| Ils triaient le courrier dans les trains | |
|
+26road runner MENGELLE Claude GILLOT ERIC dupuy jean Jean Legrillon Serapion lubbon pallut museeboiteauxlettres HerveBriveD domditjosé robot Bubulle Trapanel CMOIMEME tidji legros 02 LE POU M. X rvlaon59 captain'swing Déambulant -FQ-REBEL roger15 micducat SVPat 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean Legrillon
 | Sujet: Re: Ils triaient le courrier dans les trains Lun 25 Jan 2016 - 18:07 | |
| - yannguen a écrit:
- Alors arrête tes provocations de tous bords ici !
Pourquoi lorsque des forumeurs disent que les cadres sont des fainéants , tu ne leur demandes pas d'arrêter les provocations . |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Ils triaient le courrier dans les trains Lun 25 Jan 2016 - 18:14 | |
| - papybrossard a écrit:
- yannguen a écrit:
- Alors arrête tes provocations de tous bords ici !
Pourquoi lorsque des forumeurs disent que les cadres sont des fainéants , tu ne leur demandes pas d'arrêter les provocations . Il faudrait savoir ce qu 'en pense kiki01 à propos de la CGT ! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Ils triaient le courrier dans les trains Lun 25 Jan 2016 - 18:21 | |
| Tu as connu du monde en salle ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Ils triaient le courrier dans les trains Lun 25 Jan 2016 - 18:26 | |
| - ancien a écrit:
- Tu as connu du monde en salle ?
Non si Chevalier, je n'ai fait que du transbordement entre le RDC chargement et déchargement, le 1er sous-sol mécanisation stockage des sacs et 2 ème sous-sol ventilation des sacs ! Et sous gare avec le tracteur! Tu te rappelles des étrangères les sacs Américains? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Ils triaient le courrier dans les trains Lun 25 Jan 2016 - 19:22 | |
| Ho! que oui et Atéba qui buvait le rhum quand une bouteille était cassée et filtrait dans le sac , saloperies , qu'ils étaient lourds ces putains de sac américains . Ils n'existent plus ? |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Ils triaient le courrier dans les trains Lun 25 Jan 2016 - 20:54 | |
| - ancien a écrit:
- Ho! que oui et Atéba qui buvait le rhum quand une bouteille était cassée et filtrait dans le sac , saloperies , qu'ils étaient lourds ces putains de sac américains . Ils n'existent plus ?
Je ne sais pas, en tout cas les gigolos qui bavent ici j'aurai bien voulu les voir gerber ces sacs dans les allèges avec ces longs liens en corde et Collier de fer qui te cassait les mains ! |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Ils triaient le courrier dans les trains Lun 25 Jan 2016 - 21:08 | |
| Putains de saloperies , et d'un lourd comme un homme mort , heureusement , ils êtaient assez rares sur la ligne de l'Ambulant . |
|
 | |
dupuy jean
 | Sujet: Re: Ils triaient le courrier dans les trains Lun 8 Fév 2016 - 22:00 | |
| - Trapanel a écrit:
- Moi aussi, bonjour à tous les anciens de l'ambiance de saine et franche camaraderie sans oublier l'entraide.
Ambulant en 1975 jusqu'à 1993 à la gare d'Auster. J'ai roulé sur tous les zings sauf sur La Rochelle. Avant la mutation, j'étais sur le Brive A. @+ Camarades.
moi je suis arrivé un 28mars 1868 comme aex j'ai suivi la formation de 5 semaines les moniteurs de l'école de tri étaient :BALDI,LOURY CARBONNE j'ai ensuite ,après les événements de l'époque fait mes débuts dans les trains sur le Paris Rodez avec le repos à Brive .La on dormait dans un hotel (de la rue qui descend devant la gare) tenu par 2femmes la mère et la fille je crois a auster j 'ai connu Monteil Subercaze" le yéti" Lomond Rech Gendreau Sein Assié Record Aurel Harribey merci de me dire si ça vous cause Jean Dupuy |
|
 | |
Trapanel
Nombre de messages : 6 Age : 65 Localisation : Brive Emploi/loisirs : Retraité regrettant les Ambulants du SO Date d'inscription : 30/12/2012
 | Sujet: Re: Ils triaient le courrier dans les trains Mar 9 Fév 2016 - 19:29 | |
| @ Jean Dupuy dis moi sur quelle brigade de Rodez tu étais, ça me permettra de situer. Le Yéti, ça a été mon papa spirituel à mes débuts. Après la suppression du Primo, j'ai été embrigadé sur Cerbère D, puis sur Rodez D, avant de finir sur Brive A. Tu veux parler de l’hôtel de l'avenue de la Gare ou celui en dessous par le petit chemin de Brive Gare "Le Palais des Glaces" où le Bleu en dessous du Terminus. Les autres noms ne m'interpellent pas. Tu as peut-être connu Paulo Malmartel. Sur Rodez D, il y avait Jean Bedin.
Tiens moi au jus |
|
 | |
Serapion

Nombre de messages : 11 Age : 71 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/07/2015
 | Sujet: Re: Ils triaient le courrier dans les trains Jeu 17 Mar 2016 - 4:21 | |
| - dupuy jean a écrit:
La on dormait dans un hotel (de la rue qui descend devant la gare) tenu par 2femmes la mère et la fille je crois Jean Dupuy Si mes souvenirs sont exacts c'était chez la Mère Ruart. J'y ai passé quelques nuits aussi. |
|
 | |
GILLOT ERIC
Nombre de messages : 2 Age : 66 Localisation : Oasis sud TUNISIE Emploi/loisirs : arboriculture dattes oliviers Humeur : joyeux Date d'inscription : 03/02/2017
 | Sujet: ils triaent le courrier Sam 4 Fév 2017 - 2:07 | |
| j ai été NE EN 1974 Paris Austerlitz j ai commencé en juillet 1974 sur Paris Cerbère qui partait à 20h19 mon premier voyage j étais enfoncé sur le Tri du Tarn et c'est vrai que l'entraide a fonctionné de suite j'avais 17ans et demi !!super ambiance mon premier voyage ,c'était dur dur! le chef qui était humain ,m 'a aidé a trouver une piaule a l 'arrivee a Brive à 3h du matin c 'est une tenancière!les autres nuits on dormait dans un hotel propre avec un perroquet qui n arretait pas !le soir on se retrouvait pour souper ensemble et faire la remonte sur Paris !quelle ambiance sympa ,au debut je buvais du coca ,le chef m'a pris la canette et la jetee par la fenetre en me disant que je ne tiendrais pas le coup en buvant cette saloperie !!!le boulot etait dur mais la camaderie etait là!ah ces crochets pour tenir les sacs serres !pour ensacher des gros colis et la vitesse 140km:h entre argenton et cahors les virages ont eu raison de moi j ai reintegré la P A E à austerliz!!! |
|
 | |
MENGELLE Claude
 | Sujet: Cantalou....... Mar 29 Jan 2019 - 14:22 | |
| Personnellement, j'ai été intégré , ds mon arrivée à Paris le 3 mars 1969, au centre de formation d'Auster. Après les 4 ou 5 semaines, (je ne me souviens plus très bien) , de formation, tout notre groupe étant appelé à être ambulants, nous avons bien évidemment rejoint la "fac de lettre" pour y passer les "1800 Paris". Tout ce que tu racontes dans ton descriptif de l'époque est absolument vrai; période de six semaines avec huit jours de congés au bout si succès à l'examen, sinon un délai supplémentaire de un an - (je crois) - pour réussir cet examen. Bien évidemment, au bout des six semaines obligatoires, je n'ai pas eu "les paris" et, j'ai ensuite plutôt fait montre de mauvaise volonté pour les avoir puisque, j'ai du être convoqué chez le directeur des services ambulants du PLM de l'époque ( monsieur Amoros), lequel a su trouver les bons arguments, puisque je les ai ensuite eus en quinze jours de préparation je dirai.....intensive. Je me rappelle qu'un des arguments invoqué par ce monsieur avait été de me faire descendre des ambulants et ça!......c'était la pire des sanctions...... uote="roger15"] - Trapanel a écrit:
- J'ai oublié de dire que moi aussi, j'ai connu un Roger. Lui aussi était Cantalou, avait roulé sur le Paris à Rodez avant de passer formateur à l'école de tri d'Auster. Quand j'ai été embrigadé sur le Paris à Cerbère, je ne l'ai plus revu, mais j'avais mes Paris.
Bonjour Trapanel, Tiens, ce "Roger" Cantalien (car " Cantalou" est un terme plutôt parisien...  ) avait donc deux points communs avec moi. Tu dis qu'il était "formateur" (je pense qu'à l'époque on disait plutôt " moniteur") à l'école de tri d'Austerlitz. Vers quelle époque était-ce ?  Et peux-tu, sinon nous dire quel était son nom, nous indiquer l'initiale de son nom de famille, si du moins tu t'en souviens ? Roger le Cantalien.  [/quote] |
|
 | |
pallut

Nombre de messages : 50 Age : 63 Localisation : cezallier Emploi/loisirs : CT PIC Humeur : a la Robespierre Date d'inscription : 23/10/2013
 | Sujet: Re: Ils triaient le courrier dans les trains Mar 29 Jan 2019 - 17:52 | |
| j'étais Ambulant au PLM en 1977 le Directeur était Mr Amoros. Le tri des Paris je l'ai passé en stage de 6 semaines. Au bout de 3 semaines de formation, j' ai réussi l'examen des 1800 lettres, donc pour moi les 3 semaines restantes en congé plus 1 semaine pour la réussite à l'examen. Sinon en cas d'échec, on était descendu des Ambulants. Les cours avaient lieu à l'école de tri du PLM le long des quais, bonne ambiance, apéros, convivialité, c'était l'époque ou' la POSTE savait recevoir, ce n'était pas les pisses froid et les moralisateurs de tout poil d'aujourd'hui qui n'ont rien compris au bon fonctionnement de La Poste. Que de bons souvenirs de cette époque. |
|
 | |
road runner

Nombre de messages : 2444 Humeur : bip bip vrrrrrrrrrrrrrr Date d'inscription : 24/12/2008
 | Sujet: Re: Ils triaient le courrier dans les trains Mar 29 Jan 2019 - 18:10 | |
| Moi j'assistais à l'arrivée du Sète à Lyon sur la PF TGV de Lyon Montrochet. Les ambulants empilaient des sacs sur les quais. Il fallait se bouger pour les ventiler -s'était toute une technique pour charger les sacs 7 sur les tricycliques le tracteur ne s'arrêtait pas pour ramasser les sacs tombés en route- car ensuite il fallait charger à l'arrache les CP de colis dans le TGV qui filait sur Paris. |
|
 | |
l'ambulant
 | Sujet: Re: Ils triaient le courrier dans les trains Mar 16 Avr 2019 - 11:20 | |
| [quote="roger15"] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Effectivement, il existe sur "YouTube" une vidéo qui reprend, hélas sans le son, un film tourné par La Poste sur un service ambulant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
bonjour, je viens de regarder la vidéo, et j'ai du son. cdlt |
|
 | |
l'ambulant
 | Sujet: Re: Ils triaient le courrier dans les trains Mar 16 Avr 2019 - 23:40 | |
| bonjour, je vous mets 2 liens tirés de mes archives. hélas, la qualité vidéo est très médiocre !! un reportage sur le Paris à Nantes 2D de 1985 (sur lequel j'étais lors du tournage) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]un autre sur le Paris à Valenciennes B de 1994 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]cdlt |
|
 | |
M. X
 | Sujet: Re: Ils triaient le courrier dans les trains Mer 17 Avr 2019 - 6:52 | |
| Merci pour ces petits films qui ramènent à une époque ô combien révolue ! Solidarité, souci du travail bien fait, pas de tire-au-flanc, bref rien à voir avec l'époque actuelle du chacun pour soi, des lèche-cul et de l'ambiance ou plutôt de l'absence d'ambiance. Ils me font bien rire avec leur nouvelle trouvaille des UAP en PIC, les ambulants étaient eux réellement autonomes et sans toute cette mascarade du lean management. |
|
 | |
museeboiteauxlettres
 | Sujet: Re: Ils triaient le courrier dans les trains Jeu 18 Avr 2019 - 15:46 | |
| Bonjour, merci pour ces 2 films cordialement JC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
Serapion

Nombre de messages : 11 Age : 71 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/07/2015
 | Sujet: Re: Ils triaient le courrier dans les trains Sam 10 Aoû 2019 - 17:01 | |
| Changements de jour d'ouverture et de téléphone. Le musée postal des Anciens ambulants de la Poste est ouvert au n°70 de la rue Pierre-Cazeneuve-TOULOUSE), le MERCREDI de 14 heures à 17 heures, téléphone : 06 74 55 14 19Nous avons été cambriolé il y a quelques temps, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le musée doit déménager on a une vague idée de l'endroit ou il serait déplacé, mais pour le déplacement des 3 wagons et de la RAP qui va payer? On a donné un wagon à "L’ENVOL DES PIONNIERS : BERCEAU DE L’AÉROPOSTALE" c'est peut etre le seul qui sera rescapé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
grand sifflet
 | Sujet: Re: Ils triaient le courrier dans les trains Jeu 5 Sep 2019 - 8:47 | |
| bonjour je suis toujours a la recherche de collègues qui aurait bossés sur le St Etienne A dans les années 74 a 76 |
|
 | |
Déambulant
Nombre de messages : 11 Age : 59 Localisation : Gap Emploi/loisirs : Ecologie, architecture bioclimatique Humeur : Vagabonde Date d'inscription : 03/04/2010
 | Sujet: Re: Ils triaient le courrier dans les trains Sam 18 Jan 2020 - 19:44 | |
| A Roger15 qui écrit: "...avec une préférence sentimentale pour le "Paris à Besançon" ...
J'y ai passé 10 ans... sur la brigade A de 83 à 92
Comment insérer mes photos d'époque?
Merci
|
|
 | |
Serapion

| Sujet: Re: Ils triaient le courrier dans les trains Sam 18 Jan 2020 - 19:51 | |
| |
|
 | |
Déambulant
Nombre de messages : 11 Age : 59 Localisation : Gap Emploi/loisirs : Ecologie, architecture bioclimatique Humeur : Vagabonde Date d'inscription : 03/04/2010
 | Sujet: Re: Ils triaient le courrier dans les trains Sam 18 Jan 2020 - 21:13 | |
| Merci Roger!
ça marche !... |
|
 | |
FORLI
Nombre de messages : 17 Localisation : RIMINI Emploi/loisirs : VACANCIER Humeur : COOL Date d'inscription : 30/11/2020
 | Sujet: Re: Ils triaient le courrier dans les trains Sam 26 Déc 2020 - 10:04 | |
| - Quand je lis tout les récits et commentaires sur les NOSTALGIQUES des " Ambulants " je vais vous faire part du mien :dans les années 1976 / 1977 / 1978
- On remontait les "allèges " et les wagons de trie , il fallait se faire un passage entre les trieurs qui étaient de chaque coté . -Avec les épaules chargé de sacs + lourd les uns que les autres cars souvent les agents bourrait leurs sacs ... après on montait au "carré croisé " les piles de sacs ( et ils tenaient ) !!! ça pour l'ambulant . - Et en entrepot " Louvet " a Auster on se CASSAIT le dos avec les sacs de journaux et autres très très lourd . - Aucun remerciement , ou plutot SI le dos casser la Poste vous proposait une C3R ( Commission de Reclassement ... ) Commission BIDON !!! la la belle carrière de Postier était terminé !!! 0 + 0 promotion - Et je souris quand je lis les " SEIGNEURS " pauvre Poste !!! J'espère que dans votre musée cela aussi est expliqué . |
|
 | |
Maxime33
 | Sujet: Re: Ils triaient le courrier dans les trains Lun 11 Jan 2021 - 23:57 | |
| Bonsoir. Il y a un Groupe sur Facebook qui se nomme Facteurs Factrices et Anciens Postiers...avec quelques anciens d'Austerlitz. |
|
 | |
FORLI
Nombre de messages : 17 Localisation : RIMINI Emploi/loisirs : VACANCIER Humeur : COOL Date d'inscription : 30/11/2020
 | Sujet: Re: Ils triaient le courrier dans les trains Mar 12 Jan 2021 - 8:56 | |
| Bonjour, Merci pour tes infos ... et très bonne journée |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Ils triaient le courrier dans les trains  | |
| |
|
 | |
| Ils triaient le courrier dans les trains | |
|