Des livres sur notre métier il y en a eu, mais un écrit colectif sur ce que rencontre au quotidien le facteur je crois que cela manque. des histoires tirées de notre vécu au quotidien durant notre mission.
je me lance:
Il y a peine 2 semaines je sonne pour remettre un recommandé et je suis acceuilli par le père du destinataire. Quand je lui annonce le prénom, il jetta sur moi le regard d'une personne désamparée. c'était pour le fils, il me dit de suite, "c'était comme un prince il manquait de rien venait venait....." il me prend par la main et me conduit dans la chambre de son enfant, il me dit "regardes son lit, sa garde robe" et il ajoute " il est parti du jour au lendemain.". en bas des escaliers la mère nous attendait et porte sur son visage les stygmates d'une maman rongée par le chagrin, celui d'un fils perdu. Le père me dit" regrdez la elle pleure jour et nuit". A peine j'ai croisé son regard que ses larmes se déverssa. Je sentais comme une boule dans la gorge, je ne savais pas quoi dire, ils étaient inconsolables. La mère me dit " c'était mon dernier, il avait 25 ans et il est seul homme que j'ai pu avoir ".
Je lui fais une bise sur la joue et je quitte le domicile avec les larmes aux yeux.
Le pir dans cette histoire c'est que le fils avait fait un ordre de reexpédition désormais perimé, et donc je connaissais son adresse mais je ne pouvais la comminiquer. Tiraillé entre exigence professionnelle et exigence humaine.
Qu'auriez vous fait à ma place?
Voilà le facteur dans sa splendeur, il porte une partie des fardeaux de ceux qu'il croise au quotidien.
excusez mon orthographe.