GB: le gvt va relancer privatisation partielle de
Royal Mail - LONDRES (AFP) -- Le nouveau gouvernement britannique de
David Cameron s'est engagé jeudi à relancer la privatisation partielle du groupe postal Royal Mail, un projet qui avait été enterré l'été dernier par le précédent gouvernementtravailliste.
L'accord de coalition définitif publié jeudi par le gouvernement
unissant conservateurs et libéraux-démocrates précise que la coalition "cherchera à assurer une injection de capitaux privés dans Royal Mail, avec une possibilité de détention par ses employés". En clair, le gouvernement veut procéder à une ouverture du capital, à laquelle les employés de la poste britannique pourraient éventuellement participer.
Le gouvernement dirigé par David Cameron s'est en revanche engagé à maintenir dans le giron de l'Etat Post Office Ltd, la filiale de Royal Mail qui gère le réseau des bureaux de poste britannique.
Il a promis de développer ses activités, pour assurer l'avenir du
réseau, et de mettre notamment à l'étude la création d'une "Post Office Bank", une banque postale, qui permettrait de dégager des recettes suplémentaires.
Le syndicat des postiers britanniques, le CWU, s'est aussitôt insurgé contre cette relance de la privatisation partielle du groupe postal. "La population britannique a toujours rejeté la privatisation de Royal Mail, et cette décision, qui revient à régurgiter des politiques ayant échoué, va être très impopulaire", a dénoncé son secrétaire général,
Billy Hayes.
En juillet dernier, le gouvernement travailliste de Gordon Brown avait repoussé aux calendes grecques un projet de privatisation partielle de Royal Mail, arguant de la crise économique pour enterrer ce projet défendu vivement par le ministre du Commerce d'alors, Peter Mandelson, mais qui était violemment contesté dans les rangs du Labour.
Le projet abandonné par les travaillistes consistait à ouvrir le
capital de Royal Mail à hauteur de 30% à un opérateur privé, qui aurait aidé en échange à armer le groupe postal face à la montée de la concurrence et à l'adapter aux évolutions technologiques. Le groupe postal néerlandais TNT s'était déclaré intéressé par cette ouverture du capital.

Source