Berne (awp/ats) - La Poste tient à rassurer jeudi après les critiques de l'autorité de régulation sur son projet de distribution du courrier d'ici la fin de l'année. Aucune décision sur la suite n'a encore été prise, affirme son directeur qui assure vouloir tenir compte des réactions des clients.
Dans un entretien accordé à l'ATS, Jürg Bucher explique qu'il est justement essentiel de procéder à ces essais pour prendre une décision en connaissance de cause, au printemps 2011 au plus tôt, a-t-il précisé. "Avant de décider, nous voulons savoir comment la clientèle va réagir".
Illustrant ses propos, le directeur de La Poste évoque les essais de distribution du courrier l'après-midi, menés en Suisse romande, à Montreux notamment. Un quart des clients se sont dits mécontents, une part jugée trop importante par La Poste qui a dès lors décidé de revenir en arrière, écartant désormais toute distribution de courrier au-delà de la pause de midi.
La Poste s'est ainsi montrée sensible à une forte minorité, cela quand bien même les trois quarts des clients n'ont pas paru dérangés. Il faut savoir que les habitudes de la clientèle évoluent fortement, relève Jürg Bucher. Ainsi une grande partie d'entre elle ne rentre plus à la maison à midi. La Poste doit trouver des solutions à ces nouvelles tendances.
Concernant les reproches adressées par le directeur de PostReg Marc Furrer, Jürg Bucher se porte en faux de privilégier les entreprises par rapport aux particuliers. Il ne s'agit en aucun cas d'installer une société à deux vitesses, comme l'ont affirmé les syndicats mardi lors de la présentation du projet pilote Distrinova, selon lui.
La Poste veut certes desservir au plus tôt les zones à forte densité d'entreprises. Mais les particuliers qui demeurent aussi dans ces quartiers - et qui représentent un majorité - bénéficieront également d'une distribution avancée, déclare Jürg Bucher.
Selon le directeur de La Poste, le service universel n'est donc pas remis en question. Par service universel, il faut en outre aussi comprendre l'efficacité, autrement dit l'offre de prestations de qualité au moindre coût, a ajouté M. Bucher.
Est considérée comme client d'affaires une entreprise recevant régulièrement plus de dix envois quotidiens, a précisé le service de communication de La Poste. Et pour qu'un secteur soit considéré à forte densité d'entreprises, il doit comprendre entre 2 et 4% de cette clientèle d'affaires, a-t-il ajouté.
A l'opposé, rares seront les clients à recevoir leur courrier à 14h00. Seuls 6% des destinataires des régions-tests de Suisse orientale et des deux quartiers de Lausanne devront attendre leurs lettres jusqu'à la fin de la pause de midi les jours de pointe.
ats/rp
(AWP/19 août 2010 18h00)
Source : Romandie.com