ça se passe au Portugal:
Vieille de près de 500 ans, la Poste portugaise figurait sur la liste d'actifs que le pays s'était engagé à privatiser en échange du plan d'aide financière négocié en mai 2011 avec l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) qui a pris fin en mai.
SUR LE MÊME SUJET
Le Portugal renonce aux 2,6 milliards d'euros du plan d'aide internationale
Au Portugal, le PIB recule de 0,6% au premier trimestre
Portugal : la justice juge illégale une partie des mesures d'austérité
Moody's relève la note de la dette du Portugal
Le gouvernement portugais a annoncé jeudi son intention de se désengager entièrement du capital de la Poste et céder sa part restante de 31,5% dans l'entreprise qui avait été introduite en Bourse avec succès en décembre dernier.
Vieille de près de 500 ans, la poste portugaise figurait sur la liste d'actifs que le pays s'était engagé à privatiser en échange du plan d'aide financière négocié en mai 2011 avec l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) qui a pris fin en mai.
>> ANALYSE Les faux-semblants de la sortie du Portugal du "programme d'aide"
Selon les analystes, cette privatisation devrait rapporter plus de 170 millions d'euros supplémentaires aux coffres de l'Etat.
La vente de 70% avait rapporté 579 millions d'euros
La vente de la part restante du gouvernement se fera "à travers un syndicat bancaire ou un placement direct auprès d'investisseurs institutionnels", a expliqué le secrétaire d'Etat aux Finances Manuel Rodrigues à l'issue du Conseil des ministres. Le calendrier de l'opération sera fixé "en fonction des conditions de marché".
La vente de 70% du capital de la Poste avait permis à l'Etat portugais d'encaisser 579 millions d'euros. Dans la foulée, le Trésor portugais avait acquis des actions supplémentaires, portant sa participation à 31,5%.
Une entreprise rentable
Après son introduction en Bourse en décembre, la capitalisation boursière du groupe postal CTT Correios de Portugal s'est accrue
Source:LA TRIBUNE