La directrice générale de Royal Mail Moya Greene, qui a piloté la privatisation du groupe postal britannique, va le quitter en septembre prochain, a annoncé l'entreprise vendredi. La femme d'affaire, originaire du Canada, avait pris la tête du groupe Royal Mail en 2010, après avoir dirigé la poste canadienne pendant cinq ans. Son départ fera tomber à cinq le nombre de femmes dirigeantes d'entreprises du FTSE 100.
Moya Greene a notamment piloté le processus de privatisation de Royal Mail en 2013, sous le gouvernement conservateur de David Cameron, une réforme délicate car critiquée par la majorité des Britanniques. Même Margaret Thatcher, qui avait pourtant privatisé sans sourciller plus de 40 entreprises publiques pendant ses onze ans comme Premier ministre, ne s'y était pas risqué. La Dame de fer s'était justifiée en expliquant qu'elle n'était "pas prête à privatiser la tête de la reine". Le profil de la souveraine figure en effet sur les timbres.
C'est dans le cadre de cette privatisation il y a cinq ans que Royal Mail a été introduite à la Bourse de Londres, une opération réussie d'après le président de son conseil d'administration, Peter Long. "Lorsque Moya nous a rejoint, l'entreprise était insolvable. Depuis, Royal Mail s'est transformé. Avec la solide position financière que Moya lui a assuré, nous avons pu investir plus de 1,5 milliard de livres dans nos services à travers le pays", a-t-il salué dans un communiqué. Depuis 2013, l'action de Royal Mail a toutefois connu d'importantes fluctuations. Introduite à environ 300 pence par titre, elle s'était envolée à plus de 600 pence en 2014, pour chuter progressivement de moitié jusqu'à l'automne dernier et remonter en flèche depuis. Elle cotait 563,40 pence vendredi vers 11H00 GMT, quasi stable sur la journée.
La patronne a par ailleurs fait face à plusieurs menace de grève, à chaque fois évitées depuis la privatisation. La dernière, à l'approche de Noël, était particulièrement problématique en cette période clef pour la distribution du courrier, mais un accord avait fini par être trouvé avec le syndicat des postiers. Son successeur, Rico Back, prendra la direction du groupe Royal Mail en juin prochain. Il dirige actuellement la filiale européenne de colis du groupe postal.
Le Figaro.fr avec AFP