roger15
Nombre de messages : 230 Age : 75 Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal), limitrophe Lot et Aveyron. Emploi/loisirs : retraité des PTT (85% à la poste et 15% à France-Télécom) Humeur : changeante comme le temps... Date d'inscription : 24/03/2010
| Sujet: Comment apprenait-on l'informatique à La Poste en 1985 ? Mar 13 Avr 2010 - 18:23 | |
| Bonjour à toutes et bonjour à tous, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Depuis le milieu des années quatre-vingts la micro-informatique a envahi progressivement notre quotidien.
Ce sujet vise à vous informer (ou alors à vous rappeler pour les plus anciens de ce forum) comment on enseignait alors les débuts de l'informatique à La Poste.
J'ai voulu prendre des cours informatiques dès le début de 1985 car dans le centre de formation de La Direction des Services Ambulants (DSA) où je travaillais alors comme Formateur Principal (à la porte de la Chapelle, dans le 18ème arrondissement de Paris) un espace venait tout juste d'être créé, fin 1984, pour dispenser les premiers cours concernant cette mystérieuse discipline… J'ai bien sûr voulu m'y inscrire immédiatement, mais mes collègues formateurs en informatique m'ont répondu que seuls ceux qui utilisaient des micro-ordinateurs (des PC) dans le cadre de leur activité professionnelle pouvaient assister à ces cours. Et il y avait une liste d'attente de plus de six mois pour y assister !!!...
Les premiers cours informatiques qui y étaient dispensés étaient de trois types : * le cours de base : initiation à la micro-informatique (c'était l'époque du tout sous DOS) ; * le cours d'utilisation du traitement de texte Word 5.0 sous DOS (il était reconnaissable car il n'utilisait pas la souris, mais uniquement les commandes directionnelles du clavier et l'écran était avec un très désagréable fond bleu vif, les caractères des lettres tapées étaient blancs) ; * le cours d'utilisation du tableur Multiplan sous DOS.
Pour résorber l'étranglement dû au démarrage de ces cours informatiques, il y avait trois formés pour un seul PC. Inutile de dire que très vite un seul sur les trois s'appropriait le PC et les deux autres n'étaient que spectateurs…
Cela a duré jusqu'en juillet 1989 où j'ai quitté ce centre de formation de La Poste (sans avoir pu suivre le moindre cours informatique) pour le service social de la Direction de la Région Ile-de-France (DRIF) de France-Télécom boulevard de Vaugirard à Montparnasse (Paris 15ème). Là, j'ai découvert un monde totalement différent de celui de La Poste : il y avait des micro-ordinateurs (avec écran en couleur !!!…) dans presque tous les services, sauf dans le mien… Et puis à l'automne 1989 le service social de la DRIF a été enfin doté de PC, à profusion : jusqu'à trois par pièce !!!… Ils étaient équipés de processeur Intel 286. Mais personne n'expliquait comment s'en servir…
C'est grâce à une brave ancienne sténo-dactylographe (formée du temps des machines à écrire manuelles, avec la fameuse sonnerie indiquant qu'il fallait procéder à un "retour chariot"), devenue "secrétaire" au bureau d'ordres du Service Social de la DRIF, que j'ai pu enfin apprendre comment utiliser ces fameux traitement de textes : d'abord "Write" (livré en même temps que Windows 3.0) puis "Word 1" sous Windows 3.0. Très vite j'ai appris à maîtriser "Word 1" sous Windows (souvent appelé à l'époque "Winword 1").
En octobre 1992 j'ai acheté mon premier PC personnel, pour mon domicile : c'était un processeur Intel 386 (avec un disque dur de 80 Méga-octets, le système d'exploitation Windows 3.0, le traitement de textes Word 2.0, et le tableur Excel 4.0). L'écran, couleur faisait 13 pouces de diagonale, soit 33,02 cm. Ce PC fonctionnait avec des disquettes de 3 pouces et demi (d'une capacité maximum de 1,44 Méga-octets double face, haute densité).
J'étais devenu un expert de "Winword 2" lorsque j'ai réussi à revenir (non sans difficulté car à partir du 1er janvier 1991 les PTT ont été supprimés [réforme Paul Quilès] et alors France-Télécom et La Poste ont commencé à se séparer l'un de l'autre ; je voulais absolument revenir à La Poste tant que c'était encore possible. J'ai bien fait car à partir de 1993 cela n'a plus été possible…) à La Poste, à la Direction du Réseau Sud (DRS) Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Et là j'ai de nouveau pu apprécier le fossé, du point de vue informatique, entre France-Télécom et La Poste : cette dernière en était toujours aux traitements de textes sous DOS !… Seule nouveauté : de Word 5.0 sous DOS ils étaient passés à Word 5.5 sous DOS, avec utilisation possible de la souris…
J'ai pu cependant avoir un PC avec Winword 2, car La Poste commençait à abandonner progressivement le tableur Multiplan pour Excel qui ne fonctionnait que sous Windows. Beaucoup de ceux qui avaient appris avec Word sous DOS ont eu bien des difficultés à se mettre à Word sous Windows !…
Du système d'exploitation Windows 3.0, on est ensuite passé à Windows 3.11, puis à Windows 95. De Winword 2 on est passé à Winword 6. Chaque fois il a fallu que j'apprivoise le nouveau matériel. Ça n'a pas été trop compliqué pour moi.
En janvier 1999 j'ai acquis mon deuxième PC personnel, c'était un PC assez usagé qui allait être remplacé par un nouveau plus performant, et La Poste permettait à ses agents de les acquérir moyennant une somme dérisoire (pour l'époque) de 500 F soit 76,22 euros. J'ai donc acquis un PC avec un processeur Intel 486 (avec un disque dur de 85 Méga-octets, le système d'exploitation Windows 3.11, le traitement de textes Word 6.0, et le tableur Excel 5.0). L'écran, couleur faisait également 13 pouces de diagonale, soit 33,02 cm. Tout comme pour le premier ce PC fonctionnait avec des disquettes de 3,5" (1,44 Mo).
En juillet 2000 j'ai acquis, pour mon domicile, mon troisième PC fixe personnel : processeur Intel Pentium III ; disque dur de 20,5 Go (ensuite j'ai fait porter la capacité de ce disque dur à 40 Go) ; système d'exploitation Windows 98 (par la suite je l'ai remplacé par Windows XP) ; gamme de logiciels "Microsoft Office 2000 PME", avec Word 2000 et Excel 2000 ; un écran couleur de 17 pouces de diagonale (43,18 cm). Mais surtout, en plus du lecteur de disquette 3,5", un lecteur de CDROM et DVD, et un graveur de CDROM.
Et là, ça a été vraiment le bonheur, car j'ai pu acheter enfin mes premiers logiciels informatiques astronomiques.
Donc, si je peux aujourd'hui prétendre que je maîtrise relativement correctement l'outil informatique pour quelqu'un qui a trois fois vingt ans, je le dois à cette brave sténo-dactylographe, formée du temps des bonnes vieilles machines à écrire manuelles. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et vous ? Comment avez-vous appris à utiliser un micro-ordinateur : dans le cadre de La Poste ou en dehors de ce cadre ?
Roger le Cantalien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
road runner
Nombre de messages : 2444 Humeur : bip bip vrrrrrrrrrrrrrr Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Comment apprenait-on l'informatique à La Poste en 1985 ? Mar 13 Avr 2010 - 18:52 | |
| J'ai eu travaillé dans les RH. Pour moi ca été d....brouille toi pour se servir de GEODE, WORD, EXCEL et WINDOWS XP PRO. Dommage. |
|
pascal
Nombre de messages : 1545 Humeur : Retraité pour invalidité Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: Comment apprenait-on l'informatique à La Poste en 1985 ? Mar 13 Avr 2010 - 20:10 | |
| Bonsoir Roger. Pour moi, ça a été totalement en dehors de la Poste. Et j'ai vite abandonné Windows pour le monde du libre. Je suis sous Linux, c'est un choix, et je m'y trouve très bien. |
|
micducat
Nombre de messages : 2128 Emploi/loisirs : Créer, c'est résister. Résister, c'est créer... Humeur : plus rien à foutre et j'assume ! Date d'inscription : 27/03/2009
| Sujet: Re: Comment apprenait-on l'informatique à La Poste en 1985 ? Mar 13 Avr 2010 - 20:24 | |
| j'ai eu la chance d'avoir un pére fada de l'info debut à mes 6ans, avec un zx81 ensuite alice amstrad 464 amstrad 6128 ou je m'eclatai en language machine ibm 8086 (que je possède toujours en collection) 286 386 486 486DX2 etc et le reste ensuite toujours au top mais avec 2 ans de retard! |
|
Casting64
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 27/12/2023
| Sujet: Re: Comment apprenait-on l'informatique à La Poste en 1985 ? Lun 18 Mar 2024 - 11:54 | |
| Bonjour, Postière qui a débuté à Bordeaux pour sa formation de contrôleur. J'ai appris en manuel. La région parisienne déployait l'informatique sur des terminaux simplifiés au guichet : CHEOPS. Je me retrouve mutée au guichet à Trappes. 2 jours de doublure pour faire du CHEOPS avec une personne qui a été radiée car elle prenait de l'argent dans la caisse et entuber des vieilles personnes. Et qui m'expliquait ses magouilles... Bref l'informatique me faisait peur et je n'en dormais pas la nuit. J'ai eu droit au cours CHEOPS 8 mois après. Merci les IN de l'époque. Vie passant, avec 2 enfants en bas âge, j'ai fini par être mutée en centre de tri. Et là même combat : passage d'un CT en manuel en automatique donc de l'informatique. Ensuite, mutations à Grenoble puis Paris pour prendre un poste d'inspecteur. A Paris, je découvre qu'il faut à nouveau faire de l'informatique : Windows, EXcel et Compagnie. Bien sûre, je n'y pipais rien. La vie passe et j'ai fini avec un diplôme d'ingénieur informatique en bossant. Tellement que je n'en pouvais plus de l'informatique et de la poste. A l'aube de mes 60 ans, je suis devenue plutôt une experte sur le sujet. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment apprenait-on l'informatique à La Poste en 1985 ? | |
| |
|