La Poste a lancé "Geo Route 3" la semaine dernière, la 3ème phase du plan visant a rationnaliser la tournée des facteurs. Les syndicats annoncent des actions spontanées pour contester cette installation mais on ignore encore quels sont les bureaux de Poste concernés.
Il n'y a pas eu de communication officielle à ce sujet. Mais on s'est juste que "Geo route 3" en est la cause. "Géo Route 3" poursuit un objectif: rendre plus efficace la distribution du courrier en réorganisant les tournées des facteurs. Cette phase, la 3ème du genre, permet d'adapter les tournées aux nouvelles réalités.
Piet Van Speybroeck, porte-parole de La Poste explique :"les volumes de courrier baissent en général, il faut en tenir compte dans la répartition et la préparation des tournées et d'autre part, il y a également moins de tri à faire par les facteurs localement, puisque celui-ci est de plus en plus
effectué dans les grands centres de tri."
Ces tris sont généralement effectués par les machines et rallongent les tournées des facteurs et les obligent à plus de rentabilité.
André Blaise, responsable CSC à la Poste :"Avec Géo route 3, le courrier arrive pratiquement trié dans le bureau. la distribution du courrier, c'est quand même plus fatiguant que la préparation du courrier, et donc puisque la productivité augmente, le travail est plus lourd qu'auparavant, donc les postiers sont plus fatigués".
L'automatisation du tri entrainera aussi des modifications d'emplois mais la Poste promet de ne pas licencier. Il faut aussi rajouter à cela la restructuration en vue de la libéralisation des services postaux dans deux ans qui se traduit par moins de guichet et moins de poste administrative. Ces dernières mesures, elles, entraineront la suppression de 1000 emplois cette année.
Source : RTL Info