Forum de discussion réservé aux postiers

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Débuter sur le forum
règles du forum Postiers
Derniers sujets
» Recherche anciens passés par le Foyer Bonne graine 11 ieme années 85 a 88
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyMer 3 Avr 2024 - 23:03 par DAN972

» Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985.
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyLun 18 Mar 2024 - 12:36 par Casting64

» Comment apprenait-on l'informatique à La Poste en 1985 ?
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyLun 18 Mar 2024 - 11:54 par Casting64

» recheerche anciens télégraphistes de suresnes principal 1969-1971
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyLun 18 Mar 2024 - 11:00 par parnet

» Recherche ancien collègues ayant travailler à Orly colis postaux avion de 1981 à 2003
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyVen 15 Mar 2024 - 5:48 par Philippe Dupayage

» Recherche anciens collègues de Paris 110 (St Germain des Prés) année 85-86
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyDim 3 Mar 2024 - 23:49 par Denis S.

» Recherche des anciens de Paris ST lazare bureau gare 1971 1973
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyVen 23 Fév 2024 - 17:20 par bougna

» ambulants PLM 1968-1974
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyJeu 8 Fév 2024 - 18:34 par loulou69

» Retrouver des collègues de Paris 16
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyDim 4 Fév 2024 - 15:47 par cavana35

» Recherche anciens de Paris 09 1970-1973
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptySam 3 Fév 2024 - 11:26 par Guy.bertrand

» Recherche anciens du PLM entre 1967 et 1976
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyVen 2 Fév 2024 - 15:49 par Guy.bertrand

» Ancien du PLM Chambéry D années 75 à 77
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyJeu 1 Fév 2024 - 17:56 par Guy.bertrand

» bagherabrl
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyLun 29 Jan 2024 - 15:35 par casper

» Le Forum est scindé en deux versions
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyVen 26 Jan 2024 - 20:17 par Xenon Bitmap Brothers

» Royal Mail : la poste britannique supprime 16000 emplois
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptySam 20 Jan 2024 - 11:49 par agapée63

» Recherche Collègues Paris XV jusqu'en 2003
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyDim 24 Déc 2023 - 15:24 par Lomondais

» Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyVen 15 Déc 2023 - 12:35 par roger15

» De mon temps ....
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyJeu 14 Déc 2023 - 19:30 par nine

» Anciens des Chèques Postaux d'Orléans La Source
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyDim 10 Déc 2023 - 20:53 par herved

» Correspondance en prison et Sécurité : Peut-on trouver la ville d'envoi avec les nouveaux tampons postaux ?
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyVen 1 Déc 2023 - 13:13 par Groove

» recherche anciens collègues ayant travaillé au centre de tri PLM gare de Lyon entre années 1979 et 1991
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyDim 12 Nov 2023 - 10:42 par Lovera

» Recherche ancien(ne) collègue ayant fréquenté le foyer de Sannois 95 Val d'Oise
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyVen 13 Oct 2023 - 8:21 par transalp

» Pounelle
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptySam 9 Sep 2023 - 13:44 par M@rie

» Qui est passé par les foyers de la Poste ?
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyMer 30 Aoû 2023 - 19:38 par DANIEL B

» anciens de PARIS GARE AUSTERLITZ
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 11:40 par Agullo Gérard

» Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ?
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyLun 26 Juin 2023 - 16:07 par jaccha

» ancien de Paris 15
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyMar 13 Juin 2023 - 16:32 par Panone

» PARIS XV DE 82 à 84
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyDim 11 Juin 2023 - 13:59 par ThierryMet

» Recherche de collègues paris 15 ATAM François bonvin
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyDim 11 Juin 2023 - 12:07 par ThierryMet

» Ils triaient le courrier dans les trains
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptySam 10 Juin 2023 - 18:54 par M. X

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

  Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !

Aller en bas 
+2
chiffonrouge
SVPat
6 participants
AuteurMessage
SVPat

SVPat


Masculin Nombre de messages : 3088
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Retraité C.Tri Marseille Gare
Date d'inscription : 09/01/2009

 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  Empty
MessageSujet: Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !     Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptySam 18 Déc 2010 - 9:25

Depuis près de dix ans, une association de passionnés met un coup de projecteur sur un métier resté longtemps dans l'ombre et aujourd'hui disparu : ambulants postaux ferroviaires. Découverte d'un patrimoine insolite à bord des derniers wagons-poste stationnés à Oignies.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chaque 2e dimanche de chaque mois, Elie Ramon ouvre les portes de ses wagons-poste pour nous parler d'un métier oublié: postiers sur rail.

C'est un voyage unique en son genre que propose l'association pour la conservation des ambulants postaux ferroviaires (ACAPF), installée à Oignies depuis près de dix ans. Une immersion dans une profession méconnue du public et aujourd'hui disparue : postier sur rail. Pour Élie Ramon, l'explication est simple : « C'était un travail de nuit et les agents n'étaient pas en contact avec les usagers ».

Et le Cévenol d'origine et Nordiste d'adoption est bien placé pour le savoir. Durant 33 ans, il a trié le courrier à bord des wagons-poste reliant Paris à Lille. « On commençait à l'arrêt et on continuait une fois le train en marche. Bien sûr, il fallait avoir terminé une fois en gare d'arrivée » . Une véritable épreuve d'endurance... et de rapidité. « On pouvait traiter jusqu'à 800 lettres au quart d'heure, sourit le retraité tout en faisant une courte mais surprenante démonstration de cette mécanique bien rodée. En plus, il fallait connaître par coeur le découpage des arrondissements de la capitale, rues par rues ».

À la mémoire d'un métier disparu

Dès qu'il s'agit de parler de son métier, Élie, tout comme les autres membres de son association, sont intarissables. Alors, pour continuer de le faire vivre, ils organisent régulièrement des visites de six des neuf wagons-poste dont ils sont propriétaires. Dans l'un d'eux sont exposées d'impressionnantes collections de tenues de facteurs et de sacs postaux des quatre coins du globe. Parmi ces derniers, l'un vient du Vatican. « Une pièce rare », souligne Élie tout en révélant que les sous-sols du Saint-Siège abritent d'ailleurs le plus grand bureau de poste du monde.

Mais ce n'est pas tout. Une série de calendriers datant de 1864 à 2009 habillent également les parois. L'oeil affûté peut y découvrir quelques détails chocs. À l'instar des croix gammées entourant l'édition de 1934, soit un an après la prise de pouvoir d'Hitler en Allemagne.

Mais le trésor dont Élie est le plus fier, c'est la collection, unique en Europe, de près de 500 wagons-poste en modèle réduit de tous pays et de toutes époques. Elle permet de mieux comprendre l'évolution de la profession. « Les services ferroviaires postaux ont été mis en place en France en 1845.
Sauf qu'à l'époque, les wagons étaient en bois et le train n'était pas aussi sûr qu'aujourd'hui. Jusque 1930, les déraillements ont fait 40 morts et 1 800 blessés ».

En plein essor à la veille de la seconde guerre mondiale avec près de 4 000 agents, l'ambulant est peu à peu concurrencé par le réseau postal aérien dans les années 50 avant d'être mis à mort par l'automatisation. « Le dernier trajet s'est déroulé le 22 novembre 1995 sur l'artère Paris-Rennes » , conclut Élie, le regard dans le vague. Heureusement, grâce à l'investissement de passionnés comme lui, la mémoire des ambulants ferroviaires n'est pas prête de tomber dans l'oubli.w
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maah3.com/
chiffonrouge




Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 27/08/2010

 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  Empty
MessageSujet: Re: Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !     Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptySam 18 Déc 2010 - 16:56

Faut il prendre rendez vous pour visiter?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  Empty
MessageSujet: Re: Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !     Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptySam 18 Déc 2010 - 17:26

ah les postiers solidaires!
Totalement disparus aujourd'hui, beaucoup devraient y aller!
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Masculin Nombre de messages : 1545
Humeur : Retraité pour invalidité
Date d'inscription : 19/06/2009

 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  Empty
MessageSujet: Re: Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !     Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptySam 18 Déc 2010 - 19:33

J'ai bossé en nuit en CTC et je me souviens d'avoir été pas mal de fois, en gare d'Evreux, échanger des sacs avec le Paris à St Lo, devenu sur la fin Paris à Caen.
C'était l'ambulant qui passait chez nous.
Je les ai vu plus tard bosser avant le départ à St Lazarre, quand j'étais aux cours de CDTX.....
Souvenirs souvenirs.....
On avait en plus des 2 ambulants (Paris/St Lo-StLo/Paris) les RAP (Rames automotrices Postales) et même un ambulant routier.
C'était un bus aménagé en atelier de tri, il faisait la liaison Evreux/Argentan et traitait les dépêches et la 1ere à destination de l'Orne.
Revenir en haut Aller en bas
FORLI




Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : RIMINI
Emploi/loisirs : VACANCIER
Humeur : COOL
Date d'inscription : 30/11/2020

 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  Empty
MessageSujet: Re: Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !     Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyDim 27 Déc 2020 - 10:20

Ayant travaillé a Auster fin des années 1970 ... je me souviens de la pénibilité quand il fallait " remonter " les wagons avec des trieurs a droite et a gauche , on devait se faufiller au milieu avec pleins de sacs sur les épaules + lourd les uns que les autres ( les agents de trie les bourrait au maxi ) ... et après bien ranger en monter croisé les sacs pour faire des piles qui tenaient !!!

Et après des années le DOS est cassé et la fin de la carrière : commission C 3R pour reclassement BIDON !!! c'est cela un Seigneur de la Poste ?
Revenir en haut Aller en bas
marakanda




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/01/2015

 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  Empty
MessageSujet: Re: Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !     Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyDim 27 Déc 2020 - 21:25

Bonjour

J'ai été ambulant sur le Paris à Lille B nuit de 1974 à février 1977. J'ai beaucoup apprécié le travail d'équipe.Et j'avais de très bons collègues que malheureusement, j'ai perdu de vue.

Jean Paul Girard

Revenir en haut Aller en bas
FORLI




Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : RIMINI
Emploi/loisirs : VACANCIER
Humeur : COOL
Date d'inscription : 30/11/2020

 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  Empty
MessageSujet: Re: Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !     Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyLun 28 Déc 2020 - 7:36

Bonjour Jean Paul ,

oui c'est pareil pour moi je n'ai plus aucun contact avec mes collegues . Très bonnes fetes de fin d'année

Pascal .

Revenir en haut Aller en bas
Phimag




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/03/2020

 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  Empty
MessageSujet: Re: Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !     Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyJeu 31 Déc 2020 - 11:09

Bonjour Forli,
Merci pour votre témoignage que j’avais déjà lu et même si vous n’évoquez que certains aspects difficiles et moments douloureux, il y a aussi dans une carrière des moments plus agréables. Tout doit être évoqué et c’est ce que nous essayons de faire connaître aux visiteurs.
Voici un exemple de deux pages qui traitent du travail. On peut en ajouter d’autres si vous nous aidez avec des commentaires détaillés et précis et illustrés par des photos c’est encore mieux.
Cordialement et bonne année à tous.
Phimag
Fichiers joints
 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  AttachmentHPF_19-20.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(737 Ko) Téléchargé 22 fois
Revenir en haut Aller en bas
FORLI




Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : RIMINI
Emploi/loisirs : VACANCIER
Humeur : COOL
Date d'inscription : 30/11/2020

 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  Empty
MessageSujet: Re: Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !     Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  EmptyJeu 31 Déc 2020 - 16:07

Bonjour Phimag
-Merci pour votre message , mais vous évoquez les " agents trieurs " moi j'étais " Préposé manut " je fermais les sacs l'ouverture et on les gerbait , après sur les épaules il fallait les porter sur les wagons allège et les stoquer , les décharger , pas du tout idylique ... charge très lourde + poussière a l'ouverture des sacs .

-Je viens d'ouvrir votre fichier et c'était entre autre mon ambulant le Paris Toulouse Cerbère , a Limoges les wagons se séparait pour convoyer vers Brive Agen .

-Concernant les conditions de travail depuis l'age de 32 ans j'ai le dos casser avec plusieurs hernies discale et suis sous traitement anti-douleur et a cause des poussieres j'ai des soucis pour respirer , voila mon passage aux ambulant " LES SEIGNEURS " DE LA POSTE .

-Après un accident de service causé par les charges lourde j'ai eu un reclassement C 3R complètement BIDON et aucunes reconnaissance . Ma vie depuis + de 30 ans c'est medocs + centre anti- douleur .

Bonnes fetes a tous ,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  Empty
MessageSujet: Re: Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !     Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ambulants: Les Seigneurs de La Poste !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documentaire sur les ambulants
» Les ambulants
» ambulants PLM 1968-1974
» Ils triaient le courrier dans les trains
» recherche infos ambulants nantes paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des postiers :: POSTIERS ET LOISIRS :: Avis de recherche & Souvenirs de Postier/PTT-
Sauter vers: