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 Gestion de la main d’œuvre et insécurité professionnelle : l'exemple des employés du tri postal (1946-1980)

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Postman

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Masculin Nombre de messages : 1531
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Localisation : Paris
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Gestion de la main d’œuvre et insécurité professionnelle : l'exemple des employés du tri postal (1946-1980) Empty
MessageSujet: Gestion de la main d’œuvre et insécurité professionnelle : l'exemple des employés du tri postal (1946-1980)   Gestion de la main d’œuvre et insécurité professionnelle : l'exemple des employés du tri postal (1946-1980) EmptyLun 11 Aoû 2008 - 17:51

Trouvé sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un essai intéressant de Mahouche Bruno (Docteur en histoire). Le doc est téléchargeable en PDF.

Résumé
De 1946 à 1980, les conditions productives de l’activité du tri postal, saisonnières par nature, ont imposé une flexibilité dans les établissements de la Poste plus forte que ne le permettait le statut de fonctionnaire. Cela s’est traduit par la mise en place d’un marché dual du travail. Dès lors, l’adaptation de la main-d’oeuvre à la charge de travail selon des modalités différentes en fonction des moments a constitué un principe de gestion du personnel indiscuté. De 1946 à 1964, les restrictions budgétaires et la pénurie de main-d’œuvre ont conduit les administrateurs de la Poste à diffuser largement le statut d’auxiliaire dans les centres de tri pour faire face à l’afflux de trafic postal. De 1964 à 1976, la lente diffusion de la mécanisation du tri postal a amené les managers à se poser la question de la pérennité des auxiliaires dans la mesure où les machines à trier devaient, dans un avenir plus ou moins proche, être en mesure de les remplacer. De 1977 à 1980, le traitement social du chômage par le gouvernement de l’époque a permis à la Poste de profiter d’un nouveau type de main-d’oeuvre précaire : les vacataires. L’insécurité professionnelle dans les centres de tri qui semble s’imposer quelles que soient les circonstances liées, apparaît alors comme un phénomène consubstantiel à l’activité du tri postal.
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paillenqueue

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Gestion de la main d’œuvre et insécurité professionnelle : l'exemple des employés du tri postal (1946-1980) Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la main d’œuvre et insécurité professionnelle : l'exemple des employés du tri postal (1946-1980)   Gestion de la main d’œuvre et insécurité professionnelle : l'exemple des employés du tri postal (1946-1980) EmptyMar 18 Déc 2012 - 22:26

Postman a écrit:
Trouvé sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un essai intéressant de Mahouche Bruno (Docteur en histoire). Le doc est téléchargeable en PDF.

Résumé
De 1946 à 1980, les conditions productives de l’activité du tri postal, saisonnières par nature, ont imposé une flexibilité dans les établissements de la Poste plus forte que ne le permettait le statut de fonctionnaire. Cela s’est traduit par la mise en place d’un marché dual du travail. Dès lors, l’adaptation de la main-d’oeuvre à la charge de travail selon des modalités différentes en fonction des moments a constitué un principe de gestion du personnel indiscuté. De 1946 à 1964, les restrictions budgétaires et la pénurie de main-d’œuvre ont conduit les administrateurs de la Poste à diffuser largement le statut d’auxiliaire dans les centres de tri pour faire face à l’afflux de trafic postal. De 1964 à 1976, la lente diffusion de la mécanisation du tri postal a amené les managers à se poser la question de la pérennité des auxiliaires dans la mesure où les machines à trier devaient, dans un avenir plus ou moins proche, être en mesure de les remplacer. De 1977 à 1980, le traitement social du chômage par le gouvernement de l’époque a permis à la Poste de profiter d’un nouveau type de main-d’oeuvre précaire : les vacataires. L’insécurité professionnelle dans les centres de tri qui semble s’imposer quelles que soient les circonstances liées, apparaît alors comme un phénomène consubstantiel à l’activité du tri postal.
Cela n'a pas changé si je puis dire ainsi. Evil or Very Mad
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