Le syndicat STTP de Canada dire à UNI qui Canada Poste fait un nouveau stratégie "Poste Moderne". Au cœur du programme d’automatisation de la «Poste Moderne» se trouve le nouveau modèle de livraison s’appliquant aux factrices et facteurs et aux courriers des services postaux (CSP) :
· 80 % des itinéraires de factrices et facteurs dans les principaux centres urbains et environ 35 % de tous les itinéraires des FFRS seront touchés.
· Environ 90 % des lettres seront triées mécaniquement selon le trajet de livraison.
· Deux ou trois factrices et facteurs utiliseront un même casier A-62 sur des quarts de travail différents pour trier le reste des lettres, les objets plats et les paquets.
· Là où le nouveau modèle de livraison sera mis en place, de 80 à 85 % des itinéraires de facteurs et factrices seront motorisés.
· Les factrices et facteurs motorisés livreront tous les articles de leur secteur de livraison, y compris les colis.
· Les itinéraires à pied seront maintenus dans les secteurs à haute densité (habituellement les centres-villes), les colis étant livrés par les CSP dans ces secteurs.
Impact énorme sur les emplois et le travail
Les projets de Postes Canada ont des conséquences énormes sur le travail de l’unité de négociation du STTP. Dans les postes de facteurs et factrices, le temps de tri du courrier d’un itinéraire pourrait diminuer d’une heure, tandis que le temps de préparation du courrier sans adresse et le temps de transport pour revenir à l’installation le midi pourraient disparaître. La nouvelle technologie de traitement du courrier vise aussi à éliminer un grand nombre d’emplois. Le STTP veillera à ce que Postes Canada élimine les effets défavorables des changements technologiques