Forum de discussion réservé aux postiers

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Débuter sur le forum
règles du forum Postiers
Derniers sujets
» Recherche anciens passés par le Foyer Bonne graine 11 ieme années 85 a 88
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyMer 3 Avr 2024 - 23:03 par DAN972

» Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985.
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyLun 18 Mar 2024 - 12:36 par Casting64

» Comment apprenait-on l'informatique à La Poste en 1985 ?
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyLun 18 Mar 2024 - 11:54 par Casting64

» recheerche anciens télégraphistes de suresnes principal 1969-1971
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyLun 18 Mar 2024 - 11:00 par parnet

» Recherche ancien collègues ayant travailler à Orly colis postaux avion de 1981 à 2003
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyVen 15 Mar 2024 - 5:48 par Philippe Dupayage

» Recherche anciens collègues de Paris 110 (St Germain des Prés) année 85-86
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyDim 3 Mar 2024 - 23:49 par Denis S.

» Recherche des anciens de Paris ST lazare bureau gare 1971 1973
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyVen 23 Fév 2024 - 17:20 par bougna

» ambulants PLM 1968-1974
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyJeu 8 Fév 2024 - 18:34 par loulou69

» Retrouver des collègues de Paris 16
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyDim 4 Fév 2024 - 15:47 par cavana35

» Recherche anciens de Paris 09 1970-1973
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptySam 3 Fév 2024 - 11:26 par Guy.bertrand

» Recherche anciens du PLM entre 1967 et 1976
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyVen 2 Fév 2024 - 15:49 par Guy.bertrand

» Ancien du PLM Chambéry D années 75 à 77
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyJeu 1 Fév 2024 - 17:56 par Guy.bertrand

» bagherabrl
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyLun 29 Jan 2024 - 15:35 par casper

» Le Forum est scindé en deux versions
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyVen 26 Jan 2024 - 20:17 par Xenon Bitmap Brothers

» Royal Mail : la poste britannique supprime 16000 emplois
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptySam 20 Jan 2024 - 11:49 par agapée63

» Recherche Collègues Paris XV jusqu'en 2003
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyDim 24 Déc 2023 - 15:24 par Lomondais

» Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyVen 15 Déc 2023 - 12:35 par roger15

» De mon temps ....
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyJeu 14 Déc 2023 - 19:30 par nine

» Anciens des Chèques Postaux d'Orléans La Source
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyDim 10 Déc 2023 - 20:53 par herved

» Correspondance en prison et Sécurité : Peut-on trouver la ville d'envoi avec les nouveaux tampons postaux ?
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyVen 1 Déc 2023 - 13:13 par Groove

» recherche anciens collègues ayant travaillé au centre de tri PLM gare de Lyon entre années 1979 et 1991
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyDim 12 Nov 2023 - 10:42 par Lovera

» Recherche ancien(ne) collègue ayant fréquenté le foyer de Sannois 95 Val d'Oise
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyVen 13 Oct 2023 - 8:21 par transalp

» Pounelle
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptySam 9 Sep 2023 - 13:44 par M@rie

» Qui est passé par les foyers de la Poste ?
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyMer 30 Aoû 2023 - 19:38 par DANIEL B

» anciens de PARIS GARE AUSTERLITZ
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 11:40 par Agullo Gérard

» Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ?
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyLun 26 Juin 2023 - 16:07 par jaccha

» ancien de Paris 15
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyMar 13 Juin 2023 - 16:32 par Panone

» PARIS XV DE 82 à 84
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyDim 11 Juin 2023 - 13:59 par ThierryMet

» Recherche de collègues paris 15 ATAM François bonvin
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyDim 11 Juin 2023 - 12:07 par ThierryMet

» Ils triaient le courrier dans les trains
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptySam 10 Juin 2023 - 18:54 par M. X

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective

Aller en bas 
+2
paillenqueue
Postman
6 participants
AuteurMessage
Postman

Postman


Masculin Nombre de messages : 1531
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/08/2008

Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective Empty
MessageSujet: Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective   Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyVen 12 Sep 2008 - 22:02

Annick Coupé, Anne Marchand
Janv. 1999 SYLLEPSE Collection "Le Présent Avenir" 256 pages - 165x230 mm 18,29 €

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ceux qui avaient été catalogués de "moutons noirs" par Edmond Maire à l’automne 1988 et poussés hors de la Cfdt ont fait leur chemin, rejoints par de nouveaux syndiqués pour qui c’est souvent la première expérience syndicale. Ce livre restitue une mémoire individuelle et collective, donne des repères pour mieux comprendre le sens de cette aventure collective, mais aussi ses limites et ses contradictions. Il donne la parole à différents observateurs qui ont pu côtoyer Sud-Ptt à un moment ou à un autre. Ce livre permet de mieux comprendre ce qui fait courir les sudistes… Charles Piaget, figure emblématique de la lutte des Lip en 1973, a accepté de préfacer ce livre. Il jette ainsi un pont entre les combats d’hier et ceux d’aujourd’hui, réaffirmant aussi l’urgence pour le syndicalisme de reprendre l’offensive. Très bon livre sur les débuts de ce syndicat alternatif !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.juridique-postiers.net/
paillenqueue

paillenqueue


Féminin Nombre de messages : 3652
Localisation : yvelines
Emploi/loisirs : danses populaires latines
Humeur : rebelle engagée
Date d'inscription : 14/02/2012

Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective Empty
MessageSujet: Re: Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective   Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyDim 20 Jan 2013 - 11:52

Postman a écrit:
Annick Coupé, Anne Marchand
Janv. 1999 SYLLEPSE Collection "Le Présent Avenir" 256 pages - 165x230 mm 18,29 €

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceux qui avaient été catalogués de "moutons noirs" par Edmond Maire à l’automne 1988 et poussés hors de la Cfdt ont fait leur chemin, rejoints par de nouveaux syndiqués pour qui c’est souvent la première expérience syndicale. Ce livre restitue une mémoire individuelle et collective, donne des repères pour mieux comprendre le sens de cette aventure collective, mais aussi ses limites et ses contradictions. Il donne la parole à différents observateurs qui ont pu côtoyer Sud-Ptt à un moment ou à un autre. Ce livre permet de mieux comprendre ce qui fait courir les sudistes… Charles Piaget, figure emblématique de la lutte des Lip en 1973, a accepté de préfacer ce livre. Il jette ainsi un pont entre les combats d’hier et ceux d’aujourd’hui, réaffirmant aussi l’urgence pour le syndicalisme de reprendre l’offensive. Très bon livre sur les débuts de ce syndicat alternatif !
Très bien résumé.....qui laisse un goût assez amer lorsqu'on voit les nombreux moutons dans nos services.

Quoi qu'il en soit, qui parmi nous a eu l'occasion de lire ce livre ?
Revenir en haut Aller en bas
SVPat

SVPat


Masculin Nombre de messages : 3088
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Retraité C.Tri Marseille Gare
Date d'inscription : 09/01/2009

Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective Empty
MessageSujet: Re: Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective   Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyDim 20 Jan 2013 - 14:21

Citation :
Ceux qui avaient été catalogués de "moutons noirs" par Edmond Maire à l’automne 1988 et poussés hors de la Cfdt ont fait leur chemin,

Je me souviens surtout que dans mon Service ( Le CTM de Marseille-Gare) l'espoir était grand de voir les "Moutons noirs" rejoindre la CGT non pas par esprit de chapelle mais par efficacité, et de la déception voire de l’écœurement de certains devant cette nouvelle division syndicale chez les travailleurs !

Mais divisez pour gagner pour les uns .... ça fait inéluctablement perdre pour les autres !!!!!papy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maah3.com/
paillenqueue

paillenqueue


Féminin Nombre de messages : 3652
Localisation : yvelines
Emploi/loisirs : danses populaires latines
Humeur : rebelle engagée
Date d'inscription : 14/02/2012

Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective Empty
MessageSujet: Re: Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective   Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyDim 20 Jan 2013 - 14:30

SVPat a écrit:
Citation :
Ceux qui avaient été catalogués de "moutons noirs" par Edmond Maire à l’automne 1988 et poussés hors de la Cfdt ont fait leur chemin,

Je me souviens surtout que dans mon Service ( Le CTM de Marseille-Gare) l'espoir était grand de voir les "Moutons noirs" rejoindre la CGT non pas par esprit de chapelle mais par efficacité, et de la déception voire de l’écœurement de certains devant cette nouvelle division syndicale chez les travailleurs !

Mais divisez pour gagner pour les uns .... ça fait inéluctablement perdre pour les autres !!!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette situation a fait le jeu du patronat, SVPat.
Revenir en haut Aller en bas
domditjosé

domditjosé


Masculin Nombre de messages : 6614
Age : 67
Localisation : dans le monde entier
Humeur : Libéré
Date d'inscription : 07/12/2010

Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective Empty
MessageSujet: Re: Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective   Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyDim 20 Jan 2013 - 14:41

SVPat a écrit:
Citation :
Ceux qui avaient été catalogués de "moutons noirs" par Edmond Maire à l’automne 1988 et poussés hors de la Cfdt ont fait leur chemin,

Je me souviens surtout que dans mon Service ( Le CTM de Marseille-Gare) l'espoir était grand de voir les "Moutons noirs" rejoindre la CGT non pas par esprit de chapelle mais par efficacité, et de la déception voire de l’écœurement de certains devant cette nouvelle division syndicale chez les travailleurs !

Mais divisez pour gagner pour les uns .... ça fait inéluctablement perdre pour les autres !!!!!papy


tu ne t'ai jamais posé de question pourquoi il était impossible de rejoindre la CGT ???
vous nous avez vomis dessus pendant des années, et il aurait fallu rentrer dans le rang d'un syndicat qui aurait renié notre démarche, il nous aurait fallut nous soumettre au diktat , de certains syndicaliste de la CGT..
Erreur mon camarade, notre démarche était trop différente, et elle l'est encore.
De plus beaucoup d'entre nous étais déjà issus de la CGT avant de rejoindre la CFDT, c'est mon cas et la CGT m'a jeté dehors en 1983 quand je l'ai critiqué sur son positionnement sur le conflit Afghan, et pour cela aussi, il était impossible de rejoindre la CGT
Revenir en haut Aller en bas
SVPat

SVPat


Masculin Nombre de messages : 3088
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Retraité C.Tri Marseille Gare
Date d'inscription : 09/01/2009

Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective Empty
MessageSujet: Re: Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective   Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyDim 20 Jan 2013 - 14:51

Et bravos ! One point ! For The Boss!

Pour ma part, j'ai toujours pris pour principe que le copain de Sud, de la CFDT, de FO ou le non syndiqués, il souffrait comme moi devant le casier de tri, devant sa fiche de paie, il avait (souvent) les mêmes revendications ... et je le répète qu'un seul ennemi: le patron !
Et je demandais pas d'être d'accord sur tout, mais surtout sur l'essentiel: les revendications !

Chaque fois que j'ai gagné dans un conflit, c'est qu'on était UNI dans la lutte !
Le reste c'est la propagande d'en face qui se charge de le distiller pour semer la division !'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maah3.com/
domditjosé

domditjosé


Masculin Nombre de messages : 6614
Age : 67
Localisation : dans le monde entier
Humeur : Libéré
Date d'inscription : 07/12/2010

Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective Empty
MessageSujet: Re: Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective   Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyDim 20 Jan 2013 - 15:27

pas de problème pour l'unité syndicale
d’ailleurs tu aimes à tous mélanger mon cher SVPat, faire croire que de vouloir être dans un autre syndicat c'est créer la division c'est bien, mais cela ne suffit plus.
SUD actuellement n'a pas à prouver sa volonté d'unité syndicale pour se battre contre le patronat, le capital, le chômage, les sans papiers, les mal logés, tu es certainement au courant de tout cela , car c'est aussi un des combats de la CGT. Mais vouloir militer différemment, n'est pas source de division.
Et jamais je ne retournerai à la CGT, mais jamais je n’arrêterai de combattre et toujours je considérerai que TOUS les militants de TOUTES les OS, sont respectables, et que l'unité syndicale est trés importante , mais pas une unité de façade. Je ne chercherai jamais le syndicat unique, ni même espérerait que les dissidents des autres orgas viennent à nous. S'il viennent c'est par choix individuel, pas dans une soit disant unité dans laquelle la minorité serait dissoute sans droit à penser.
La création de SUD, était un besoin syndical, et maintenant tu fait une critique de la division syndical, mais n'oublie pas ce que tu disais de la CFDT en avant la scission avec SUD, n'oublies pas les critiques de la CGT, à la base du conflit des camions jaunes, et ensuite tu aurais voulu que l'on rentre dans le rang . Dommage que ta mémoire soit sélective.
En ce qui me concerne, je reste persuadé que l'unité syndicale peut exister même avec plusieurs OS, simplement, il faut que toutes les OS soit aussi d'accord
Revenir en haut Aller en bas
SVPat

SVPat


Masculin Nombre de messages : 3088
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Retraité C.Tri Marseille Gare
Date d'inscription : 09/01/2009

Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective Empty
MessageSujet: Re: Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective   Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyDim 20 Jan 2013 - 15:41

Ouais!
C'est pas gagné pour le travailleur !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maah3.com/
La rebelle

La rebelle


Nombre de messages : 1318
Date d'inscription : 22/12/2012

Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective Empty
MessageSujet: Re: Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective   Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptyDim 20 Jan 2013 - 19:49

Selon un sondage TNS Sofres de décembre 2005, les causes de non syndicalisation sont :
pour 38 %, le sentiment que les syndicats ne comprennent pas leur problème ;
pour 36 %, la peur de représailles de leur direction ;
pour 34 %, la division syndicale (80 % des sondés estimant qu'il y a trop d'organisations syndicales différentes en France).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective Empty
MessageSujet: Re: Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective   Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptySam 2 Mar 2013 - 15:55

SVPat, moi je peux te dire que la CGT ne voulait pas de nous, les exclus de la CFDT étaient considérés comme des "gauchistes", et la CGT ne voulait surtout pas récupérer ces fameux moutons noirs ! Ne pas oublier qu'à cette époque, la création de Sud, les sections CGT des gros centres (PLM pour moi) étaient tenues par, comme on les appelait, les Stals, que les exclus de la CFDT étaient pour beaucoup à l'époque, militants de la LCR et autres petites orgas combattues y compris physiquement par les camarades de la CGT/PCF. Pour le reste je partage ce que dit plus haut domditjosé, et pour finir, quand je vois ce qu'est en train de devenir la CGT depuis son recentrage et son adhésion à la CES, et bien je me dis, heureusement qu'on a crée Sud ! Même s'il reste encore quelques militants lutte de classe dans ce syndicat, j'en viens à regretter l'époque évoquée plus haut, malgré tout, au moins les camarades CGT de cette époque avaient un objectif politique et ne se vautraient pas dans le cogestion.
Revenir en haut Aller en bas
SVPat

SVPat


Masculin Nombre de messages : 3088
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Retraité C.Tri Marseille Gare
Date d'inscription : 09/01/2009

Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective Empty
MessageSujet: Re: Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective   Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptySam 2 Mar 2013 - 17:12

je mourrirais ( comme dirait mon chanteur préféré!) en n'ayant pas vu les travailleurs dans un syndicat , une structure commune ou une autre forme de rassemblement , défendre ensemble leurs revendications, en oubliant celui qui croyait à Marx et celui qui croyait pas en Trosky, celui qui croyait au Ciel et celui qui n'y croyait pas, celui qui avait enfin découvert qu'il participait , de son plein gré ou a son insu, à la lutte des classe que mène le patronat et ses alliés et celui qui le lui avait montré du doigt l

Mais enfin, comme je suis optimiste de nature, je me dis que je vais vivre jusqu'à 100 ans et que je verrais CA !!!! papy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maah3.com/
Chaynes




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/01/2013

Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective Empty
MessageSujet: Re: Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective   Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptySam 2 Mar 2013 - 17:16

Vous allez ressasser vos vieilles querelles pendant encore combien d'années ?

Ce qui m'intéresse, c'est de mobiliser pour mardi 5 mars 2013 grâce aux appels de plusieurs syndicats, et de poursuivre ensuite la lutte pour obtenir le retrait du projet de loi qui généralise la précarité, la flexibilté, les bas salaires et l'austérité.

Sur la suite à donner au mardi 5 mars, je ne vous ai pas entendu.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective Empty
MessageSujet: Re: Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective   Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptySam 2 Mar 2013 - 19:23

sur la suite à donner au 5 mars, camarade, ben c'est simple, des assemblées générales de grévistes, des comités de grève réunissant syndiqué-e-s de toutes obédiences et des non syndiqué-e-s, pour décider de continuer le 6 le 7 le 8 le 9.....jusqu'au bout, mais les bureaucrates à la tête des centrales syndicales veulent ils vraiment de cela? si on n'est pas capable de les contourner et de se passer de leur aval, la suite ce sera surement une autre grève de 24h, le mois prochain ou dans 15 jours, stérile. C'est sûr, on n'a pas d'autre choix que de s'unir, tous et toutes ensemble, en dépassant les clivages pour aller vers l'intérêt collectif. Juste pour finir, il ne s'agit pas de ressasser les vieilles querelles, mais de clarifier certains points dont on peut dire qu'il sont maintenant "d'histoire", afin d'éclairer les plus jeunes, et même, de se dire des choses, sans prise de tête, qu'on ne pouvait pas se dire à l'époque. ça fait pas de mal, non?
Revenir en haut Aller en bas
Chaynes




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/01/2013

Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective Empty
MessageSujet: Re: Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective   Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptySam 2 Mar 2013 - 19:39


Obtenir le retrait du projet de loi qui généralise la précarité, la flexibilté, les bas salaires et l'austérité.

Quel est votre avis ?

Revenir en haut Aller en bas
domditjosé

domditjosé


Masculin Nombre de messages : 6614
Age : 67
Localisation : dans le monde entier
Humeur : Libéré
Date d'inscription : 07/12/2010

Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective Empty
MessageSujet: Re: Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective   Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective EmptySam 2 Mar 2013 - 19:56

Chaynes a écrit:

Obtenir le retrait du projet de loi qui généralise la précarité, la flexibilté, les bas salaires et l'austérité.

Quel est votre avis ?

salut Chaynes
je pense avoir donné mon avis juste au dessus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective Empty
MessageSujet: Re: Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective   Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Syndicalement incorrect ! SUD-PTT : une aventure collective
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des postiers :: POSTIERS ET LOISIRS :: Avis de recherche & Souvenirs de Postier/PTT-
Sauter vers: