Quatre députés PS ont écrit à la présidente de la commission Infrastructures de la Chambre Maggie De Block, lui demandant l'audition urgente du patron de bPost Johnny Thijs au vu de la situation sociale générée par les récentes décisions du management de l'entreprise publique.
"Les annonces successives émanant de la direction de bPost - à savoir le Plan Horizon 2020 puis le plan stratégique 2011-2015 - entraînent de profondes interrogations dans le chef des travailleurs de la Poste mais aussi des parlementaires", font observer les députés André Frédéric, Karine Lalieux, Linda Musin et Anthony Dufrasne. "En effet, nous nous retrouvons réduits bien trop souvent à découvrir par le biais de la presse des décisions prises (ou en discussion) par le Management de bPost", déplorent les élus socialistes.
"Ces décisions apparaissent non pas comme de simples décisions opérationnelles, relevant de la gestion courante de l'entreprise publique que demeure bPost, mais bien de décisions fondamentales entraînant de profondes modifications et de sérieuses répercussions, tant auprès des travailleurs que de nos concitoyens", soulignent-ils.
Le mécontentement et les actions entreprises par les associations représentatives des travailleurs de bPost démontrent "la nécessité d'organiser, en urgence, au sein de notre Ccmmission l'audition de Johnny Thijs afin que les parlementaires puissent être informés précisément de la situation au sein de BPost - ainsi que des divers plans stratégiques souhaités par le management", relèvent les députés.
Les récentes décisions du management de bPost entraînent diverses protestations, les syndicats ayant lancé un appel à la grève générale pour le 11 février.
http://sk.mu/a942q7qoBUMv