Forum de discussion réservé aux postiers

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Quand la presse râle....
Visite de pré-reprise EmptyAujourd'hui à 17:34 par Kleenaix

» Nouvelle organisation due au coronavirus
Visite de pré-reprise EmptyAujourd'hui à 17:24 par casper

» Tant qu'il reste de la lumière...
Visite de pré-reprise EmptyAujourd'hui à 17:19 par heyoka

» La Poste livre 300 000 masques à la police
Visite de pré-reprise EmptyAujourd'hui à 17:07 par casper

» Non passage du facteur
Visite de pré-reprise EmptyAujourd'hui à 16:03 par nine

» Hélas, ce n'est pas un jeu !
Visite de pré-reprise EmptyAujourd'hui à 10:38 par tahar

» Ca y est .....
Visite de pré-reprise EmptyAujourd'hui à 9:09 par Facteur_00

» Tenir...
Visite de pré-reprise EmptyAujourd'hui à 7:49 par Jyseg

» Congés annulés pour fermeture à cause du Virus
Visite de pré-reprise EmptyAujourd'hui à 2:47 par vieille chaussette trouée

» Je suis en suspicion de Covid-19
Visite de pré-reprise EmptyHier à 20:50 par aladin27

» Pocess C19 et réalité
Visite de pré-reprise EmptyHier à 18:31 par Groove

» Arrêt maladie sur Congés Annuels ?
Visite de pré-reprise EmptyHier à 18:12 par casper

» Usagers et postiers face au covid 19
Visite de pré-reprise EmptyHier à 16:46 par Jyseg

» Distribution et Coronavirus (2)
Visite de pré-reprise EmptyHier à 16:39 par Yann

» 1000 euros pour la distribution et les Postiers ???
Visite de pré-reprise EmptyHier à 16:10 par Jyseg

» Promotion 1.2 à 1.3.....
Visite de pré-reprise EmptyHier à 15:40 par nine

» Je vais démissionner après 23 années !
Visite de pré-reprise EmptyHier à 13:59 par Jyseg

» Droit de retrait, COVID-19 et Juridique
Visite de pré-reprise EmptyHier à 13:26 par Groove

» Les sites contaminés par le Coronavirus
Visite de pré-reprise EmptyHier à 10:11 par olivier

» Courage, patience et...
Visite de pré-reprise EmptyHier à 7:47 par M. X

» Réflexe
Visite de pré-reprise EmptyHier à 7:36 par tahar

» "Vos papiers !" Le sauf-conduit à imprimer, à remplir et à produire si vous voulez sortir
Visite de pré-reprise EmptyJeu 26 Mar - 16:46 par tahar

» Ou envoyer sa demande retraite
Visite de pré-reprise EmptyJeu 26 Mar - 14:40 par M@rie

» Charge de travail en ces temps de crise ?
Visite de pré-reprise EmptyJeu 26 Mar - 12:15 par david34

» droit CMO apres CLM
Visite de pré-reprise EmptyJeu 26 Mar - 11:10 par samsam14

» Le patron du medef ne respecte pas les regles du confinement
Visite de pré-reprise EmptyMer 25 Mar - 20:10 par nine

» Le patron du medef ne respecte pas les regles du confinement
Visite de pré-reprise EmptyMer 25 Mar - 18:29 par facteur +

» Garde d'enfant, Télétravail et ASA forcé
Visite de pré-reprise EmptyMer 25 Mar - 16:55 par Nico35135

» Il est une fois...
Visite de pré-reprise EmptyMer 25 Mar - 10:05 par Jyseg

» Garde d'enfant, Télétravail et ASA forcé
Visite de pré-reprise EmptyMer 25 Mar - 10:05 par Nico35135

» Maintenant, sortir le chien, c'est toute une aventure...
Visite de pré-reprise EmptyMer 25 Mar - 0:24 par tahar

» Super site très complet pour savoir si on peut sortir... ou pas!
Visite de pré-reprise EmptyMar 24 Mar - 18:25 par nine

» Salut Dibango !
Visite de pré-reprise EmptyMar 24 Mar - 14:29 par nine

» Musique : Ça écoute quoi un postier ?
Visite de pré-reprise EmptyMar 24 Mar - 8:04 par Jyseg

» Covid-19 et Pathologie
Visite de pré-reprise EmptyMar 24 Mar - 7:17 par Rango

» Demande de retraite et covid 19
Visite de pré-reprise EmptyLun 23 Mar - 14:46 par François84

» Peut-on arrêter le virus ?
Visite de pré-reprise EmptyLun 23 Mar - 9:52 par tahar

» Retour de flamme
Visite de pré-reprise EmptyLun 23 Mar - 7:08 par tahar

» Aujourd'hui peut-être, ou alors demain...
Visite de pré-reprise EmptyDim 22 Mar - 21:09 par tahar

» "Je dis ça, je dis rien..."
Visite de pré-reprise EmptyDim 22 Mar - 17:13 par tahar

» Léonard était un visionnaire
Visite de pré-reprise EmptyDim 22 Mar - 13:36 par tahar

» Chatrona virus, ou le Complot félin ...
Visite de pré-reprise EmptyDim 22 Mar - 10:23 par nine

» Merci facteurs !
Visite de pré-reprise EmptyDim 22 Mar - 9:45 par tahar

» Obligation de poser des RC pour cause de Coronavirus
Visite de pré-reprise EmptyDim 22 Mar - 9:16 par Jyseg

» Que lisez vous en ce moment ?
Visite de pré-reprise EmptyDim 22 Mar - 4:14 par Noisie

Le Deal du moment :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits ...
Voir le deal
12.90 €

Visite de pré-reprise

AuteurMessage
S.charlotte

Visite de pré-reprise Empty
MessageSujet: Visite de pré-reprise   Visite de pré-reprise EmptyMer 13 Sep - 17:52

Bonjour le groupe, je viens vers vous car j'ai besoin d'informations au sujet de la visite de pré reprise qui est obligatoire après 3 mois d'arrêt maladie.

6 mois que je suis en arrêt et on me convoque que maintenant au réunion de groupe d'information organisées par la Carsat pour les arrêts de plus de 90 jours. J'ai appris par hasard que ces visites étaient obligatoire. Après un rdv avec une assistante sociale, j'ai appelé le médecin du travail qui m'a donné un rdv le lendemain.

Je souhaiterai savoir comment cette visite est supposée se dérouler s'il vous plaît.

Merci pour vos réponses. Bonne soirées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Visite de pré-reprise   Visite de pré-reprise EmptyJeu 14 Sep - 9:19

Carsat ? C'est l'assurance retraite...

Le médecin vérifiera la nécessité de ton arrêt de travail. Ensuite, il proposera la reprise, la mise en CLM ou (selon ton âge) la retraite.

Munis-toi de certificats de ton médecin, d'ordonnances avant de te présenter. Par contre, tu es très vague sur ton arrêt de six mois. COM, CLM CLD et la raison...

Sache que la visite peut paraître impressionnante, et c'est vrai qu'il faut argumenter. Il faut se défendre soi-même. Courage ! Ce n'est qu'un moment à passer.
M@rie

M@rie

Féminin Nombre de messages : 8684

MessageSujet: Re: Visite de pré-reprise   Visite de pré-reprise EmptyJeu 14 Sep - 11:41

LE MAINTIEN DANS L'EMPLOI DES POSTIERS CONCERNES PAR DES APTITUDES RESTREINTES OU UNE INAPTITUDE (: CORP-DRHG-2016-0107 du 06 juin 2016 )

ANNEXE 3 : LA REGLEMENTATION EN MATIERE DE VISITES MEDICALES

Les différentes visites réalisées par le médecin du travail :
I. La visite de pré‐reprise :  
Cette visite est un moment essentiel pour préparer la reprise.
Une visite de pré-reprise peut être demandée à tout moment par le postier, le médecin
traitant ou le médecin conseil de la sécurité sociale (salariés, contractuels de droit public)
quelle que soit la durée de l’arrêt de travail.
Cas des arrêts d’une durée de plus de 3 mois
Cas des salariés :
Lorsqu’il est en arrêt de travail d’une durée de plus de trois mois, le postier, son
médecin traitant ou le médecin conseil de la sécurité sociale peuvent demander au
médecin du travail l’organisation d’une visite de pré-reprise. Cette disposition est valable
que l’arrêt ait une origine professionnelle ou non. Dès lors qu’elle est demandée, le
médecin du travail est tenu de l’organiser.
Cas des fonctionnaires :
Lorsque l’arrêt de travail est d’une durée inférieure à 6 mois, la visite de pré-
reprise peut être demandée par le postier ou son médecin traitant. A titre exceptionnel,
le médecin de contrôle agréé peut également solliciter un examen de pré-reprise dans ce
cas.
Lorsque l’arrêt de travail pour maladie, CLM, CLD est d’une durée de 6 mois et
plus, la visite de pré-reprise peut également être demandée par le médecin de
contrôle agréé. Ce dernier réalise un examen médical et se prononce sur l’opportunité
de la reprise d’une activité professionnelle en vue de la tenue du comité médical ou de la
commission de réforme. Dans cette perspective, le médecin agréé reçoit du secrétariat
du comité médical la liste des personnes pour lesquelles il doit réaliser l’examen médical
dans cet objectif. N.B. Si le médecin agréé estime qu’aucune reprise du travail n’est
possible, il donne son avis au comité médical qui émettra un avis favorable à la
prolongation de l’arrêt de travail. Le médecin du travail n’est pas sollicité dans ce cas.
Au cours de l’examen de pré-reprise, le médecin du travail peut recommander :
- des aménagements et adaptations du poste de travail
- des préconisations de reclassement
- des formations professionnelles à organiser en vue de faciliter le
reclassement du postier ou sa réorientation professionnelle.
A l’issue de cet examen, le médecin du travail n’établit pas de fiche d’aptitude.
Sauf opposition du postier, il informe de ses conclusions et recommandations, afin
que toutes les mesures soient mises en œuvre en vue de favoriser le maintien dans
l'emploi du postier:
- la personne qui a demandé la visite de pré-reprise, qu’il s’agisse du
médecin traitant, du médecin conseil de la CPAM (salarié, contractuel de
droit public) ou du médecin agréé (fonctionnaire).
- le NOD (quel que soit l’acteur à l’origine de la demande de visite de pré-
reprise).
Cette visite de pré-reprise ne met pas fin à la suspension du contrat de travail du salarié
et du contractuel de droit public. Pour le fonctionnaire, elle ne modifie pas sa situation
administrative.
Cette visite de pré-reprise se situe avant la reprise effective du travail. Elle ne
dispense pas de l’obligation faite à l’employeur d’organiser une visite de
reprise. L’avis du médecin du travail doit en effet être sollicité à nouveau lors de la
reprise effective de l’activité professionnelle, quel que soit le statut du postier. Cette
visite doit être réalisée dans les 8 jours qui suivent la date de reprise de l’activité.
L’avis et les recommandations émis dans le cadre d’une visite de pré-reprise ne
permettent pas d’enclencher effectivement la procédure de reclassement. Pour cela, il
convient d’attendre la reprise effective d’activité et que l’inaptitude au poste ait été
établie conformément aux dispositions du paragraphe 1.3.2.3 ci-après. En revanche,
préparer les actions pour qu’elles prennent effet au plus près de la reprise effective est
nécessaire.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Visite de pré-reprise   Visite de pré-reprise EmptyJeu 14 Sep - 12:46

S.charlotte a écrit:
Bonjour le groupe, je viens vers vous car j'ai besoin d'informations au sujet de la visite de pré reprise qui est obligatoire après 3 mois d'arrêt maladie.

6 mois que je suis en arrêt et on me convoque que maintenant au réunion de groupe d'information organisées par la Carsat pour les arrêts de plus de 90 jours. J'ai appris par hasard que ces visites étaient obligatoire. Après un rdv avec une assistante sociale, j'ai appelé le médecin du travail qui m'a donné un rdv le lendemain.

Je souhaiterai savoir comment cette visite est supposée se dérouler s'il vous plaît.

Merci pour vos réponses. Bonne soirées.

Oui c'est eux qui vont statuer sur ta reprise ou non, tu sais les textes c'est comme chez nous, ils s'assoient dessus!
S.charlotte

MessageSujet: Re: Visite de pré-reprise   Visite de pré-reprise EmptyJeu 14 Sep - 15:49

Bonjour, je n'ai pas pu "préparer" cette visite car j'ai appelé le mardi pour voir le médecin du travail, visite pour le lendemain. Donc je n'ai pas pu aller voir mon médecin. Je suis en arrêt pour un "syndrôme dépressif". Une mauvaise passe du à des problèmes personnel survenu l'année dernière et où une remise en question a dû se faire. J'ai vu un psychologue au début de mon arrêt où on à travailler les point important. Depuis, je ne vois personne mais j'essaie de me bouger.

La visite s'est mal passée. Le médecin du travail n'est pas au courant que la visite de pré reprise est obligatoire pour les arrêts de plus de 3 mois. Elle m'a dit que cette visite était inutile. Qu'elle ne pouvait rien faire pour moi. Son infirmiére m'a dit que c'était de ma faute si j'en étais là, à 6 mois d'arrêt. Que j'avais qu'à chercher du travail ailleurs pour pouvoir démissionner (je veux quitter la poste). Elle ne me croyait pas que ça n'allait pas jusqu'au moment où je me suis mise à pleurer. Elle a, ne sachant pas quoi faire, elle a appelé la rh pour savoir quoi. Ils sont favorable à un licenciement pour inaptitude, je dois reprendre le travail 1 jour, et me remettre en arrêt le lendemain. Magouilles entre le médecin et la rh.

Je me suis senti jugé, encerclé. J'ai fait cette visite car on m'a dit de la faire. Mon arrêt s'arrête au 30 septembre.

Ps : la carsat s'occupe des retraites et de la santé au travail.
Ps 2: le médecin du travail m'a reçu en sachant qu'elle n'avait pas mon dossier.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Visite de pré-reprise   Visite de pré-reprise EmptyJeu 14 Sep - 16:23

Tu sais chez nous j'ai toujours dit que le médical était verrouillé, pour les fonctionnaires. Mais pour toi, il faudrait que tu te rapproches d' une association. Au moins elle défendra tes droits auprès du TASS ( tribunal des affaires de sécurité sociale)
S.charlotte

MessageSujet: Re: Visite de pré-reprise   Visite de pré-reprise EmptyJeu 14 Sep - 16:29

la première fois que j'entends parlé du tass. Je vais me renseigner. Merci pour vos réponses à tous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Visite de pré-reprise   Visite de pré-reprise EmptyJeu 14 Sep - 18:00

S.charlotte a écrit:
la première fois que j'entends parlé du tass. Je vais me renseigner. Merci pour vos réponses à tous.

http://www.fbls.net/TASSinfo.htm
S.charlotte

MessageSujet: Re: Visite de pré-reprise   Visite de pré-reprise EmptyJeu 14 Sep - 18:37

Ça gère les conflits entre usagers et la sécurité sociale. C'est clair et net que La Poste veut que je fasse une arnaque à la sécu. Pour ne pas que je demande une rupture conventionnelle. Mais j'ai pas de preuves.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Visite de pré-reprise   Visite de pré-reprise Empty

Visite de pré-reprise
Page 1 sur 1