23.03.09 - 08:45 Du bénéfice est dégagé, le personnel est plus productif et le client est satisfait. Le patron de la poste, Johnny Thijs, a présenté sa version des faits avec les comptes annuels de l'entreprise.
Il y a d'autres versions. Ce ne sont pas des chiffres mais un quotidien qui pèse pour bien des gens.
Sur le personnel d'abord, on le sait déjà. Avec Géoroute, des centres de tri regroupés en grosses machines, une telle augmentation de productivité ne vient pas seulement de l'organisation du travail mais aussi d'une pression permanente sur le personnel.
Avec des réalités méconnues: le temps de transport vers le travail est augmenté à cause de la centralisation plus grande et plus loin des gares. Ou l'usage de leur voiture personnelle par certains postiers, pour aller rechercher leurs tournées successives au centre de distribution plus lointains, plutôt qu'utiliser les transports en commun. C'est interdit, non indemnisé, mais s'ils ne le font pas ils sont en retard dans leur tournée.
Les consommateurs aussi font parfois les frais de cette bonne santé de la Poste. Le courrier est bien à temps, oui. Mais les guichets moins desservis ou la transformation des bureaux de postes en points postes est loin de les réjouir.
Et le nombre de bureaux de poste supprimés sera sans doute encore plus élevé qu'annoncé.
