| La poste belge veut arrêter de distribuer le courrier tous les jours | |
|
|
Auteur | Message |
---|
M@rie
| Sujet: La poste belge veut arrêter de distribuer le courrier tous les jours Mar 21 Aoû 2018 - 7:42 | |
| Face aux mauvais résultats du secteur du courrier, le PDG de Bpost, la poste belge, souhaite mettre fin à la distribution quotidienne par les postiers pour faire des économies.
La suite :
https://www.bfmtv.com/economie/la-poste-belge-veut-arreter-de-distribuer-le-courrier-tous-les-jours-1509012.html |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La poste belge veut arrêter de distribuer le courrier tous les jours Mar 21 Aoû 2018 - 10:33 | |
| Guère réjouissant tout ça ! A mon avis, toutes les postes vont vouloir faire de la "Poste de luxe pour riches". Si l'on veut un courrier tous les jours ou du J+1, les postes vont créer des services à haute valeur ajoutée. Tu veux que ton courrier soit livré demain et tous les jours ? C'est 30 euros en abonnement mensuel en plus de l'affranchissement ! Ceci est bien sûr à prendre comme une divagation de ma part. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La poste belge veut arrêter de distribuer le courrier tous les jours Mar 21 Aoû 2018 - 15:35 | |
| la distri pilotée en est le précurseur chez nous |
|
| |
FireWalker
| Sujet: Re: La poste belge veut arrêter de distribuer le courrier tous les jours Mar 21 Aoû 2018 - 15:58 | |
| Une vieille rumeur dit que le courrier matériel sera payant afin de le dématérialiser pour toujours. Tout comme la lettre verte qui vole la vedette à la lettre prioritaire afin de supprimer les postes de nuit en PIC. Rumeur beaucoup plus rationnelle que celles des chemtrails et des cercles de culture !! J' en passe... Et des meilleurs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La poste belge veut arrêter de distribuer le courrier tous les jours Mer 22 Aoû 2018 - 17:39 | |
| La poste : aurons-nous encore le courrier chaque jour ? Publié le 22/08/2018 à 04:55 | Mis à jour le 22/08/2018 à 10:38
papier de la NR, ci desous
https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/la-poste-aurons-nous-encore-le-courrier-de-notre-facteur-chaque-jour |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La poste belge veut arrêter de distribuer le courrier tous les jours Mer 22 Aoû 2018 - 18:20 | |
| On a bien vu les télégrammes disparaitre à cause du téléphone. Les mandats à cause de la peur du blanchiment d'argent.
Le problème de fond est le devenir des personnels. Si Benoît HAMON avait proposé un revenu universel, c'est parce qu'il prévoyait la disparition des caissières, employés de banque, guichetiers, secrétaires de direction, manutentionnaires et bien d'autres emplois. Les banques deviennent de plus en plus virtuelles (cartes et comptes PCS, Nickel, Orange Bank, etc...). Le courrier devient très rare et n'existe que pour les documents importants. Il faut se demander combien chacun de nous envoie de lettres par mois. Pour moi, c'est entre 0 et 2, et c'est souvent plus proche du 0 ! Les documents à fournir aux organismes se font par le biais d'Internet.
Il faut de moins en moins d'employés partout. Comment vont vivre ces gens à qui on a volé l'emploi ? La Poste n'est pas mieux lotie. |
|
| |
albaride
| Sujet: Re: La poste belge veut arrêter de distribuer le courrier tous les jours Jeu 23 Aoû 2018 - 21:23 | |
| Dites moi techniquement comment cela est il possible. pour le moment du courrier arrive quotidiennemnt, donc comment faire pour ne programmer que 2 sorties par semaine.
Cependant chez nous avec la distri pilotée on ne passe en réalité qu'un jour sur deux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La poste belge veut arrêter de distribuer le courrier tous les jours Jeu 23 Aoû 2018 - 21:45 | |
| techniquement, c'est tout a fait possible, il n'y a aucun obstacle technique... La Poste ne peut (pour le moment) s'affranchir de certaines obligations. En effet, la Loi du 9 février 2010, qui a conduit à la libéralisation complète du marché du courrier a confié à La Poste le rôle de prestataire du service universel pour une durée de quinze ans. Or, le service universel postal prévoit des services de levée et de distribution 6 jours sur 7 sur tout le territoire.
Donc en fait, la poste est coincée par cette obligation jusqu'en 2025 ...
Peut elle s'affranchir de cette obligation en renonçant à son rôle de prestataire du SPU ? Pas si évident, c'est un vrai casse tête juridique et financier. Donc, en réalité la poste est obligée de maintenir les 6 jours sur 7 et dès qu'elle pourra s'en passer, elle saura trouver les moyens "techniques" de le faire Nul doute que ses projets sont déja prêts... |
|
| |
casper
| Sujet: Re: La poste belge veut arrêter de distribuer le courrier tous les jours Ven 24 Aoû 2018 - 17:33 | |
| en campagne avec la distri pilotée c'est pas très efficace avec les journaux quotidiens! tous ceux qui sont à l'&cart s'abonnent pour nous voir tous les jours |
|
| |
M@rie
| Sujet: Re: La poste belge veut arrêter de distribuer le courrier tous les jours Lun 27 Aoû 2018 - 8:45 | |
| https://www.francetvinfo.fr/sante/senior/courrier-le-facteur-deux-fois-par-semaine_2907947.html _________________ Marie
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La poste belge veut arrêter de distribuer le courrier tous les jours Lun 27 Aoû 2018 - 10:29 | |
| Bonjour,
J'ai regardé le reportage mis en ligne par Lavande. Effarant ! Les personnes sensées sont des personnes âgées qui comprennent la nécessité du service public. A Paris, c'est Bobo Land. Ces jeunes à qui cela ne ferait rien que le facteur passe une ou deux fois par semaine. Les emplois de facteurs ? Ils s'en moquent ! Quand on sait que certains directeurs de la Poste fonctionnent comme à Bobo Land, on peut s'inquiéter. En fin de reportage, la Poste confirme la distribution du lundi au samedi. Je me méfie. Comme d'habitude, on propose un plan complètement pourri pour que les personnels acceptent un plan moins pourri, mais pourri quand même. Procédé archi connu. |
|
| |
teillet
Nombre de messages : 1398 Localisation : 16 Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: La poste belge veut arrêter de distribuer le courrier tous les jours Lun 27 Aoû 2018 - 14:57 | |
| malheureusement...ce cas de figure n'est pas à exclure en France à l'avenir...surtout que l'été des tournées à découvert pas remplacées, il y en a de plus en plus..! |
|
| |
casper
| Sujet: Re: La poste belge veut arrêter de distribuer le courrier tous les jours Lun 27 Aoû 2018 - 16:38 | |
| si c'était seulement l'été............. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La poste belge veut arrêter de distribuer le courrier tous les jours Lun 27 Aoû 2018 - 19:27 | |
| J'ai l'impression que le monde va de plus en plus mal... Pour les moins riches (pour ne pas dire pauvres). Les APL qui vont encore diminué en 2019. La Poste qui emploie de plus en plus d'intérimaires mal payés. Non, cela vient de moi ! Comme disent les psy : "C'est votre ressenti, la réalité est que tout va bien, c'est vous qui n'êtes pas bien". Qui croire ? |
|
| |
nine
Nombre de messages : 1955 Localisation : les montagnes la haut trés haut et maintenant les cigales très bas! Emploi/loisirs : factrice et sociologue bénévole Humeur : toujours exellente mais un tantinet blasée Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: La poste belge veut arrêter de distribuer le courrier tous les jours Mer 29 Aoû 2018 - 5:42 | |
| Heu, Ovide.....ton ressenti est un tantinet général.............Sur ma plaque, c'est l’hécatombe au sens propre comme au sens figuré.....et...personne de remplacé....alors la distri un jour sur deux..du moment qu'ils peuvent gagner de l'argent pour les actionnaires. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La poste belge veut arrêter de distribuer le courrier tous les jours Mer 29 Aoû 2018 - 9:26 | |
| Dans les années 1980, d'après mon souvenir, il y avait trois tournées par jour à Paris. Une vers 8 heures, l'autre "brigade financière" vers 11 heures et la dernière l'après-midi vers 15 heures. Les facteurs travaillaient un jour sur deux le matin uniquement et le lendemain, le matin et l'après-midi. Celui qui faisait la brigade financière (recommandés, paiement des mandats) faisait la tournée de l'après-midi, surtout pour les quotidiens du soir, tel "Le Monde". La semaine de 35 heures n'était pas en vigueur à cette époque. A l'époque, je travaillais sur un transbordement comme manutentionnaire. Je n'ai pas vécu ce que j'ai écrit plus haut, ce sont des facteurs qui nous le disaient quand on se retrouverait à la cantine. Les cantines de la Poste étaient ouvertes le soir dans les centres de tri, et les facteurs venaient en mettant leur carte de cantine "rose" sur le plateau pour bénéficier de la réduction. Il faut que j'arrête de me conduire comme un vieillard grognon en pensant que c'était mieux avant. C'est le drame des retraités ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La poste belge veut arrêter de distribuer le courrier tous les jours Mer 29 Aoû 2018 - 15:10 | |
| il y avait plus de 3 tournées, ovide: une vers 7h30, appelée "politique", parce qu'on distribuait la presse quotidienne notamment, l'autre vers 8h30, appelée tournée papier (on distribuait les lettres urgentes), une deuxième tournée papier vers 10h 30, on distribuait le second flux, une tournée dite financière, avec les os, mandats et enfin une tournée l'après midi, le tout en alternant on était quatre par quartier, une partie case une partie aide, et on était tantôt "de grande, tantôt "de petite"...
c'était la préhistoire |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La poste belge veut arrêter de distribuer le courrier tous les jours Mer 29 Aoû 2018 - 15:37 | |
| Merci riboul de m'avoir éclairé. C'était peut-être la préhistoire, mais la Poste était un vrai service public, ce qu'elle n'est plus maintenant. |
|
| |
M@rie
| Sujet: Re: La poste belge veut arrêter de distribuer le courrier tous les jours Jeu 30 Aoû 2018 - 5:50 | |
| https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-direct-du-monde/en-direct-du-monde-en-belgique-la-poste-envisage-de-ne-plus-distribuer-le-courrier-tous-les-jours_2886397.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1534915335#xtor=CS1-746 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La poste belge veut arrêter de distribuer le courrier tous les jours Jeu 30 Aoû 2018 - 7:12 | |
| Je viens d'écouter le reportage. Comme je l'ai écrit bien plus haut, la Poste Belge va créer un service pour les riches : La distribution J+1. Je suis écoeuré devant cette soif du profit. Et nous, Français, que pouvons-nous faire ? Les usagers auront beau protester, cela ne changera rien. Je ressens néanmoins une vive inquiétude envers les intérimaires et CDD de la Poste française. La Poste se contentera des les "limoger" sans plan social. Drôle d'époque ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La poste belge veut arrêter de distribuer le courrier tous les jours | |
| |
|
| |
| La poste belge veut arrêter de distribuer le courrier tous les jours | |
|