Washington (awp/afp) - La Poste américaine a annoncé mardi dans un communiqué avoir accusé une lourde perte annuelle de 5,1 milliards de dollars, et être incapable de payer à l'Etat un versement dû vendredi pour financer les pensions de ses retraités.
Cette perte pour l'exercice achevé le 30 septembre a été réduite par rapport à celle de 8,5 milliards de dollars en 2010. Mais la perte opérationnelle a été multipliée par près de quatre à 2,2 milliards, à cause d'une recul de 2% du chiffre d'affaires.
L'US Postal Service ne doit l'amélioration de ses résultats qu'à un report d'un versement de 5,5 milliards de dollars au 18 novembre.
L'entreprise a souligné que sa situation critique ne lui permettrait pas d'honorer cette échéance: "Si le législateur ne bouge pas cette échéance, la Poste sera contrainte de faire défaut sur ce paiement".
Entreprise publique qui dit traiter près de 40% du courrier mondial, la Poste est frappée de plein fouet par la baisse des volumes et par le coût des retraites. Elle a déjà réduit ses effectifs de 100'000 postes sur les trois dernières années, et prévoit d'en supprimer 138'000 supplémentaires, soit près d'un quart sur les trois prochaines.
"Pour revenir aux bénéfices nous devons diminuer nos coûts annuels de 20 milliards de dollars d'ici à la fin 2015. Nous continuons à être offensifs dans les mesures qui sont sous notre contrôle et avons un besoin urgent de voir le Congrès faire sa partie du travail", a affirmé le PDG Patrick Donahoe, cité dans le communiqué.
La direction milite auprès des parlementaires pour qu'ils déchargent la Poste de certaines de ses obligations en matière de prestations sociales et pensions de retraite.