yugcib
Nombre de messages : 6 Age : 76 Localisation : Tartas, Landes Emploi/loisirs : Retraité de la Poste Date d'inscription : 10/12/2016
| Sujet: Recherche anciens du PLM entre 1967 et 1976 Ven 16 Déc 2016 - 7:58 | |
| Déjà une évidence s'impose : en ces années là, 1967/1976, où j'ai travaillé -Dans les Ambulants en été 1967 -Au Transit National (tri des colis), de novembre 1967 à décembre 1969 -A l'Avion (tri de l'Union Française), de décembre 1969 à juillet 1976 -Et, occasionnellement, à la Ligne, aux Passe Paris, à la Seine et Marne ... Mes collègues étaient pour la plupart d'entre eux, de deux générations différentes en gros espacées de 15/20 ans : ma génération (celle des 20/30) et la génération des anciens (celle des 40/50)... Un "simple calcul" : les 20/30 d'alors (1967/1976) ils ont aujourd'hui en 2016, en moyenne de 65 à 75 ans... Et les 40/50 d'alors, ils ont aujourd'hui en 2016, en moyenne de 85 à 95 ans... A l'époque où je travaillais en "nuit C" dans les services que j'ai mentionnés plus haut, l'on disait (ça m'effrayait) "quand on a fait 15 ans de nuit dans un centre de tri, et à plus forte raison dans les Ambulants et dans les services les plus bruyants et poussiéreux (transit par exemple ou Transbordement), rares, très rares sont ceux qui dépassent l'âge de 67 ans"... Compte tenu (mais vous savez, soit dit en passant, loin, très loin de moi de "faire des leçons de morale", poète un peu anarchiste sur les bords que je suis)... Compte tenu donc, du nombre de bouteilles de Ricard ou de Pastis, ou de litres de bière engloutis par bon nombre d'entre nous, et du nombre de paquets de clopes grillés durant toutes ces nuits de travail (tout cela durant plusieurs années)... Je vous laisse imaginer le "nombre" de "survivants" possible de cette époque 1967/1976... (même déjà parmi les 65/75 ans d'aujourd'hui, qui sont de ma génération)... Du Transit, ceux dont je me souviens le plus, c'est de Lovisat (le pupille de la Nation, celui dont tout le monde se foutait de sa gueule parce qu'il paraissait "un peu simplet sur les bords" ; Mouls, Pierre, Cave, Théron entre autres... Et de l'Avion (UF) Kakou, N'go, Charlie, entre autres... Et les chefs : Eichmann (surnom) et Casteilla (inspecteur central originaire de l'Aude)... entre autres... Bon c'est vrai, des "Ricard et des Pastis", des "Gauloises" sans filtre -ou des sèches roulées- je m'en suis enfilé aussi pas mal... peut-être "un peu moins que la moyenne" (rire)... Mais bon sang, qu'est-ce qu'on bouffait comme poussière, et puis, c'étaient chaque fois, des "nuits historiques" comme on disait... "On n'était pas payés bien cher mais on rigolait" ... Les chefs étaient vache, surtout "Eichmann"... Et le boulot dur/dur ! Surtout à la "répart'" (la table où les sacs s'ouvraient et se déversaient, on était 4 autour avec dix quinze corbeilles en fer pleines à ras bord en 10 minutes)...
|
|
Guy.bertrand
| Sujet: Re: Recherche anciens du PLM entre 1967 et 1976 Ven 2 Fév 2024 - 15:49 | |
| Salut camarade Ambulant, J'ai tiré la toile au PLM au début 1973 puis je suis passé ambulant AEXSGNE sur Paris à la Méditerranée et Paris Chambéry D. Puis je suis monté à la Direction pour m'occuper des indemnités de mes collègues ambulants jusqu'en 1978. yugcib, ton nom me serait plus utile pour raviver les souvenirs de mes jeunes années (72 ans maintenant) |
|