SVPat
Nombre de messages : 3090 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : Retraité C.Tri Marseille Gare Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: La colère gronde contre la privatisation partielle de Royal Mail Mar 24 Fév 2009 - 23:01 | |
| La colère gronde contre la privatisation partielle de Royal Mail Il y a 3 heures
LONDRES (AFP) — Au Royaume-Uni, le débat fait rage sur l'avenir de la poste : le projet du gouvernement de privatiser partiellement Royal Mail menace de provoquer une fronde d'ampleur sans précédent au sein du parti travailliste et attise la colère des organisations syndicales.
Mi-décembre, le ministre du Commerce Peter Mandelson avait repris à son compte les conclusions du rapport Hooper.
Ce rapport, intitulé "la modernisation ou le déclin", préconise d'"ouvrir le capital" de la vénérable poste britannique à hauteur de 30% à un opérateur privé, qui aiderait en échange à l'armer face à la montée de la concurrence et à l'adapter aux évolutions technologiques.
Royal Mail est en effet confrontée, comme les autres ex-monopoles postaux d'Europe, à la libéralisation de ses principaux marchés, qui mine ses recettes.
Le groupe néerlandais TNT s'est déjà mis sur les rangs, et le projet de loi autorisant la privatisation partielle du groupe public sera présenté jeudi à la Chambre des Lords.
Mais avant même l'ouverture des débats, la fièvre monte à l'intérieur du Palais de Westminster, qui abrite les deux chambres du parlement britannique, comme à l'extérieur, où le principal syndicat des postiers, le Communication Workers Union, a rassemblé mardi après-midi des centaines de manifestants.
Alors que le gouvernement nationalise les banques à coup de dizaines de milliards de livres, la logique même de ce projet est vivement contestée dans les rangs du Labour comme des syndicats.
Des employés de Royal Mail protestent devant le Parlement à Londres le 24 février 2009
SUITE de L'ARTICLE |
|