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| Sujet: Poste restante « Packstation » La fin de la Deutsche Post Sam 7 Fév 2009 - 11:14 | |
| Poste restante
L'Allemagne est le pays le plus en pointe pour la livraison des paquets dans des consignes automatiques. Une évolution technologique qui ne fait pas toujours le bonheur des consommateurs.
En décembre dernier, Ulrich Wirths a bien involontairement marqué l'histoire de la Deutsche Post. Cet habitant de Siegburg (Rhénanie du Nord-Westphalie) est devenu le millionième client du système « Packstation ». C'est le premier système de consigne automatique en Europe : il a été lancé en 2002 à Mayence et Dortmund. Depuis,l'appareil créé par Siemens et « valant le prix d'une voiture de classe moyenne » selon la Deutsche Post, a essaimé sur tout le territoire.1500 « points-colis » sont actuellement en service, davantage dans l'Ouest que dans l'Est de l'Allemagne. Il y en aura 1000 de plus à la fin de l'année. « L'objectif, selon Klaus Korsmacher de la Deutsche Post, c'est de mettre 90 % des Allemands à moins de 10 minutes (en voiture ou à pied) de cette machine d'ici la fin 2009 »*1* . Ce nouveau type de mobilier urbain s'est progressivement généralisé : on le trouve dans la rue, mais aussi dans les halls d'université ou de grandes entreprises. Ce service automatique était d'abord destiné à remplacer des bureaux de poste en milieu rural, mais après plusieurs tests concluants dans les zones urbaines, Packstation est resté en ville. Le profil type d'utilisateur régulier (plus de 24 colis par an) est celui d'un homme trentenaire, urbain, classe supérieure. Klaus Korsmacher le concède : « Il faut avoir un minimum de connaissances en nouvelles technologies. » Pour quelqu'un utilisant régulièrement un ordinateur, c'est un jeu d'enfant. L'abonnement au service et son utilisation sont gratuits.La disparition des bureaux de poste prévue pour 2011 Via internet, le client intéressé se voit transmettre un numéro d'identification personnel, un mot de passe internet et un plan de la ville indiquant toutes les stations. Il doit préciser la station dans laquelle il souhaite récupérer son colis. Lorsque le colis a été livré, le destinataire est alerté par e-mail ou SMS. Une fois devant l'automate, il lui suffit d'inscrire toutes ses coordonnées pour récupérer son colis. Franz-Xaver D., un jeune berlinois, a eu la surprise de recevoir ainsi l'ordinateur qu'il avait commandé. En toute sécurité selon la Deutsche Post, car « jamais » aucune machine n'a fait l'objet d'une tentative d'effraction. Suivant le même procédé, le client peut aussi envoyer des colis, avec une limite de taille et de poids. Ce système fonctionne 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Leaders européens dans ce secteur, les Allemands envoient et reçoivent 580 millions de paquets par an, soit une moyenne de 7 colis par personne. Sur ce marché, la concurrence fait rage entre la Deutsche Post et le groupe Hermes, qui dispose de 13 000 points-relais chez des vendeurs de boissons ou des stations essence. Un des freins au développement des consignes automatiques, analyse le sociologue Peter Sonnabend, a trait aux sentiments de manque de confiance et d'insécurité des clients. Les vendeurs à distance, en particulier, jugent le service « pas très facile pour le client », ou alors réservé à certains clients très ciblés, ou encore « trop automatisé, pas assez humain ». Des critiques que l'on retrouve sur de nombreux forums de discussions sur internet. Mais l'évolution vers le tout-automatique entamée en Allemagne, avec d'ici 2011 la suppression des bureaux de poste à l'ancienne, a pris un tour irréversible.
Hélène Kohl Correspondance DNA Édition du Sam 7 fév. 2009 *1* Cette proposition ne vous rappelle rien ????
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