour à vous tous, du postier que je fus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous, du postier que je fus   Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyDim 11 Déc 2016 - 10:52

papybrossard a écrit:
Nous avons enfanté d'une génération de fainéants pourri gâté.

Je ne suis pas d'accord avec toi papy. Chaque génération réagit en fonction de la société dans laquelle ils naissent.

Aujourd'hui, nous sommes dans une société qui précarisent l'humain à outrance. Les jeunes sont sacrifiés dans une course aux profits.
Revenir en haut Aller en bas
SideWinder[FireBirdOcean]

SideWinder[FireBirdOcean]


Nombre de messages : 4228
Date d'inscription : 03/10/2012

Bonjour à vous tous, du postier que je fus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous, du postier que je fus   Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyDim 11 Déc 2016 - 10:58

papybrossard a écrit:


Nous avons enfanté d'une génération de fainéants pourris gâtés.

Maintenant, ta génération est composée de fascistes pourris gâteux.[/quote]


Dernière édition par SideWinder[FireBirdOcean] le Dim 11 Déc 2016 - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yugcib




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 76
Localisation : Tartas, Landes
Emploi/loisirs : Retraité de la Poste
Date d'inscription : 10/12/2016

Bonjour à vous tous, du postier que je fus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous, du postier que je fus   Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyDim 11 Déc 2016 - 11:55

... Je n'ai pas écrit à Syrene "Nous avons enfanté d'une génération de fainéants pourris gâtés" ...

Ma génération, celle qui a passé la moitié de sa vie (ou un bon tiers) dans le monde de la seconde moitié du 20 ème siècle, celle des nés (en gros) entre 1945 et 1975, a, effectivement, quelques "pourris gâtés" dans ses rangs... (qui ont eu, je pense, pour bon nombre d'entre eux, une vie "aisée" (facile relativement on va dire) et qui se sentent "confortés" dans des certitudes (en fait "figés dans leurs certitudes)...
Pour ma part, je ne me sens pas du tout solidaire de "ceux là" (gâtés pourris)... Je pense tout de même, que beaucoup, dans cette génération, sont des témoins de leur temps qui "témoignent à leur façon"...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.forumactif.org/forum
Invité
Invité
Anonymous



Bonjour à vous tous, du postier que je fus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous, du postier que je fus   Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyDim 11 Déc 2016 - 11:57

yugcib a écrit:

... A Pim :
Le lundi 17 juillet 1967 j'ai effectivement débarqué à la gare d'Austerlitz à 6h 13 du matin (parti de Dax à 19h 46, arrivée Bordeaux 21h 30 reparti de Bordeaux 22h 40 par un train express de nuit qui s'arrêtait dans toutes les gares des villes moyennes. Un voyage hyper fatiguant, j'avais une énorme, énorme valise très lourde et, après être sorti de la gare d'Austerlitz, j'ai pris le métro pour me rendre 7 rue du Charolais (l'adresse du PLM) et, suivant les indications et les prescriptions écrits sur un document, je me suis présenté au bureau d'ordre du PLM où je rencontrai une vingtaine de jeunes comme moi, tous arrivés le même jour... Nous eûmes droit à un grand discours du directeur, puis nous avons rejoint des foyers d'accueil situés soit dit en passant assez loin.......,

C'est à peu près ce que j'ai vécu, quelques années plus tard !
Mais au guichet.
Revenir en haut Aller en bas
SideWinder[FireBirdOcean]

SideWinder[FireBirdOcean]


Nombre de messages : 4228
Date d'inscription : 03/10/2012

Bonjour à vous tous, du postier que je fus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous, du postier que je fus   Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyDim 11 Déc 2016 - 11:58

yugcib a écrit:
[justify]... Je n'ai pas écrit à Syrene "Nous avons enfanté d'une génération de fainéants pourris gâtés" ...


J' ai quoté papy maladroitement! C' est pas à toi que je répondais.

Voilà! Correction faite.


Dernière édition par SideWinder[FireBirdOcean] le Dim 11 Déc 2016 - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SideWinder[FireBirdOcean]

SideWinder[FireBirdOcean]


Nombre de messages : 4228
Date d'inscription : 03/10/2012

Bonjour à vous tous, du postier que je fus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous, du postier que je fus   Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyDim 11 Déc 2016 - 12:03

Et en plus yougcib, je parlais de pourris gâteux...pas gâtés.
Revenir en haut Aller en bas
SideWinder[FireBirdOcean]

SideWinder[FireBirdOcean]


Nombre de messages : 4228
Date d'inscription : 03/10/2012

Bonjour à vous tous, du postier que je fus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous, du postier que je fus   Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyDim 11 Déc 2016 - 12:13

Si on veut parler génération sinon, ce sont toutes les mêmes. Elles ont toute vécu en fonction de leur temps. Avec gens riches, pauvres, moyens, gâtés pas pourri, pourri pas gâté, pourri gâté. Les seules différences existantes sont les objets utilisés et la façon de parler. Egalement l' attitude mais ç' est subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
momo30

momo30


Masculin Nombre de messages : 981
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 18/12/2010

Bonjour à vous tous, du postier que je fus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous, du postier que je fus   Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyDim 11 Déc 2016 - 20:49

SideWinder[FireBirdOcean] a écrit:

papybrossard a écrit:


Nous avons enfanté d'une génération de fainéants pourris gâtés.

Maintenant, ta génération est composée de fascistes pourris gâteux.
[/quote]

Un peu comme l'ex URSS ou la Corée du nord bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
SideWinder[FireBirdOcean]

SideWinder[FireBirdOcean]


Nombre de messages : 4228
Date d'inscription : 03/10/2012

Bonjour à vous tous, du postier que je fus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous, du postier que je fus   Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyDim 11 Déc 2016 - 21:41

J' aurais plutôt cité les Philippines.
Revenir en haut Aller en bas
casper

casper


Nombre de messages : 10135
Date d'inscription : 24/12/2008

Bonjour à vous tous, du postier que je fus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous, du postier que je fus   Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyLun 12 Déc 2016 - 5:21

Bonne retraite! Quand je discute avec mes ex collegues frais retraités ils sont abasourdis du changement rapide et de la déliquescence de l'humanisme du métier.
Revenir en haut Aller en bas
teillet




Masculin Nombre de messages : 1398
Localisation : 16
Date d'inscription : 31/01/2013

Bonjour à vous tous, du postier que je fus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous, du postier que je fus   Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyLun 12 Déc 2016 - 14:53

il n'y a pas que les Retraités...!!
Jusqu'en 2005/2006 Facteur Fonctionnaire Service Actif je pensais finir et partir à 55 ans (en début 2014) avec ma propre tournée comme...j'ai du déchanté sur tout les plans...!
60 ans pour une retraite pleine et
Entre 2007 et 2015:-Ma tournée supprimée à 2 reprises , 2 Déménagements forcés et plus éloignés dans un autre Centre tri(2010,2015 ) sans parler des Sécables continuelles ,Ventes Forcés, Services aux Clients en plus ,etc
Mème si je me retrouve depuis peu en C.L.M (le boulot et la productivité accrue y sont pour quelque chose)., quand je me remémore 10 ans en arrière , je ne pensais pas que cela irait aussi vite en négatif(mon point de vue) et surtout ce n'est pas fini..!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonjour à vous tous, du postier que je fus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous, du postier que je fus   Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyLun 12 Déc 2016 - 16:44

oui teillet le pire est malheureusement à venir !
Revenir en haut Aller en bas
roger15

roger15


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 74
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal), limitrophe Lot et Aveyron.
Emploi/loisirs : retraité des PTT (85% à la poste et 15% à France-Télécom)
Humeur : changeante comme le temps...
Date d'inscription : 24/03/2010

Bonjour à vous tous, du postier que je fus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous, du postier que je fus   Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyMar 13 Déc 2016 - 11:18

yugcib a écrit:
Je suis depuis le 12 janvier 2005, un retraité de la Poste.
Je m'appelle Guy Sembic, je suis né le 9 janvier 1948 à Linxe dans les Landes.
Yugcib est mon pseudonyme sur Facebook, ainsi que partout où l'on me découvre sur la Toile (blog, site, forum). "Yug" anagramme de Guy, "cib" première syllabe de l'anagramme "cibmes" (sembic)...
J'ai passé le 17 novembre 1966 un concours d'agent d'exploitation des PTT, reçu 293 je suis entré aux "PTT" (selon mon expression "la Poste Pététique") le 17 juillet 1967 au centre de tri postal PLM.
Dans "les grandes lignes", ma "carrière":
Été 1967, ambulants, train poste puis brigade de nuit
Novembre 1967 à décembre 1969, trieur de paquets au Transit National, nuit C.
Décembre 1969 à juillet 1976, service PLM avion (tri de l'UF et DOM et AFN et anciennes "colonies" Afrique) en brigade de nuit, nuit C...
Du 30 août 1976 au 14 janvier 1999 : bureau de poste de Bruyères dans les Vosges où j'ai été guichetier et services arrière jusqu'au 2 octobre 1989 puis conseiller financier d'octobre 1989 au 14 janvier 1999
Du 1er février 1999 jusqu'au 12 janvier 2005, j'ai terminé (6 ans) ma "carrière" à la Poste (différents bureaux et services) du Groupement Landes Océanes, d'abord en tant que chef d'établissement à Lesperon du 1/2/99 au 30/6/2002, puis en tant que brigadier EAR du 30/6/02 au 12/1/05...
J'ai donc connu ce que j'appelle "la Poste Pététique", jusqu'en 1974 année où sous Giscard élu en mai 1974, s'opéra la séparation d'avec les Télécom. Puis les différentes mutations et transformations qui se sont produites de 1974 jusqu'en 1991, année 1991 qui vit le statut de la Poste évoluer en "EPIC". En revanche je n'ai pas connu la période qui débuta au 1er janvier 2006 et qui vit la séparation entre d'une part la Poste Courrier et la Banque Postale d'autre part... Puisque j'avais cessé mon activité le 12 janvier 2005...

Bonjour Guy,  Very Happy

J'ai énormément apprécié ta présentation et ton parcours postal. En le lisant j'ai constaté que tu avais bien connu le monde des centres de tri parisiens et des ambulants ; milieu que j'ai moi aussi bien connu autrefois.

Je te souhaite une très bonne et très longue retraite, bien méritée.

Roger le Cantalien. Rolling Eyes

Bonjour à vous tous, du postier que je fus Index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu
Revenir en haut Aller en bas
yugcib




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 76
Localisation : Tartas, Landes
Emploi/loisirs : Retraité de la Poste
Date d'inscription : 10/12/2016

Bonjour à vous tous, du postier que je fus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous, du postier que je fus   Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyJeu 15 Déc 2016 - 20:07

... J'ai découvert le Forum des Postiers, tout à fait par hasard ; en rédigeant un texte anecdotique sur mes débuts au centre de tri postal PLM sur mon forum (ou mon site), à un certain moment je parlais des "califs" et je ne me souvenais plus de l'origine de ce terme de "californies" pour "heures supplémentaires". J'ai donc saisi "californies" en recherche Google, et dans la liste des liens sur la page, j'ai trouvé un lien me menant au Forum des Postiers... Et quand j'ai vu alors quel "univers" (ou quel monde) que c'était, ce Forum des Postiers, je n'ai pas hésité un seul instant à m'inscrire...
J'espère que, vu le nombre d'inscrits (243 pages pour la liste des membres je crois, avec au moins une vingtaine de membres par page) je vais finir un jour ou l'autre par y reconnaître des collègues -ou mieux encore- des amis que j'ai connus tout au long de ma vie de postier, de 1967 à 2005... Le problème, c'est que -notamment du temps de ma vie de postier dans les Vosges 1976/1999 au bureau de Bruyères- certains (de mon âge ou même plus jeunes que moi) sont morts et qui étaient de ces gens que j'ai beaucoup aimés du fait de leur personnalité de "créateurs d'atmosphère" dont la sensibilité, la culture, leur langage, leur manière d'être étaient "à nulle autre pareil"...
Sur le plan relationnel, je peux dire que partout où je suis passé, que ce soit au PLM, dans les Vosges ou dans les Landes en fin de carrière, j'ai eu plus souvent de la chance que de la malchance, et cela en dépit de mon "parcours" atypique (par "parcours" je veux dire mon caractère, ma façon de réagir, de ne pas "marcher dans les clous")...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.forumactif.org/forum
roger15

roger15


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 74
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal), limitrophe Lot et Aveyron.
Emploi/loisirs : retraité des PTT (85% à la poste et 15% à France-Télécom)
Humeur : changeante comme le temps...
Date d'inscription : 24/03/2010

Bonjour à vous tous, du postier que je fus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous, du postier que je fus   Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyVen 16 Déc 2016 - 11:22

yugcib a écrit:
J'ai découvert le Forum des Postiers, tout à fait par hasard ; en rédigeant un texte anecdotique sur mes débuts au centre de tri postal PLM sur mon forum (ou mon site),  à un certain moment je parlais des "califs" et je ne me souvenais plus de l'origine de ce terme de "californies" pour "heures supplémentaires". J'ai donc saisi "californies" en recherche Google, et dans la liste des liens sur la page, j'ai trouvé un lien me menant au Forum des Postiers... Et quand j'ai vu alors quel "univers" (ou quel monde) que c'était, ce Forum des Postiers, je n'ai pas hésité un seul instant à m'inscrire...

Est-ce que par hasard tu serais tombé sur mon message posté le vendredi 10 juillet 2015 où j'évoquais l'origine du terme "californies" pour désigner les heures supplémentaires aux PTT ? Voir : https://www.postiers.net/t10765-mais-quand-seras-tu-un-veritable-postier.

Roger le Cantalien. Rolling Eyes


Dernière édition par roger15 le Ven 16 Déc 2016 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonjour à vous tous, du postier que je fus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous, du postier que je fus   Bonjour à vous tous, du postier que je fus EmptyVen 16 Déc 2016 - 11:37

Bienvenue à toi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à vous tous, du postier que je fus Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à vous tous, du postier que je fus   Bonjour à vous tous, du postier que je fus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à vous tous, du postier que je fus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour a vous tous
» bonjour d'un postier stephanois
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des postiers :: POSTIERS ET LE FORUM :: Présentation-
Sauter vers: